Leur meilleur album ?

Démarré par eid, 30 Août 2009 à 09:28

|

Highway_Chile

Ah je savais pas ça tiens! Je verrais ça demain.
Quand tu dis les 4 notes du 3eme mouvement tu parle bien du "Syd's Theme" (en clair A# F G E) ?

Sinon puisque l'on parle de ça, j'ai remarqué un autre truc ce après midi: dans Interstellar Overdrive, a partir de 4:22, on peut entendre le main bass riff de Let There Be More Light, celui qui guide la mélodie des couplets.

ZeZapatiste

Citation de: HGBDC le 04 Septembre 2009 à 19:21
Alors que DSOTM s'essouffle vers la fin,

Dark Side s'essouffle sur la fin ? Il va falloir que tu m'argumentes ça !
Let the sun shine in

Wulfnoth

Citation de: ZeZapatiste le 05 Septembre 2009 à 01:15Dark Side s'essouffle sur la fin ? Il va falloir que tu m'argumentes ça !
Any Colour You Like est un sacré poids mort, quand même...
C'est facile quand tu es gros au Japon.

InTheFlesh

Je trouve aussi. c'est un morceau sympa mais répétitif. Pas assez de mouvement
charade you are!

HGBDC

Je trouve au fil des écoutes que à partir de Us and Them (dont j'adore le changement de rythme lors de son enchainement avec Money), la face B contient de bonnes choses mais quelques longueurs aussi (sur Any Color You Like et Brain Damage)...Après lorsque je dit que l'album s'essouffle vers la fin, je la dénigre pas non plus. Je l'aime bien (surtout Eclipse) mais la face A est bien meilleur (mieux construite...) et je m'en rend compte à chaque écoute.

Highway_Chile

Citation
Any Colour You Like est un sacré poids mort, quand même...

CitationJe trouve aussi. c'est un morceau sympa mais répétitif. Pas assez de mouvement

:fou: :fou: :fouet: :fouet:
Vous êtes des dingues!

Rien que le son du synthé avec tous les delays, et le son de la guitare: WOUAHOU! Après les feelings de Rick et de Dave font le reste  :fier:
Any Colour est et restera toujours un de mes morceaux préféré, même avec ses deux accords qui se courent après...

FlamingUFO

Ah  , je suis rassuré ...
Entièrement d'accord avec toi , Highway Chile .
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

ZeZapatiste

Moi aussi.
Personnellement, je préfère largement la 2è partie de Dark Side, à partir de Us and Them, que le début !
Let the sun shine in

Wulfnoth

Citation de: Highway_Chile le 05 Septembre 2009 à 15:31Rien que le son du synthé avec tous les delays, et le son de la guitare: WOUAHOU! Après les feelings de Rick et de Dave font le reste  :fier:
Any Colour est et restera toujours un de mes morceaux préféré, même avec ses deux accords qui se courent après...
Justement, pour moi c'est la preuve que quand on veut réaliser un bon instrumental, il faut avoir plus que deux accords à y coller dedans. Parce que sinon, tout repose sur le son, et il suffit d'être incapable de trouver du feeling dans le jeu de Wright ou Gilmour, que ce soit en général ou uniquement dans ce cas précis (c'est mon cas) pour n'y voir qu'un festival de tripotage sans intérêt. Enfin, heureusement, Any Colour You Like garde une longueur raisonnable et ne gâche pas trop de place : après tout, ils auraient sans doute pu en tirer un truc de dix minutes (la suite de leur histoire prouvera bien que question délayage, Pink Floyd n'a pas à rougir face aux grands noms du progressif).

Sinon, première face de Dark Side = Time + The Great Gig in the Sky. J'avoue avoir du mal à saisir comment on peut placer quoi que ce soit d'autre de cet album au-dessus de ces deux bombes.

