Animals

Démarré par jojo, 11 Septembre 2007 à 09:20

|

lemol65

Animals c'est ne pas l'album que j'aime le plus par contre j'adoooooore la pochette!
Pendant le concert Live 8 j'ai bien aimée quand la caméra à fait une zoom sur la centrale de Battersea :super:
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

lemol65

Je viens de regarder le concert "Stadthalle Vienne '77 (merci Blue B.) et c'est effectivement beaucoup mieux en Live
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

Grimble-Grumble

je le classe 3eme :fier: sans doute l'un des projet prog les plus reussi des Pink Floyd!
Go Ask Alice

Mage94

Album très sympa mais moi aussi je le préfère en live !
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Led-Zeppelin

c'est celui que je préfère, c'est "à cause de lui" que j'ai connu Pink Floyd.
Ca doit remonter à une époque où j'étais très très jeune, ma mère devait l'écouter et tous ces cris d'animaux, cette musique limite menaçante, ça m'intriguait... sans compter cette pochette avec les usines, le cochon qui vole et les barbelés... ça marque dans l'esprit d'un tout jeune!

Blue-Berry

Du cochon volant à Led Zeppelin, y'a qu'un pas en effet... :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Stephen Collins

"Animals" ...    

1977: Le punk fait une entrée tonitruante dans le monde la musique, mais les "dinosaures" du rock ne sont pas encore morts ...

Roger Waters écrit et compose alors une nouvelle "pièce" adaptée du celèbre livre de George Orwell "Animals Farm" , ou pas... Il se fait de plus en plus acide ... musicalement, textuellement et vocalement ....


Année: 1977
Line-up: WATERS, Gilmour, Mason, Wright



1er acte:
1- Pigs On The Wing (part 1) (10/10)
Le ton est donné. Ca va saigner ... Une guitare accoustique et la voix de Roger, c'est tout. Introduction courte mais très annonciatrice de ce qui va suivre ...

2ème acte:
2- Dogs ('You Gotta Be Crazy') (10/10)
Morçeau existant depuis 1974. Le seul morçeau à ne pas être crédité [(Waters)] dans l'album.
Les guitares accoustiques et tranchantes sont toujours au premier plan. Gilmour troque sa fidèle Stratocaster pour une Telecaster plus agressive. Nous sommes comme dans des montagnes russes, ça monte et ça descend ... tout le temps, jusqu'au 'Have A Good Drown ... As You go Down ... All Alone ... Dragged Down By The Stone ...'
Et Rick apparaît avec ses claviers aux sons tortueux, froids, faisant vibrer à l'envi les oreilles des courageux auditeurs ... Nick à coups de ride nous trace un léger repère pour ne pas se perdre ... Et pendant ce temps-là, Roger & David peuvent aller boire un coup et jouer aux cartes  ...
Retour de la guitare accoustique et du thème initial et Roger avec sa voix criade et convenant parfaitement au contexte, nous livre une conclusion renversante ... et le dernier rugissement de la guitare de David vient achever 17 minutes de forte et de haute tension. Oufffffffffffffff ....

3ème acte:
3- Pigs (Three Different Ones) (10/10)
Revoilà les porcs. Et un laser ... La ligne d'orgue de Rick est tout bonnement parfaite et Roger met en avant sa basse. David a toujours sa Telecaster tranchante.
La phrase qui provoque: 'You're nearly a laugh and you're really a cry' ...
Un groove très interessant assez funk avec l'intensité du punk ...
C'est ça le rock progressif, c'est le mélange des genres. Cela est reflété dans 'Pigs' ... Le solo de fin de Gilmour est très brillant lui aussi ... Et des moutons se font entendre ...

4ème acte:
4- Sheep (10/10)
Mon préféré de l'album!! Le solo de Rick aux Fender Rhodes suggère un repos mais David arrive avec sa 4 cordes et sa 6 cordes... Tension latente ... jusqu'à l'entrée de Roger et de Nick. Roger crie toute sa rage ici contrairement aux trois précédents actes ... Les effets sont particulièrement réussis et font grandir la tension déjà très vive. Dave lâche les chevaux (ou plutôt les chiens!  ). Et après la tempête, le calme. Juste Roger et une nappe de synthétiseur et le vocoder (la Bible est citée). Nick revient et c'est reparti!
Même ambiance que le premier couplet et la parfaite conclusion : 'Get out of the road if you want to grow old'. Roger l'a fait, mais pas les trois autres aparemment selon lui ...
Et là .... AAAAAAAAAAAAHH!!, THE partie finale qui tue la petite nièce du beau-frère de la soeur à la cousine de la grand-mère du voisin !!!    
Arrivé à cette section, j'mets ma chaîne hi-fi à fond!
Et cela s'évanouit encore et c'est bientôt fini ...

