David Gilmour au concert de The Australian Pink Floyd Show à Marseille ?

Démarré par Snake, 07 Février 2012 à 19:19

|

Snake

CitationLe spectateur lambda connait Pink Floyd mais ignore qui est David Gilmour

Le fan de Pink Floyd ne devrait pas prendre des vessies pour des lanternes

(le jour où on te dira que Pink Floyd se reforme avec Waters + Gilmour + Mason + Wright + Barett, ce sera aussi du flan, il ne faut pas confondre espoirs et réalité

C'est pas ça le problème, je sais très bien ce que tu dis. Mais moi ce que je veux dire, c'est qu'ils trompent les gens à dire que Gilmour sera présent, même si je sais qu'au fond c'est pas possible qu'il soit là. Le truc c'est que c'était écrit noir sur blanc sur leur site, c'est donc une grosse erreur de leur part car beaucoup de gens ont peut être commandé des billets juste parce qu'ils ont vu que David Gilmour serait là...

Serge

Et bin David n'était pas à Marseille hier soir !...!
Dommage bien sûr mais il fallait s'en douter !!!
On s'est bien amusés quand même et oui, le concert a débuter à 19h05.
Donc bien en avance par rapport aux autres concerts programmés. Tout le monde le savait sauf deux de nos voisins qui sont malheureusement pour eux, arrivés vers 20h20........
Bonne continuation et bon concert pour ceux qui attendent la suite cette semaine.

roger keith

Je tacherai de faire un petit compte rendu dans les jours qui viennent.
Show exceptionnel!

Snake

J'y étais aussi, aux côtés de Roger Keith  :)
Rien à dire à part que c'était vraiment exceptionnel... Il y avait tout : la musique, les effets sonores, les effets visuels... comme les vraies Floyds.
Comfortably Numb était à en couper le souffle.

roger keith

Alors ma petite review, attention au spoil:

1er set

Snake et moi, nous nous demandions quel morceau servirait d'introduction. Shine on, ou ITF.

Finalement le 2ème ouvrit le concert. Malgré l'absence des gros pétards à la Waters, tout y était. Et le bassiste, cette voix. Vraiment très fidèle à l'album. Vraiment très réussi.

S'en est suivit de Take It Back. Fidèle au Division Bell Tour, il rebalance un flot d'énergie pur au public. Bien que n'étant pas fan, j'ai bien apprécié cette note de fraicheur.

Ensuite, il me semble que ce fut le tour de Sorrow. Là j'ai vraiment kiffé grave (XD). Tout était magistralement interprété. L'intro et l'outro, à l'écoute et à la vue, on aurait bien dit que c'était Gilmour. Celles ci faisaient trembler la salle entière jusqu'à résonner à l'interieur de nos os. Bien sûr les effets de lumière étaient présents.

Set The Controls m'a dérouté par son intro, qui avait une sonorité trop moderne par rapport à l'atmosphère du morceau. Ce fut un mélange de version Floyd et Waters (pour le sax'). Le plaisir fut trop court. La montée en puissance ayant été réduite. On retrouvait cependant l'atmosphère mystique grâce aux sonorités du clavier.

On The Turning Away fut tout aussi fidèle que Sorrow. A l'exception qu'il n'y avait pas d'intro style DSOT. Le solo de fin était juste terrible. Le bassiste joue exactement comme Pratt. A la reprise, tous les musiciens ont repris le thème pas comme la version Floyd ou Gilmour chante seul suivit par la guitare de Renwick.

High Hopes fut un vrai régale. Je pensais presque voir Pink Floyd. Le guitariste à la black strat s'y prend vraiment  comme David à la slide en nous délivrant un final de toute beauté.

Au tour d'un de mes morceaux fétiches, qui avait vraiment la pêche. Plus que lors de la tournée Dark Side. On se serait cru en 1977. Dommage qu'ils ne passaient pas la Battersea sur l'écran.

Viens le tour de The Wall avec les inséparables THDOOL et ABITWII. Le premier a une animation tout en 3d reprenant le travail de Gerald Scarfe.
Another Brick In The Wall version PULSE hormis l'intro qui reste fidèle à celle de l'époque 79-81. Nous avons eu droit à une baudruche du prof. Très fidèle aux dessins. Très bon boulot. Sur la fin nous avons le droit au solo de synthé qui fut interprété lors des premières représentations de The Wall. Très chouette.