On the turning away

Citation de: Nephtys le 30 Août 2009 à 16:02
j'aime bien On The Turning Away

Merci ça me fait plaisir! :lol:

Bon! Je reviens d'entre les morts (euh en fait j'étais chez mon père :sifflote:) avec grand plaisir pour vous retrouver (en plus je vois que je manquais à Neph'  ^^).

Je vais inover un peu... voire beaucoup...  :D

Mon album préféré est de loin The Division Bell, qui est certes un des moins profonds parolistiquement (mais si ce mot existe!... ^^) mais à mon goût le plus mélodique. C'est vrai que Pink Floyd est réputé pour la variété et l'étrangeté de ses thèmes musicaux, mais un album cadré, que certains pourraient qualifier de plus classique s'ils le veulent, peut être un chef-d'oeuvre à partir du moment où il est en marge de la musique lambda (j'entend par là "classique", mais ça aurait pu porter à confusion de dire musique "classique" ^^). Pour moi, TDB est classique, mais c'est du très bon classique. Bon, faut dire aussi que je suis gilmorien convaincu! :fier:

J'ai aussi les noms de ceux qui dénigrent (ou plutôt qui osent dénigrer) AMLOR... :vendredi13:
Cet album est un essai. C'est le premier composé par Pink Floyd sans son compositeur attitré... C'est donc un peu normal qu'il ne réponde pas forcément aux attentes de tous les floydiens. Personnellement j'adore cet album. Il représente un peu la confiance de Dieuvid envers ses fans. Vu vos réactions, c'est raté pour lui ^^. Merci Flaming de soutenir cet album.
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Wulfnoth

Citation de: On the turning away le 06 Septembre 2009 à 22:08Il représente un peu la confiance de Dieuvid envers ses fans.
« Confiance » dans le sens « les fans de Pink Floyd portent tellement bien leur nom de fan que si Gilmour sortait sa merde en bouteilles il s'en vendrait par centaines de milliers d'unités » ?

On the turning away

Je m'attendais à une réaction de ce genre venant de ta part, Wulf... Ca me surprend pas du tout! ^^
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)

Wulfnoth

Si je n'ai le choix qu'entre être prévisible et être ignoré, autant être prévisible...

On the turning away

C'est joliment dit et en plus c'est vrai. Mais ça n'enlève rien au fait que tu n'aimes pas AMLOR et que tu mérites de brûler dans les flammes de l'enfer rien que pour ça!  :diable: :fouet: :enfoire:     ^^

floydsmoke

C'est une chose que je n'aime pas faire, choisir un album du Floyd comme étant le meilleur. Pour moi toutes les galettes forment une fresque. Chaque album est différent du précédent et du suivant. Chaque titre est partie intégrante d'un album et chaque album est partie intégrante d'une fresque. C'est aussi vrai pour d'autres groupes mais spécialement pour le Floyd. Chaque album a sa couleur, sa cohésion, son esthétique. Le Floyd explore, découvre une mine, puis passe à une autre, sans exploiter le filon qu'il vient de mettre au jour (c'est vrai aussi pour AMLOR à mes yeux). Et pourtant, le style, l'esprit demeure. D'autres groupe ont fait ça, mais avec une bien moindre constance de qualité et sur des périodes plus courtes.

Puisqu'il faut choisir, ce sera Meddle. Pour Echoes, pour Pillow of Winds, pour Fearless, pour One Of These Days, enfin pour chaque minute de l'album, alchimie miraculeuse du rock le plus saignant et de la beauté la plus délicate.
Juste derrière, à quasi égalité, Wish You Were Here.
Il y a aussi quelques bootlegs qui trouveraient place sur la même marche du podium : comme "Complete Concertgebouw" Amsterdam 17 sept 69, "Interstellar Filmore" San Francisco 29 avril 70, "Brighton The Dome" 20 janvier 72, "BBC Londres Wembley" 16 nov 74, "New York" 2 juillet 77. Ils offrent d'autres images de la grande fresque, qui ne sont sur aucun album officiel, et qui sont néanmoins des parties d'un grand tout extrêmement riche et cohérent.

