Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

ZeZapatiste

Crazy, c'est quand même vachement réducteur, la liste que tu donnes.
Let the sun shine in

Nephtys

"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

franckPF

Citation de: CrazyDiamond le 18 Février 2009 à 20:06
Hey, l'intégriste, il a dit "4 DES plus grand talents", pas "les 4 plus grands..."

Laissez les passions s'exprimer. Bientôt, après avoir exprimé son admiration pour "Echoes", il faudra ajouter : "Mais j'aime aussi Bel Air, Lizard, A Plague Of Lighthouse Keepers, Tarkus, Remember The Future et Close To The Edge...

Et nous serons entrés dans l'ère Carla Bruni :D

Tout à fait d'accord ^^
On peut pas tout aimer et tout connaitre.

Enfin d'ici à écouter du carla bruni.... :euh: :euh:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

floydsmoke

Alice : pas bandante...
Dark Side : de la soupe...

Je découvre ce topic vieux de 2 ans, et sa lecture, passionnante d'un bout à l'autre, me plonge dans une incertitude sceptique. La démonstration, étayée et intelligente, pour parvenir à ces deux conclusions, m'a laissé quelques minutes dans une incertitude perplexe – serai-je à ce point formaté et conventionnel ? Un visionnage studieux d'une vidéo de la fascinante Alice et une écoute détendue de Dark Side ont eu vite fait de me conforter dans mes goûts. Les deux m'ont offert un instant de bonheur béat. La perfection, stérile chez certains, à chez moi un effet des plus euphorisant. Peut être suis-je la victime d'un monde aseptisé, auquel sont totalement étanches certains. Ou peut être que la beauté n'est tout simplement pas universelle.

Cela illustre au fond la difficulté qu'il y a à analyser le pouvoir de la musique. Le parallèle avec la beauté des femmes est très juste. Une femme sublime pour les uns devient vulgaire ou ordinaire pour les autres... La musique s'adresse autant à nos sensibilités affectives et psychiques qu'à nos vibrations viscérales, même lorsqu'elle se veut mentale et intellectuelle.
Analyser la beauté des femmes et leur pouvoir de séduction de manière rationnelle aboutirait au même jugement de valeur absurde et aux mêmes contradictions ridicules.
Ceci n'est qu'un constat d'échec de nos pauvres capacités d'analyse. Non pas qu'il faille abandonner l'idée de comprendre le pouvoir de la musique - c'est évidemment un sujet passionnant – mais il faut garder une grande humilité quand au fait d'y parvenir.

Jacqounet

En fait, je me demande si Alice est une bonne comparaison... Gilmour ne nous demande pas d'acheter fender si on veut une gratte, ce seul point me fait repousser la comparaison à Alice.
Après je suis de ceux qui pensent que Dark Side of the Moon est bon. Cependant je rejoins la vision selon laquelle il serait un peu "trop parfait". Notez cependant que ça s'écoute bien et il n'est pas forcément utile de transformer ça en conflit armé.

Bref, c'était juste histoire d'en remettre une couche.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

Mnzaou

Je comprends que la perfection puisse faire peur, ou qu'on puisse avoir besoin de la rejetter : La perfection atteinte, il n'y aurait plus rien à faire.
Les quatre plus grands talents de la musique (  :chut: ) ont éprouvé quelques difficultés à se remettre au travail après ce très bon alboum.

Si j'ai bien compris le but avoué de ce topic, il s'agit surtout de sortir de notre certitude de perfection pour trouver des faiblesses à Dark Side Of The Moon.

Comme par exemple, Great Gig In The Sky, on sent que la chanteuse ne se donne pas vraiment. On dirait qu'elle est venu ramasser sa thune et basta.
A part ça, je ne vois pas grand chose d'autre ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Clare Torry, elle a vraiment ramassé sa thune trente ans plus tard, à l'issue d'un procès (elle a dormi vraiment longtemps, la belle au bois...).
En fait elle a improvisé sur la grille d'accords de Rick, et ne pensait pas avoir été très bonne, elle s'excusait presque. Les quatre autres (plus Parson), eux, étaient sur le cul.
Et nous aussi, un peu plus tard.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

 
Dark Side est la perfection, la cohésion absolue, de telle sorte qu'il n'est quelque part plus possible d'aller plus avant dans la même voie. C'est en même temps la quintessence et le chant du cygne d'un style de musique. Le fait que ça soit consensuel ou "easy listening" n'a rien à voir avec sa qualité intrinsèque. Dark Side est un album que l'on peut passer dans une église et qui donnera des frissons à toutes les générations et à toutes les oreilles, séduira la bigote cultivée, le curé mystique ou le communiant rebelle. Meddle ou Animals sont assurément moins consensuels. Je ne vois pas « One of These Days » ou « Dogs » passer dans une église. Ils sont plus destinés à un public rock, alors que Dark Side est universel, du moins je le crois.