2nd set

La deuxième partie commença par un medley de morceau de l'époque Barrett dont de ses albums studios. Puis soudainement arrive Shine On I-V. Tout y est. Le saxophoniste joue vraiment comme Parry à quelques notes près. Ca change de la version aseptisée de Waters.

Enfin un morceau du Syd. Reprenant la setlist de 94. Ce fut Astronomy Domine qui fut interprété. J'aurai voulu qu'il le joue version 2006 (1967 ce sera compliqué). Bien que j'aime celle de 94 toute en puissance, celle de 2006 rend vraiment homage à Barrett.

Time. Je ne sais pas si il y a grand chose à dire. Parfait de bout en bout, avec Breathe (Reprise) à la suite.
S'en suit Great Gig. Les choristes ont superbement bien chanté. Elles ont donc eu droit à une pluie d'applaudissement.

Voici un des meilleurs morceaux du Floyd post-Wright. The Fletcher Memorial Home. Les versions live dégagent vraiment quelque chose par rapport à la version studio. Le bassiste, réussi très bien dans les aigus. Une belle claque.

Un autre des morceaux dont je ne peux me passer. Keep Talking. Grâce à ce morceau j'ai découvert l'astrophysique de Hawking (dont je suis devenu fan). Le seul point faible fut le solo de synthé. Le son n'était pas réellement fidèle bien qu'y ressemblant. Il m'agressait les oreilles XD. Mis à part ça j'ai pris mon pied. Depuis le temps que je rêvais de le voir en live. Sur ce morceau commence à bien s'activer les gros spots en bas de scène, affichant des symboles étranges.

Us And Them. Rien à redire. Le chanteur a juste la voix de Jon Carin, je me serais cru à Magny Cours. Le sax avait parfois quelques retards mais sans trop de gravité, et a su vite se rattraper. Final à la DSOT.

Wish You Were Here, le seul morceau acoustique du concert. Avec des photos des 5 comparses sur l'écran, ce fut réellement poignant. Aucun problème à signaler.

Premier rappel

Comfortably Numb. La tuerie du concert. Le solo de fin fut du haut niveau de Gilmour. Incroyable. Boule à facette de circonstance.

Run Like Hell a vraiment déménagé. Cochon gonflable à gauche de la scène. De la pur folie. Tout le monde gesticulait et frappait des mains pendant cet hymne fasciste-disco!

Ensuite un que je n'arrive plus à placer et One of These Days. Il fut joué lors de la seconde partie. Version 1994. Extra. Ils ont sorti leur kangourou gonflable qui sautait au rythme du morceau (ou presque).


Un concert vraiment génial. On a parfois l'impression d'être à Earl's Court devant les Floyd. Comme dirait un fan pendant le concert du 6 juillet 1977: "A-ma-zing!"





Snake

Je partage le même avis que toi Roger Keith ! ^^
One of these days fut jouée juste avant Comfortably Numb.

roger keith

J'ai essayé de décrire le plus significativement en de courts paragraphes  :rougit:.
Si vous voulez je peux m'étaler  :sifflote:

A noter: le son de clavier sur la mélodie de shine on était un poil trop agressif, et avec une attaque trop rapide par rapport à l'original.

roger keith


Kermit

Citation de: roger keith le 13 Février 2012 à 18:33
Alors ma petite review, attention au spoil:
[...]
Un concert vraiment génial. On a parfois l'impression d'être à Earl's Court devant les Floyd. Comme dirait un fan pendant le concert du 6 juillet 1977: "A-ma-zing!"

C'est dans ces circonstances que je perçois concrètement l'écart entre un vrai fan transi (de Pink Floyd en l'occurrence mais ça pourrait être d'autre chose) et un type très rationnel comme moi, qui prend toujours les choses avec un peu plus de recul et de pondération. :sueur: Ce n'est pas du tout une critique (ton compte-rendu est très sympa à lire), juste une différence de tempérament dont on a hérité chacun en naissant et qui nous conditionne en bonne partie.

roger keith

Oh ma comparaison avec Earl's Court en 94 est beaucoup par rapport à la setlist et au light show. Sinon je voulais juste faire une petite citation par rapport à un fabuleux bootleg.

