Toi, c'est laquelle...

Démarré par Blue-Berry, 17 Décembre 2009 à 22:16

|

Blue-Berry

...ta préférée à jouer ?

Une question qui s'adresse évidemment aux zicos, mais finalement les autres aussi peuvent répondre en imaginant "Si je savais jouer d'un instrument, c'est quel morceau que j'aimerais savoir jouer ?"
Sachant qu'en plus, bien sûr, ça change au cours du temps...

Alors partant de là, la question s'applique
1. à l'oeuvre de PF
2. à toute la zik, tous genres confondus

Bon, je commence.

En ce moment, c'est Wish You Were Here pour PF. Elle est facile et sympa en plus. Mais j'aime bien bousiller aussi The Narrow Way p.3, Fat Old Sun, un medley de AHM (p.1 & 2) et Celestial Voices. Green Is The Colour, Comfortably Numb figurent aussi au nombre de mes victimes innocentes...

Dans tout le reste, je redécouvre actuellement l'oeuvre de Leonard Cohen après m'en être éloigné pendant 30 ans. C'est la sortie récente de son live à Woodstock (1970) qui m'a donné le déclic. Alors Suzanne, bien sûr, mais aussi Nancy, The Stranger Song, Famous Blue Raincoat et One Of Us Cannot Be Wrong (pleine d'humour)... J'ai appris la 6 cordes avec ses chansons y'a 30 ans. Une bonne école.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Pfff, comment choisir ?

Dans PF, y'a bien sûr les solos de CN et SOYCD, mais aussi pas mal d'autres chansons : Fat Old Sun, WYWH, Is there anybody out there, Echoes, Astronomy Domine, Corporal Clegg, WOt's, Sorrow, Sheep tout DSOTM... Non y'en a vraiment trop, impossible de choisir.
En gros, disons que je prends le plus mon pied sur les solos, et là je mets en avant CN, SOYCD, Time, Any Colour You Like, Money, Fat Old Sun  et Echoes.

Ca c'était pour la guitare, au clavier y'a aussi Echoes, AHM, Celestial Voices, Remember a Day, Sheep... C'est pareil, comment choisir ?

Pour ce qui est du reste, je me fais pas mal de Dream Theater (du moins j'essaye) : Stream of Consciousness, Erotomania; The Yste Jam... J'ai la chance de  ne pas être perturbé par les changements de signature.
Aussi il y a quelques chansons de Mike Oldfield, en particulier Outcast et Far Above the Clouds qui sont bien trippantes.
Au clavier, je suis plus musique classique & Jazz

Mais le plus souvent, au lieu de jouer une chanson je préfère laisser courir les doigts et faire n'importe quoi, avant de chercher quelques idées qui pourraient donner qqchose.

C'était 3615 MyLife
Let the sun shine in

roger keith

#2
Pink Floyd, je joue WYWH, GITC, Time, Money (ça pêche encore aux solos :s), WTTM, Dogs et un petit peu de Celestial Voices à peu près pour la guitare.
Pour la basse, Celestial Voices, Dogs, Sheep, HAC (à ma façon), Echoes, One of These Days, ABITW, et j'en passe.

Tous genre confondus, régulièrement du REM Country Feedback et Losing My Religion en tête ainsi que du Rammstein, Rammlied et Waidmanns Heil sont pas mal à grattouner et du X bien sûr et parfois d'autres trucs. Et pas mal de compos persos.

(Sax, faut que je reprenne les automatismes mais j'aime bien Celestial Voices et AHM [jamais fait de reprises avant])


strum

Bon, alors c'est pas facile...

Pour PF, si je devais en garder qu'un, ce serait STCFTHOTS, suivit de très très près par Carefull With That Axe......

Pour le reste, deux albums de Jethro Tull: Bursting Out, et Thick as a brick, les deux en entiers ;-)

Tout ça à la batterie...

