Roger Waters : tournée The Wall 2010-2011

Démarré par PerfectSense, 01 Décembre 2009 à 09:10

|

GilFrippMour

Si on lui enlève ses bends et son vibrato Gilmour est techniquement aussi calé à la guitare que Roger Waters à la basse (bon j'exagère beaucoup, énormément même, mais c'est pas grave), son immense talent est ailleurs.
Mais sur Have a Cigare, le fait que White jouait le chorus avec une Les Paul non saturée rend les notes beaucoup plus rondes donc ça met en évidence les penta blues, et le fait que je me contrecarre de la technique à un point que c'en est épique, fait que je les aime bien ses solos. (pour les solis bourrés de démonstrations instrumentales pédantes, l' Hammond d' Emerson est suffisant)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

Citation de: shadow450 le 17 Novembre 2010 à 18:47
Tim Renwick est un pur génie de la guitare, il a un touché fabuleux et très original, beaucoup moins classique que Gilmour. Je pense aussi que Renwick est meilleur techniquement parlant que Gilmour. Je garde toujours en mémoire son solo sur abitw sur le CD de PULSE.
Par contre il y a un point que je veux éclaircir en tant que musicien, Gilmour ne sort JAMAIS de sa peinta (aller nuançons un peu, très très très rarement), je parle ne connaissance de cause, je connais la plus part de ses solos. Je pense que ce qu'il caractérise surtout son jeu ce sont ses bends très haut et où il atteint n'importe quelle note, il construit grâce à sa un solo très chanté
Touché fabuleux, technique excellente, virtuosité, sans aucun doute. C'est un musicien de studio caméléon, capable de tout jouer. Mais dire qu'il est moins classique que Gilmour ça n'a pas vraiment de sens, parce que justement il a tous les styles. Gilmour a développé un jeu d'une grande pureté, très épuré, avec un usage et une maîtrise des tirés relativement sans égal.
Bien sûr qu'il joue presqu'exclusivement sur la gamme pentatonique, comme 90% des guitaristes de rock, de Jimmy Page à Hendrix, en passant par Randy Rhoads ou Mark Knopfler. J'ai parlé par simplification (mille excuses) de gamme pentatonique, pour dire que chez Whyte, le phrasé et la construction de ses solos, repose sur le style blues. Mais il est évident que ce qui différencie un guitariste de blues d'un guitariste de jazz jouant du blues, un metalleux d'un Jimi Hendrix, un Carlos Santana d'un Mark Knofler, c'est d'abord 3 choses :

1. le phrasé,
2. le phrasé,
3. le phrasé.

Les bends, le vibrato, les hammer, les pull-off, palm muting, harmonique, etc..., forment un vocabulaire, autant et même davantage, que les notes jouées.
La 4ème chose essentielle au style et à la qualité d'un guitariste, ou d'un musicien en général je crois, mais je ne suis que guitariste :

4. les notes non jouées.

Citation de: shadow450 le 17 Novembre 2010 à 18:47
Pour en revenir à Have a Cigard, ce n'est pas un solo dans le quel Gilmour à tellement réussi à tisser un univers musical, au contraire de comfortably numb, de abitw, time, money etc... Il n'y a pas vraiment laissé une marque je trouve.

Ca reste un avis personnel. A mes yeux c'est un des plus grands solos du Floyd.

bluesman

C'est un festival Gilmour cette chanson: rythmiques, solos, interventions ciselées...
Un must pour moi aussi! :note:
everything under the sun is in tune but...

shadow450

Citation de: floydsmoke le 18 Novembre 2010 à 09:48
Mais dire qu'il est moins classique que Gilmour ça n'a pas vraiment de sens, parce que justement il a tous les styles.

Je trouve Renwick plus innovent; d'ailleurs il faut juste comparé le solo studio de Gilmour sur Learning to fly, et les solo de Tim en live! Il va chercher des phrases qu'aucun guitariste n'aurait pensé faire

Un autre exemple, sur une vidéo de clapton, ou Renwick l'accompagné, ils font tous les deux solos;
Clapton part évidemment sur sa peinta blues Mi mineur avec un touché extraordinaire tel que je l'aime! Et sur son solo Renwick il fait quoi? Il part en mixolydien (fa diese mineur dans le cas de cocaine pour vulgariser le truc)... Combien de gratteux aurais pensé faire ça, et ça sonne d'enfer! C'est la tout le génie de Renwick faire différent des autres

