Fictitious Sports, un album de Nick Mason ?

Démarré par Pile-poil, 09 Avril 2009 à 07:51

|

Pile-poil

J'ai écouté Fictitious Sports de Nick Mason.

Pour qui connait un peu, c'est un album de Carla Bley. Même son, mêmes arrangements, même humour... (elle en est d'ailleurs l'auteur, compositeur). Après une recherche sur Wikipédia, il s'avère que Nick Mason à coproduit cet album et y a joué de la batterie. C'est tout.
Or le style de batterie joué, justement, ne correspond pas à ce qu' a l' habitude de faire Mason.
Et n' y a t' il pas eu de bisbille entre Waters et Mason ? Le premier reprochant au second de ne pas savoir jouer autre chose que son style "aérien" ?
Ce qui m'amène à penser que Carla Bley aurait également composé la partie de batterie.

La participation de Mason à ce disque me semble bien mineure, d'où le titre de ce topic.

Enregistré en 1979 et sorti en 1981, ne serait-il pas qu' un pied de nez à Waters et à l'ambiance qui régnait au sein du Floyd à cette époque ?

roger keith

Il me semble qu'il est paru sous le nom de Mason pour que l'album puisse se vendre.
C'est possible que ce soit pour s'éloigner de l'atmosphère qui régnait dans le Floyd. Ce qu'ont fait Gilmour et Wright.

Faudra que je regarde dans "Pink Floyd, une épopée cosmique" pour plus de détails.

Walmour

Mason en est juste le producteur, je crois.

Nephtys

ouais un peu comme l'andy warhol du velvet & nico ?
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Pile-poil

Non, Carla Bley n'a pas besoin d'avoir le nom de Mason pour vendre son disque. Sa notoriété, à elle, est certainement plus importante.
Demandez autour de vous le nom du batteur des Floyds pour voir si ce type est connu (en dehors des fans, bien sur).

Merci de regarder ça dans ton bouquin Roger Keith.

Je sais que Mason, Bley, Michael Mantler, Robert Wyatt (tous sur cet album) ce fréquentaient bien à l'époque et je me demande si ce disque n'a pas été enregistrer pour aider un pote (Mason) dans le besoin.

roger keith

"Si Carla Bley est l'auteur de tous les titres et joue du claversur la plupart d'entre eux, si elle co-produit l'album avec Mason, c'est bien le nom seul de ce dernier , plus vendeur, qui figure sur la pochette conçue par Hipgnosis".

Voilà la réponse  :).