L'avis des Floyd sur leurs propres morceaux

Démarré par Kermit, 06 Février 2010 à 10:54

|

Kermit

Il existe déjà plusieurs fils de discussion sur les morceaux et les albums du groupe que les Floydiens du forum préfèrent. Je me risque à lancer cet autre sujet, afin de comparer : quelles opinions ont leurs auteurs eux-mêmes sur leur production et de quelles façons celles-ci ont évolué au fil des années ? Si l'idée accroche, je pense que ce topic pourrait être enrichi progressivement au fur et à mesure des interviews qu'auront lus les membres de Seedfloyd. Et à la fin du processus, on pourrait faire une synthèse organisée...

Quelques premiers exemples pour amorcer la pompe :

Avis de David Gilmour (2000) :

- Ummagumma (1969) :
Sa popularité m'a toujours étonné. Je ne l'aime pas tellement. On était un peu perdus à l'époque, d'où l'idée de délirer chacun dans notre coin et d'inclure quelques plages live. Mais la pochette est superbe (signée Hypgnosis) et le titre est bien également (rires). C'est ce qui donne à ce disque la profondeur dont il manque cruellement.

Avis de Rick Wright (1996) :

- A saucerful of Secrets (1968) :
"I cringe at some of my songs - such as Remember A Day. We were pretty amateurish at the time, but I don't think it was just my stuff that doesn't sound so good now. Something like Corporal Clegg, which was one of Roger's songs, is just as bad. Syd was the songwriter and then we came in and had to take over the song writing and it was a lot of responsibility to assume. We could never write like Syd, we never had the imagination to come out with the kind of lyrics he did."

- The Final Cut (1982) :
I didn't like it, but I knew that I could be quite prejudiced about it, considering my situation. But I think that if you ask Dave or Nick (Mason) about it they don't think it's a very good album either. The thing is, during The Final Cut, the three of them had huge fights which culminated in Roger leaving the band. He had the misguided belief that he was the band, which is why his ego was shattered when Dave eventually decided to carry on without him.

- The Division Bell (1994) :
I think we could have gone further towards making a Floyd album as we used to: more thematic, with all the music having a logical link. That's something I think a lot of the band's fans like and it was something I wanted to achieve with my own record. There are a lot of other aspects of the record that I was very happy about, such as being able to contribute to the writing. My influence can be heard on tracks like Marooned and Cluster One. Those were the kind of things that I gave the Floyd in the past and it was good that they were now getting used again.

Blue-Berry

Je trouve que c'est un topic très intéressant, et je suis étonné qu'il n'ait pas suscité plus de réactions...
Bon, cela tient peut-être partiellement au fait que des citations sont entièrement en anglais, ce qui peut rebuter certains (moi-même j'ai dû faire un effort, et pour un dimanche matin, c'est duraille...).

Je pense que les 4 Daltons, Gilmour et Waters principalement, sont souvent à côté de la plaque ou du moins en grand déphasage avec les fans au sujet de la production de PF. Le choix des titres retenus pour être le best-of de PF, "Echoes", est assez éloquent par lui-même : l'absence de Careful et de Sauderful est criante. Celle d'Atom Heart Mother (ou d'un extrait) l'est non moins. Rien de Obscured By Clouds. Bref, on dirait que leur oeuvre ne commence à les intéresser qu'à partir de Dark Side, avec juste qulques excepetions barrettiennes.
Perso, si j'avais Gigi en face de moi, je lui signifierais mon désaccord, et il pourrait dire ce qu'il veut, il n'arriverait pas à me faire détester Saucerful ou Narrow Way, et il n'arriverait pas plus à me faire considérer Bike comme un chef d'oeuvre immortel.

Kermit, peux-tu te fendre de la traduc des 3 avis de Rick que tu proposes ? Ce serait 1. Intéressant pour tout le monde, 2. Sympa. Merci !
En tous cas, j'apprécie que tu lances cette discution !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Avis de Rick Wright (1996) :

- A saucerful of Secrets (1968) :
"Je suis gêné par certaines de mes chansons, telles que Remember a Day. On s'y prenait un peu comme des amateurs à l'époque, mais je pense qu'il n'y avait pas que mes idées qui ne sonnent pas terrible maintenant. Une chanson comme Corporal Clegg, qui était de Roger, est aussi mauvaise. Syd était le songwriter puis on est sorti de l'ombre et on a dû reprendre l'écriture ce qui était une grosse responsabilité. On n'aurait jamais pu écrire comme Syd, on n'a jamais eu l'imagination pour pondre des paroles de son style"

