Pink Floyd pour les nuls... (guitare)

Démarré par Eugenes Victim, 09 Septembre 2011 à 11:39

|

Eugenes Victim

Je voudrais votre avis : pour les débutants en guitare comme moi qui aimeraient jouer du Pink Floyd, à leur niveau, par quel morceau commencer? Quel est le plus simple et le plus abordable? J'ai cru comprendre que Pink Floyd n'était pas très technique, alors il y a bien un morceau qui est à notre portée... non?
(Et où est-ce qu'on peut en trouver les tablatures?)

Merci d'avance.

Echoes of Time

Il y a wish you were here qui me semble pas trop compliquée.
Le riff de money est vraiment simple
Fat old sun est pas compliquée non plus.
We want reformation... reformation... reformation

roger keith

De franchement simple, il y a:

- Cymbaline
- Green Is The Colour
- Fat Old Sun
- Money
- Time (y compris le solo)
-  Wish You Were Here
- Shine On You Crazy Diamond Part 1-5 (bien que je joue que l'intro)
- Welcome To The Machine
- Pigs  On The Wing
- Mother
- Is There Anybody Out There (un poil technique)
- stop (:fier:)
- On The Turning Away

J'ai pioché dans ce que je sais vraiment jouer.

ZeZapatiste

Time, d'autant plus le solo, et SOYCD ne sont pas évidentes pour un débutant total !
Pour te familiariser avec l'enchaînement des accords communs, en effet WYWH est le meilleur des morceaux. Il y a aussi le "refrain" de AHM, . Pour la régularité des arpèges (surtout main droite, si tu es droitière), les meilleurs sont Wot's... Uh the deal, qui est facile à la main gauche, et ITAOT qui est un peu le level au dessus. Ensuite continuer avec Corporal Clegg, ou Sheep (idéal pour apprendre à chanter par-dessus le jeu, et un final furieux pour lâcher les chevaux)...

En règle générale, en effet PF ce n'est pas ce qui est le plus compliqué à jouer. Que ce soit pour les rythmiques et pour les solos (qui sont la plupart du temps sur la penta mineure, c'est à dire la gamme classique du rock). Disons qu'un joueur moyen comme moi pourra jouer la quasi-globalité du répertoire avec un peu de patience.
Ce qui est le mieux, ce serait de se fixer un objectif à moyen terme : après t'être familiarisée avec certains morceaux plutôt faciles, essayer de jouer Dark Side en entier par exemple. C'est franchement un des albums les plus faciles techniquement, et il mêle bien presque toutes les techniques : rythmique sur Time, riff sur Money, arpèges réguliers sur Us And Them et d'autres, solos sur Time ou Money, improvisation sur Any Colour You Like... Et même le slide sur Breathe.

Au bout d'un certains temps, quand tu auras la dextérité nécessaire ainsi que quelques bases sur les gammes, tu pourras improviser. Certains morceaux sont bien indiqués pour cela : Astronomy Domine dans un style un peu bourrin, Fat Old Sun dans un style classique avec changement au milieu de la suite d'accords...

Enfin, tout cela vaut si tu as une électrique. Si en plus de ça tu as le budget, en fait le plus intéressant dans PF c'est la recherche du son. Et c'est bien plus compliqué que d'apprendre à jouer finalement :D
Si tu as juste une sèche, High Hopes est plutôt intéressante, ainsi que Hey You.

Au final, tu auras un sentiment d'accomplissement lorsque tu sauras jouer les solo de Comfortably Numb. :biere:

En tout cas, avant tout ça il faut déjà savoir lire une tab ou déchiffrer les accords. Tu as appris à le faire ? Connaître intuitivement ses accords (ouverts ou barrés) est une nécessité avant de se plonger vraiment de le jeu de façon plus intensive.
Let the sun shine in

Eugenes Victim

Merci de tous les conseils.
Etant débutante, je ne connais pas encore mes accords (enfin, très peu)... Par contre, je sais lire une tablature... C'est suffisant? :/
Donc WYWH serait facile et bien pour commencer, selon vous. Où puis-je trouver une tablature correcte?

Ps : j'ai une électrique et non, je ne testerai pas de chanter :lol:

Ps 2 : au pire j'ai un bouquin "Les accords de guitare pour les nuls" qui peut m'aider

ZeZapatiste

Ouais, commence par là. Surtout pour WYWH dont les couplets sont basés sur les accords. D'autant plus que ceux de WYWH sont parmi les plus basiques et communs de la guitare : C D Am G, D C Am G. Il vaut mieux apprendre les accords tout de suite et bien les avoir intégrés avant de passer à la suite.
En gros il suffit de connaître les accords pour chacun des 12 demi-tons de la gamme en majeur et en mineur, ça suffit largement pour commencer. Ca te permet aussi de bien connaître ton manche.

