The Wall... Pourquoi tant de haine ?

Démarré par Black Strat, 28 Septembre 2010 à 19:15

|

bluesman

Oui, ça s'entend bien sur One of these days... :note:
everything under the sun is in tune but...

roger keith

Citation de: GilFrippMour le 02 Novembre 2010 à 13:10
Mais vu que WaWa (avec 2 majuscules s'il-vous-plaît) reste Dieu le rapport de force reste inchangé.

:+1:

Je sors XD.

manu

C'est marrant que personne n'ai parlé du film. C'est LA version que je préfère et de très très loin !
L'album est sympa, au début je l'adorais, il me faisait pleurer... mais il y a trop de longueurs. Au moins avec le film, quand on se fait chier il y a les belles images de Parker XD Bon c'est un peu vache mais je le vois vraiment comme ça, pour moi The Wall c'est la musique + les images. L'expérience ultime du Floyd d'une certaine manière.

Ceux qui trouvent cet album commercial, là je comprend carrément pas. Allez y, prouvez-le : trouvez une radio nationale qui passerait les 2 CDs et pas juste ABITW ou Mother, bon courage ^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

GilFrippMour

J'ai jamais entendu Mother à la radio :/
Sinon le film est génial, il permet d'apréhender l'album d'une autre manière mais il a quand même un peu vielli et l'intro avec When the Tigers Broke Free :vomit: (ce morceau m'est insupportable, LE déchet du clap de fin)
Je continue de préférer l'album (avec l'espoir de voir apparaître un triple album incluant des titres de The Final Cut)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

stratocastor

j'avoue que mon album préfère reste animals c'est la quintessence de l'art floydien on y entend tout les albums mais par petite touche c vraiment magnifique et du grand art
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

H2O

Comme d'habitude avec Pink Floyd, les longueurs musicales sont compensées par une maîtrise du visuel (PULSE est un autre bon exemple et dans une moindre mesure Live at Pompéi). Le film est brillant c'est certain, et il est un argument de poids à ceux qui disent que Pink Floyd avait encore des choses faire passer dans les années quatre-vingt.

D'un autre côté les différences avec l'album sont anecdotiques (seule la suppression de Hey You est vraiment dommageable). Le live Is There Anybody Out There est, d'un point de vue musical, bien plus accrocheur, bien plus rock et la démesure de The Wall n'est pas un handicap mais un avantage une fois sur scène.

Gears

Principalement ces le live Is There Anybody Out There qui ma fait aimer the wall et en même temp le film mais un truc que je suis pas capble d'expliquer...Pour Quoi The Wall est si court ? Dans le film on nous balances chanson aprés chanson, visuel aprés visuel et ces trop vite !
On ne touche pas à Lulubelle !

stratocastor

j'avais entendu une interview de wawa qui disait qu'il le trouvait trop long, bizarrement c pour ca que dans le film, y a pas hey you, Mon estimé collègue narrow me dit que c'est parce qu'il y a toujours une brique de plus a mettre dans le mur
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

GilFrippMour

C'est dommage Hey You reste à mon goût l'une des meilleures briques du mur et je suis heureux de voir que des gens disent du bien du live (j'ai remarqué beaucoup de critiques à son égard et notamment pour ce qui est des effets de Gigi que j'adore dans cette tournée (et puis y a plus de solos de synthé et ça c'est bien))

Citation de: stratocastor le 04 Novembre 2010 à 02:53
animals c'est la quintessence de l'art floydien

Ça c'est bien vrai  ^^
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

dteuz

The Wall est un de mes 2 album favori* (toute musique confondu), ma version préférée est "the wall demo" qui sonne bien rock.
je trouve l'équilibre harmonie-mélodie-rythmique, ainsi que les enchaînements calmes/moyen/violent tout à fait à mon goût.
je suis pas trop pour l'ajout de the final cut , l'équilibre musical est rompu à mes oreilles (et pourtant lorsque je l'ai acheté à sa sortie, j'ai l'est passé 1 semaine non stop- immobilisé avec un plâtre)

en ce qui concerne le film difficile de donner un avis , j'y vois des trucs différents à chaque visions.