- The Final Cut (1982) :
Je ne l'ai pas aimé, mais je savais que j'aurais des préjugés à son propos avec ma situation. Je pense que si vous demandez à Dieu ou Nick la même chose, ils vous diront que ce n'était pas un album terrible. Le fait est que durant les sessions de Final Cut ils se querellaient avec véhémence (:D) qui a eu pour point d'orgue le départ de Roger du groupe. Il se fourvoyait en croyant qu'il était le groupe, ce qui détruisit son amour-propre lorsque Dieu décida de continuer l'aventure sans lui.

- The Division Bell (1994) :
Je pense qu'on aurait pu aller plus loin dans la confection d'un album avec la marque PF : plus thématique, avec un enchaînement logique entre les chansons. Je pense que c'est quelque chose que beaucoup des fans du groupe aiment et c'était une chose que je voulais accomplir avec mon album solo. Il y a des tonnes d'autres aspects du CD qui me plaisaient, comme le fait de contribuer à son écriture. Ma patte est audible sur des pistes comme Marooned et Cluster One. C'était le genre de choses que je fournissais au Floyd par le passé et c'était sympa qu'elles soient utilisées une fois de plus.
Let the sun shine in

Kermit

Merci à ZeZapatiste d'avoir déjà traduit :biere: (remplacer, dans la traduction, Dieu par David Gilmour  XD)

J'espère comme Blue-Berry que d'autres forumeurs, lorsqu'ils tomberont sur une interview des Floyd, auront le réflexe (et la volonté...) de noter les avis sur les albums et les chansons.

Je poursuis de mon côté :

David Gilmour (1994) :

"Je me rappelle que Nick et Roger ont dessiné A Saucerful of Secrets comme un diagramme architectural, avec une structure dynamique, comme n'importe quelle sorte de forme musicale, avec des crêtes et des creux. Voila de quoi il s'agissait. Ça n'était pas de la musique qui venait de la beauté ou de l'émotion. Il n'y a jamais eu de scénario. Cependant, les années qui suivirent, nous avons reçu des lettres de gens disant ce que cela signifiait pour eux. Des scripts de film aussi parfois."

Rick Wright (1996) :

Q: Rick, when you tour again with Pink Floyd, is there any chance that we could hear some of the classical music? I.E.: "Childhood's End", "Wot's...Uh", "The Deal", "Burning Bridges", "Careful With That Axe", "Eugene", "Cymbaline", "Green Is The Color", "A Saucerful of Secrets", "Atom Heart Mother", and (of course) "Echoes"? How come we never hear any of those wonderful jams of times past? I can recall hearing a 24-minute recording of Embryo and a 15-minute version of Any Color You Like that was wonderful. Any chance of this occurring?

RW: I know, I love this music that you mentioned and it is extremely popular with lots of our fans. Echoes is actually interesting because we did play it, not on this tour, but on the tour before and we got a great response. I actually like Echoes, but I think Dave felt uncomfortable about the lyrics and you have to understand we do this music but we must carry on and we have so much more that we want to perform live, but remember we did record Dark Side Of The Moon in its entirety on the last tour.

=> en bref, l'interviewer dit qu'il adore les vieux morceaux et demande pourquoi le groupe ne les joue plus avec de longues impros comme au bon vieux temps. Rick répond que lui aime toujours ces titres, comme beaucoup des fans du Floyd précise-t-il, mais que Dave est apparemment moins chaud (il ne le dit pas mais c'est sous-entendu) et n'aime pas en particulier les paroles d'Echoes.

David Gilmour (2001) :

Cette compilation, Echoes, c'est vraiment le meilleur des Pink Floyd?
- DG: Oui, même s'il ne faut pas prendre ce disque comme une histoire chronologique et complète du Floyd. Il s'agit de reconstruire une oeuvre cohérente en assemblant des titres puisés dans notre oeuvre. c'est intéressant d'établir des parallèles...Est-ce un hasard si High Hopes, l'ultime morceau du dernier album enregistré par Pink Floyd, parle de la vie à Cambridge du temps où j'étais adolescent?

