Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Narrow Way

Pour ma part, mes maigres critiques à l'égard de cet album ont été glânées un peu partout dans vos réponses (c'est un peu facile, j'en conviens).

Us and Them un peu longuet.
Money overmediatisée.
The Great Gig gueulard pour certains, orgasmique pour d'autres, moi je commence doucement à l'apprécier.

Sinon le Dark side est pour moi un concept-album original et interessant (une des clefs de son succès)
L'enchaînement des chansons est intelligent, mais perfectible.

Voilà.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Oui, Nova. Mais ça, c'est à eux et à la maison de production de décider d'avoir  cette excellente idée que nous leur donnons bien volontiers !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

rickdabe

Breathe, breathe in the air................... But the sun is eclipsed by the moon!

Voici résumé cet Album,Car il s'écoute d'un trait on ne voit pas passer ces 45 minutes de Bonheur!je devrai dire ce Chef d'oeuvre,ce monument qu'on le veuille ou non, de la musique contemporaine! Certainement le meilleur album Rock de ces 40 Dernière Années!
Imaginons qu'il n'est pas existé,la musique contemporaine ne serait pas tout a fait pareil!

Des melodies limpides,une production Monstrueuse,largement en avance sur son temps,même aujourdhui avec du matos numérique peu de gens arrive a ce niveau de perfection!

The great gig in the sky et Us and Them :deux superbe composition de Rick Wright,La guitare de Gilmour sur time et money atteint des sommet jamais vu dans les albums précédents! La pedal steel(normalement assez utilisé dans le country)marié avec les claviers renforce le coté planant de l'album. La basse De waters très "lead"´la voix(total impro!)de claire Torry dans "Great gig" déchirant la nuit nous fait penser a l'envol,la chute,la mort,la vie quoi!!!

Je ne peux pas en dire plus sur cet Album parfait,qui me bouleverse a chaque écoute(et en 5.1 meilleur encore!)et qui restera 13 ans dans les chart américain!Un record!

Si j'avais qu'un album a emporter sur une île déserte,ce serait celui la!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Tsointsoin

Moi je n'ai qu'une chose à dire ! Cet album est un véritable orgasme musical !

Y en qui lui trouveront des défaults ! Moi pas, je l'écoute et bon dieu que c'est bon ! Et impossible d'enlever des morceau à l'album ! Ce serait comme amputé un homme, ou enlever des chapitres à un livre ! L'album s'écoute d'une traite ! se lit d'une traite !

g-mol

Je me rappelle l'avoir entendu, avant la sortie du LP, à la radio (transistor !) un soir. L'émission était je crois sur RTL.

C'était un live avec les "commentaires" de Jean-Bernard Hébé (un doute sur l'ortographe du nom) Description de l'arrivée sur scène, du Moog ...

J'étais pourtant déjà accroc d'Atom Heart Mother. Mais là, c'était le choc. J'avais aussitôt pris le micro du mini-K7 et l'avais plaqué contre le haut parleur du transistor. Et j'ai réécouté à l'infini.

Lorsque le LP est sorti, l'émotion n'était plus la même... Time notamment était dénaturé.

Il a fallu que je redécouvre le boot de '74 pour trouver la même émotion. 2X100W dans le salon ! La K7 a été perdue depuis longtemps.

g-mol

Blue-Berry

C'était Jean-Bernard Hébey, il me semble (et non pas Jean-Bernard E-Bay :lol:)

Moi, j'ai assisté au concert du 10-12-72 à Lyon-Gerland. Ambiance ! Floyd à l'époque, c'était vraiment quelque chose !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Grosso modo, j'ai les mêmes problèmes que tout le monde.

Us and Them : fol hérétique que je suis, je la saute généralement quand je réécoute l'album. Mais bon, il est quand même vraiment chiant, ce truc.

Lorsque j'ai découvert l'album, j'avais du mal avec les deux instrumentaux. Maintenant, je suis parvenu à apprécier On the Run, mais je n'arrive décidément pas à accrocher à Any Colour You Like.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Tsointsoin

Moi c'est une de mes préféré celle là ! J'adore trop la guitare dessus. Mais j'ai jamais réussit à la jouer... Il est très fort papy !

rickdabe

Alistair a dit et je suis d'accord avec lui je cite: C'est un album fard!

C'est exactement ce que je pense C'est un album phare!

On te pardonne l'orthographe c'est pas ton truc!:applaudit: :biere:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

MP

Citation de: rickdabeAlistair a dit et je suis d'accord avec lui je cite: C'est un album fard!

C'est exactement ce que je pense C'est un album phare!