Thick as a brick, je le connaissait par coeur à l'époque, c'est plus pareil aujourd'hui... La première fois que je l'ai joué en entier, ça m'a quand même fait quelque chose... comme à tous, j'imagine!

Mais il y a toute la France entre ma batterie et moi, du coup, c'est pas simple :-)

Et si je faisait du clavier, ce qui n'est malheureusement pas près d'arriver, ce serait Echoes, je crois... Mais bon, j'en fais pas!
Voila pour ma vie!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Highway_Chile

Moi ce serais
pink floyd: Echoes, Shine on, CN ect...

Pour le reste bah surtout Hey Baby de Jimi Hendrix (intro magnifique :))
Little Wing evidemment, Red House aussi. Hendrix c'est super pour les impros.

Après The Ocean de Led Zep est fun a jouer, Stairway to heaven, Black Dog et Hearthbreaker sont très sympas aussi.

Enfin bon jvais m'arreter là sinon je finis plus ^.^

Blue-Berry

Ah oui tiens, j'ai oublié, pour PF, Set The Controls et The Great Gig, tout ça juste à la 6 cordes. Oui oui, Great Gig en picking, eh ben c'est assez sympa. Forcément plus dépouillé que ce qu'on connait, mais bien sympa quand même. Et puis c'est quand c'est dépouillé de tous les arrangements que l'on s'aperçoit que 1. c'est pas très compliqué (comme pour Atom Heart Mother d'ailleurs) et 2. c'est quand même vachement génial et bien foutu. De temps en temps aussi presque tout Dark Side sauf On The Run, Money et Any Colour (du moins pour ce dernier, je fais juste les deux accords Rém7 et Sol7, qui sont une répétition de l'intro de Breathe, un ton en dessous). De temps en temps aussi, un Childhood's End, même que je me demande pourquoi pas plus souvent...
Pour des choses comme Echoes, la 6 cordes acoustique montre ses limites. Quoique à 2 ou 3, on devrait pouvoir sortir des choses pas mal...

Autrement, j'aime bien tricoter aussi Corringe (La route, J'ai tant rêvé de toi, C'est mieux comme ça, Mâche ta Chique, Si tu venais...) Mais j'arrive pas à les massacrer autant que lui le faisait. "Un boxeur à la guitare", témoigne mon copain Georgy qui a été son batteur...
Et puis de temps en temps un petit Hôtel California de derrière les fagots, ça le fait bien, de même que La Serenissima de Loreena McKennitt...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

J'ai oublié ITAOT, qui est le premier morceau (tous genres confondus) que j'ai réussi à jouer. Et j'ai oublier Breathe.

Pour la basse je rajoute:

Roadrunner de sieur Didley, Slow Hands d'Interpol, Orange Crush de R.E.M. et j'en oublie surement d'autres.

Je vous cite Rose of Pain dans sa version acoustique, c'est vraiment génial.

InTheFlesh

A la guitare :
Sur PF, c'est wish you were here : je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je prends ma guitare, c'est ce que je joue tout en réfléchissant à ce que je vais bien pouvoir jouer ^^
Sur l'ensemble : Le Ballon de Billy, de Ange.

Au piano :
côté PF, The great gig in the sky,
et sinon, bah ça dépends de mon humeur :
fatigué : une gnossienne de Satie (la 1 ou la 3 en général)
Tendu, énervé : The Entertainer, Scott Joplin
Calme (ou essayant de l'être): Amsterdam, Coldplay
charade you are!

Blue-Berry

The Entertainer, waow !! Et tu fais aussi Mapple Leaf Rag ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Elles ne sont pas très dures, BlueB, mais elles sont bien sympas à se mettre c'est vrai.
Mapple Leaf Rag, il en existe une version simplifiée qui passe facilement, parce que la version originale est quand même assez tendue !

