Ces mythes qui nous font rêver !

Démarré par Parsons Project, 19 Mars 2012 à 17:29

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Parsons Project

Bonjour  :fier:

Aujourd'hui sera le début d'une chronique (Quotidienne ?) sur les claviers en tout genre qui nous font rêver !

(Je tiens à préciser que ce ne sera pas du copier/coller,c'est une chronique personnel du haut de mes 16 ans,donc,à la fois rêveur,mais aussi passionné de vintage,pour but de faire partager ma passion)

Aujourd'hui,le premier numéro : le CMI Fairlight !  :amour:

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  - Numéro 1 -                 Le CMI Fairlight (1979)



En 1963,le premier échantillonneur (Sampler) apparaît : le Mellotron !
C'est un instrumement sous forme de clavier blanc,qui lit des bandes magnétiques avec des échantillons dessus (3 pour le Mk I - Flûte,orgue, choeurs). Pendant des années,il trône, seul dans sa catégorie, jusqu'en 1979...



En effet,le numérique fait son apparition : la société alors minuscule CMI met au point un sampleur totalement nouveau et compact,sous forme d'ordinateur avec un clavier,blanc et sobre : le Fairlight est né !



Basé sur la lecteur par carte 8 pouces (carte magnétique énorme,contenant des échantillons - comme une sauvegarde - ) et sur la mémorisation des sons que l'on a enregistré soi - même ou des sons existants (Exemple : Orgue),le Fairlight fût très cher à sa sortie (Environ 20'000 $) et ne fût vendu qu'aux plus fortunés !
C'est un clavier composé d'un clavier maître (simple ou double),d'une tour archaïque et complexe de programmation,d'un écran cathodique et d'un clavier pour l'écriture des noms de sons. A noté aussi que le groupe Queen a reçu le sien en commandant un disque dur pour sauvegarde plus de sons...qui coûta une grosse fortune pour l'époque !

Sur l'écran,on peut voir l'onde( la forme) du son que l'on a enregistré au micro, et ainsi le lire sur les touches du claviers . Les menus paraissent de nos jours vraiment dépassé ! Mais il y a un coté vintage



De nombreux artistes utilisa le Fairlight durant les années 80 jusqu'à l'arrivé de nouveaux échantillonneurs,qui trône maintenant dans tout magasin de musique !
On peut citer : Kate Bush,Rick Wright (Sur Zee,composé quasiment qu'avec le CMI),Queen,Jan Hammer,Chick Corea,etc..La liste serait trop longue ! 
Le clavier fait notamment son retour de nos jours,avec la nouvelle version le 30-A,qui reprend les mêmes caractéristiques que son prédécesseur ! 
Il y a eu : - CMI Series I   
              - CMI Series II
              - CMI Series IIx   
              - CMI Series III   
              - CMI Series 30A

Descriptif du CMI Fairlight Mk I :

Price: ~£18,000
CPUs: Dual Motorola 6800
Storage: Two 8" floppy drives
Memory: 16 kB per voice, System: 64 kB, Video: 16 kB (512x256 pixels)
Voices: 8 voices of polyphony
Synthesis: waveform drawing via lightpen; dynamic harmonic control, waveform editing
Sampling: 8 bits at 16 kHz (mono)
Sequencer: Basic keyboard sequencer, Musical Composition Language (MCL),
Keyboard: 73 note unweighted velocity sensitive + slave keyboard

Pour plus d'info : http://en.wikipedia.org/wiki/Fairlight_CMI

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Au prochain numéro : L'ARP 2600

Merci !
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

GilFrippMour

Citation de: Parsons Project le 19 Mars 2012 à 17:29
C'est un instrumement sous forme de clavier blanc




Il y avait des mellotrons noirs, également.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Parsons Project

Même en Bois,mais c'était le Mk II (Celui utilisé par Ricky sur ASOS jusqu'à AHM)
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

GilFrippMour

A ok, j'ai lu que tu partais jusqu'à 79, et j'ai vu du mellotron noir sur une vidéo de 74.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

DJ Eric

si tu aimes le synthé, tu te reconnaitras peut-être dans ce site de fan

http://aerozoneforumjmj.free.fr/viewforum.php?f=4
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

Ne pas commencer par l'Hammond B3 ou un Rhodes est honteux. Na.
Let the sun shine in

manu

Mais non puisqu'on est en France, il faut commencer par les RSF !
Super ce topic, j'adore les vieux synthés^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ummaGumma

salut cher Parsons Project, il est très bien ce topic, bon boulot.
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Parsons Project

Merci !  :fier:

ZeZapatiste : le B3 ou le Rhodes sont trop courant  :p Je préfère commencer par des claviers qui sont plus en marge ! Mais,ils ne sont pas loin..  ;)
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

Kermit

Citation de: Parsons Project le 19 Mars 2012 à 17:29
Aujourd'hui,le premier numéro : le CMI Fairlight !  :amour:

Je me souviens d'un reportage TV du début des années 80 où Daniel Balavoine présentait avec enthousiasme le Fairlight, s'extasiait sur les possibilités immenses désormais offertes par l'instrument aux compositeurs et disait qu'il était le premier ou l'un des seuls, je ne sais plus trop, à en avoir un en France. ^^

Parsons Project


- Numéro 2 -           L'ARP 2600 (1971)



ARP...une marque qui ne laisse pas indifférent !
Rappeler vous Kraftwerk, avec Authobahn et l'ARP Odyssey..

ARP est une marque qui,depuis le début des années 70,fut en guerre avec Moog !
En effet,ce sont des créateurs de Modulaire..

L'ARP 2600,est une version portable du 2500,sortit en 1971. C'est un clavier modulaire monophonique,analogique !
Clavier assez discret, il y a peu d'information historique le concernant,on peut citer notamment les effets sonores de R2D2 qui resteront longtemps dans les mémoires !

