Avec quel album faites vous découvrir Pink Floyd ?

Démarré par jmad, 06 Juin 2011 à 11:50

|

jmad

Je pense que faire découvrir Pink Floyd avec "Dark Side" est une bonne idée. On y retrouve tout ce qui a fait de ce groupe, un mythe.
La guitare et la voix chaude, envoutante et aussi très rock quand il le faut de David.
La voix suave et les claviers omniprésent de rick comme une caresse de velour.
Le grain de folie de Roger au sommet de son art en temps que membre du groupe.
Nick, membre plus discret du groupe mais qui fait des merveilles sur l'intro de "Time"
Et puis bien sur, il y a Money, un repère pour qui ne connait pas Pink Floyd, car tout le monde a déjà entendu l'intro dans n'importe quel reportage traitant d'argent. Un repère,un jalon qui fera dire aus gens "Ah mais je connais Ca!!"
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

bluesman

Pendant longtemps avec Wish you were here.

Depuis peu avec Sorrow sur le DVD Pulse. :note:

everything under the sun is in tune but...

Spike Sunderland

Perso, je fais découvrir les Floyds avec mes morceaux préférés (Comfortably Numb, Echoes, Time, Shine On You Crazy Diamond, Wish You Were Here, Dogs etc...).

Sinon, si je dois présenter un album se serait...ouais le fameux Dark Side, dedans on retrouve le célèbre Money (comme le dit si bien jmad c'est un repère), le magnifique solo de Time, le magnifique chant de "The Great Gig In The Sky" etc.

En tout cas j'ai beaucoup de mal à faire apprécier les Floyds à mes amis, j'entends souvent "Rooh les intros sont trop longues, c'est lent..."

Ahlala... :/
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

GilFrippMour

Citation de: Spike Sunderland le 15 Juin 2011 à 18:20
En tout cas j'ai beaucoup de mal à faire apprécier les Floyds à mes amis, j'entends souvent "Rooh les intros sont trop longues, c'est lent..."

Eh bah pour ça, une méthode possiblement efficace:
prog court intense qui dépote=>prog long intense qui dépote (symphonique si on a pas peur de se salir)=>prog long plus léger (comme PF)=> ouverture possible sur l'ensemble de l'oeuvre floydienne
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

bluesman

Sinon tu promènes les candidats potentiels dans une rue où il y a un bon marteau-piqueur en action et puis hop toute le monde se réfugie dans ta bagnole et subrepticement tu leur passes Shine on you crazy diamond sur  l'autoradio... et hop, le tour est joué. Et si on te dit encore que c'est trop mou, tu leur balances Iron Maiden à fond de caisse, tu les ramènes à la rue du marteau-piqueur, tu ouvres toutes les vitres et tu leur hurles dans les oreilles : "ca c'est de la musique, hein?".
Normalement, ils devraient te supplier de remettre Pink Floyd (et de fermer les vitres).

Nausicaa

C'est une bonne question ... Puis le coup du Pink Floyd c'est sympa mais c'est trop lent / mou etc ... On me le fait souvent   :euh: Du coup j'ai un peu peur de faire écouter Echoes ou Shine on, AHM.  Surtout que la plupart de mes amis ne connaissent que ABITW donc ils ne retrouvent pas ce qu'ils croient être Pink Floyd. Des fois je me tape aussi des gros bide , je suis trop emballée, en mode je vis la musique , mais je me rends compte que je suis toute seule ^^
A la demande dune amie je suis justement en train de lui faire  une sélection de quelques musiques par album. Mais je lui ai quand même conseillé de commencer par DSOTM, qui le semble être une bonne entrée en la matière. Sinon ya le best of Echoes qui me semble pas mal.   
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

Kadrik79 (rotchyo)

le problème selon moi est que pink floyd est difficile d'accès. Il faut s'ouvrir sans rien y attendre en retour dans un premier temps. Je pense que dark side est idéal et mieux vaut expliquer qu'il faut l'écouter en fond plusieurs fois de suite . Alors la ils comprendrons...
There's no dark side on the moon really...
Matter of fact, it's all dark!