Wulfnoth

Citation de: floydsmoke le 09 Septembre 2009 à 12:06Pour moi toutes les galettes forment une fresque. Chaque album est différent du précédent et du suivant. Chaque titre est partie intégrante d'un album et chaque album est partie intégrante d'une fresque. C'est aussi vrai pour d'autres groupes mais spécialement pour le Floyd. Chaque album a sa couleur, sa cohésion, son esthétique. Le Floyd explore, découvre une mine, puis passe à une autre, sans exploiter le filon qu'il vient de mettre au jour (c'est vrai aussi pour AMLOR à mes yeux). Et pourtant, le style, l'esprit demeure.
Et là, pour une fois, c'est moi qui suis d'accord avec toi* ! J'y mettrais un peu moins d'enthousiasme, parce que certains albums restent quand même très proches de leur prédécesseur (Wish You Were Here et The Final Cut principalement), mais tu as exprimé quelque chose qui correspond assez à mon ressenti : à peu près tous les albums de Pink Floyd apportent quelque chose de nouveau et d'intéressant, ce qui donne une variété intéressante à leur carrière et rend quasiment impossible de donner une réponse unique au néophyte qui dirait vouloir découvrir PF en un album.

Bon, après, ça m'empêche pas de préférer Animals. :D

* Là, normalement, l'enfer vient de geler.

floydsmoke

Citation de: Wulfnoth le 09 Septembre 2009 à 12:37
... certains albums restent quand même très proches de leur prédécesseur (Wish You Were Here et The Final Cut principalement),

On a déjà eu une conversation de ce genre je crois. D'accord* que certains albums "explorent" moins que d'autres. D'accord* que Wish You est plus proche de Dark Side que de Ummagumma et Final Cut de The Wall  que de Atom Heart Mother mais les différences sont bien notables. Avec Welcome to The Machine, Have A cigar, et Shine On part 6 à 9, l'album est bien plus rock, plus dur, il prépare Animals. A l'inverse Final Cut est plus nostalgique, plus introverti que The Wall, il ne contient pas de morceau "rentre-dedans" à la "Run Like Hell". Il est plus proche de Amused to Death que de The Wall, selon moi.
Si on prend des groupe comme les Stones, comme Dire Straits, comme Supertramp, et quantité d'autres, chacun des albums est dans la lignée du précédent, il décline le style. Ce n'est pas une critique à l'égard de ces groupes que j'adore par ailleurs. On attend d'eux qu'ils nous donnent le son qu'on aime chez eux. Pour le Floyd, c'est vraiment différent. C'est vraiment ça qui les caractérise, il me semble. Bon ils ne sont pas tout seul à faire ça mais quand même. C'est les Floyd ! na !

J'étais près à mettre Animals ex-aequo avec Wish You, puis après j'ai pensé à More, puis à Piper, etc... donc j'ai arrêté là.

* : si on devient d'accord, c'est l'enfer qui gèle, suivi d'un refroidissement climatique de 6°C. Remarque, on va pouvoir bruler tout l'essence qu'on veut !

Blue-Berry

Je viens de ré-écouter The Final Cut.
Décidément il ne sera jamais à la première place dans ma discothèque floydienne.
Ni à la seconde.
Ni à la troisième...
Larmoyance, faible présence vocale de Gilmour, absence de Rick, alternance systématique et ennuyeuse de passages doux (ou mous, au choix) et musclés (ou gueulards, au choix)... Ce n'est pas un Pink Floyd pour moi, mais un album solo de Wawa qui ne m'a d'ailleurs jamais donné envie de m'intéresser à sa carrière solo, sauf pour The Body, mais c'était bien avant cette bouillie insipide...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

On the turning away

Sur ce coup-là, tu parles comme ITF! :lol:

Je cite:

"Final Cut est nul! Tout le long on a l'impression que Waters chiale!"

Et à vrai dire je suis de cet avis! :lol:

Wulfnoth

Some things never change, huh ?

|