Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Blue-Berry

Dans les versions live en bootlegs, ce moog est beaucoup plus excitant !
Avez-vous remarqué que les deux accords sur lesquels est bâti "Any Colour You Like" (Dm7 et G7) sont les mêmes que ceux de l'intro de Dark Side (Breathe) un ton en dessous ? (Em7 A7)
On les retrouve aussi dans Great Gig, à l'arrivée de la choriste, un ton et demi au-dessus cette fois (Gm7 C7/9). Ca s'appelle un leit-motiv.

Et on les retrouvera, bien cachées, dans les 4 fameuses notes de guitare du 3ème mouvement de Shine On, dans la même tonalité que dans Great Gig !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Ce qui frappe à l'écoute de « Dark side of the moon », c'est l'écart vertigineux entre la forme et le fond. La forme (la production) est techniquement parfaite, (ce qui n'en fait pas la meilleure pour autant, une production ne se limite à pas des critères techniques), mais cette perfection formelle est mise au service d'un fond (les compositions) passable, voire médiocre.

Pink Floyd n'est pas un groupe de bons compositeurs. Sa force est ailleurs : étirer le temps, occuper l'espace et créer les climats à partir d'un embryon écrit (Pompéi est presque un document didactique à ce sujet).
Je le compare à une huître perlière, où le grain de sable serait la composition, matière de base, ordinaire et sans génie, et la nacre l'improvisation, le délire planant, le psychédélisme, la technologie, et dans une moindre mesure, le visuel. Tant que l'écriture est confinée à ce rôle, la sauce prend et Pink Floyd est excellent, mais sitôt que les compositions prétendent à une qualité intrinsèque et tentent de se suffire à elles mêmes, c'est le naufrage.
Il faut dire les choses clairement, en terme d'écriture musicale, Pink Floyd est un groupe mineur parmi les artistes de l'époque, tous genres confondus.

Je crois volontiers Blue berry quand il dit que les pré-versions publiques étaient différentes. J'imagine ce que pouvaient donner ces mêmes compositions avec un habillage « pompéien ». Sur disque, le groupe renonce aux dimensions épiques au profit d'un format chanson, malheureusement, sens mélodique, densité et accroche ne sont pas son fort.

Le soin extrême apporté au contenant détonne d'avec la pauvreté du contenu. Ce qui, à la base, était passable, devient insuffisant. En 1973, Pink Floyd est surtout une société d'emballages, et « Dark side of the moon », une montre Carrefour dans un coffret Quartier. Un album fard.

Thelonius

C'est plus fort que lui, il peut pas s'en empêcher, voilà.
Alistair, c'est pas n'importe qui.
Turn on, Tune in, Drop out.

Lbs44

Citation de: WalmourAttention topic polémique, Alistair c'est pour toi fripouille ;)

Pour beaucoup de fans de Pink Floyd, Dark Side Of The Moon est un album parfait doté cohérence incroyable. Plutôt que d'en faire une énième fois l'éloge stérile, je vous demande ce qui vous déçoit, chagrine ou pire ce que nous n'aimez pas dans Dark Side Of The Moon.

Pour moi, ce serait la longueur d'Us And Them, bon titre qui s'eternise un peu je trouve. Un autre reproche, le son dans Money, que je trouve trop froid.
Avec du retard (cause vacances :-) ) Ce qui me chagrine dans Dark Side ? ou Dark Syd d'ailleurs ??? une piste a évoquer....

C'est money ! Je ne supporte pas cette chanson, essayez de ripper l'album et d'enlever Money, et tout redevient fluide....
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Blue-Berry

"Cartier", la montre, Alistair ! Pas (de) "quartier" ! :-)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Aimer Dark Side Of The Moon, l'album le plus cohérent de Pink Floyd, et vouloir lui retirer un ou deux titres; de surcroît, le titre qui a, un temps, symbolisé l'album, ça n'est pas aimer Dark Side Of The Moon.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Lbs44

Citation de: RickFloydAimer Dark Side Of The Moon, l'album le plus cohérent de Pink Floyd, et vouloir lui retirer un ou deux titres; de surcroît, le titre qui a, un temps, symbolisé l'album, ça n'est pas aimer Dark Side Of The Moon.
Money a été  dans les charts... c'est tout.. ca a permis a pas mal de monde d'aprehender Pink Floyd...Ca s'arrete là pour moi..
J'adore cet album, pour moi le meilleur et de loin...   & je ne supporte pas (ou plus)
money...

PS : Pour rappel, le topic est "juste" la faiblesse de Dark Side Of The Moon.. pour moi c'est Money....
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

lemol65

Citation de: WalmourAttention topic polémique, Alistair c'est pour toi fripouille ;)

Pour beaucoup de fans de Pink Floyd, Dark Side Of The Moon est un album parfait doté cohérence incroyable. Plutôt que d'en faire une énième fois l'éloge stérile, je vous demande ce qui vous déçoit, chagrine ou pire ce que nous n'aimez pas dans Dark Side Of The Moon.

