Les Pink Floyd, étudiants en architecture

Démarré par Charles (ancienpoèteivre), 10 Février 2010 à 15:23

|

Charles (ancienpoèteivre)

Souvenons nous qu'avant de connaître le succés avec la musique, les Floyd étaient, les quatres je crois, étudiants en architecture. A votre avis cela a t-il eu de l'influence dans leur musique?

Kermit

Sur la conception du morceau "A saucerful of secrets" par Waters et Mason, il semble que oui d'après un témoignage de Gilmour. Plus tard, plus vraiment apparemment, ils ont eu le temps d'oublier ce qu'ils avaient appris...

Blue-Berry

Je pense que d'une certaine façon oui, même s'ils avouent eux-mêmes n'avoir pas été de super-flèches pendant leurs études d'archi.
Enfin, pas sûr que tous soient oassés par cette filière. Gilmour, je ne crois pas. Il préférait se balader sur la côte d'azur et jouer dans des clubs parisiens.
Mason et Waters, ainsi que Wright, sont passés par l'école d'archi. Barrett, pas sûr non plus.
Leur musique est quand même très construite, surtout après le départ de Barrett. J'emploie volontiers la formule de "cathédrale sonore" pour qualifier de grands morceaux de scène comme "A Saucerful Of Secrets", "Set The Controls", "AHM" et bien sûr "Echoes" (liste non exhaustive. Je ne veux pas me coucher trop tard), et c'est pas un hasard. Il y a dans la zik floydienne un aspect architectural ou sculptural très fort, même dans des morceaux plus récents comme "High Hopes".
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Hammer666

Je confirme que Gilmour et Barrett ne sont pas passés par l'école d'architecture.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

BrunoTZ

Syd Barrett était étudiant en beaux-arts et a terminé ses études à la Royal Academy of Fine Arts, je crois. Comme Roger Waters, il venait de Cambridge, et a eu la mère de ce dernier comme institutrice.
Quant à David Gilmour, il a dû décrocher un diplôme en langues (il parle très bien français) et abandonner très vite ses études puisqu'il aurait rejoint les Jokers' Wild à 17 ans.
Let there be more life

Blue-Berry

Salut Bruno. (Passe te présenter dans la rubrique ad-hoc)
Gilmour doit sa relativement bonne maitrise du français non pas à un quelconque diplôme, mais à ses fréquents séjours sur la côte d'azur alors qu'il était ado et tournait avec ses potes musicos dans des clubs.
Comme il était, à l'époque, assez beau gosse, il a dû apprendre le français par voie sexuelle j'imagine.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Hammer666

Citation de: Blue-Berry le 28 Décembre 2010 à 12:19
Salut Bruno. (Passe te présenter dans la rubrique ad-hoc)
Gilmour doit sa relativement bonne maitrise du français non pas à un quelconque diplôme, mais à ses fréquents séjours sur la côte d'azur alors qu'il était ado et tournait avec ses potes musicos dans des clubs.
Comme il était, à l'époque, assez beau gosse, il a dû apprendre le français par voie sexuelle j'imagine.
Les tabloïds de l'époque ont prétendu que Brigitte Bardot avait manifesté un tel intérêt pour Gigi que Roger Vadim avait voulu lui casser la figure....

Space_punkadelic

Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

roger keith

Citation de: Hammer666 le 28 Décembre 2010 à 12:43
Les tabloïds de l'époque ont prétendu que Brigitte Bardot avait manifesté un tel intérêt pour Gigi que Roger Vadim avait voulu lui casser la figure....

Waters et Gilmour ne se connaissaient pas ou alors que de vue à cette époque.

Hammer666

Nick raconte qu'à l'école d'architecture Roger prenait les gens de très haut,
et qu'il n'a daigné adresser la parole à Mason qu'un jour où il avait décidé de
lui emprunter sa voiture.... Et il y avait déjà des tensions avec Rick parce que
Wawa lui piquait sans arrêt ses clopes.... :ange:

Blue-Berry

On raconte aussi que Rog était jaloux de Rick car ce dernier plaisait plus aux filles... Et il s'est vengé plus tard en le virant en 1980. C'est petit je trouve.
Pour Bardot et Gigi, c'est Gunther Sachs qui est plutôt mentionné, car BB était déjà divorcée de Vadim à l'époque (vers 66-67).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

BrunoTZ

Oups ... Autant pour moi ... Pardon , à Blue-Berry et à bien d'autres ... Je file de suite à la rubrique « Présentation ».

En fait, je me suis tellement bien laissé prendre à la lecture des nombreux sujets que j'ai tout simplement oublié de passer par la case départ !
Let there be more life

bluesman

C'est sûr les langues rentrent bien mieux comme ça   XD (OK OK, je sors...)
everything under the sun is in tune but...

Blue-Berry

C'est à des réponses comme ça que l'on reconnait l'expérience que seuls donnent les ans... :lol:
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Citation de: bluesman le 29 Décembre 2010 à 08:56

C'est sûr les langues rentrent bien mieux comme ça   XD (OK OK, je sors...)

D'ailleurs je risque d'en apprendre une de l'extreme sud ouest de l'Europe :lol:. J'en connais déjà quelques mots XD.

furywolf29

J'ai d'ailleurs appris récemment que gilmour est sorti avec Brigitte Bardot.. pendant ses balades en côte d'azur :D

bluesman

Oui.
Et depuis y en qui attendent des chiens dans Shine On You Crazy Diamond. :cigarette:
everything under the sun is in tune but...

Blue-Berry

Erka, tu te mets à l'ouzo et aux feuilles de vigne farcies ?
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith