Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Walmour

Attention topic polémique, Alistair c'est pour toi fripouille ;)

Pour beaucoup de fans de Pink Floyd, Dark Side Of The Moon est un album parfait doté cohérence incroyable. Plutôt que d'en faire une énième fois l'éloge stérile, je vous demande ce qui vous déçoit, chagrine ou pire ce que nous n'aimez pas dans Dark Side Of The Moon.

Pour moi, ce serait la longueur d'Us And Them, bon titre qui s'eternise un peu je trouve. Un autre reproche, le son dans Money, que je trouve trop froid.

Gotta Be Crazy

Mais c'est normal que le son est froid sur Money, puisque c'est une musique contre l'argent! c'est ca qui détruit l'humain, et c'est pour ca que Waters a fait cette chanson telle qu'elle est! :)
personnelement, je trouve qu'On The Run est trop courte(ca ne tiens qu'à moi XD), et que Eclipse est trop peu triomphale à la fin: j'aurais attendu un plus grand éclat de synthé et de guitare à la fin de Brain Damage :)
bonne idée de topic Walm' :P
Tapette !

Neorossi

Idem, quand on entend la version de Pulse, on se dit vraiment que Eclipse est un peu molle sur l'album. Quant à On The Run, je n'aurais pas été contre un petit solo de gratte dedans.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

MP

"The Dark Side Of The Moon" est un album que j'aime bien, il a une petite place pour moi car c'est celui qui m'a fait découvrir Pink Floyd (comme beaucoup je pense), mais il est très loin d'être mon préféré :)

-Un usage trop abusif des choeurs surtout sur "Us And Them"
-La pièce "On The Run" propose un collage de "sons" réussi, mais le rythme n'est pas convaincant et bien trop mou pour moi.
-Certains passages de l'album manque de "folie" et c'est bien dommage.
-Et puis, rien à voir avec la musique, mais je trouve que cet album fait beaucoup d'ombre au reste de la discographie du groupe, et c'est bien dommage car en grande partie je trouve le reste plus intéressant :P.

Voilà les choses que je peux reprocher à "Dark Side Of The Moon", mais sinon je trouve que c'est un bon album (loin d'être celui qui me touche plus mais je comprends le succès qu'il a eu avec le public), je trouve la qualité sonore impeccable (très important pour moi, je le reproche à certains albums comme "A Saucerful Of Secrets") et il contient deux pièces magnifiques du groupe: "Time" et "The Great Gig In The Sky" ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Alistair

Vous connaissez Alice ? Non, pas Alis, Alice avec un « c », la fille qui sert de devanture à l'opérateur téléphonique du même nom. Alice, c'est le plus petit dénominateur commun du désir, une fille gabarit retouchée par ordinateur. Le grain de beauté évaporé, tout comme la petite ride de l'œil, la légère dissymétrie, les incisives un peu écartées ou le fin duvet qui n'apparaît qu'à contre-jour (car même les filles ont du poil). Le teint passé au filtre photo shop, les jambes plus lisses qu'une boule de bowling et la silhouette recalculée en usine, bref, tout ce qui fait qu'une femme est physiquement imparfaite est gommé. Etrangement, si Alice n'est pas laide, elle n'est pas belle pour autant, car Alice est originellement ordinaire, très ordinaire. Alice n'a jamais suscité l'érection dont je suis pourtant si peu avare d'habitude, même pour les filles moches (et parfois pour leur mère). Alice n'est plus une femme, c'est un portrait robot, un mannequin aseptisé. Alice, c'est une plastique parfaite mais vaine, vaine, parce que mise au service de traits ordinaires, sans force, sans originalité, sans pertinence. Alice n'a aucun charme, Alice n'est pas bandante, et je doute même qu'elle ait un sexe ou un cul. Alice, lissée de tout ce qui dépasse, de tout ce qui est oblique, inattendu, de tout ce qui questionne, surprend ou dérange, a fini par devenir un modèle de transparence.
Alice, du vide dans un emballage clinquant. Alice, une femme moyenne, ou plutôt, la moyenne des femmes.

