J'aime beaucoup Money mais je dis juste qu'il est le symbole d'un nouveau Pink Floyd ouvert sur le grand public. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont commencés à jouer dans des stades...
mouais.... c'est aussi parce qu'ils l'ont bien voulu ces tournées gigantesques et vu ce que ça leur a apporté financièrement, je les comprend, tout le monde aurait fait pareil. C'est un peu comme l'entreprise artisanale familiale qui grandit et devient multi-nationale. Le buisiness prend le dessus sur la bonne ambiance familiale.
De toute manière, ils auraient perdu tout autant de public et eu beaucoup moins de succès en prolongeant le filon Meddle (déjà bien utilisé sur Wish You Where Here) avec un nouvel album qui forcément aurait eu un air de réchauffé avec des morceaux sans aucun doute beaucoup moins forts qu'un Shine On You Crazy Dimond.
Avec Animals et ensuite The Wall, ils se sont renouvelés. Forcément, comme c'est différent, le public change. Ca a dû être pareil quand ils sont passé de la tounées 70-71 à la tournée Dark Side of the Moon. Et je suis persuadé qu'il existe des gens qui aiment la période Barrett et beaucoup moins le reste.
On aime ou on aime pas ce dernier changement mais il faut quand même constater que c'est une réussite avec par exemple un 'Another Brick in The Wall' qui est un succès planétaire qui ne se démodera jamais et que cette chanson en live, c'est ENORME.
Avec Pink Floyd, il y en a pour tous les gouts et c'est pour ça qu'ils ont duré si longtemps. Il a y des choses que je n'aime pas (Saucerfull of Secrets ou Ummagumma studio par exemple) et d'autres que je trouve géniales (Atom Heart Mother, Pigs, Dark Side of The Moon, Meddle et bien d'autres).... et je pense que c'est pareil pour tout le monde!