Pour moi, ce serait la longueur d'Us And Them, bon titre qui s'eternise un peu je trouve. Un autre reproche, le son dans Money, que je trouve trop froid.
Personellement j'aime beaucoup "dark side", une album que j'ai découvert en 2005! Le seul morceau qui me déçoit un peu c'est "on the run" et j'aime pas trop le couverture avec le prisme mais ça c'est une autre histoire.
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

Blue-Berry

Les stickers n'étaient pas très géniaux non plus ! :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Citation de: Lbs44PS : Pour rappel, [...] la faiblesse de Dark Side Of The Moon.. pour moi c'est Money....
On avait compris! :lol:

Pour moi, On The Run pris à part ne vaut pas un clou, mais quand j'écoute l'album, je ne me vois pas passer ce titre :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Comfortably Floyd

On the Run est complètement essentiel pour la cohésion de l'album, mais comme pour bon nombres de titres du Floyd, la meilleure performance reste le live.
Rien que la version Watersienne à Bercy cette année m'a littéralement subjuguée.

Blue-Berry

Je continue à me demander pourquoi PF n'a pas fait un album live de chacune de ses tournées ??
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Bonne question !

Ils auraient pu "se faire de la thune facilement", et Dieu sait si ils aiment ça !

:euh:

Thelonius

Autant se faire de la thune avec du bon matos plutôt qu'avec de la boue, donc franchement je vois pas qui s'y serait opposé étant donné la qualité des prestations même dans les périodes moins charmantes de leur histoire...
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Exactement. Moi je trouve dommage que dans l'avenir on ne retienne de PF que les albums officiels, quand on voit tout le potentiel créatif dégagé en live, notamment de 67 à 73.
De ne retenir par exemple de Saucerful que la version d'Ummagumma et celle de Pompei, je trouve ça du gâchis !
Et des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque ! (Fat Old Sun, Cymbaline, Green Is..., etc. et... Amazing Pudding !)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

Citation de: Comfortably FloydOn the Run est complètement essentiel pour la cohésion de l'album, mais comme pour bon nombres de titres du Floyd, la meilleure performance reste le live.
Rien que la version Watersienne à Bercy cette année m'a littéralement subjuguée.
+1. Depuis ce jour, je ne vois plus On The Run de la même façon. Il l'a rendu si... Je ne saurais comment décrire quoi. Moi aussi avant je la trouvais inutile, mais maintenant... Voilà quoi. XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Gotta Be Crazy

Dark Side est une seule chanson, donc si on enlève une partie de la chanson, on y comprend plus rien :) normal...

je suis d'accord avec ce que vous dites tous: à quand un double cd live de PF avec d'un côté Echoes, Fat Old Sun, Embryo, Set The Controls, One Of These Days, Saucerful; et pis la deuxième partie Dark Side ?
allez faites un effort les gars! :)
Tapette !

CrazyDiamond

Pour moi, "Money détonne trop dans le paysage musical de "Dark Side" pour parler d'une seule et unique chanson. Il y a deux suite ("Breathe" jusqu'à "Great Gig" et "Us And Them" jusqu'à "Eclipse") et "Money" en plein milieu. J'aime cette chanson, mais il aurait peut-être mieux valu la sortir en single et coller le reste... encore que l'album apparaîtrait alors trop linéaire. Ah que c'est compliqué...

"On The Run" m'a toujours emballé. Il est un point capital de Pink Floyd, un relent de l'innovation d'"Atom Heart Mother". Pink Floyd cherchait proablement à obtenir le "truc" auquel personne ne s'attendait. J'aime ce morceau pour ça, d'autant qu'il passe encore bien dans une soirée electro.
La version de Waters à Bercy m'a aussi retourné. J'ai trouvé ça magnifique (j'étais au centre au troisième rang avec un petit chauve devant moi et Waters à huit mètres en face. Autant dire le rêve), de même que "The Great Gig In The Sky". La fille qu'il a engagé était encore meilleure que Clare Torry !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Nova, ce que tu cherches s'appelle un bootleg, ou un roio (en français, un E.O.P.T.L.), et y'en a plein sur Tribal.

Alors kesse t'attends ? :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

rraaaaah vivement que je sois sur ma propre bécane pour pouvoir la marteler à télécharger de nouveau! 2 mois qu'elle ne glande plus rien ca va être dur de reprendre :D :/
Blue-B, je pensais pas à un bootleg, jepensais à un cd OFFICIEL :)
je pense que tu avais compris n'est-ce pas? XD
Tapette !

|