The Mamas & the Papas

Démarré par Wulfnoth, 03 Juillet 2009 à 00:35

|

Wulfnoth

Tiens, je parlais de musique légère à côté, autant illustrer mon propos avec l'un de mes groupes californiens préférés : le quatuor des Mamas (Cass Elliott et Michelle Phillips) et des Papas (John Phillips et Denny Doherty). Bien sûr, pour tout le monde, les M&P, c'est ça :

http://www.deezer.com/track/2321655

Et à juste titre, tant ce morceau est d'une beauté rare, entre ses harmonies vocales enchanteresses et sa légère atmosphère automnale/hivernale. Pour encore pas mal de monde, les M&P c'est aussi ça :

http://www.deezer.com/track/2321649

Qui n'est pas dégueulasse non plus, même si moins accrocheuse à mon goût. Mais pour tout le monde, ça s'arrête là, et c'est vraiment dommage, parce que les M&P sont loin de n'avoir fourni que ces deux chansons-là.

Évidemment, ils avaient leurs faiblesses : une écriture passable au mieux, des voix masculines guère exceptionnelles. Mais ils avaient aussi leurs forces, au premier rang desquelles une maîtrise des harmonies vocales époustouflante, qui sauve fréquemment des titres autrement ennuyeux, et la voix terrible de Mama Cass, qui n'a malheureusement que trop peu l'occasion de se distinguer (sa carrière solo sera elle aussi trop brève, interrompue par une mort accidentelle en 1974). Dans l'ensemble, leur pop ensoleillée est toujours excellente pour passer un bon moment.

Il y a une bonne compilation de 50 titres disponible sur Deezer ou sur MusicMe, dont je vous recommande vivement l'écoute. Pour les feignants, je colle ici mes favorites (choix difficile) :


  • Midnight Voyage
    (agrémentée d'un petit extrait « sur le vif » en studio, amusant)
  • Safe in My Garden
    (pour illustrer plus avant la perfection des harmonies vocales : à se pâmer ici)
  • Creeque Alley
    (les paroles retracent l'histoire du groupe avec beaucoup d'humour)
  • Strange Young Girls
    (un aspect presque mystique surprenant de leur part, mais superbe)

Et un titre solo de Mama Cass, idéal si l'on est en quête de réconfort :

http://www.deezer.com/track/1101868
C'est facile quand tu es gros au Japon.