Rock et BD

Démarré par Blue-Berry, 11 Juin 2009 à 17:45

Blue-Berry

Je m'étonne que personne n'ait encore lancé ce topic, tant les ponts entre les deux genres sont nombreux, ne serait-ce qu'à travers les artistes d'un genre qui avoue leur penchant coupable pour l'autre, voire même ceux qui sont passés de l'un à l'autre. Et puis il y a le public (c'est à dire nous) qui, pour une bonne part, a eu sa formation culturelle assurée par des magazines où les deux genres faisaient plus que se côtoyer.

Prenons ce dernier exemple :

Dans les années 1970, on avait un Rock&Folk qui ouvrait largement ses pages à un Druillet qui, fou de douleur d'avoir perdu la femme qu'il aimait (cancer), explosait les pages du magazine dans "La Nuit", histoire de violence, d'amour et de haine dans un milieu de rockers d'un futur désespérant de noirceur. Le même Druillet ne cachait pas son goût pour le métal ainsi que pour les grands opéras. dans le même Rock&Folk, Gotlib nous servait les aventures d'Hamster Jovial, chef scout réguliérement touché par la grâce du rock comme Claudel à Notre-Dame, et qui faisait partager ses découvertes à sa petite troupe. Hilarant.
Franck Margerin et Serge Clerc, tous deux natifs de la région lyonnaise (le second est roannais) plaçaient leurs histoires dans les milieux du rock, que ce soit avec ironie (Margerin) ou sans, voire avec servilité (Clerc). Pas mal d'autres dessineux de la même générations (des quinquas aujourd'hui) travaillaient dans un esprit proche (Voss, Sire...), mêlant fréquemment les citations rock dans leurs histoires.
Ces artistes se retrouvaient pour la plupart au sein de l'équipe de Métal Hurlant dans lequel n'allait pas tarder à sévir l'inévitable et exaspérant Philippe Manoeuvre... C'est au sein de Métal Hurlant que l'on a le plus trouvé cette convergence des genres.

Face à Rock&Folk et Métal, on avait Fluide Glacial qui ne respectait rien, et qui débauchait Alain Dister pour faire, avec Gotlib et l'immense Solé, des parodies hilarantes de tout ce que nous aimons (et qu'eux aussi aimaient, partant du principe qu'on ne rigole bien qu'avec ce qu'on aime). À la moulinette sont ainsi passés Elton John, les Beatles, Brian Ferry, les Stones, les punks, la disco, et bien sûr Pink Floyd.

On ne sera pas étonné de trouver ces artistes illustrant des pochettes de leurs copains musiciens. Ainsi Marcel Dadi (pas vraiment rock, mais bon... et puis c'est un genre qu'il a pratiqué et qu'il aimait bien) a-t-il invité Mandryka, Solé, Gotlib, Gir-Moebius, Alexis et j'en passe à se déchainer sur ses pochettes, devenue cultes aujourd'hui. Et un de ses titres-fétiches (et un des plus rock) était "L'écho des Savanes" qui n'avait rien à voir alors avec le torchon néo-branché-people-trash qu'il est devenu par la suite.
Druillet s'est vu proposer d'illustrer Hendrix, ce que bien sûr il ne refusa pas. (je me souviens l'avoir vu une fois dans un ciné du quartier latin où l'on projetait un film sur Hendrix. Il était juste derrière moi. -frissons- :rougit: ). Nombreux étaient alors les auteurs qui glissaient dans leurs cases une allusion sur leur groupe rock favori... Même Uderzo évoqua les Beatles dans Asterix chez les Bretons !

Aujourd'hui paraissent régulièrement des albums de morceaux d'artistes ou de groupes mis en BD par des dessinateurs qui ont carte blanche. Outre l'aspect final assez décousu qui en résulte, l'aspect commercial des ces productions est trop évident pour mériter vraiment qu'on s'y attarde. Et c'est dommage, car certains artistes y gâchent là leur talent.

Côté musiciens, les références à la bédé ne sont pas rares non plus. Souvenons-nous du "Dr Strange" dans "Cymbaline"... Michael Moorcock, auteur de SF, et inspirateur de BD d'heroic fantasy, a collaboré à plusieurs albums d'Hawkwind, et s'est même produit sur scène avec eux... En cherchant un peu, on trouvera des tas d'autres exemples...

Des artistes qui passent de l'un à l'autre genre et en professionnel, ça existe aussi : Kent faisait de la BD avant Starshooter, Cleet Boris aussi.
N'oublions pas non plus un des piliers de la BD underground américaine de ces années-là, Robert Crumb, qui a participé à plusieurs disques.

Bon, j'ai assez parlé. C'était juste une intro. À vous la parole à présent.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Charles (ancienpoèteivre)

Salut, les liens entre la BD et le rock sont importants, ça va bien ensemble disons, et à savoir pourquoi je pense qu'il doit y avoir des raisons bien nombreuses. Dans les deux il y a une esthétique divertissante, une modernité, une insouciance, ...
Bref. Je ne sais pas si les quelques trucs  que j'ai trouvé ont à avoir avec le rock mais je les tiens pour de petites perles:

Nous avons:

Acme Novelty Library de Chris Ware.





C'est un album magnifique, chaque planche apporte sa beauté à l'ensemble. L'ouvrage est impressionnant, avec une pluralité d'histoires, des univers qui se croisent et une façon de cerner le monde avec grande acuité. A découvrir absolument.

A voir aussi une une du New Yorker.




Baku de Grégoire Carlé.





Deux volumes parus à ce jour.

Très beau dessin, très belle histoire d'un jeune garçon qui vit sur une île et veut rejoindre le continent. C'est délectable !

fouge




Voilà une BD qui devrait vous plaire . C'est un comics américain de mars 90 qui fait une quinzaine de pages .
Il y a toute une série de groupe qui ont été passés à la moulinette , Led Zep , les Stones et quelques autres .
Pink Floyd a eu l'honneur d'avoir 2 ou 3 comics édités :
-RF 01 : PINK FLOYD I : The search of the essence of Syd ( que j'espère trouver un jour).
-RF 15 : PINK FLOYD II : Heart of the sun (que je possède en 2 exemplaires ) .
et peut-être un troisième..........
-RF 16 : Great gig in the sky (special double issue)

Wulfnoth

C'est une BD humoristique ? Je vois que Waters tient un instrument de musique.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

Wulfnoth  :lol: :lol: :lol:

Fouge, ça te serait possible de nous scanner ça ? Ce serait top... :amour: et :prosterne:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge

Désolé mon scan est HS.........je vais tout de même essayer de vous photographier quelques planches .

Highway_Chile

En essayant de trouver cette BD j'ai trouvée celle-ci
http://www.pinkfloydz.com/1975%20Tour%20Book/1975_tour_book_part_1.htm

La page 5 et les réponses de Mason en particulier sont pas mal :D

fouge

Celui ci est le programme pour la tournée officielle de 74 il me semble . Quand à la BD il y en a actuellement en vente sur ebay au prix approximatif de 1 euro 20 .

Blue-Berry

J'aime beaucoup les caricatures par Gerald Scarfe (P.8-9) et l'esprit Mad (le magazine) qui règne dans tout ça.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge




Voilà la BD RF 1 aussi disponible sur ebay (je viens d'en acheter une) disponible à des prix raisonnables (attention aux frais d'envoi) .

Blue-Berry

J'en avais fait une y'a très longtemps, en 1974, à propos d'Ummagumma live. Si j'ai le cran et l'inconscience, je la scannerai (c'est pas long) en implorant votre indulgence : j'étais très jeune !!
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.