Gaya

A Alistair : Dark Side Of The Moon est trop "parfait" pour toi, c'est ça ? Pas de faiblesse majeure qui donne du caractère à l'oeuvre ? C'est ce que tu veux dire ?

Et bien, c'est mon avis, en tout cas. De beaux morceaux individuellements, mais le tout ensemble, ça fait "trop". Enfin, ce n'est que mon opinion.

Comfortably Floyd

Des morceaux individuels ?? Hérétique ! :lol:
Comment écouter Us and Them, Any Colour you Like, Brain Damage et Eclipse séparemment ?
Même si je comprend qu'il est plus facile d'écouter uniquement Us and Them par exemple mais bon...
D'ailleurs pour moi Any Colour you Like est la seule faiblesse de l'album

Gaya

En fait, personnellement, je n'aime pas du tout "Us and Them". Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais cette chanson ne passe pas.

Blue-Berry

Je vais donner l'avis d'un dinosaure qui a vécu la sortie de l'album.
Il a surpris. Et moi en premier. Je m'attendais à une grande fresque spatiale genre Echoes, et voila qu'arrive une suite de 10 chansons toutes dans un format proche du format radio. Notre réaction à beaucoup d'entre nous alors (j'avais presque 18 ans) a été un demi-rejet parce que Pink Floyd se mettait à "faire du commercial". On commençait à beaucoup entendre Money à la radio (et le disque ne se réduit pas à ça, heureusement). D'où peut-être mon manque d'enthousiasme sur ce morceau. La face A (rappel : du début à Great Gig inclus) m'a toujours plus enthousiasmé que la B, allez savoir pourquoi. Sans doute plus proche de ce PF que j'avais découvert 2 ans à peine auparavant avec Meddle, avec plus d'instrumentaux que de chansons... Time notamment m'a plu très rapidement, et ça reste pour moi le morceau fort de l'album (d'autant que certains vers me parlent très directement). Avec Great Gig, il constitue le sommet de cet album.
Mais j'avoue que je le préfère 100 fois mieux en live en 74 que sur le disque officiel de 73, ou sur Pulse.
J'aime bien aussi les versions d'avant le disque, où il est encore mal dégrossi. En fait, je crois que j'aime PF quand PF est imparfait ! Et là, je rejoins la fine analyse d'Alistair.
Cet aspect trop lisse du disque, qu'on retrouvera bien plus tard dans les tournées de 87-88 et 94-95) ne m'excite pas, bien au contraire. On peut aimer une fille parce qu'elle a un léger et charmant strabisme, ou un cheveu sur la langue trop craquant. Il manque à Dark Side ce défaut... Bref, son principal défaut, c'est de ne pas en avoir !

Neo, tu sais sans doute qu'à l'origine, et jusqu'à la sortie du disque, On The Run était une jam bluesy avec plein de guitare et de claviers (orgue). Ca n'avait que peu à voir avec le morceau pré-techno que c'est devenu (et qui est d'ailleurs plutôt réussi, je dois dire, surtout dans les versions live de 74). Alors si tu veux de la gratte dans On The Run, il ne te reste plus qu'à donne l'oder du boot !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

Oui je le sais et je regrette qu'ils n'aient pas gardé cette idée. :( Mais bon, il reste les boots !
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Citation de: Alistairhttp://www.seedfloyd.fr/forum/uploads/21_alice.jpg

Vous connaissez Alice ? Non, pas Alis, Alice avec un « c », la fille qui sert de devanture à l'opérateur téléphonique du même nom. Alice, c'est le plus petit dénominateur commun du désir, une fille gabarit retouchée par ordinateur. Le grain de beauté évaporé, tout comme la petite ride de l'œil, la légère dissymétrie, les incisives un peu écartées ou le fin duvet qui n'apparaît qu'à contre-jour (car même les filles ont du poil). Le teint passé au filtre photo shop, les jambes plus lisses qu'une boule de bowling et la silhouette recalculée en usine, bref, tout ce qui fait qu'une femme est physiquement imparfaite est gommé. Etrangement, si Alice n'est pas laide, elle n'est pas belle pour autant, car Alice est originellement ordinaire, très ordinaire. Alice n'a jamais suscité l'érection dont je suis pourtant si peu avare d'habitude, même pour les filles moches (et parfois pour leur mère). Alice n'est plus une femme, c'est un portrait robot, un mannequin aseptisé. Alice, c'est une plastique parfaite mais vaine, vaine, parce que mise au service de traits ordinaires, sans force, sans originalité, sans pertinence. Alice n'a aucun charme, Alice n'est pas bandante, et je doute même qu'elle ait un sexe ou un cul. Alice, lissée de tout ce qui dépasse, de tout ce qui est oblique, inattendu, de tout ce qui questionne, surprend ou dérange, a fini par devenir un modèle de transparence.
Alice, du vide dans un emballage clinquant. Alice, une femme moyenne, ou plutôt, la moyenne des femmes.
Alistair est l'incarnation de mon Dieu sur terre, enorme !

