mes inconnus préférés... (4ème cuvée)

Démarré par CrazyDiamond, 08 Juin 2009 à 02:01

|

CrazyDiamond

Allez, on se laisse un peu aller... Ce coup-ci, mes inconnus ne seront pas vraiment des inconnus. Je n'ai pas non plus l'intention de chroniquer des stars, je vous rassure (quoique...) mais je mettrai ici le doigt sur quelques albums particulièrement savoureux, tombés dans l'oubli, que la plupart d'entre vous connaîtront peut-être (voire sûrement), mais pensez un peu à ceux qui souffre, à ceux qui ont faim, merde !


PS : Ici, pas ou peu de liens pour écoute directe (si ce n'est sur Deezer) et aucun lien de téléchargement. Pour une raison simple : tous ces disques sont facilement dégotables dans le commerce, à l'exception du dernier, que vous pourrez trouver sans difficultés sur le site http://rapidlibrary.com/

2nd PS : pour ceux qui n'aurait aucun respect pour le travail admirable de Mme Albanel, l'ensemble des albums recommandés ici est également disponible sur http://rapidlibrary.com/

Non, je ne vous ai rien dit !!!










BLUE OYSTER CULT – « Cultosaurus Erectus » (1980)

Là, je dis MESSIEURS ! L'un des très rares groupes à avoir su donner leurs lettres de noblesse au Hard-FM. Un album magnifiquement enlevé, bourré d'énergie jusqu'à la gueule, celui qui donnera à votre voisin l'envie de vous tuer à la dizième écoute. Un défouloir comme je les aime. A recommander à tous.
Les deux premières pistes sont irrésistibles...

A écouter ici : http://www.deezer.com/#music/album/98941










THE NICE – The Nice (1968)

Une grande injustice dans le prog... car ce groupe, aujourd'hui tombé aux oubliettes pour qui n'est pas familier du genre, a eu un impact comparable à celui de King Crimson lors de sa sortie. Le prog démesuré à la Yes, à la ELP, à la Focus, c'est à eux qu'on le doit.
Keith Emerson et ses acolytes accouchent en 1968 d'un OVNI musical devenu œuvre de référence dans les milieux spécialisés.
Que du bonheur !








FREE – « Highway » (1970)

A en croire certains, ce mythique groupe de rock n'aurait composé que « All Right Now », posant les bases pour un AC/DC qui allait se contenter de reprendre ce morceau pour une trentaine d'albums.
Erreur ! Free, ce sont aussi les auteurs de cet album, passé totalement inaperçu lors de sa sortie. Echec inexplicable quand on sait que le groupe sortait d'un énorme succès avec « Fire & Water »... Dommage. Autant l'écouter, non ?
A noter un « Staler » somptueux, en avance de dix ans sur tout le monde, un « Be My Friend » plus planant que nature, et un « Brother Jake » capable de remonter le moral d'un suicidaire pathologique.

A écouter ici : http://www.deezer.com/#music/album/229434








RORY GALLAGHER – « Top Priority » (1979)

Non, le Jimmy Page irlandais n'a pas fait que « Tatoo » et « Irish Tour 74 » ! En 1979, alors que sa cote est en chute, Rory nous gratifie d'une galette hard rock d'une énergie qu'on ne lui soupçonnait pas. De la bombe « Philby » au non moins explosif « Hell Cat », en passant par le déchirant « Bad Penny », slow survolté, ce « Top priority » porte extrêmement bien son nom !!!








GONG – « Downwing » (1979)

1979 toujours. Gong, pour beaucoup, s'est arrêté après « You » en 1974. Pierre Moerlen a pris les rennes, orientant Gong (ou ce qu'il en reste) vers une direction bien plus jazzy, qui divise les fans... Tentant de recentrer le discours, Moerlen accouche de « Downwing », où le rock est à nouveau à l'honneur la folie du Gong d'origine en moins, il est vrai. Pari gagné, en tout cas artistiquement (l'album sera un échec commercial complet). Percu d'enfer, batteries profondes, basse sautillante, tout est là ! A noter la présence de Mick Taylor à la guitare, en pleine forme.








PETER HAMMILL – « Nadir's Big Chance » (1974)

On ne le présente plus. Le leader de Van Der Graaf Generator a fait, on peut le dire, une carrière solo plus qu'honorable, dont ce « Nadir's Big Chance » est un des point d'orgue. Punk avant l'heure, tantôt rageur, tantôt doux, souvent dérangeant, toujours réjouissant, cet album est une authentique merveille à tous les niveaux.
Enthousiasmant.

A écouter ici : http://www.deezer.com/#music/album/315505







FOCUS – « Moving Waves » (1971)

Le plus grand groupe de prog hollandais... dont voici l'une des meilleures galettes. J'envie ceux qui le découvriront ici. « Hocus Pocus » est une véritable bombe, et un hit notable. Cela ne doit pas nous faire oublier le reste de l'album, et tout particulièrement la suite finale, « Eruption », qui n'est pas sans rappeler « Tarkus ». Un album de haut vol servi par des instrumentistes hors pair.