*l'autre pour l'histoire est le metropolis II , qui est construit un peu pareil
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

ZeZapatiste

Citation de: dteuz le 04 Novembre 2010 à 23:59
*l'autre pour l'histoire est le metropolis II , qui est construit un peu pareil
Mais qui est quand même mille fois meilleur, même si le concept n'est pas original (dans le sens création).
Let the sun shine in

H2O

Pour moi le meilleur album-concept reste Quadrophenia. Intellectuel et rock, rageur et mélancolique, épique et intimiste, il est insurpassé (à part peut-être par Animals). C'est d'ailleurs mon album préféré.

Wulfnoth

Totalement d'accord avec toi sur Quadrophenia. D'ailleurs, à l'inverse de The Wall, l'adaptation sur grand écran m'a déçu : une bonne partie du message universel de Townshend a totalement disparu, et en fin de compte, le film se résume à l'histoire d'un mod en crise en virée à Brighton (ce n'était que le cadre de l'album, pas son message). C'était probablement inévitable, et le film n'est pas entièrement à jeter, mais décevant quand même à mon sens.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

bluesman

J'aime bien Quadrophenia, plus que Tommy en tout cas (le film est encore pire...).

IL y aussi The lamb lies down on Broadway de Genesis. Le message est plus confus, mais la musique tenait bien la route (The lamia et son solo Gilmourien... encore plus long et jouissif en live).

Et Spartacus de Triumvirat (trèèèèèèèèès inspiré par ELP) a aussi ses bons moments.

Mais bon, dans The wall il ya Comfortably Numb, et ça c'est grand. Très très grand. :note:



everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

#94
Moi j'ai largement préféré Tommy à Quadrophenia mais j'ai pas vu les films.
The Lambs etc de Genesis est aussi génial, y a de très bons moments mais je trouve qu'il tient un peu moins la longueur que The Wall et le concept que j'ai cru comprendre m'a paru plutôt bizarre...
PS: on peut aussi citer Thick as a Brick de Jethro Tull qui est excellent.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

Le problème avec Tommy est que je trouve l'album en studio trop mou et dépouillé. Ca passe beaucoup mieux en live (See me feel me/Listening to you notamment). Et la séquence flipper, je n'ai jamais accroché (Elton John dans le film est grotesque).

Pour The lamb, moi franchement je n'ai rien compris. :euh: Mais certains morceaux sont mythiques (The lamb, Broadway melody of 74, In the cage, Liliwhite Lilith, Anyway, Lamia, Carpet crawlers). Ceci dit je suis d'accord, il y a de la longueur et là encore on se dit que ça aurait fait un simple album sublime.

Finalement le seul double album que j'apprécie presque entièrement c'est Physical Graffiti de Led Zep. Mais il n'y a pas de concept, si ce n'est donner l'éventail des possibilités du groupe. Je sais que certains trouvent que c'est self-indulgent, avec du remplissage, moi pas.  :note:
everything under the sun is in tune but...

Wulfnoth

Et bien sûr, Consequences de Godley & Creme. :D
C'est facile quand tu es gros au Japon.

H2O

#97
Je suis d'accord pour dire que le film Quadrophenia n'a pas l'ampleur de l'album (surtout à cause de la fin qui se transforme en happy-end). Tu fais d'ailleurs bien de remarquer que c'est l'inverse de The Wall, dont le film explicite un peu le message mais sans fermer réellement de portes à l'interprétation.

Quant à Tommy, la version légèrement raccourcie sur l'album Live at Leeds (l'édition deluxe est indispensable) enterre le studio et ses longueurs (Underture par exemple). Le film m'a toujours fait l'impression d'un surréalisme de premier de la classe, vraiment artificiel et sans but précis. The Wall est surréaliste aussi bien sûr mais cela sert son ambition universelle.

Wulfnoth

La fin du film Tommy reste quand même un moment cathartique absolument incroyable. Lever les bras devant un soleil impossiblement orange au son de Listening to You, et ce coup de gong qui conclut tout, c'est tellement parfait. J'en fais dans mon slip rien qu'à y penser.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

The Wall est génial. Et ma soeur de 6 ans, quand je lui dis The Wall elle pense à CN et The Trial ! C'est pas merveilleux !

|