Le clavier est doté de différentes sorties,notamment en jack,qui permettent une infinités de sons ! D'ailleurs,suite à un litige avec Moog,la société a du changer ses filtres pour de nouveaux,avec une conception différente de Moog,ce qui différencie ce synthé de cette dernière !



Durant dix années,trois modèles sont sortis : La version la plus rare,en bleu,puis les versions noirs,qui sont les plus courantes,et enfin,une dernière version duo-phonique !

Son prix,sur la cote de l'occasion,avoisine les 6000€ ! Bonne chance pour en trouver un..



Caractéristique de L'ARP 2600 :

   Oscillateurs : 3 VCO
   Filtre : passe-bas 24 dB/Octave résonnant (plusieurs générations)
   VCA : avec ADSR ou AR
   Effet intégré : reverb à ressort
   Clavier à 49 touches (plusieurs possibles)

Pour plus d'information : http://www.vintagesynth.com/arp/arp.php


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Au prochain numéro : Le Synthi - AKS / Synthi - A !

Merci !
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

roger keith

Hormis le reverb ASR et les ressorts, il semblerait que j'ai le reste dans le mien.
La semaine dernière par hasard j'ai approché du son de Autobahn, c'est génial.

Parsons Project

- Numéro 3 - L'EMS Synthi - AKS

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Live for today, gone tomorrow, that's me, ha ha ha ha ha ha ha ha!
On reconnaîtra tous "On The Run" ..mais quel est ce son,qui tourne en boucle ?
La réponse est très simple : Deux EMS Synthi - AKS branché en synchro !


EMS (Electronic Music Studios) est une marque anglaise mythique.
« The World's Longest Established Synthesizer Manufacturer ».
En effet c'est en 1969 qu'elle commercialisa le VCS3, rapidement suivi en 1971 par le Synthi A (d'abord nommé « Portabella ») et l'énorme Synthi 100. En 1972 arrive l'AKS, qui sera le best seller de la marque.
La société a survécu jusqu'à aujourd'hui en passant par de nombreux déboires. Elle est actuellement installée dans les Cornouailles, aux mains de Robin Wood (qui était représentant commercial pour EMS depuis les débuts) et a depuis peu enfin repris la production de nouveaux Synthis A et de VCS3 « Cornwall ».
Ludwig Rehberg gère une antenne EMS en Allemagne. Selon certaines sources il fabriquerait de nouveaux Synthis en quantité réduite et en choisissant à qui il les vend, mais à part pour le Logik (un Synthi de sa création inspiré du Synthi E) j'ai de sérieux doutes. Ce qui est sûr c'est qu'il remet en état le matos EMS qu'il peut trouver et le propose à la revente sur son site pour un prix encore plus élevé que la cote généralement constatée, ainsi qu'un grand choix de produits EMS qu'il n'a pas nécessairement en stock (comme un Synthi 100...).

Le Synthi A est un VCS3 dans une valise (de marque Spartanite), l'électronique est la même (d'ailleurs sur les PCBs de mon Synthi A il est écrit « VCS3″) et l'AKS est un Synthi A avec un KS (pour Keyboard Sequencer).

On distingue généralement les MKI et les MKII (les plus répandus), les différences se situant principalement au niveau de l'alimentation, du filtre, de l'agencement de la matrice, des amplis de sortie et de la reverb. Mais il y a eu de nombreuses variantes, en fonction de ce qu'EMS trouvait comme composants à un prix intéressant sur Lisle Street. Ajoutez à cela le fait que les potards aient parfois une énorme tolérance (certains de 10k de mon AKS allaient de 7 à 15k) et vous comprendrez pourquoi chaque Synthi est différent, a son propre son et sa personnalité.

Même si la famille VCS3 excelle dans les bruitages en tout genre et n'a pas été conçue au départ pour jouer des gammes chromatiques, c'est néanmoins tout-à-fait possible. Il suffit d'accorder l'instrument (Ah ? Tiens ? Ca s'accorde ? Ben oui !)
Les nombreuses légendes colportées sur internet au sujet de l'incapacité à être « juste » de ces machines sont en fait plutôt dues à l'incapacité de certaines personnes à s'en servir correctement.



Après cette longue introduction issu d'Anafrog,Je citerai quelques détails techniques,mais il est vrai que l'on peut écrire un bouquin sur ce synth !

D'abord,il comporte 3 oscillateurs,des filtres,un ring modulateur,une enveloppe,une matrice ressemblant un la bataille navale :



Il possède également un joystick,une reverb,un générateur de bruit,des filtres de sorties, canaux d'entrées/sorties, et enfin le fameux clavier bleu,le KS (Keyboard Séquencer)

Bref,c'est complet,et simple..

Je ne citerai que ça : Ce genre d'instrument ne conviendra pas à tout le monde, c'est clair, et c'est une chance, vu qu'il n'y en a pas beaucoup.






"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

Parsons Project

J'ai oublié de préciser que le prochain numéro est le Mellotron !  :biere:
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

roger keith

C'est dommage que le commun des mortels ne puisse pas essayer ces joujous :(

QC Tondeuse


Parsons Project

Je reprendrais ces mythes un peu plus tard  :sueur:
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

manu

Citation de: roger keith le 25 Mars 2012 à 16:18
C'est dommage que le commun des mortels ne puisse pas essayer ces joujous :(

mais si on peut, je prépare justement un petit article sur le sujet :cool:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

goeland92

J'ai eu un super Bontempi qui faisait "kling klong". Pas cher, et il marchait à piles.

bruno graphic

J'aime bien cette rubrique... Y a pas d'suite, un érudit capable de...  :(
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

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