La discothèque Rock idéale - par Philippe Manoeuvre

Démarré par floydsmoke, 01 Juillet 2009 à 14:33

floydsmoke

Sous-titre : "Les 101 disques qui ont changé le monde"

J'ai longtemps hésité avant de me décider à acheter ce livre.
Quelle erreur ! Je suis en train de le déguster album après album et je dois dire que c'est un vrai plaisir. Manoeuvre sait écrire ! C'est une oeuvre littéraire autant qu'une précieuse mine d'information. Ca donne instantanément envie d'acheter les albums que l'on ne connait pas. Ce qui est particulièrement intéressant c'est l'éclairage chronologique du classement, et la petite histoire derrière chaque album.

Evidemment le choix des albums est sujet à discussion. C'est pourquoi le sous-titre a son importance. Il n'a pas écrit :"les 101 plus grands disques du monde". Ce qui apporte un peu de nuance à la sélection.

Les plus illustres groupes ont 2 titres dans la sélection : Beatles, Rolling Stones, Floyd, Lou Reed, Led Zep, Doors, et quelques autres.
Par contre, le livre ressort des disques que personnellement je ne connaissais pas et qui sont de petits joyaux.

On y retrouve "Piper" et "Dark Side" dans ce classement. Je sens déjà les commentaires fuser. « Et pourquoi pas Meddle et Animals ? ... »

Déconseillé à ceux qui doivent faire des économies.

Blue-Berry

Manoeuvre m'a toujours prodigieusement exaspéré.
C'est d'ailleurs ce qui le rend intéressant.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Citation de: floydsmoke le 01 Juillet 2009 à 14:33On y retrouve "Piper" et "Dark Side" dans ce classement. Je sens déjà les commentaires fuser. « Et pourquoi pas Meddle et Animals ? ... »
Dans la mesure où c'est censé causer de disques « qui ont changé le monde », je trouve le choix tout à fait logique : l'influence de Meddle ou Animals n'est en rien comparable à celles qu'ont eu (pour le meilleur et le pire) Piper et Dark Side.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Neorossi

Ah, Manoeuvre... Ce mec est une blague à lui tout seul...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

goodmorningfolks

Depuis que l'on m'a offert ce livre, j'ai eu l'occasion d'écouter chacun des albums présenté.
Aujourd'hui, cette culture de base me permet de m'épanouir dans ma curiosité à l'égard de la Musique (la grande et vaste), dans mon interprétation de celle-ci, et donc, quelque part, ma façon de vivre -penser et ressentir-.
Que l'on se le dise, c'est un extraordinaire livre pour un mec qui adore des groupes connus tels que led zep, pink floyd, et bien entendu les Beatles, et qui n'a pas eu la chance de vivre les oeuvres et les periodes qui ont accompagné ces artistes.


En revanche je ne supporte absolument pas Rock'n'folk ou le personnage rendu lisse et simpliste de Manoeuvre - en gros, si vous le détestez, oubliez que c'est de lui, ça ira bien  ;)


floydsmoke

Citation de: goodmorningfolks le 02 Juillet 2009 à 02:03
si vous le détestez, oubliez que c'est de lui, ça ira bien  ;)
Je partage totalement ton commentaire. Je connaissais évidemment l'amour immodéré de Manoeuvre pour les Stones et Hendrix. Ce qui me le rendait forcément complice. Mais ses errances du côté de la Nouvelle Star, et son look beauf quoique assumé, me rendaient méfiant. C'était vraiment dommage d'en rester là et de manquer sa magnifique plume et sa connaissance encyclopédique du sujet Rock'n Roll.
Comment pouvais-je ignorer des perles absolues comme "Fun House" des Stooges, "Back in the USA" de MC5, "Marquee Moon" de Television, "Blonde on Blonde" de Dylan, "Parachute" des Pretty Things, pour ne citer que quelques exemples. Ma culture rock restait perfectible, ça c'est certain. Merci à Manoeuvre.

J'ai relevé une phrase en introduction du livre, qui s'inscrit dans la thématique Seedfloyd, que je cite ici de mémoire sans la reprendre mot à mot :

"On retrouve du Elvis Presley dans tous les courants et chez tous les groupe rocks qui ont suivis, excepté chez Pink Floyd, ce qui fait de Syd Barrett un artiste aussi important que Presley".

Voilà une phrase qui ferait un beau sujet de thèse pour un étudiant en musicologie.