On te pardonne l'orthographe c'est pas ton truc!:applaudit: :biere:
On te pardonne l'ironie c'est pas ton truc! :applaudit: :biere:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

"Dark Side" est bon. Il est très bon, même, il recèle quelques perles. "Breathe" et "Time" en sont. L'inscrustation de "On The Run" est réellement fantastique. C'est une grande idée. Et je fais partie des grands défenseurs de "Us & Them", eu égard à l'aspect hautement planant du morceaux et à quelques excellents souvenirs...........bref la réput' de cette chanson dans certaine situation n'est plus à faire ^^
"Money" m'a réellement lassé avec le temps. Je lui reconnaît tout de même d'être le seul tube que je connaisse à être en sept temps, ce qui la rend assez indansable. "The Great Gig" est une très bonne idée. L'histoire de cette chanson est sympathique et la performance de Clare Torry tout à fait remarquable. Mais il faut bien reconnaître que d'un point de vue mélodique c'est ultra-répétitif, ultra-prévisible et finalement ultra-chiant quand Torry se tait (un peu comme "Comfortably Numb" sans les soli de guitare XD).
Les réels défaut sont pour moi "Any Color You Like", malgré quelques interventions gilmouriennes excellentes, et "Brain Damage" (ben oui c'est ce que je pense) qui est peut-être la moins inspirée musicalement de toutes les chansons de Waters. Mais "Eclipse", bien que ne tenant pas la route une seconde séparée du reste, est une excellente conclusion.

Je continue à trouver "Wish You Were Here" et surtout "Animals" bien plus intéressants.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Citation de: CrazyDiamondLes réels défaut sont pour moi "Any Color You Like", malgré quelques interventions gilmouriennes excellentes
La version live des la tournée Wish You Were Here, ne te réconcilie pas avec ce titre ?

Je la trouve fantastique.

CrazyDiamond

Elle est excellente, c'est vrai. Mais celle de l'album lui est bien inférieur (on ne parlait que de l'album studio, je crois). C'est comme "Fat Old Sun", je trouve la version studio molle et sans grande saveur, alors que les autres versions (celle des session BBC 1970-71 notamment) sont géniales...

jojo

ouai pas parfait dark side
 mais c'est vivant et difficile de se lasser de cette ambiance
et puis es-ce le but d'un album rock la perfection? je ne le pense pas
 après la musique classique faut bien se detendre et degraffer sa chemise (non?)
"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

Blue-Berry

Citation de: CrazyDiamond(...)Mais celle de l'album lui est bien inférieur e(...)
Faut pas oublier qu'à l'époque, on était coincé par le format du 33t qui exigeaitr de ne pas dépasser 20 à 25 mn par face si on voulait un son correct. Donc pas question de partir dans de grandes envolées comme en concert.

Citation de: Jojoaprès la musique classique faut bien se detendre et degraffer sa chemise
Y'a de la zik classique qui décoiffe bien, et sur laquelle la chemise tombe facilement !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

jojo

oui tu preche un convaincu je cite simplement shuman et stravinski "l'oiseau de feu" et bien d'autre evidemment
mais le rock c'est la nervosité et le son decomplexé meme si en la matiere on peu considérer que le floyd a poussé loin la complexité de ces compositions et c'est prescisement sur ce point qu'il se differencie de beaucoup d'autre il n'en reste pas moins qu'il font du rock et ça detent les ecoutilles
"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

Alistair

Citation de: jojooui tu preche un convaincu je cite simplement shuman et stravinski "l'oiseau de feu" et bien d'autre evidemment
mais le rock c'est la nervosité et le son decomplexé meme si en la matiere on peu considérer que le floyd a poussé loin la complexité de ces compositions et c'est prescisement sur ce point qu'il se differencie de beaucoup d'autre il n'en reste pas moins qu'il font du rock et ça detent les ecoutilles
J'aurais plutôt cité le « Sacre du printemps » » ou « Amériques » d'Edgar Varèse, qui fait passer Neurosis pour les petits chanteurs à la croix de bois.
Le rock, c'est surtout la souplesse vis-à-vis des règles, le « tout est permis », et un majeur bien tendu à la tradition.
Marrant qu'on aborde cela dans un Topic consacré à « Dark side », qui est quand même l'archétype du rock pépère. XD

Pas d'accord avec toi jojo. Les compositions de Pink Floyd sont très simples. C'est plutôt par sa liberté qu'il s'est singularisé, en intégrant les expérimentations d'autres artistes à un rock pur et dur, et donc accessible. Expérimental ET grand public, c'est là son charme.

Blue-Berry

Nuance, Alistair !

Certaines des compos de PF sont effectivement d'une base simple (Green, Set the controls, Echoes...) mais d'autres sont plus tordues (Shine, Dogs...).

Sinon, d'accord avec toi sur le fond de ton message. Je pensais aussi aux Tableaux de Moussorgski, spécialement la version piano qui déchire grave quand c'est une pointure au clavier. Ou à certains passage de Beethoven (Egmont par exemple)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Pour dire qu'une musique est complexe ou non, il faut la comparer avec une autre non ?

Pink Floyd a une musique plus complexe que les Sex Pistols, par exemple.

Sinon, je suis d'accord pour dire que le charme de Pink Floyd c'est de faire une musique consensuello-expérimental.

CrazyDiamond

Dark Side serait donc consensuel... Et allez, c'est repartii ! :lol:

(PS : le "Sacre du Printemps" est une merveille. Que tous les fans de Van Der Graaf se ruent dessus ! Du même auteur, découvrir d'urgence le Reg's Progress - l'orthographe est sûrement fausse)

|