Tout n'était pas parfait mais l'essentiel était là. Un très bon concert, sans faute.

Etre "vrai" fan ou non n'y change pas grand chose. Quand Pink Floyd se plante je n'hésite pas à le dire.

Mnzaou

David Gilmour suit effectivement le tournée de TAPF.
Il accorde les guitares avant le concert et il fait le service du petit pot organisé après le concert pour la presse locale.
J'étais au concert de Caen : Il m'a servi un cocktail nommé "The Confortably Numb" : J'en ai encore les papilles toute excitées !!!
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

roger keith


ptitlouis

Je suis allé voir les Australians lundi soir à Annecy et j'ai pas vraiment aimé : tant de superlatifs pour ça!
D'abord , le son pas terrible : dés que les mecs commençaient a bourrinner et que le son devenait un peu "épais" un peu tout se mélangeait en une sorte de bouillie inaudible.(l'accoustique de la salle?)
La setlist surtout , m'a dérangé : morceaux piochés par-ci par-la sans aucun lien (du moins pour moi) exemple : Set The Controls For The Heart Of The Sun (baclé et mal joué ) coincé entre deux titres de Division Bell (trop présent).Seulement deux titres de DSOTM , trois de The Wall et un d'Animals (Sheep, trés bien joué d'ailleurs).Par contre , nous avons eu droit à The Fletcher Memorial Home (morceau d'importance capitale dans l'oeuvre des floyds!......non...je rigole!).

D'autre part , je ne sais pas si les mecs ont abusé des produits locaux (non , pas le savon) la veille à Marseille ou si leur tournée marathon commence à avoir des effets sur eux , mais j'ai trouvé que sur certains morceaux , il n'étaient pas "dedans" et que ça sentait "l'usine".
Donc tout ça plus certains autres détails comme la cloche enregistrée sur High Hopes ou le kangourou rose (qui ressemble plus à un lapin crétin) et j'ai eu la vague impression de mettre fait ...berner : trois places à 56euros +péages autoroute + essence + 1 journée de congé pour un concert de ......
L'année derniére j'étais allé voir Best of Floyd et bien j'avais passé une bien meilleure soirée.


  Mais bon , tant qu'ya pas mort d'homme , rien n'est grave!

roger keith

A Marseille le son était très bon (qui n'égalera jamais le son parfait de Waters à Bercy :amour:).

Ils changent la setlist suivant la tournée voir même des concerts. Certes beaucoup de Division Bell et AMLOR, ça ne m'a pas dérangé, j'aime beaucoup ces albums.
Il manquait peut-être un Fat Old Sun, Embryo ou encore Careful je trouve.

J'ai pas trouvé qu'ils étaient si détachés. Les guitaristes notamment semblaient bien dans leur truc.

Pink Floyd n'a jamais utilisé de samples? Laisse moi rire (jaune)...

Il n'y aurait pas eu le kangourou tu aurais peut-être pesté de ne pas avoir eu assez d'animeaux gonflables. C'est original, on aime, ou pas.

Le seul réel point faible que j'ai trouvé sont les sonorités du claviéristes, pas toujours fidèles.   

Snake

CitationLe seul réel point faible que j'ai trouvé sont les sonorités du claviéristes, pas toujours fidèles.

Moi l'un des seuls gros reproches que je peux faire à ce groupe c'est celui qui prétend interpréter les parties chantées par Gilmour. Celui qui ne joue aucuns instruments, qui tient le micro comme un pitoyable chanteur français de la génération 2012 et qui a une voix complètement différente de Gilmour.

Bref ! Dimanche je vais revoir les Australian Pink Floyd Show au théâtre antique de Vaison la Romaine, pas très très loin de chez moi et je suis impatient de connaître la setlist. Etant donné que je les ai vu en frévrier à Marseille et qu'ils n'ont pas refait de concert depuis près de 3 mois, j'imagine qu'ils vont changer quelques morceaux. Je sais qu'ils ont repris les concerts le 25 juillet, à Vienne, en France. Est ce que quelqu'un sur le forum aurait été les voir à Vienne pour voir un peu les morceaux joués durant ce concert et qui seront, sans doutes, les mêmes que dimanche ?  ^^

ZeZapatiste

Let the sun shine in

|