Neorossi

Citation de: floydsmoke le 02 Juillet 2009 à 09:28Je connaissais évidemment l'amour immodéré de Manoeuvre pour les Stones et Hendrix.
Et les Stoudjizes, faut pas les oublier non plus !
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Wulfnoth

Personnellement, je me demande quand même l'intérêt d'acheter un tel livre quand on a sous la main une banque de données et de critiques aussi massive que l'Internet. Enfin, tout le monde ne passe pas sa vie devant un écran, bien entendu.

(floydsmoke : yay pour Parachute ! Un album terrible mais honteusement méconnu)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Tommy The cat

Moi je le respecte depuis qu'il s'est pointé à la Nouvelle Star avec un t-shirt de Magma
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Alistair

Citation de: Philippe Manoeuvre le 02 Juillet 2009 à 09:28
"On retrouve du Elvis Presley dans tous les courants et chez tous les groupe rocks qui ont suivis, excepté chez Pink Floyd, ce qui fait de Syd Barrett un artiste aussi important que Presley".

Affirmation fantaisiste. Il n'y a pas non plus d'Elvis chez Kraftwerk, Can, Eno et beaucoup d'autres.

Pour moi Manœuvre a plus le sens de la formule qu'un réel talent littéraire, mais c'est vrai qu'il sait captiver et se montrer convainquant. Par contre il a une vision partiale du rock. Ses choix et ses affirmations sont à prendre avec beaucoup de précautions. La preuve.

floydsmoke

Citation de: Alistair le 04 Juillet 2009 à 21:03
Citation de: Philippe Manoeuvre le 02 Juillet 2009 à 09:28
"On retrouve du Elvis Presley dans tous les courants et chez tous les groupe rocks qui ont suivis, excepté chez Pink Floyd, ce qui fait de Syd Barrett un artiste aussi important que Presley".
Affirmation fantaisiste. Il n'y a pas non plus d'Elvis chez Kraftwerk, Can, Eno et beaucoup d'autres.
Je me doutais que la formule ferait réagir. Je la trouve moi aussi dithyrambique. Même si ma passion personnelle pour la musique de Barrett me donnerait envie d'y croire. Et elle est même étonnante sous la plume de Manœuvre qui n'a jamais eu à ma connaissance un parti pris spécialement favorable pour le Floyd.


Citation de: Alistair le 04 Juillet 2009 à 21:03
Pour moi Manœuvre a plus le sens de la formule qu'un réel talent littéraire, mais c'est vrai qu'il sait captiver et se montrer convainquant. Par contre il a une vision partiale du rock. Ses choix et ses affirmations sont à prendre avec beaucoup de précautions. La preuve.

Une vision partiale du rock ? Sans aucun doute. Mais c'est, il me semble, un défaut qui n'en est pas un, parce qu'il est inhérent au fait d'analyser une œuvre de création. Il faut au critique musical une grande rigueur et une grande connaissance du sujet pour avoir la légitimité d'émettre un avis mais il serait bien fallacieux de penser qu'un critique puisse avoir LA vérité. Manœuvre ne fait ici que proposer une sélection qui n'est pas exempte de choix subjectifs, c'est évident.
Mais j'aime vraiment sa plume. Il réussit merveilleusement à faire naître les images de tout un univers rock and roll que l'on croit connaître mais qui est au fond bien plus riche et subtil que l'on à coutume de le décrire. C'est plus qu'une sélection pour moi, c'est un morceau de culture rock. Comme l'est un autre très beau livre, quoique très différent : « Some Clichés ».

MP

#11
Je me rappelle avoir acheté ce livre quant il est sorti (Manoeuvre ne faisait pas encore le clown sur M6). Après l'avoir attentivement lu, je dirais que c'est un livre qui n'est, certes, pas mauvais mais qui n'a rien de bouleversant et il existe des livres français sur le rock bien plus complet.

Quant au choix des disques, il peut être satisfaisant tout comme il peut être décevant!
Les groupes célèbres sont bien présentés. Rien à dire dans l'ensemble pour les Beatles, les Who, Pink Floyd, Led Zeppelin, les Doors voire même les Stones!
Après pour les artistes moins renommés, c'est autre chose.

"In The Court Of The Crimson King" pour King Crimson et "Hot Rats" pour Frank Zappa. Un album, seulement, pour illustrer deux des plus grandes figures musicales d'une décennie. Je n'aurai pas craché sur la chronique d'un "Starless And Bible Black" pour King Crimson ou d'un "Uncle Meat" pour Frank Zappa. Ensuite, l'absence de groupes comme Van Der Graaf Generator, Soft Machine, Gong, Henry Cow ou encore Magma est assez décevante. Enfin, le choix de l'album "Pinups" pour représenter David Bowie est totalement inexplicable à mes yeux ("Hunky Dory", "Low" ou encore "Scary Monsters" auraient été des choix bien plus judicieux).

