Les Beatles en solo

Démarré par H2O, 31 Mars 2010 à 13:25

|

H2O

Je suis en train d'explorer la discographie solo de George Harrison et j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller sur les disques de McCartney et de Lennon, voir ceux de Starr si il y en a qui valent le coup.
P.S.: évidement j'ai déjà "Imagine".

HGBDC

Je peux pas te conseiller grand chose vue que justement j'ai pas grand chose mais pour John Lennon, l'album "John Lennon / Plastic Ono Band" est je pense son meilleur. Je le trouve un poil meilleur que "Imagine".
Je peux pas te conseiller plus désolé... :(

:biere:

Wulfnoth

Pour Lennon, je me satisfais de trois albums : Plastic Ono Band (1970), Imagine (1971) et Double Fantasy (1980). Si on aime le sieur, Mind Games (1973) et Walls and Bridges (1974) peuvent aussi passer. Le reste est au mieux dispensable, au pire expérimental, affreux et daté (merci Yoko !)

Pour McCartney, à peu près tout ce qu'il a fait au sein des Wings est recommandable, notamment le tandem Band on the Run (1974) / Venus and Mars (1975). En solo pur, Ram (1971) est pire qu'indispensable. Son premier solo, où il fait tout tout seul, est assez mignon (1970). Pas encore osé m'attaquer aux années 80/90/00.

Pour Starr, Ringo (1973) dépasse largement le reste ; mais faut dire que plein de monde est venu donner un coup de main (y compris John, Paul et George). Les deux suivants, Goodnight Vienna (1974) et Ringo's Rotogravure (1975) sont sympas-mais-sans-plus.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Mahakam Blues

Un peu du déterrage, avec 3 mois de retard, mais bon...  :sifflote:

Pour McCartney & Lennon, je rejoins Wulfnoth. Encore que je classe le premier solo de Paul (le bol de cerises confites) bien au dessus de "assez mignon" : c'est l'album du calme retrouvé après la folie de la Beatlemania et le traumatisme de la séparation du groupe. Il l'a entièrement enregistré tout seul, dans sa ferme écossaise, avec un 4 piste à bandes. Faut vous dire que j'ai un petit faible pour cet album car c'est par lui que j'ai découvert McCartney... et ensuite les Beatles !
Il y a aussi "Chaos & Creation in the Backyard", son chef-d'œuvre absolu qui date de de 2005. Si, de toute sa vie, il n'avait enregistré que celui-ci et "Ram" (1971), il mériterait déjà sa place au Panthéon des génies de la musique !

Quant à Ringo, après un premier solo de reprises de Jazz des années 40 en hommage à ses parents, il nous a pondu le magnifique "Beaucoup of Blues" qui, comme son nom l'indique, est un album de... Country ! Personnellement, passé le cap de la surprise, il est devenu mon album préféré du sieur Starkey.
Ensuite il y eut "Ringo", presque un album des Fab Four (bien qu'il n'y jouent jamais tous ensemble)
Goodnight Vienna aurait dû en être la suite logique, mais une série de problèmes a fait que les contributions des 3 autres ont été limitées. Mais l'album reste sympa quand même.
"Rotogravure" est son dernier disque décent et digne d'un ex-Beatle de la période. (Quoique "Stop & Smell the Roses" ait aussi de bonnes critiques, mais je ne l'ai jamais écouté et il est à peu près introuvable maintenant)

Ensuite, dans les 90's et 2000, c'est comme les Stones : le niveau remonte notablement à partir de "Time Takes Time" (en 92) et continue à s'améliorer jusqu'au dernier en date "Liverpool 8" qui est pour moi son meilleur depuis "Ringo" en 73.
Le Ringo c'est un grand cru : il s'améliore en vieillissant !  XD

roger keith

Citation de: Mahakam Blues le 02 Juillet 2010 à 16:15
Il y a aussi "Chaos & Creation in the Backyard", son chef-d'œuvre absolu qui date de de 2005.

J'en avais lu que du bien à l'époque. Je devrais l'écouter.

Mahakam Blues

Vas-y, il est tout simplement magnifique, je te le garantis !   :super:

Wulfnoth

Il faudrait que je réécoute Chaos & Creation. J'avais été agréablement surpris par la noirceur de Driving Rain (2001), et surtout l'incroyable déluge de confusion et d'angoisse de Rinse the Raindrops. Incroyablement surprenant de la part d'un artiste qui a quarante ans de carrière derrière lui (autant dire que pour voir une telle audace de la part d'un ex-Floyd, on peut toujours courir).

C'est facile quand tu es gros au Japon.

cestcloug

Perso j'ai un faible pour la carrière de Mc Cartney et des Wings  ;)
De 1973 avec Band on The Run jusqu'à Give My Regard To Broad Street en... 1984 ? (pas sur là !)
J'écoute souvent le Trippling Live Fantastic et Back in The World, ces 2 lives sont à tomber !
Pour moi son meilleur album est Wings Over America, le live de la tournée des Wings en 1976  :amour:

Par contre pour Chaos & Creation je n'accroche pas  :sifflote:

Overdrive

Paradoxalement, c'est Harrrison qui s'en tire le mieux ;en tous cas au début avec All things must pass. Le morceau Isn't a pity est génial. Pour Mac Cartney, je préfère l'album Tugs of war. Quant à John, je n'ai écouté que le best of .