Astronomy Domine

Démarré par bruno graphic, 11 Décembre 2012 à 09:36

|

bruno graphic

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai et je considère toujours Astronomy Domine comme un morceaux "à part" dans The Piper At The Gates Of Dawn. Il y a dans sa composition, son ambiance, il me semble, quelque chose de différent par rapport aux autres compositions. C'est aussi celui qui me fait le plus penser à ce qui va suivre dans le reste de leur discographie. Il est crédité de Syd mais je ne serais pas surpris qu'en fait, Nick, Richard et Rogers aient contribué à l'écriture de ce morceau. Ou alors, après la chute mentale de Syd, ils se soient inspirés d'Astronomy.
C'est d'ailleurs assez curieux que ce soit ce seul morceaux de Piper... qu'ils aient joué dans la suite de leur carrière.
J'ai découvert Astronomy Domine avec l'album Ummagumma et j'ai vraiment un faible pour cette version, ainsi que d'autres de la même période. Du coup, celle de l'album Piper... me semble un peu fade.
Voilà, c'était juste pour faire du blabla  :sifflote:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ZeZapatiste

Assez bizarrement, je trouve que c'est Gigi avec Rick qui la joue le mieux. Les meilleures versions sont de loin pour moi l' Abbey Road Sessions et le Live in Gdansk. Elles apportent la sacrée patate que mérite ce morceau. En plus avec Steve Di Stanislao qui sait ce qu'il fait sur les toms et Guy Pratt de même sur la basse, ça apporte beaucoup au paysage musical.
Let the sun shine in

Narrow Way

Ce morceau a été totalement refondu avec l'arrivée de Gilmour qui a pu y glisser son identité musicale (je pense ici à la prestation d'Ummagumma). Ce qui donne rétrospectivement une dimension survivaliste du morceau dans l'histoire du groupe (encore joué en 94, Pulse)...

Ensuite pourquoi ce morceau du Piper plus qu'un autre? Il a effectivement quelque chose d'à part pour Barrett, c'est un morceau qui évoque le plus directement ses trips acides, vecteur direct de créativité à ce moment de sa vie (prendre des pommes et des oranges pour des planètes).

Ce morceau est une riche allégorie, où la bride est relâchée sans que tout parte en cacahuète, ce qui lui donne à la fois une puissance considérable et un équilibre méticuleusement échafaudé.

Beaucoup d'estime de ma part pour ce morceau aussi :amour:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Kermit

L'intro d'Astronomy Domine, modifiée pour la scène, est particulièrement réussie sur Ummagumma. Le style plus pur de Gilmour à la guitare convient aussi mieux au morceau, allongé et plus planant. Globalement, je préfère donc aussi cette version live. Par contre, je préfère le chant plus fou (forcément) de Barrett à celui de Gilmour.

roger keith

Dans AD, on n'est pas dans la trame poétique des autres morceaux mais plutôt celle d'un morceau live enregistré pour le studio, comme Interstellar.

Titianna

j'aime aussi beaucoup la version d'UmmaGumma , sauf que je n'aime pas la fin qui a été changée, je trouve qu'elle ne colle pas avec le tout, on dirait du remplissage , en tous cas pour moi, elle n'apporte rien en conclusion , quand j'écoute ce morceau je coupe avant....

je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

Blue-Berry

La fin en live a été changée par rapport à la version studio ? En quoi donc ? Ils laissent juste le gros accord final ronfler tant qu'il peut sur les applaudissements du public. Sinon, c'est la même mélodie et le même texte.
Pour moi aussi, c'est un morceau mythique de PF, avec une place à part dans Piper, dont c'est le seul morceau, avec Interstellar Overdrive et Pow R Toc H, qui aura une vie post-Barrett. Son évolution en live va conditionner la structure d'autres morceaux comme Set the Controls, Cymbaline ou The Embryo : couplets, instru avec montée en puissance, instru calme voire planant, retour au chant. C'est "un putain de bon morceau" !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Titianna

je crois que j'ai fait une petite confusion concernant cette version en effet  :rougit:, il faut que je retrouve celle qui se termine par quelques accords d'orgue qui se répètent à n'en plus finir...ça vous dit quelque chose ?

et je suis bien contente qu'on parle de cymbaline et embryo car j'aime beaucoup ces deux compositions. Les développements attendus ont été certainement réalisés en live mais en studio ça reste très limité par rapport à leur potentiel.

Blue-Berry

Le morceau avec les accords d'orgue qui se répètent à l'infini garde son mystère...
Cela dit, je suis d'accord avec ce que tu dis à propos de Cymbaline et The Embryo. Tu ne connais pas les versions bootlegs de ces morceaux ?
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Titianna

si, j'ai écouté smoking blue , six of one et electric factory mais il y a très peu de temps  que j'ai découvert ces bootlegs,  en débarquant sur le seedfloyd.
Il est vrai que Louis et Ummagumma que je salue au passage, ont été les premiers à me renseigner sur les enregistrements non officiels puis après j'ai fait mes recherches en prenant le temps de lire les topics consacrés à ça et en allant sur d'autres sites de partage.

Par ailleurs j'ai écouté de nouveau Astronomy Domine live, et le passage clavier non inspiré (désolée) ne se trouve pas à la fin mais environ à la moitié du morceau et ça dure une bonne minute trente avant que Waters se réveille et ensuite les autres. Je trouve ce passage inutile et chiant.