- Comment avez vous sélectionner les morceaux ?
- Ce fut long et difficile. Pendant trois mois, nous - Roger Waters (basse), Nick Mason (batterie), Rick Wright (claviers) et moi - même - avons fait des suggestions à James Guthrie, notre ingénieur du son et producteur. Nous étions tous d'accord sur à peu près les trois quart des titres, mais le reste posait problème. Alors nous avons voté. Il y a eut deux tours de scrutin.

- Vous réécoutez souvent des disques de Pink Floyd ?
- Pour concevoir cette compilation, j'ai tout réécouté mais les trucs interminables et trop psychedelique, je ne peux plus les supporter. :pleure:

- Et quel est votre album préféré ?
- Sans conteste, 'Which you were here', mais aussi des choses plus récentes.

Roger Waters (2001) :

Comment ressentez-vous la sortie de la compilation Echoes?
- RW: C'est un best of, avec tout ce que ça a de subjectif. J'aurais préféré que les chansons enregistrées par Gilmour et les deux autres après mon départ, ne soient pas mêlées au reste. Et que l'ordre des chansons respecte la chronologie. Au final, c'est David qui a pris les décisions. Il a voulu tout mélanger, on peut comprendre pourquoi : ça remet tout à niveau. Au fond, je m'en fiche, personne n'est obligé d'acheter le disque.

"À l'époque, [Set the Controls for the Heart of the Sun] ne me paraissait pas extraordinaire. Surtout que son titre est la seule ligne que j'ai écrite ! Le reste était pompé dans un recueil de poèmes chinois. Mais, avec le temps, j'ai eu d'incroyables retours. [...] C'est la magie de la musique : on fait un bruit et, pour quelqu'un, quelque part, ça veut dire beaucoup."

Roger Waters (2006) :

"Mon album préféré demeure The Wall. Il est plus intéressant [que Darkside of the Moon]. Mais Darkside of the Moon représente en quelque sorte un sommet en termes de créativité du groupe, celle-là même initiée avec "Echoes" à l'époque de Meddle."

Roger Waters (date inconnue) :

"Si aujourd'hui quelqu'un venait me voir et me disait : « Si tu joues Atom Heart Mother, je te donne un million. », je lui répondrais : « tu dois être un drôle de rigolo. Je ne jouerai pas cette merde."

Vael

Citation de: Kermit le 07 Février 2010 à 19:37
- Vous réécoutez souvent des disques de Pink Floyd ?
- Pour concevoir cette compilation, j'ai tout réécouté mais les trucs interminables et trop psychedelique, je ne peux plus les supporter. :pleure:

Il parle de l'epoque syd la ?  :fou:

Citation de: Kermit le 07 Février 2010 à 19:37

Roger Waters (date inconnue) :

"Si aujourd'hui quelqu'un venait me voir et me disait : « Si tu joues Atom Heart Mother, je te donne un million. », je lui répondrais : « tu dois être un drôle de rigolo. Je ne jouerai pas cette merde."
:o  :vendredi13:

Je suis outré ! puisque c'est comme ca j'ecoute plus The Wall ni Final cut (et Toc  ! )

Moralité de tous ça... quand on vielli on devient naze !  :D
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Blue-Berry

Je ne suis guère étonné de la réponse de Wawa à propos de Atom Heart Mother : je ne pense pas qu'il ait beaucoup contribué à son élaboration. J'y sens bien plus les pattes de Gilmour et de Wright. Peut-être même surtout ce dernier. Personnellement j'aime beaucoup en jouer les 2 premiers mouvements (na na nèreu, Wawa ! :p). Et si en plus on me donne un million pour le jouer, je ne me fais pas ma chochotte, moi !  XD

Rick semble d'ailleurs être celui qui est le plus en phase avec le public de PF. Quant à l'opinion qu'il a de Final Cut, elle n'est guère étonnante ! XD D'ailleurs le PF dernière formule (87-96) n'a jamais joué sur scène un seul morceau de cet album. C'est être le seul album dans ce cas. Seul Wawa en joue, et pour cause ! En revanche, ce dernier est plutôt lucide à propos de Set The Controls...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Citation de: Vael le 07 Février 2010 à 21:18
Il parle de l'epoque syd la ?  :fou:

Non, mon pauvre Vael, prépares-toi à souffrir à nouveau, il parle de morceaux comme... Atom Heart Mother, et aussi Careful, Set The Controls, etc. Les trucs qu'ils jouaient entre 1968 et 1972.

CitationBlue-Berry : Rick semble d'ailleurs être celui qui est le plus en phase avec le public de PF.