GilFrippMour

Citation de: Kadrik79 (rotchyo) le 05 Juillet 2011 à 22:33
le problème selon moi est que pink floyd est difficile d'accès.

Ah bon ? Bist du sicher ?
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Kadrik79 (rotchyo)

Oui bon ce n'est qu'une opinion, la mienne en tout cas... Et ce n'est pas forcément parole d'évangile! Enfin je dis ça je dis rien.

GilFrippMour

T'inquiètes pas, c'est juste que depuis que j'ai fait un gros travail psychologique sur moi même qui m'a conduit à accepter ma condition de progeux, eh bah je parle comme un progeux :D

('faut pas m'en vouloir :rougit: )

Kadrik79 (rotchyo)

Oui je comprend étant moi mème progueux (mème si non complètement accepté...). C'est vrai que ça complique un peu les choses, ou disons c'est un peu plus technique!

roger keith

Moi j'ai eu un long travail pour admettre être geekotakunolife :x

bluesman

Kermit

Citation de: Nausicaa le 16 Juin 2011 à 11:35
C'est une bonne question ... Puis le coup du Pink Floyd c'est sympa mais c'est trop lent / mou etc ... On me le fait souvent   :euh: Du coup j'ai un peu peur de faire écouter Echoes ou Shine on, AHM.  Surtout que la plupart de mes amis ne connaissent que ABITW donc ils ne retrouvent pas ce qu'ils croient être Pink Floyd. Des fois je me tape aussi des gros bide , je suis trop emballée, en mode je vis la musique , mais je me rends compte que je suis toute seule ^^
A la demande dune amie je suis justement en train de lui faire  une sélection de quelques musiques par album. Mais je lui ai quand même conseillé de commencer par DSOTM, qui le semble être une bonne entrée en la matière. Sinon ya le best of Echoes qui me semble pas mal.

Là tu cumules les difficultés : tu essayes de faire aimer à des personnes 1) franchement jeunes, qui n'ont jamais connu le groupe en activité et sont déjà loin culturellement de ce style musical : 2) féminines surtout, alors que le public du groupe est largement masculin (d'après les docs d'archives, à l'époque où ils étaient à la mode dans certains milieux, c'était apparemment plus mixte, les filles hippies un peu mollassonnes semblaient aimer aussi ^^). Perso, je ne connais déjà qu'une seule fille de ma génération qui aime PF, alors parmi les plus jeunes j'imagine... Je pense que faire aimer CWTAE ou Set the controls... à une jeune fille lambda actuelle relève quasiment de la mission impossible. Il faut taper dans les derniers albums et encore sans garantie...

ZeZapatiste

C'est des chansons où il faut un peu réfléchir.
Donc c'est pas pour les meufs.

Point intended.
Let the sun shine in

Narrow Way

Bah, ce topic justifie pour moi l'existence de la compilation Echoes, c'est avec ça que je ferais découvrir le groupe, ensuite 2 écoles se posent l'une plus risquée que l'autre.

1/ la classique approche Dark Side, Division Bell, The Wall...
2/ l'osée, à savoir Ummagumma, Piper, Atom Heart... XD

à vous de choisir XD
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Je ne me casse plus le tronc à faire découvrir Pink Floyd depuis longtemps, j'ai aut'chose à faire. Je ne fais pas de prosélytisme.
Si je devais en faire, j'adapterais mon approche à la personne-cible : à un amateur de SF, ce serait d'emblée des trucs style Set The Controls, ASOS et Echoes, à un torturé du bulbe j'irais droit sur Zeouol ou Dark Side...
Mais bon, c'est un exercice qui ne m'amuse plus depuis longtemps...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Moi ça m'arrive uniquement si j'en parle et qu'on me dit qu'on aime un peu.