RickFloyd

Alistair! AHAHHA :lol:
Ce "dieu" parvient à ne pas répondre directement sur les topics où on l'attend le plus. Mais là, on comprend tout de suite de quoi il veut parler, et Alistair, je suis d'accord avec toi sur "Alice", je m'étais déjà fait la remarque "hé mais cette femme n'attire personne!" (véridique).

A propos du meilleur album de tous les temps, eh bien... Je trouve l'hyperphone de Waiting for the Worms un grain saoûlant, pas vous? :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Citation de: NineteenSixty-OneA propos du meilleur album de tous les temps, eh bien... Je trouve l'hyperphone de Waiting for the Worms un grain saoûlant, pas vous? :lol:
Qui a parlé de meilleur album de tous les temps ?

Si tu veux parler de The Wall ouvre un topic, ici on cause Dark Side sir ;)

MP

Citation de: RickFloydA propos du meilleur album de tous les temps, eh bien... Je trouve l'hyperphone de Waiting for the Worms un grain saoûlant, pas vous? :lol:
Ne t'inquiète pas Rick Floyd on fera un topic sur les plus mauvais albums :lol:

Blue-Berry

Le gueuloir de Waiting..., c'est du matraquage, et dans le contexte (le fascisme), c'est voulu et réussi.

Mais on dévie du sujet, encore une fois.

Ca devient une habitude...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Dsotm est propre, voire propret
Dsotm marque le début des tournées chiantes et sans surprises de Pink Floyd
Dsotm n'explore plus rien
Dsotm a totalement évacué le psychédélisme, ou même la possession de l'auditeur
Dsotm a basculé Pink Floyd dans son ère commerciale (désolé les gens, c'est cliché mais c'est vrai. Gini, Pink Floyd, un goût, une musique venue d'ailleurs... :sifflote:)
Dsotm a basculé Pink Floyd dans l'ère "albums au concept capillotracté et gratuit aux paroles vaguement inspirés"

Et Alistair mérite un bisou sur la joue pour son paragraphe sur Alice.
Turn on, Tune in, Drop out.

Comfortably Floyd

C'est pourtant dans cette ère que l'on retrouve des chefs d'oeuvres tels que Shine On et Comfortably Numb.
D'autant que j'ai vu largement plus commercial que On The Run ou même Welcome to the Machine.
Comme tu le dis toi même: c'est cliché.

Thelonius

Citation de: Comfortably FloydC'est pourtant dans cette ère que l'on retrouve des chefs d'oeuvres tels que Shine On et Comfortably Numb.
:euh:

(Désolé je peux pas répondre autre chose là)
Turn on, Tune in, Drop out.

MP

Citation de: TheloniusDsotm a basculé Pink Floyd dans son ère commerciale (désolé les gens, c'est cliché mais c'est vrai. Gini, Pink Floyd, un goût, une musique venue d'ailleurs... :sifflote:).
Faux. Dans un sens, Pink Floyd avait déjà basculé dans "l'ère commerciale" avec "Atom Heart Mother" dans un certain sens et puis "être commercial" n'est pas un défaut (on considérait "The Piper At The Gates Of Dawn" trop commercial à sa sortir). Sinon je comprends ton point de vue sur le reste ;)

Stephen Collins

Pour moi, il n'y a aucune faiblesse ... A part peut-être le bruit du Moog de Rick sur 'Any Colour You Like'.

|