Des overdubs dans les sessions de la BBC ????

Démarré par Mr. Pig, 09 Juin 2012 à 10:13

|

Mr. Pig

Bon je sais pas si ce sujet vaut l'ouverture d'un nouveau topic, mais en écoutant attentivement sur les bbc sessions (Mai 1969 Paris Cinema, London) The Beginning et Beset by The Creatures of The Deep j'ai remarqué les instruments suivants: Piano/Orgue, Batterie, Basse, Guitare électrique, et Guitare acoustique.
Mon impression se confirme sur Beset où l'on entend les 3 instruments à cordes en même temps.
Donc ma question est la suivante: Les sessions de la BBC de The Man & The Journey sont-elles des ré-enregistrements? Des lives avec overdubs? Ou simplement des lives (mais cela m'intéresserait de savoir qui joue quoi)?

Bon merci d'avance pour vos lumières  :)

GilFrippMour

Waters est tellement talentueux qu'il pouvait jouer de la guitare folk et de la basse en même temps. Il distillait quelques chorus de clavier de temps en temps aussi.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Blue-Berry

Et avec sa main libre (car il avait encore une main libre) il tapait sur une caisse claire tout en sciant une planche et plantant un clou.
Décidément, l'est trop fort ce vieux Rog !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mr. Pig

Plus sérieusement, je me demandais si ces sessions là n'étaient pas des segments d'une version studio de The Man et The Journey jamais retrouvée à ce jour?  :sifflote:

Blue-Berry

Question pas idiote. Mais quand auraient-ils pu faire ça en studio entre les sessions de Umma Gumma et celles de Zabriskie Point, avec les tournées entretemps ?
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mr. Pig

Oui c'est vrai, mais je me demande alors quelle est la répartition des instruments:
Rick et Nick: Claviers et Batterie respectivement
David: Guitare électrique (et donc ne ferait que chanter dans Green Is The Colour...)
Roger: Guitare acoustique (!!!) et changerait pour prendre sa basse en plein milieu de Beset...
Je suis également sûr d'entendre plusieurs voix sur Green (J'ai jamais entendu ça)...

De plus j'ai vraiment l'impression que ce sont les ''sessions'' de la BBC les plus ''clean''.

Gears

Je peut avoir un ti link pour ces session :D
On ne touche pas à Lulubelle !

Mr. Pig

Cherche dans la section téléchargement
La box des bbc
CitationMay 12, 1969 Paris Cinema, London. Source: Celestial Voices

10. Daybreak
11. Nightmare
12. The Narrow Way
13. The Beginning / Beset By Creatures Of The Deep
Cela s'entend surtout BBTCOTD.

Sinon pour la possible date d'enregistrement du la ''Version Studio'', j'ai regardé.
More: Décembre '68
Ummagumma: Juin '69
Zabriskie Point: Novembre/Décembre '69
1ère prestation live de The Man & The Journey: 14 Avril '69

Ils auraient pu l'enregistrer début 1969...
De plus c'est la seule version de Narrow Way, où David chante correctement :humour:

ummaGumma

Citation de: Mr. Pig le 24 Juin 2012 à 20:51
Cherche dans la section téléchargement
La box des bbc
CitationMay 12, 1969 Paris Cinema, London. Source: Celestial Voices

10. Daybreak
11. Nightmare
12. The Narrow Way
13. The Beginning / Beset By Creatures Of The Deep
Cela s'entend surtout BBTCOTD.

Sinon pour la possible date d'enregistrement du la ''Version Studio'', j'ai regardé.
More: Décembre '68
Ummagumma: Juin '69
Zabriskie Point: Novembre/Décembre '69
1ère prestation live de The Man & The Journey: 14 Avril '69

Ils auraient pu l'enregistrer début 1969...
De plus c'est la seule version de Narrow Way, où David chante correctement :humour:

:euh: :euh: :euh:  Ta quoi comme Doc ?????
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Mr. Pig

Citation de: ummagumma le 25 Juin 2012 à 14:52
:euh: :euh: :euh:  Ta quoi comme Doc ?????
Pour les dates?
Bah, Internet, je ne suis pas sûr...
J'énumère les dates d'enregistrements, pas de sorties  ^^

Blue-Berry

Citation de: Mr. Pig le 22 Juin 2012 à 00:41
Oui c'est vrai, mais je me demande alors quelle est la répartition des instruments:
Rick et Nick: Claviers et Batterie respectivement
OK. Encore que Rick taquinait parfois la six-cordes, mais surtout aux débuts de PF.
Citation de: Mr. Pig le 22 Juin 2012 à 00:41David: Guitare électrique (et donc ne ferait que chanter dans Green Is The Colour...)
Non, il joue de la guitare électrique, mais sans effet, du moins sur les couplets chantés.
Roger: Guitare acoustique (!!!) et changerait pour prendre sa basse en plein milieu de Beset...
Euh ??
Je suis également sûr d'entendre plusieurs voix sur Green (J'ai jamais entendu ça)...
Pas impossible : David n'est pas le seul chanteur de PF, même si c'est la voix principale. Rick s'associait assez souvent à lui, et avec bonheur (Amazing Pudding, Echoes, Time...)

De plus j'ai vraiment l'impression que ce sont les ''sessions'' de la BBC les plus ''clean''.
Bon faut que je réécoute tout ça...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mr. Pig

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais entendu Roger ou Rick faire des voix secondaires sur Green.
Il suffit d'écouter la transition entre Green et Beset, on entend la basse, l'orgue, la batterie, une guitare acoustique et une électrique...

Après, j'hallucine peut-être... :neutre:

ummaGumma

Citation de: Mr. Pig le 26 Juin 2012 à 15:08
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais entendu Roger ou Rick faire des voix secondaires sur Green.
Il suffit d'écouter la transition entre Green et Beset, on entend la basse, l'orgue, la batterie, une guitare acoustique et une électrique...

Après, j'hallucine peut-être... :neutre:

Peut etre une Hallu,,,, toi seul peu savoir,,,,,

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Blue-Berry

Ca y est, j'ai ré-écouté, je confondais avec la prestation du 16 septembre de la même année qui est bel et bien live...
Pour ma part,  pour cette session de mai, je pense plutôt à des versions studio, donc avec un travail supplémentaire. On entend distinctement en effet deux voix au moins sur les parties en la-la-la-dili-dila de Green, et les deux voix semblent être celle de Gilmour. Et puis il y a les sons préenregistrés (vagues et mouettes), bien que ce ne soit pas une preuve de prise studio.
Le son dans son ensemble évoque moins du live que du studio...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Il existe une analyse détaillée de tous les roios essentiels de l'année 69 dans un numéro de SpeaktoMe, je ne sais plus lequel. Mais tout y est expliqué. Il faudrait que je m'y replonge mais je n'ai pas les numéros ici où j'écris.