La section littéraire chez les fans de Pink Floyd

Démarré par RickFloyd, 09 Septembre 2007 à 16:51

|

ZeZapatiste

Les L ne sont pas branleurs, loin de là.
Mais pour parler de notre expérience :
Dans notre lycée, on avait 4 classes de S à plus de 35 élèves (39, pour la notre, en Terminale), et 2 classes de L à 16 élèves.
Pour avoir assisté à quelques cours de philo de L (ben ouais, au lieu de faire une heure d'étude, j'y allais avec ma demi-soeur), c'est totalement différent. Ca discute, ça débat, ça vit, ça échange. Nous, dans notre classe surchargée, c'était le boxon, et le prof se disait "detoute façon, c'est des S, on n'arrivera à rien avec eux" (alors que je pense qu'au contraire c'est super important pour tout ce qui est éthique des sciences, et du lien étroit qu'il y a avec la philosophie genre Blaise Pascal... bref). Du coup on nous faisait apprendre bêtement par coeur. C'était à nous dégoûter de la philo.
Et si on veut s'intéresser à la littérature en étant en S, faut vraiment le faire dans un cadre extra-scolaire, parce qu'on nous prend forcément pour des incultes puisqu'on est des "matheux" (bien que la Bio soit beaucoup plus littéraire que matheuse, mais bon)
Donc, pour nous, non, les L n'étaient pas des branleurs, mais c'était une autre façon de bosser, plus cool.
Quand je vois aussi les cours d'Anglais qu'on a à la fac, seule matière hors science dure, c'est vraiment une grosse récréation pour nous, de faire une matière où on est libres (d'ailleurs, quand vous demandez à des Scientos d'imaginer librement une phrase en Anglais, il est presque incapable, on est formatés).
Après faut pas se voiler la face : pour réussir en étude supérieure, quelque soit la matière, faut bosser dur et être devant, surtout à la fac.

PS : en maths, la rédaction compte beaucoup plus que le résultat, comme le Français quelque part. C'est incorrect de dire que le résultat est prépondérant. On demande pas de savoir faire marcher une calculette.
Let the sun shine in

Neorossi

Citation de: marionEt puis pour le bac : philo coef 7, avec une matière comme ça, la note est assez aléatoire, tu peux foirer ton bac parce que t'es tombé sur un correcteur qui n'aimait pas ton "style"...Alors que les maths, c'est juste ou c'est faux, point barre !
Alors ça, c'est ce que je croyais jusqu'à mon DS commun...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Keith Peppers

Euh bon moi je peux pas trop parler parce que je ne suis encore qu'en seconde mais bon, je n'ai jamais rien eu contre les littéraires (au contraire je les respecte énormement parce qu'ils ont une culture génerale de dingue) mais moi comparant mes résultats scientifiques aux littéraires et étant donné que je voudrais faire médecine, j'avoue bientôt être intrus car je me dirige l'an prochain en section scientifique... (les points de suspension ne servent à rien j'approuve ;D)
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Walmour

C'est en L qu'il y'a les plus jolies filles.

Neorossi

Pas dans mon lycée :nananere: La plupart sont en S et ES.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Narrow Way

Perso j'étais content de ma classe de L (la même en 1ère et Tle): 24 élèves, 23 filles XD

Sinon Je t'approuve entièrement Marion :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Nephtys

Je suis en première L.
Il y'a 7 mecs dans la classe.

J'était déja dans une seconde orientée littéraire avec l'option artP... Mais la moitié de la classe avait redoublé alors.
Bon j'ai pris la décision de passer en terminale si j'ai le bac... Je suis branleuse moi.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

lunatic91

Tout a fait d'accord avec toi,et c'est pour cela que j'ai foiré la fac d'anglais(option français/auteurs chiants/cours incompréhensibles),pour devenir infirmière(sans regrets).Alors bravo aux littéraires qui se sont enquillé des études sup' dans cette voie!Quant à moi,je garde toujours un certain gout pour la littérature,mais en tant que loisirs(finis pour moi les auteurs comme Huysmans et d'autres dont j'ai oublié le nom).
Quant à Primo Lévi,excellent bouquin!Je l'ai également étudié au lycée.
There's someone in my head,but it's not me.

On the turning away

Excusez-moi, je déterre un topic (rassurez-vous, après je vais me coucher ^^ )!

La section littéraire et Pink Floyd ça fait pas bon ménage, je vous le dis! Référez-vous à ITF... On avait fait un pari à la con pour le bac d'anglais (je suis, euh, j'étais ^^ en L et lui en S) qui consistait à placer le plus de citations de Pink Floyd dans l'essai. Je visais le 18 en anglais... J'ai eu un vieux 15 pourri... Et cet enfoiré d'ITF a eu une meilleure note! Saloperie de Pink Floyd!  :humour: (humour, pas taper!)

Maigre compensation:

j'ai gagné le pari...
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Narrow Way

Phegos21

je propose :
"on ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun ramasse ses entrailles accusant l'autre qui ramasse les siennes."
Gustave Flaubert  :fier:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Narrow Way

Voilà qui en dira long sur la prochaine rencontre seedfloydienne... :p

Phegos21

Vu comment se comportaient Neph et Walm à Paris, je pense pouvoir parler de heurts...
XD

Blue-Berry

Oui mais c'était à Paris. Dans le sud de l'Ardèche c'est différent. Question d'ambiance.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Narrow Way

Extême Ouest de l'Ardèche, je précise. Car Lavillatte ne ressemble guère à Vallon Pont d'Arc.

Nephtys

vas y on se heurtait pas Walm et moi !

Bon, disons pas plus que d'habitude!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

Et ben, j'ose pas imaginer quand vous faisiez du rentre-dedans  XD

|