En tout cas, c'est celui qui grosso modo partage nos goûts !  ^^ Et quelque part, c'est logique : Rick W. a toujours été tellement discret derrière ses claviers qu'ont a tendance à oublier qu'entre 1968 et 1972 justement il a joué un rôle moteur dans la conception musicale. L'orgue hantée de Cirrus Minor ou de l'intro de Careful sur Ummagumma, c'est qui ? la partie centrale de Set The Controls à Pompeii ? l'intro d'Echoes ou de Shine on you ? Mmmh ? Finalement, de façon assez étonnante, beaucoup des moments que je préfère (et je ne suis pas le seul dans ce cas) ont été conçus (au moins en partie) par lui...

Blue-Berry

Tout à fait d'accord avec toi, Kermit.
Le rôle de Rick dans la construction du "son Pink Floyd" est très très sous-estimée. Pourquoi ? Sa discrétion et sa timidité légendaires n'y sont certes pas pour rien. Rick n'a jamais été du genre à se mettre en avant, encore moins que les autres qui eux-mêmes ne l'ont jamais tellement été, à part Wawa juste un peu plus gigotant sur scène, puis Gilmour dans les dernières années du groupe.
En effet, le "son Pink Floyd" des années où le groupe s'est cherché, c'est bien Rick qui l'assurait aux 3/4. Gilmour a mis un certain temps à être au point, même si des morceaux comme "Narrow Way" sont annonciateurs du "son Gilmour" futur.
Si Rog a pris en main le leadership du groupe après le départ de Syd, c'est surtout sur le plan de l'impulsion créatrice, mais pas de l'élaboration du son qui est l'œuvre de Rick à ce moment-là.
Si Pink Floyd avait été une voiture, Rog se serait chargé de toute la partie mécanique, moteur, roues... et Rick aurait dessiné la carrosserie et l'habitacle. Nick aurait fait les réglages pour que tout tourne bien rond, tandis que David aurait fait la peinture.
Bref, Pink Floyd doit beaucoup à Rick, et c'est pourquoi Rog a commis une erreur funeste sur le plan symbolique en le lourdant en 80, et il l'a reconnu de façon plus ou moins explicite plus tard en disant qu'il a eu tort de penser qu'il était Pink Floyd à lui tout seul.
Et nous, si on aime bien Rick, c'est parce qu'il est l'artisan d'une des plus belles et des plus inventives créations musicales qui soient, à un moment crucial où cette création se construit en cherchant son identité. Cette identité, c'est Rick qui la lui a donnée. Et ce n'est pas un hasard si dans les créations que nous préférons, comme tu dis Kermit, la patte de Rick est très présente (même lorsqu'elles ne sont signées que du seul Rog, comme "Set The Controls").
Et puis on l'aime bien pour sa modestie et sa gentillesse aussi.
Et le 15 septembre 2008 est vraiment une date noire.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Vael

puisqu'il semblerait que les dinosaures reviennent en masse sur le forum (attention je fais que répéter !  tapez pas ! ) Bien je voudrais savoir si vous avez le même avis que Gilmour ou Wawa.
Parce que après tous c'est peut-être juste qu'avec l'âge les gouts changent hein ! !
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Blue-Berry

Si j'avais Gilmour ou Waters en face de moi, après les civilités d'usage, je leur dirais "Ben vous êtes vraiment de grosses andouilles, de ne pas vous rendre compte à quel point vous étiez géniaux quand vous bricoliez des morceaux, devenus mythiques depuis, avec des bouts de ficelles, avant que vous attrapiez la grosse tête et des idées de grandeur !"
Ensuite je prendrais Gilmour à part, et nous deviserions entre gentlemen sur le réseau fluvial britannique (très vaste et passionnant sujet), tout en sirotant un whisky, bien que je n'aime pas beaucoup cet alcool, mais comme je suis bien élevé...
Donc bref, en ce qui me concerne, je suis loin de partager leur avis sur leur création déjà lointaine. Désolé pour eux, mais je donne tout un Wall et tout un Final Cut, et j'ajoute tout un Momentary Lapse, pour un Careful, un Saucerful ou un Set The Controls de la grande époque. Ben voui, c'est comme ça.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

David Gilmour ne boit pas de whisky. Lui, c'est plutôt, Gin et Ricard. Oui, je sais, ça fait pas très britiche, mais c'est comme ça.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

C'est même la bière (Guinness), d'où sa tendance à un certain embonpoint..
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)