Qui a déjà eu ce phénomène en jouant en groupe ?

Démarré par Monsieur Manatane, 29 Décembre 2010 à 22:28

Monsieur Manatane

Qui a déjà eu ce phénomène en jouant de son instrument dans un groupe ,sur scène ou même simplement en répèt :

D'un coup,votre oreille n'arrive plus a reconnaitre sur quelle tonalité vous jouez !

exemple,je me souviens d'une fois,c'était mon deuxième concert,on jouait dans une salle des fêtes et donc comme vous l'imaginez,le son était vraiment une catastrophe !

D'un coup,alors que visuellement je voyais bien que je jouais les bonnes notes,que mes doigts étaient sur les bonnes frètes,pas de doutes,ce que j'entendais sortir de mon instruments me semblait être carrément 1 ton au dessous des autres instrus !!! c'était la panique totale,résultat,j'ai en catastrophe tant bien que mal essayer de jouer tout le reste du morceau en décalant de deux cases,et là ça me semblait être a nouveau dans la bonne tonalité par rapport aux autres instruments...

Seulement,a la fin du morceau et du concert j'ai eu droit a une bonne brouette de "mais qu'est que t'as fais ??? tu as joué complètement faux !!!"  ,bref j'avais bien été trompé par mon oreille...


ça me l'a eu fait peut être 3 ou 4 fois en 7 ans.

Et vous ?


C'est quoi ce phénomène ?   :note:
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

bluesman

Ah! Ah!
Dans le même style moi je me souviens d'un 14 juillet où il y avait un groupe qui jouait de la variété et pendant leur pose on a demandé si on pouvait jouer. Comme ils étaient sympas ils on accepté qu'on utilise leur matos.
A la fin de notre premier morceau, un type en costard (le maire du village?) est alors venu nous proposer de nous payer... pour qu'on arrête!
Un grand moment de rock'n'roll XD.
C'était en 1977 dans le sud de la France... :note:
everything under the sun is in tune but...

roger keith

J'ai eu droit à ça à la Good Party II avec Blue-Berry, Narrow et les autres. C'est vraiment la honte de ne plus savoir quoi faire.

Blue-Berry

Ah oui je me souviens...
Remarque, je viens de réentendre mon Celestial Voices filmé par Narrow, et je ne compte pas mes erreurs de mesure...
(sinon, le son était sympa avec la pédale d'effets de Strato)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Monsieur Manatane

mais personne ne saurait si c'est un phénomène courant,une sorte de mirage auditif ou que sais je ?
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

GilFrippMour

J'en ai jamais entendu parlé mais ce serait explicable par des raisons comme par exemple le trac (tu as l'impression de jouer plus mal que les autres ou faux) ou je ne sais quel autre truc à impact psychologique. Bon après je dis ça je dis rien j'ai jamais joué en groupe (trouver un(e) organiste serait l'idéal, mais ayant les mêmes goûts que moi ça en devient improbable :fier: )

Citation de: bluesman le 29 Décembre 2010 à 23:14
C'était en 1977 dans le sud de la France... :note:
C'est bien en concordance avec le mouvement emergeant en cette année: le punk :lol: (nan j'rigole :ange: il y a de bonnes choses dans le punk)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Je n'ai jamais eu l'impression de jouer à côté, sauf... quand j'oublie de changer  :sifflote:
Genre quand j'étais pour la première fois dans un groupe, 2 semaines après on avait un concert. J'étais au clavier, et on faisait une reprise de Californication. On m'avait dit : "c'est facile, c'est Am F". J'ai pas trop cherché à savoir, parce que j'avais 10 chansons à bosser en 10 jours.
Sauf que... pendant le solo, ça varie. Et moi j'ai continué. Tout le monde s'est regardé en se demandant d'où venait le souci...
Personne dans le public n'a vraiment fait gaffe. Normal, le public est stupide !
Let the sun shine in

Monsieur Manatane

Citation de: ZeZapatiste le 30 Décembre 2010 à 01:25
Je n'ai jamais eu l'impression de jouer à côté, sauf... quand j'oublie de changer  :sifflote:
Genre quand j'étais pour la première fois dans un groupe, 2 semaines après on avait un concert. J'étais au clavier, et on faisait une reprise de Californication. On m'avait dit : "c'est facile, c'est Am F". J'ai pas trop cherché à savoir, parce que j'avais 10 chansons à bosser en 10 jours.
Sauf que... pendant le solo, ça varie. Et moi j'ai continué. Tout le monde s'est regardé en se demandant d'où venait le souci...
Personne dans le public n'a vraiment fait gaffe. Normal, le public est stupide !

Ha californication...dans un des groupes dans lequel j'ai joué,c'est ce morceau que l'on jouait en premier en répet pour s'échauffer tranquil et faire la balance. J'adorais le jouer,il est très beau en fait ce morceau,je me faisais bien plaisir a la basse,tout en rondeur,un petit côté nostalgique qui se dégage de ce morceau...bon souvenir !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Monsieur Manatane

En fait ce phénomène n'était nullement du a un problème matériel,un désacordage de ma basse ou autre,ça venait vraiment dans mes oreilles ou de mon cerveaux,c'était a coup sur un phénomène biologique,mais je ne sais pas si ça arrive a d'autre musiciens.


Tu joues normal,tout va bien,tu t'entends bien jouer,pas de problèmes,puis d'un coup,sans aucune raison ce que t'entends est un ton décalé avec la réalité de ce qu'entendent les autres.

Pour donner une image,c'est comme si tu étais dans une pièce bleue,normal,et d'un coup,ton cerveaux se mettait a interpréter ce bleu différement avec pour conséquence de te faire voir alors la pièce bleu en pièce verte par exemple.

Tu regardes par exemple un objet turquoise,et tu le vois un coup plus turquoise/bleu et un coup plus turquoise/vert
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Space_punkadelic

A l'ISTS on nous apprend que l'oreille a un comportement vachement complexe et que le cerveau est capable de bien des choses miraculeuses, comme le fait de restituer des fréquences "psycho-acoustiquement" (on entend des fréquences qui sont en fait manquantes).
Donc ton cerveau a peut être eu un beau bug, mais j'ai jamais entendu un musicien parler de ça
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!