Sinon sur un autre sujet pourquoi Gilmour s'afflige la compagnie de Phil Manzanera?
Ce gars est mauvais! Pire que Snowy, ou Kilminster! Il massacre son solo sur on a island et sur then I closed my eyes chaque soir ça fait un sale contraste entre lui et Gilmour...
La dernière rupture des cloches de la division

ummaGumma

,,, hello,! je me permet de revenir, un peu, sur le sujet,,, the wall 2010/2011,,,, pendant la tournée the wall 1980/81, mister Waters ns faisait un discourt juste avant Run Like Hell, ce qui et bien car grace a ce petit +, on peu mettre une dates precise pour chaque source que l'on peu trouver de cette tournée,,,,, pour 2010, pareil ; merci et bonsoir Buffalo/N.Y/Toronto etc etc,,,, pratique, idem pour le titre Mother ou il remercie le lieu du Show,,,,,,, moi je dis ; merci ROGER,,,, je met en ligne une version de RUN LIKE HELL ,concert du 15 octobre dernier a HARTFORD,,, excellent !!!!  :note: :D

et 1 petit + avec Outside the wall a Buffalo,,,,

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

ummaGumma

one of these days ;

Hammer666

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu la chance d'assister au show The Wall en 1980, j'ai à peu près tout vu et tout entendu du show actuel de Rog grâce aux roios et à Youtube entre autres, et quelques réflexions me sont venues à l'esprit.

-le show actuel est grandiose, pas moins. Par comparaison, le "truc" de Berlin devrait être éliminé de la mémoire collective.
-par rapport à la mouture 1980-1981, la musique est moins dure, nettement!
-Jon Carin est le seul musicien à être vraiment à la hauteur de l'oeuvre qu'il joue.
- Graham Broad aurait pu faire mieux, surtout au vu de ses prestations lors de la précédente tournée, c'est vrai aussi pour Dave Kilminster.
-Si on pouvait refaire le monde, j'aurais voulu revoir le show avec:
1. les moyens techniques actuels
2. Wawa + Gigi au chant
3. Wawa + Guy Pratt à la basse
4. Mason + Wallis aux percussions
5. Gigi + Tim Renwick aux guitares
6. Jon Carin + ? aux claviers
7. les choeurs féminins des dernières tournées
Là on aurait eu la possibilité de voir comment The Wall aurait évolué avec le temps...

Mais qu'est-ce que je suis impatient d'être le 28 mai 2011............... :p
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

Citation de: Hammer666 le 03 Décembre 2010 à 23:24
le "truc" de Berlin devrait être éliminé de la mémoire collective.
Qui en doutait ?

Citation de: Hammer666 le 03 Décembre 2010 à 23:24
-par rapport à la mouture 1980-1981, la musique est moins dure, nettement!
Moi je trouve ça un peu dommage, cette agressivité correspondait tellement bien à l'ambiance de cet album.
Sinon on attend toujours Gigi.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

PerfectSense

ALERTE    ALERTE   ALERTE    ALERTE

PUTAIN C'est enorme, aprés le 30 et le 31 Mai, une nouvelle date officielle a été annoncée ! Il s'agit du 30 juin 2011 ! ! !
J'ai bien cru que j'allais m'évanouir en apprenant la nouvelle.... l'occasion pour celles et ceux qui seraient passé à coté d'avoir une chance supplémentaire....
Les places seront prochainement disponibles sur le site de Bercy... je conseille personnelement à tous d'aller prendre vos billets sur le site officiel de Bercy , facile, rapide et fiable.....
Putain on va on bouffer du WAWA en 2011........... XD
A bientot

ummaGumma

ALERTE    ALERTE   ALERTE    ALERTE

PUTAIN C'est enorme, aprés le 30 et le 31 Mai, une nouvelle date officielle a été annoncée ! Il s'agit du 30 juin 2011 ! ! !

,,,ouais PerfectSense ,  j'ai appris l'info par mon pote Ben,,,,idem pour Barcelone, je vais le voir le 29 mars et maintenant une date sup, pour le 30 !!!!
THE SHOW MUST GO ON !!!!!!!!  :biere: :biere: :biere:

one of these days ;

LaX

[Reverse]Congratulations, You have just discovered a secret date. Please send your answer to Old Roger...[/Reverse]

Oh My (What) God (Wants)!

J'ai découvert ça hier aussi grâce à la notification du service tickets@RogerWaters.com (super pratique comme procédé faut dire) pour l'accès aux pré-ventes.

Je m'en étais voulu à mort d'avoir hésité trop longtemps avant de réaliser que les concerts des 30 et 31 Mai à Bercy étaient déjà complets, du coup, quand j'ai vu la date du 30 Juin (soit 2 jours après celles de la tournée "Final Frontier", à Bercy également, de la Vierge de Fer, pour ceux qui suivent), j'ai pris ma place aussitôt (77€ tous frais compris en fosse, et quelque chose dans les environs de 90€ dans les gradins).

Ca me permettra déjà d'éviter davantage de regrets le jour de ma mort (Ou comme chantait l'autre Roger: "I've been searchin' low and high - I won't get to get what I'm after - Till the day I die").