Concernant les tabs, http://www.911tabs.com/ reste encore le meilleur.
Sinon, si tu comptes t'investir plus là-dedans, Guitar Pro reste le must dans la matière. C'est un logiciel payant (mais facilement piratable, chut !) où tu peux lire, jouer, créer et éditer des tabs ainsi que des partitions pour pas mal d'instruments.
Let the sun shine in

bluesman

Moi je commencerais par Set the Controls for the Heart of the Sun .

C'est ultra-facile et ça permet de se familiariser avec une tablature. :note:

Riff A: (start of song)
e|--------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------|
D|--------------------------------------------------|
A|--7-7-7--8--7--7--5-5-5--7--------------------|
E|--------------------------------------------------|

Riff B: (00:54)
e|--------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------|
D|--7-7-7--8--7--7--5-5-5--7--------------------|
A|--------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------|

Riff C: (1:09)
e|--------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------|
D|---------5s7--5--5-------------------------------|
A|--7-7-7------------8-8-8--7---------------------|
E|--------------------------------------------------|

Riff A Variation: (1:26)
Just so you can't say I didn't tell you everything, he'll occasionally add in this Riff A Variation.
e|--------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------|
D|--------------------------------------------------|
A|--5s7-7-7--8--7--7--5-5-5--7-----------------|
E|--------------------------------------------------|

Riff D: (2:13)
e|--------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------|
D|--------------------------------------------------|
A|--5s7-7-7-7-------------------------------------|
E|--------------------------------------------------|

everything under the sun is in tune but...

roger keith

Set The Controls est même trop facile :lol:.

ZeZapatiste

Let the sun shine in

Eugenes Victim

Je dois avouer que je n'ai jamais appris un morceau si rapidement ^^

Narrow Way

perso j'ai toujours joué (et jouerai toujours) de la musique comme un batteur: faut pas me mettre une partoche sous les yeux, je deviendrais malade.
"I like to think oysters transcend national bareers."

ZeZapatiste

Sauf que les "vrais" batteurs jouent bien avec une partoche sous les yeux. où la hauteur sur la portée remplace la hauteur des notes par les ustensiles à taper dessus.
tapeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Let the sun shine in

Narrow Way

"I like to think oysters transcend national bareers."

bluesman

Faudrait savoir quel est ton niveau en guitare. :note:
Par exemple, tu sais jouer des morceaux des Beatles? :sifflote:
C'est formateur...
everything under the sun is in tune but...

Eugenes Victim

Moi?
Débutante, débutante. j'ai commencé il y a deux mois avec une pause d'un mois (voyages). J'ai suivi une semaine (5x2h) de cours, le reste c'était toute seule. J'ai jamais essayé les Beatles...

bluesman

Ben bon courage.
En fait il n'y a pas de secret, juste du travail et surtout de l'assiduité.
C'est plus marrant de jouer des morceaux que l'on connaît bien, mais le tout c'est de jouer souvent... :note:.
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Ouais. Je rajouterai que le plus dur c'est pas tant de savoir jouer les morceaux, c'est de savoir les jouer proprement.
Let the sun shine in

Eugenes Victim

Pour l'instant je me force à jouer tous les jours, mais comme je suis motivée ça me demande pas trop d'efforts. J'espère que j'y arriverai encore avec la rentrée.
Je dois avouer que WYWH est assez facile, enfin disons abordable, en plus les accords Do, Ré, La mineur et Sol sont tip top les accords que j'ai appris en cours. Mais j'y bosse beaucoup, parce que justement, ça ne sonne pas propre.

ummaGumma

I'm so new compared to you, and I am very small...
j'aime bien ta phrase,Eugene Victim, mais sache une chose, c'est que avant d'etre grand ont est d'abord petit,,, :lol: :lol:
j'ai u la chance de serrer la main de Mr Roger Waters le 19 Juin 2002 a Paris, c'est pas pour autan que je suis devenu plus grand,,, :fier:
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

bluesman

Citation de: Eugenes Victim le 15 Septembre 2011 à 23:01
Pour l'instant je me force à jouer tous les jours, mais comme je suis motivée ça me demande pas trop d'efforts. J'espère que j'y arriverai encore avec la rentrée.
Je dois avouer que WYWH est assez facile, enfin disons abordable, en plus les accords Do, Ré, La mineur et Sol sont tip top les accords que j'ai appris en cours. Mais j'y bosse beaucoup, parce que justement, ça ne sonne pas propre.


L'intro sonne particulièrement bien si on joue l'accord de  Sol en ajoutant un Ré (corde de Si, 3ème case, annulaire). Du coup on passe de l'accord de Mim7 à l'accord de Sol  en gardant l'auriculaire et l'annulaire sur le 3ème case (cordes de Si et Mi aigus) et on enchaîne les accords en ne changeant que la position du majeur et de l'index. Bon, c'est compliqué à expliquer mais c'est super facile quand on a capté le truc et ça sonne vraiment bien. ET ça vient des Beatles...par exemple un bon exercice pour passer des séries d'accords de ce type c'est A hard day's night.:note:


everything under the sun is in tune but...

|