Dans le genre de Cirrus Minor

Démarré par larmi, 09 Mai 2011 à 11:43

larmi

Bonjour tout le monde !

Je fais appel a votre culture musicale hors du commun (<==fayotage ^^) pour vous demander si vous n'auriez pas des morceaux dans le genre de Cirrus Minor. Ce que j'aime beaucoup dans ce morceau ce sont ces grandes nappes d'orgues, calmes et bien présentes, (cmme le début de "fix you" de coldplay, groupe dont je ne suis pas fan mais j'aime bien ce morceau).

Vous auriez des suggestions ?

Kermit

Citation de: larmi le 09 Mai 2011 à 11:43
Je fais appel a votre culture musicale hors du commun (<==fayotage ^^) pour vous demander si vous n'auriez pas des morceaux dans le genre de Cirrus Minor.

J'aime aussi beaucoup ce morceau (qu'on pourrait qualifier d'impressionniste), c'est un de mes préférés du groupe. J'ai donc également cherché avant toi des titres qui me procureraient le même genre de sensations. Je n'ai trouvé aucun équivalent exact mais pour quelque chose d'approchant dans l'esprit il faut taper essentiellement dans le krautrock des années 69-75 (Gila, Ash Ra Tempel, Agitation Free...).

larmi

Mouais je vois un peu l'idée dans tes suggestions, mais le Krautrock, j'ai toujours vu ca, comment dire, beaucoup plus "synthé" que orgue (meme si Pink Floyd c'est des sons d'orgues produits sur synthé, je parle du son, pas de l'instrument). Peut etre que je me trompe mais Tangerine Dream par exemple, les nappes sont plutot "synth 80" que "orgue 70", je sais pas si je me fais bien comprendre. En tout cas c'est vrai que ca a l'air difficile atrouver ce genre de morceaux, je comprends pas trop pourquoi....

(PS : par contre si tu connais pas le morceau de coldplay que j'ai cité, écoute le ca devrait te plaire  ;) )

Kermit

Citation de: larmi le 09 Mai 2011 à 15:50
mais le Krautrock, j'ai toujours vu ca, comment dire, beaucoup plus "synthé" que orgue (meme si Pink Floyd c'est des sons d'orgues produits sur synthé, je parle du son, pas de l'instrument).

Ceci, par ex, pourrait alors te faire changer ta vision du krautrock (dont tout un courant a été très influencé au départ par le morceau "A Saucerful of Secret" de PF => cela s'entend dans les toutes premières oeuvres de Tangerine Dream entre autres) :

Ash Ra tempel : L'hiver doux



En France, on a eu Catharsis influencé par le Pink Floyd de la période Ummugumma (mais aussi par la musique médiévale et le jazz, ce qui donne au cocktail un goût encore différent)

Catharsis : Les Chevrons



Dans les deux cas, tu as des ambiances particulières et des sonorités d'orgue mais différentes de celles produites par Wright... et c'est justement parce qu'on ne retrouve pas le "son Pink Floyd" ailleurs à l'identique qu'on l'aime beaucoup et qu'on en discute sur ce forum ;)

larmi

Merci pour tes propositions, ta premiere vidéo ca correspond bien a ce que je cherche, et je vais fouiller plus du coté de tangerine dream.

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !

larmi

Je viens de replonger dans Tangerine Dream, j'écoute peut etre pas les bons albums, mais décidément j'arrive pas accrocher ...

Kermit

Citation de: larmi le 10 Mai 2011 à 10:02
Je viens de replonger dans Tangerine Dream, j'écoute peut etre pas les bons albums, mais décidément j'arrive pas accrocher ...

Tangerine Dream - Fly and Collision Of Comas Sola (1971)


larmi

Oui, c'est vrai que ce morceau se rapproche plus de ce que j'avais en tête, merci. ;)

larmi

Je continue le post que j'avais ouvert en vous citant "Motion Picture Soundtrack" de Radiohead (le meilleur groupe du monde apres Pink Floyd pour moi) sur "Kid A". C'est une grande nappe sonore avec des harpes et une voix dessus. Magnifique. Du Radiohead quoi. Kermit en particulier je te conseille, puisque tu as recherché la meme chose que moi (a moins que tu connaisses déja bien sur ;) )

Alistair

Les nappes d'orgues, c'est plutôt sur Treefingers qu'on en entend dans Kid A.  ^^

Dans le même genre il y a Pictures/Lighthouse et Diminutions de VAN DER GRAAF GENERATOR (album Pawn Hearts), ainsi que la reprise de La Cathédrale Engloutie de Claude DEBUSSY par NAKED CITY sur l'album Grand Guignol. Eventuellement, le titre Timeless de John ABERCROMBIE pour son intro, et certains passages d'Irrlicht, le premier Klaus Schulze.

Sinon, il faut chercher du coté de la musique liturgique pour trouver des choses approchantes, Olivier MESSIAEN en particulier (Apparition de l'Eglise Eternelle, La Nativité du Seigneur).

larmi

oui je connais messiaen, je prépare un concert avec ma fac de musique avec un de ses morceaux justement. Mais le coté religieux me gene un peu. Je vais voir le reste de ce que tu as proposé. Merci !

floydsmoke

Je ne suis pas du tout un expert mais le son de Cirrus Minor que tu recherches, il me semble, est celui de l'orgue Farfisa compact duo. Remarque bien que ça ne donne pas vraiment de pistes pour trouver d'autres musiques dans le même esprit.

larmi

En fait je parle moins du son exact de l'orgue que de son utilisation, c'est à dire en nappes quasiment dénuées de tout autre accompagnement. Si tu veux une idée "Motion Pictures Soundtrack" de Radiohead ou le début de "Fix You" de Coldplay, je pense que tu verras ce que je recherche.

Et merci de t'intéresser à ma demande  ^^

Kermit

Citation de: larmi le 16 Octobre 2011 à 23:10
oui je connais messiaen, je prépare un concert avec ma fac de musique avec un de ses morceaux justement. Mais le coté religieux me gene un peu.

Il est facile en fait, je trouve, de faire abstraction de toute cette mythologie chrétienne un peu cul-cul cultivée par Messiaen. On peut être sensible à sa musique d'orgue sans être soi-même un vieux bigot ni avoir immédiatement l'esprit empli d'images de petit Jésus et d'angelots ! ^^

Ecoute ça comme si c'était un morceau inédit de Pink Floyd qui se nommerait Lunar cave ou Life on Mars ou ce que tu veux :