En ce moment tiens je me mets à Puff the Magic Dragon (sans capo, un ton en dessous), ça entraîne au finger picking et à chanter par-dessus. De plus je trouve que cette chanson à quelque chose d'assez unique. Ses paroles sont magiques, mais en même temps elle rendent vraiment triste, lorsqu'on se rend compte qu'on est comme Jacky Paper...
Let the sun shine in

InTheFlesh

Citation de: Blue-Berry le 18 Décembre 2009 à 20:12
The Entertainer, waow !! Et tu fais aussi Mapple Leaf Rag ?

Ouh là, il y a quelques années que j'ai pas rejoué ce morceau (en version simplifié, j'ai pas la version originale)
charade you are!

Blue-Berry

Mapple Leaf Rag, j'avais la version 6 cordes en picking par Steve Waring, et ça le faisait drôlement bien !

Puff the Magic Dragon, je connaissais la version de Peter, Paul and Mary. Sympa.

Ce sont deux disques que je n'ai plus. Vendus.
Je crois que j'ai eu tort.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Jackie Paper c'est le personnage de la chanson, BlueB ;)
Tu peux télécharger maintenant ! Vive la musique immatérielle
Let the sun shine in

Blue-Berry

J'avoue ne jamais avoir fait gaffe aux paroles de la chanson. J'aimais bien la mélodie et l'interprétation de PP&M.
J'aimais bien aussi leur version de "Whisky In The Jar" (AKA "Gilgary Mountains"), et mon pote Michel Corringe l'a reprise en français sous le titre "Mâche ta chique" (paroles de Maurice Fanon).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

On the turning away

Il fut un temps durant lequel je m'éclatais bien à jouer le solo de The Gold It's In The..., mais depuis je l'ai oublié... :rougit:
A part ça la classique ABITW Part 2, sur laquelle j'adore improviser. :)


Pour le reste, je joue beaucoup d'Iron Maiden ou de Metallica (qui elles me sont restées dans la mesure où elles étaient les premiers morceaux que j'ai appris à la gratte quand j'écoutais encore ces deux groupes  :rock: ) avec notamment 2 Minutes To Midnight, The Reincarnation Of Benjamin Breegs ou Phantom Of The Opera pour Maiden, et Fade To Black ou le solo de The Unforgiven pour Metallica. Je joue aussi Peruvian Skies de Dream Theater.

Mais bon, vu que j'écoute plus tout ça, j'aimerais me mettre aux solos de Manfred Mann's Earth Band, mais j'ai pas une seule tab à me foutre sous la dent... :pleure: Si jamais vous trouvez une guitar pro tab potable de Califoria ou Adults Only, faites-moi signe! ;) La flemme de les trouver à l'oreille comme le solo de OTTA! ^^
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Blue-Berry

Il t'est toujours permis de construire TES solis à toi, si tu as la grille d'accords...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

InTheFlesh

C'est malheureusement* ce qu'il fait ^^


* NDA : à considérer avec un soupçon d'ironie
charade you are!

Narrow Way

Il n'y a guère que Set the Controls que je parviens à bricoler à la gratte.

One of these days au piano est assez marrante aussi (avec un brin d'impro)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Citation de: InTheFlesh le 22 Décembre 2009 à 17:33
C'est malheureusement* ce qu'il fait ^^ (...)
Eh ben il a bien raison ! Na ! XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

On the turning away

Bien parlé!  :biere:

Improviser est un des seuls plaisirs d'un soliste, même si des fois ça fait chier le monde! :lol: Et pis faut dire que c'est quand même vachement mieux que de plaquer bêtement un solo appris par coeur (acte qui en soi laisse peu place à la créativité  ^^ ). Je dis pas que j'apprend jamais de soli, mais c'est juste un entraînement pour choper de la technique et (des fois  ^^ ) du feeling dans mon cas. Bon en ce qui concerne le feeling j'ai encore pas mal de progrès à faire, mais je sens que ça vient!  :)
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

|