Ecouter « Hocus Pocus » ici : http://www.deezer.com/#music/result/all/hocus%20pocus%20focus











TED NUGENT – « Free For All » (1977)

Avant de devenir le bouseux républicain fan de George W. Bush, organisant des chasses au clandestin dans le désert du Texas, Ted Nugent a quand même été un sacré rocker. Essayons donc d'oublier le personnage pour nous pencher sur ce disque de 1976 blindé d'une énergie exceptionnelle, rivalisant sans aucune difficulté avec tous les punks de l'époque. Un disque de hard rock intemporel et réjouissant.
PS : Le morceau titre est une tuerie !

A écouter ici : http://www.deezer.com/#music/album/98349












PAT METHENY – « Bright Size Life » (1976)

Un peu de jazz ?
Pat Metheny, guitariste hors pair, allié sur cet album avec le grand Jaco Pastorius, a produit cette année-là l'un des plus grand disques de jazz de la seconde moitié du 20ème siècle. C'est unique, envoûtant, aussi planant qu'un album des Floyds, et d'une subtilité sans pareil. Une très, très, très grande réussite.

A écouter ici : http://www.deezer.com/#music/album/219140







CLEARLIGHT – « Les Contes du singe fou » (1976)

Le petit inconnu de la série. Un excellent album de prog français, probablement l'un des meilleurs. A la fois mélancolique et déjanté, lunaire et terriblement attachant, voici un album susceptible de réconcilier les plus sceptiques d'entre vous au rock progressif.
Qui a dit que les français étaient nuls en rock ? ☺

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Tommy The cat

Merci ! Enfin Clearlight, je le cite depuis que je me suis inscrit ici !
J'adore tes post inconnus merci continue
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

CrazyDiamond

Clearlight a été l'une des plus belles découvertes de ces derniers jours. Cet album mériterait d'ailleurs un papier plus approfondi.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'écoute de quelques albums de prog français, je leur recommande cette page : http://www.rock6070.com/indexfrancais.html , une référence en la matière...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Tommy The cat

Moi j'ai préferé Forever Blowing Bubbles
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

CrazyDiamond

'Connaît pas.  XD

Je vais me rattraper d'ici la fin de la semaine.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Et la pochette des Contes du Singe Fou est due au grand Jean Solé, dessinateur rockmaniaque et mélomane en général de première bourre qui a fait les beaux jours de Pilote à la grande époque, ainsi que de Fluide Glacial avec ses parodies signées Gotlib et (feu) Alain Dister pour le texte.
Tiens, on pourrait ouvrir un topic sur les rapports entre le rock et la BD...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Strangers

CrazyDiamond, merci 1 milliard de fois pour nous faire (enfin moi en tous cas) découvrir ce site, Rock6070. Il y a des perles, c'est presque chiant, je sais jamais quoi écouter dedans :D
Nan, sérieusement, c'est le meilleur site de musique que j'ai jamais vu.

Merci.

CrazyDiamond

Citation de: Strangers le 11 Juin 2009 à 22:46
Nan, sérieusement, c'est le meilleur site de musique que j'ai jamais vu.

On est assez d'accord sur ce point :)

Citation de: Strangers le 11 Juin 2009 à 22:46Il y a des perles, c'est presque chiant, je sais jamais quoi écouter dedans

Très simple : lis mes petites chroniques et écoute en conséquence.
Cela dit il y a encore un bon paquet de groupes dont il faut que je m'occupe ces prochains temps...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Strangers

C'était une blague, mais le truc à ne pas oublier c'est de noter ce qu'on écoute là dedans ! Chiant dans le sens, y'a tellement de choix, et ils sont tous bons qu'on se rue dessus en en oubliant des dizaines !

La j'suis sur Maggie Bell Suicide Sal (1975)

C'est tellement bon, du blues joplinien, et des claviers facilement reconnaissables (Hammond, Rhodes, etc..) Elle a une de ces voix !

CrazyDiamond

C'est la chanteuse du groupe Stone The Crow, également disponible sur le site.
Ecoute leur album "Ode To John Law", et rue-toi sur "Danger Zone", un blues extraordinaire...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Wulfnoth

Citation de: CrazyDiamond le 08 Juin 2009 à 02:01THE NICE – The Nice (1968)

Une grande injustice dans le prog... car ce groupe, aujourd'hui tombé aux oubliettes pour qui n'est pas familier du genre, a eu un impact comparable à celui de King Crimson lors de sa sortie. Le prog démesuré à la Yes, à la ELP, à la Focus, c'est à eux qu'on le doit.
Keith Emerson et ses acolytes accouchent en 1968 d'un OVNI musical devenu œuvre de référence dans les milieux spécialisés.
Que du bonheur !
D'accord pour dire que les Nice méritent mieux que l'oubli dans lequel ils croupissent, mais cet album (leur troisième, alors que l'équilibre est déjà brisé par le départ d'O'List) annonce plutôt les pires côtés du prog que ses meilleurs. Enfin, qu'attendre d'autre d'un fan d'ELP, hein ? XD Pour découvrir les Nice, je conseillerais plutôt The Thoughts of Emerlist Davjack, même s'il est plus pop que prog, ne serait-ce que parce qu'un titre aussi cool mérite à lui tout seul d'entrer dans toute bonne discographie qui se respecte.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Tommy The cat

Hey Strangers, ils font aussi un magazine, ca s'appelle Vapeur Mauve, tu peux le télécharger sur le site, j'ai toute la collec' :D
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Strangers

Hey Tommy, j'ai déjà lu vite fais un de leur numéro ! (y'a p'tet 3 semaines, je sais plus) Dommage qu'il soit pas en vente dans les marchands de journaux :/