Pour ceux qu'ont gardé leur cul entre 2 chaises trop longtemps avant, activez-vous, ça risque encore de se vendre comme des petits pains vu la générosité débordante de la répartition des dates de la tournée en France...

Postmortem: Pour les amateurs de bibelots, Waters a mis en ligne un lien de téléchargement gratuit d'un ensemble de 6 papiers peints de résolution moyenne (2048x1200 en gros) tirés de photos de concerts; si vous cherchiez à décorer votre bureau à l'effigie de la tournée, vous savez où chercher...
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

ummaGumma

,,,franchement que du bonheur cette tournée THE WALL par WATERS,,,je me suis ecouter le concert du 6 Novembre dernier au Madison Square Garden  et c'est de mieux en mieux, j'ai l'impression que Roger's revis avec cette tournée,,,,pfffff,,,, celle de 1980/81 n'est pas a mettre aux oubliettes mais l'album aurais du sortir en 2009 au lieu de 1979,avec tous les membres du groupe !!! personnellement Rick Wright me manque beaucoup, je sais pas pour vous, mais de tps en tps j'y pense, surtout lorsque j'ecoute un bon vieux Live des années 70' ,,,, ou encore la premiere de DARK SIDE a Brighton en 72', et aussi Echoes du 15 Mai au Crystal Palace,,,,,moi je remercie Mr Roger Waters, 67 printemps, et une date en été pour tous les français !!!!!!! Biz Waters, biz,,,,&;;;; The Show Must Go,,,,,, :amour:

one of these days ;

Fatoldboy

RonToon et la dreamteam du HARVESTED Viennent de frapper sur la tournée de WAWA.
Pour ceux qui l'ont déja vu et ceusse qui sont trop impatients !

http://www.yeeshkul.com/forum/showthread.php?p=138609
Millésime Dark side of The Moon

PerfectSense

Citation de: LaX le 04 Décembre 2010 à 22:39
Je m'en étais voulu à mort d'avoir hésité trop longtemps avant de réaliser que les concerts des 30 et 31 Mai à Bercy étaient déjà complets, du coup, quand j'ai vu la date du 30 Juin (soit 2 jours après celles de la tournée "Final Frontier", à Bercy également, de la Vierge de Fer, pour ceux qui suivent), j'ai pris ma place aussitôt (77€ tous frais compris en fosse, et quelque chose dans les environs de 90€ dans les gradins).

D'ailleurs à ce sujet, je me demande comment ca se passe pour l'entrée à Bercy avec un billet comme celui qu'on a sur le site de WAWA... je dois dire que je suis plus rassuré par le beau billet brillant et cartonné... Malheureusement j'ai un peu angoisser à l'idée de ne pas avoir de place pour la date du 30 mai 2010 et j'ai pas su résisté à la vente pré-sale.
Certains ont-ils dèjà eu des problémes avec ces billets electroniques ( que pour le moment je n'ai pas puisqu'il s'agit juste d'une confirmation de réservation ) ???????

Citation de: Fatoldboy le 05 Décembre 2010 à 12:28
RonToon et la dreamteam du HARVESTED Viennent de frapper sur la tournée de WAWA.
Pour ceux qui l'ont déja vu et ceusse qui sont trop impatients !

http://www.yeeshkul.com/forum/showthread.php?p=138609

Super mec, merci pour le lien............

Citation de: ummagumma le 05 Décembre 2010 à 10:46
,,,franchement que du bonheur cette tournée THE WALL par WATERS,,

Y'a des chances qu'on te voit à Paris mec ?

roger keith

Les gens qui sont là le 30, on pourra aller boire un coup avant :biere:

Hammer666

je me suis procuré les T shirts des tournées canadienne et américaine, ils sont super!!!
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

ummaGumma

de PerfectSense :
Y'a des chances qu'on te voit à Paris mec ?

:fier: :Yes mec ! le 31 car le 30 je bosse ,,,,,!!!! mais je fais le 29 & 30 mars a barça et je pense aussi le 30 Juin,,,,, j'ai faim de Brick,,,,,!!!! :p :p

:amour:
one of these days ;

PerfectSense

J'en trépigne d'impatience... l'idée de retrouver tous les membres du forum et tout.... génial...
Tu m'étonnes, moi je vois des briques et des murs partout depuis quelques mois... :
- J'achéte une brique de lait, je pense THE WALL
- Je vois un mec avec l'allure de WAWA, je pense THE WALL
- Là ou je bosse chez MMA, je pense THE WALL
- Lorsque je..................... me brosse les dents, XD je pense THE WALL
- Quand je monte à BERLIN, je pense forcément THE WALL

:p :p :p :p  Ca tourne pas rond ! ! !

roger keith

Quand tu étais petit, tes parents n'ont pas pousser ta poussette dans THE WALL? XD

ZeZapatiste

Ouais, il a été bercé un peu trop près de The Wall
Let the sun shine in

|