Mnzaou, curieux ce commentaire sur la chanteuse de Great Gig. Ca viendrait de Wulfnoth, je me poserais la question de savoir si c'est du lard ou du cochon. Je ne vois pas comment on pourrait penser ça de l'interprétation vocale de Clare Torry dans Great Gig. Ca fait partie de ces instants de magie des séances d'enregistrement. Les Floyd lui ont seulement dit : on veut quelque chose qui évoque l'amour et la mort... Son improvisation vocale, sur les accords magiques de Wright et les notes slidées de Gilmour, est un pur miracle.

Wulfnoth

Je crois qu'après ces 227 messages, la réponse est évidente : la faiblesse de Dark Side of the Moon, ce sont ses fans obtus jusqu'à la moelle.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Mnzaou

Dans "Pigs might fly" on lit que les membres du Floyd ne lui ont fait part ni de leur stupeur, ni de leur reconnaissance. Elle a vraiment eu l'impression d'être venue rammasser ses quelques pounds.

Pour ce qui est de mon commentaire, j'ai essayé de "sortir de ma certitude de perfection pour trouver des faiblesses à Dark Side Of The Moon". C'est pas facile.   :/
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

fouge

la bigote cultivée.............!!!!!!!!!!!

Il y en a ????????????

franckPF

Citation de: Wulfnoth le 19 Février 2009 à 18:28
Je crois qu'après ces 227 messages, la réponse est évidente : la faiblesse de Dark Side of the Moon, ce sont ses fans obtus jusqu'à la moelle.

:/
Les fans sont peu être obtus jusqu'à la limite de l'admisible, mais ce n'est pas la faiblesse de Dark side c'est une couleur de plus qui s'est rajoutée à la sortie du prisme. ^^
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Mnzaou

Très belle image que celle de la couleur suplémentaire.   :+1:
Même pour un daltonien comme moi, c'est classe.

Mais là, on s'éloigne du sujet :
C'est vrai qu'ils ont donné dans la facilité avec ces rytmes assez ringards. On ne parle même pas du son : On dirait des samples arrangés de façon aléatoire. Pour l'époque, c'est quand même remarquable, vu qu'ils ont fait ça "à la main".
Et puis, avec un bonne pochette, tout se vend ...
:)
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

Je peux évidemment nuancer mes propos. La perfection est-elle vraiment de ce monde ? Je pourrais aussi expliquer qu'en dépit de tout ce que j'ai dit sur Dark Side, ce n'est pas mon album préféré du Floyd. On peut toujours trouver des défauts à tout. Et le sujet du topic n'est pas inintéressant. Mais bon voilà, on peut tergiverser, tourner autour du pot, blablater, épiloguer, se gargariser, regretter ceci ou cela, etc... Le fait est que Dark Side est un des plus grands albums de l'histoire du rock. Ceux qui disent le contraire font du révisionnisme (le terme est un peu fort je l'admets), mais c'est au fond pas bien grave... C'est une spécialité française, déboulonner les mythes, comme ça, pour le fun... une sorte de refus de la vénération...

Alistair

Citation de: floydsmoke le 20 Février 2009 à 09:10Le fait est que Dark Side est un des plus grands albums de l'histoire du rock. Ceux qui disent le contraire font du révisionnisme (...)

La place que certains accordent à Pink Floyd dans l'histoire du rock relève aussi du révisionnisme, alors bon...

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Narrow Way

le serpent qui se mord la queue... tel est le bilan sur cette question.


On peut encore continuer à épiloguer...
"I like to think oysters transcend national bareers."

tom

en fait perso j'ai remarque un truc par rapport a DSOTM , c'est que tt simplement c'est un album qui possede les mm caractéristiques que les autres de la mm epoque!!a savoir des chansons de 3 min , des singles ( money ) qui passe a a la radio ect....
donc en fait tt depend du point du vue sur lequel on se base pr donner son avis concernant dark.... par rapport aux ancien albums , dark est completement different et tres commercial donc - !!
si on le prends comme un album a  part alors je trouve que c'est album comme n'importe autres que les groupes de l'epoque a qq exceptions pres et donc + !!

et cela depends de l'attirance des fans par rapport  ala periode pre dark side ou post dark side ou encore les fans qui sont fans mais pas a la folie qui pr eux que pink floyd fassent des chansons de 30 min ou 3 min et qu'elles passent a la radio s'en foutent et pour eux c'est l'un des plus gd albums de ts les tmeps!!!



voila j'ai fini , je sais mm pas si c'est compréhensible j'ai continue ds mon trip !!!

roger keith

Je dis juste que j'aime cette album et j'en ai rien a foutre si tel ou tel truc lui fait un peu défaut. C'est juste de la musique les mecs!  ;)
Arrêtez de vous prendre la tête.

|