5ème acte:
5- Pigs On The Wing (part 2) (10/10)
La guitare un ton au-dessus évoque une certaine once d'espoir après les péripéties de la "pièce". Fin calme pour un album plus qu'agité et noir de suie.

L'ALBUM (10/10)
Mon préféré avec "Darkside". Superbe, intense, très bien construit, rien à ajouter ...

La tournée qui s'en suivra sera énorme ... et peut-être trop énorme et trop pesante pour Roger qui, excédé, chachera sur un fan surexcité ... De là, sera construit ...


Voilà, j'ai fini  
J'espère que ça vous a plu ...
J'attends vos réactions!!

mihalis

Wow!!! magnifique artcile tres bien écrit :prosterne:
Pour ma part jadore cet album tant pour la pochette, qui a mon avis est l'une des plus belle, que pour la musique. Par contre cest en live que cet album prend toute sa forme et le solo a la fin de Pigs on the wing pt2 est vraiment bon et rajoute plus de profondeur a ce titre

jojo

:super:
bonne analyse ne pas oublier aussi qu'une fois sortit de son contexte "punk" cet album est un des plus rugeux et sombre de cet periode et qu'il a franchit l'espace temps qui nous separt de sa création avec à peine quelques rides (appreciables d'ailleur)
"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

lunatic91

Je réécoute cet album depuis quelques temps,et je dois dire que je trouve de plus en plus génial.C'est un excellent album,je l'aime du début jusqu'à la fin.Numéro 1 de mon top 3! :super:
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

Pour ma part, en ce moment je me focalise davantage sur les pré-versions "Gotta be crazy" et "Raving and drooling". Mais quoiqu'il en soit, le son se montre particulièrepment jouissif.
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

"Animals" est un album que j'adore. C'est, je crois, celui que j'ai le plus écouté. Tout me plaît, l'esprit, la musique, la prise de son, la pochette, le message, le concept orwellien... Pas un reproche. Mon préféré avec "Saucerful" (encore que préférer tel ou tel album du groupe est une torture).
Rick, dont on dit souvent qu'il est sous-employé sur cet album (???) est au top, Gilmour fait des miracles, la batterie de Mason nous séduit pour la dernière fois... Et Waters est à un sommet qu'il ne réatteindra qu'en 1992.

Ce qu'il y a de vraiment bien chez Pink Floyd, en tout cas de "Dark Side" jusqu'à "Final Cut", c'est cet alliage entre musique élaborée et textes forts. Ceux de "Animals" sont particulièrement inspirés et mon dieu j'aime ça ("Pigs"... yeah)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

jojo

(anecdotique) le nouveau livret édité avec le cd, des photos magnifiques! du "cochon" dans tout les sens, et une lumiere pâle, à voir.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Battersea_power_station_2.jpg
"Lean out your window, golden hair
I heard you singing in the midnight air "

Phobophile

J'ai pas encore tout lu. Vue que tout revient au même... Mais pour ma part Animals est un album de Pink Floyd comme tout les autres vue que tout les albums sont très différents. Mais reste le Pink Floyd Sound! Animals est très différent des autre , comme Wish You Were Here était TRÈS différent de Dark Side of The Moon.

Mais avec ça musique presque navrante de longueur, la guitar de Moumour et la voix Nazi-yard de Waters, Animal est en un autre brick dans le monument qu'est Pink Floyd
Pour 10pts!
Who was trained not to spit, in the fan???

C'est Rougy! :)

Wulfnoth

Animals, navrant de longueur ? J'appliquerais plutôt cet épithète à Shine On You Crazy Diamond. Dans Animals, Waters a plein de trucs à dire, donc ça prend de la place, mais ça n'est pas inutilement délayé.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

RickFloyd

Je trouve cet album trop court! Vraiment, cinq titres, c'est très peu, et c'est un plaisir qui passe trop vite. "Quoiiiii?!Faut déjà que j'aille retourner le disque sur le platine????!". :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Keith Peppers

C'est le prix à payer mon ptit Rick. Mais cela dit moi je trouve ca incomparable le son du 33 tours et celui d'un Cd... Ah Ah! Hé en plus y'a des gens qui existent dans la vie et qu'on appelle chanceux et nous pouvons dire que Rick et Moi en sommes. Ah Ah en effet, il semblerait qu'il a trouvé un autographe à l'intérieur du Vinyl et moi une ancienne place de concert du Floyd. (re)Mettez vous tous au 33 TOURS moi je vous dis ! : )
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Shakey

Le truc de dommage avec les vinyles, si le disque est en bonne état, sa coute assez chère; et quand le prix et sympa, ces pas trop top !
:pleure:

Narrow Way

Les vinyles du Floyd peuvent aisément se trouver à des prix raisonnables.
"I like to think oysters transcend national bareers."

mihalis

oui ca c'est vrais pour ma part jai acheté il y a quelques mois Ummagama et WYWH en vynil pour
5 $ canadiens pour les deux !!

|