Sans cela, je trouve l'interprétation excellente.

Titianna

A Blue Berry
A propos d'Embryo, que penses-tu des mouettes et à propos de Cymbaline des bruits de pas et des grincements de porte ?

bruno graphic

CitationPar ailleurs j'ai écouté de nouveau Astronomy Domine live, et le passage clavier non inspiré (désolée) ne se trouve pas à la fin mais environ à la moitié du morceau et ça dure une bonne minute trente avant que Waters se réveille et ensuite les autres. Je trouve ce passage inutile et chiant.

Si j'ai bien suivi, Titianna, tu parles du live de Ummagumma ?
Et bien pour moi, c'est, entre autre, ce passage central à l'orgue qui rend cette version d'Astronomy fantastique. Il amène au morceau un instant de calme et de "vol spatial planant" qui semble bienvenu dans la "fureur" des guitares de Gilmour. Elle semble moins convaincante sur "Smoking blue".
Comme quoi, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Je suis de l'avis de Bruno. Ce passage d'orgue est basé, comme le reste, sur la grille d'accords du couplet du début.
Titianna, j'aime bien les passages dont tu parles, mais je pense que c'est en vrai que ça devait être bien captivant. À l'audio seul, faudrait pas que ça s'éternise.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Titianna

Embryo et Cymbaline
j'suis entièrement d'accord avec ce que tu dis à propos des prestations sur scène et il faut tenir compte de l'époque où c'était très nouveau ces intégrations sonores diverses et variées,   aujourd'hui ça a perdu un peu de son intérêt.

Je reviens à ma précédente remarque à propos du live AD d'ummagumma , le passage d'orgue, à mes oreilles, ne sonne pas très planant et ne fait pas fantastique,  En tout cas si je veux arrondir les angles je dirais que je le trouve moins réussi que ce à quoi le groupe nous a habitué dans le genre éthéré.

Blue-Berry

Oui certes, mais ils ne pouvaient pas traiter cette partie de la même façon que Set The Controls qui est, à mon sens, un incontournable de la musique spatiale, surtout dans certaines versions live comme celle de Böblingen ou même celles de Pompei et du KQED.
J'ai tendance à voir Astronomy Dominé comme une sorte de laboratoire dans lequel va s'élaborer le style PF pour les 5 ou 6 années à venir.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Titianna

tu veux dire qu'AD est une base où il y a  des tentatives d'alterner  séquences très rythmiques et des passages plus planants ? si oui,
je le vois aussi dans interstellarO, d'une certaine manière , le thème d'IO  s'y prêtait à merveille. Les tentatives pour transformer ce morceau malheureusement n'ont pas été super réussi tant il était marqué par le génie de l'impro "sans filet" de Barrett.

Blue-Berry

Interstellar Overdrive est beaucoup moins structuré, ou du moins, sa structture apparait beaucoup moins nettement, et il permet une liberté d'improvisation quasi totale. Les versions tardives de 69-70 sont assez séduisantes, je trouve, Gilmour se débrouillant alors assez bien pour pallier l'absence de Barrett et de ses fulgurances. Je pense que Gilmour est alors tout aussi inspiré que Barrett, mais il sait ne pas partir dans tous les sens.
Pour en revenir à Astronomy Dominé, oui, cette alternance de passages puissants et calmes, d'ailleurs héritée de la musique classique et plus particulièrement du romantisme, se retrouve dans une bonne partie de la création ultérieure du groupe. Dans Dark Side, c'est même presque un procédé systématique (Breathe, Time, The Great Gig in the Sky, Us and Them, Brain Damage).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Titianna

Oui on peut avoir l'impression que Barrett part dans tous les sens mais il sait où il va et  au final ça le fait, maintenant on aime ou pas ce côté un peu "sauvage" .
J'aime aussi le jeu de Gilmour. Disons que es 2 jeux sont aussi puissants l'un que l'autre mais dans des tempéraments complétement différents.
Peut-être n'ais-je pas  entendu toutes les versions d'IO mais de ce que j'ai entendu ma préférence va à la version London 66-67.
D'accord ce morceau n' a pas de structure, on est dans l'espace, quand bien même il y a pas mal de changements de tempo et je trouve que Rick guide la plupart du temps ces modulations d'intensité , je le trouve très inspiré  . Je n'ai pas l'impression que chacun fait un peu ce qu'il veut dans son coin,  car il est vrai que dans ce genre d'exercice ils pouvaient parfois ne pas être en phase, là je trouve qu'ils s'en sortent très bien .

Titianna

je réécoute les bootlegs des années 70, j'adore justement parce qu'il y a Fat old sun, cymbaline, embryo, set the ctrl , careful, astronomy D, IO, AHM, green is the colour, let be more light, echoes, saucerful...j'en oublie
dans ce que je cite il y a  toute l'âme du PF groupe alors que Dark side n'existe pas encore et  que cet album marquera plusieurs générations.
j'ai plaisir à réentendre dark side sans plus, je suis plus attirée musicalement par ce qui se passe avant.
cela dit, ça n'enlève rien aux albums excellents qui viennent après comme wywh ou animals.  j'ai plus de mal avec the wall.

Blue-Berry

jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.