Néanmoins, le livre contient quelques bonnes chroniques et on peut-être content de la présence de "Yéti" d'Amon Düül II, de "Tago Mago" de Can, de "Rock Bottom" de Robert Wyatt, de "Trout Mask Replica" de Captain Beefheart ou encore de "A Wizard, A True Star" de Todd Rundgren. Enfin, on peut aussi souligner le fait que Manoeuvre a fait une sélection de disques qui touche, un peu, tous les courants du rock: rock'n'roll, folk music, psychédélisme, pop, rock alternatif, rock progressif, krautrock, funk (bon choix de disques à mes yeux), glam rock, reggae, punk, électro, new wawe, grunge, trip hop, etc... Rien que pour ça, son ouvrage n'est pas si mauvais que ça à mes yeux même si pour certains courants, il s'est limité au disques les plus connus (notamment pour le rock progressif qui, selon lui, se résument, un peu, à "In The Court" et à "The Dark Side Of The Moon").

Je suis aussi d'accord avec Alistair quant il dit que Manoeuvre a surtout le sens de la formule. Ses chroniques ne se concentrent pas, en grande partie, sur des analyses musicales très élaborées mais elles essayent plutôt d'illustrer des contextes historiques en rapport avec les albums dont il parle. Manoeuvre connaît les anecdotes des groupes de rock, les musiciens, les dates de sortie des disques, les exemplaires vendus, etc, et il utilise souvent ces informations pour nourrir ses chroniques. En cela, Manoeuvre est un superbe historien de la musique rock mais il est un analyste musical assez quelconque et il n'a pas, dans ce domaine, le talent d'un Alain Dister par exemple.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

floydsmoke

#12
Tout à fait d'accord avec toi MP sur le fait que le rock progressif est représenté de manière trop selective. D'autant que "In The Court of King Krimson" n'est pas à mes yeux le sommet du Prog. Moi j'irai beaucoup plus chercher vers Genesis.

J'ai continué à explorer certains des disques recommandés par le Sieur Manoeuvre et je dois avouer quelques déceptions qui modèrent mon enthousiasme des débuts. J'imaginais que pour justifier d'avoir écarté Genesis, Yes ou Mike Oldfield, (ce ne sont que quelques noms qui me viennent à l'esprit) il fallait forcément qu'il n'y ait que des choses exceptionnelles.

Or, j'ai vraiment du mal avec Todd Rundgren « A Wizard, A True Star » par exemple. Est-ce vraiment du rock ? La question me vient quand j'apprends que Manoeuvre ne considére pas Dire Straits, Police ou U2 comme du rock.

Autre exemple, l'album de Hawkwind « Doremi FaSol Latido » n'est vraiment pas celui de Hawkwind que j'aurais mis dans la sélection. L'album mérite d'être découvert mais n'est sûrement pas le monument décrit.

Du coup j'y vais un peu plus sur la réserve dans l'achat de ce que je ne connais pas encore.

Un mot sur le choix de l'abum de Hendrix "Electric Ladyland". Je dois préciser avant que je suis un inconditionnel absolu du génial guitariste. Mais pour moi Electric Ladyland est un album décousu. Il contient évidemment quelques piliers de l'oeuvre Hendrixienne, mais aussi quelques titres bien moins intéressants. Je ne conçois pas une sélection de ce que le rock a offert de plus marquant sans un live de Hendrix. Pour ma part ce serait « Band of Gypsys ».

Je regrette vraiment que Marvin Gaye, Diana Ross (j'aime pourtant beaucoup la Soul), et surtout Michael Jackson aient écarté de la sélection d'autres perles du rock.

Pour finir sur une note plus positive, je dirai que ce livre m'a fait découvrir le punk, que j'avais mis de côté depuis toujours (Je précise pour Alistair que je me flagèle tous les soirs pour expier ce pécher). Sans être vraiment devenu un fan je suis forcé de reconnaître qu'il y a là tout un courant extrêmement puissant du rock. Une exception par contre : les Ramones...là... je ne comprends vraiment pas ...

Blue-Berry

Pour Hawkwind en effet, s'il fallait n'en choisir qu'un, ce serait bien sûr "Space Ritual", qui reprend d'ailleurs l'essentiel de "Doremi" et de "In Search Of Space".
"Space Ritual" est un gros monument, un voyage. Même Robert Calvert y est supportable, c'est dire...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.