The Endless River : ça fait plus de deux semaines qu'il est là

Démarré par The Dark Wall, 05 Juillet 2014 à 19:12

|

Louis FLOYD

Nouvelle critique qui sent bon elle aussi...
(PARIS MATCH) A l'annonce d'un nouveau Pink Floyd en mai dernier, la planète musique s'est mise en émoi. Qu'est-ce que le vieux flamand rose, en sommeil depuis 20 ans, pouvait bien avoir encore à dire ? Au début de l'été, Pink Floyd précisait que «The Endless river» serait avant tout un album composé uniquement de plages instrumentales, enregistrées entre 1993 et 1994 et retravaillées depuis 2013 par David Gilmour et Nick Mason, Rick Wright le claviériste étant mort en 2008. Point de Roger Waters donc, sortant pourtant de trois années de triomphe avec «The Wall». Dommage. Point de nouvelles compositions donc. Dommage également. Mais l'apparition sur les ondes récemment d'un single chanté a attisé notre curiosité. Et si «The Endless river» était un projet intéressant ? D'autant que les premières interviews accordées par Mason et Gilmour en Angleterre donnent un peu plus de lumière sur le contexte de ce disque. Il s'agit avant tout d'un hommage à Rick Wright, dont le rôle au sein du Floyd, selon Gilmour, aurait toujours été «trop sous-estimé».

Et effectivement dès les premières notes de «Things left unsaid», on entend une longue intro de clavier très classique du son Pink Floyd des années 90. «It's what we do» semble être un lointain cousin de «Welcome to the machine», et vous fait immédiatement décoller dans vos souvenirs, dans un univers que vous avez tant écouté et tant aimé. Première émotion sur ce titre mélancolique, assez long, éclairé par de magnifiques parties de guitare de Gilmour. Les puristes rêveraient d'une partie chantée, mais l'affaire ici est avant tout musicale. Mason et Gilmour prolongent le plaisir en retrouvant leur vieux pote sur ces parties de claviers mises en boites il y a plus de 20 ans. Le savoir-faire est éclatant, c'est rassurant, mais la prise de risque, elle, est minimum. La première partie de l'album se conclut sur «Ebb and flow», permettant à David Gilmour de déployer tout son art. Conçu comme un double album de quatre faces, «The endless river» s'écoute en réalité sous forme de quatre longues pièces divisées ensuite en plusieurs sous-morceaux. «Sum» qui ouvre la deuxième partie est un joli clin d'œil à «a saucerful of secrets» ainsi qu'à «The Wall» mélangeant joyeusement les sons de l'époque. Même chose pour «Skins» qui n'hésite pas à reprendre le gimmick de batterie de «Time» ou l'hélico de «The Wall » (Waters va adorer...).

Une cathédrale sonore

«Anisina» mériterait clairement des paroles, mais le saxo vintage et les chœurs au milieu du titre en font l'un des points d'orgue du disque. «The Lost art of conversation» fera vibrer les fans de «Shine on you crazy diamond», quand «Night Light» rappelle «Take it back». Vous l'aurez compris, Gilmour et Mason se sont amusés à glisser plein d'allusions à leur glorieux passé, comme pour mieux conclure une épopée démarrée il y a presque 50 ans. La troisième partie, de loin la plus rock, vous emmènera dans des contrés gothiques, mais aussi dans la fin des 60's quand Gilmour faisait ses gammes dans les cafés «Autumn' 68». En fin de parcours, la cathédrale sonore construire par Pink Floyd vous enverra directement dans l'espace avec ce «Calling» magique ou ce «Surfacing» presque champêtre. Le bouquet final s'appelle «Louder than words» et fait office de single pour les radios, car il s'agit du seul titre chanté de l'album. «Cette chose que nous faisons, dit Gilmour, de sa voix grave, est plus forte que les mots».

Alors préparez vous à plonger les yeux fermés dans cette rivière sans fin. Mais sachez que l'aventure est bel et bien terminée. Pink Floyd met un point final à son élégante carrière le 10 novembre prochain avec la commercialisation du disque. Pour le plus grand bonheur des fans. Et leur plus grande tristesse aussi.

Neph.

#941
 Ces bâtards ils sont bien payés pour donner envie de l'acheter
i'd rather trust a country man, than a town man.

Mnzaou

Perso, j'imagine que, à l'heure actuelle, Dave&Nico ne sont plus multi-millionnaire et qu'ils zont claqué le magot depuis longtemps. Tout ça fait partie de la légende ... J'ai la faiblesse de croire que Dave prend encore beaucoup de plaisir à faire de la musique et que, si il a su s'entourer correctement, il est possible que le Floyd sorte encore qq chose de tout à fait correct voire de surprenant. "Surprenant" est suffisant pour que le groupe reste dans la légende, qu'il perdure dans le mythe.
Vous croyez pas ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

ummaGumma

#943
Rolling Stone N° 69 du 16 Octobre 2014



Rock & Folk N° 567 du 17 Octobre 2014


Prog, Novembre 2014




Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

The Dark Wall

J'ai acheté le rock and folk. On apprend pas grand chose mais l'article est bien fichu. Ah la la, J-22


ummaGumma

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Sysyphus Clegg

Citation de: The Dark Wall le 18 Octobre 2014 à 07:58
J'ai acheté le rock and folk. On apprend pas grand chose mais l'article est bien fichu. Ah la la, J-22
Hey You :cool: , euh... tu dis que l'article est bien, mais... est-ce qu'il est positif ? Est-ce que ça confirme les trucs prometteurs que les autres 1ères chroniques (cf + haut dans le topic) ont déjà évoqué ?
(passke à Rock & Folk, ils ont souvent été alternativement pro ou anti Floyd, selon l'air du temps...  :sueur:)...
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

The Dark Wall

Oui elle est positive, il dise tes trucs du genre : un voyage fantastique, la musique se suffit à elle même.... Sinon je poste l'article :







Vous pouvez le mettre dans la catégorie articles de presse du wiki je pense;



Sysyphus Clegg

Merci very bôkou, TDW !
Mais si ce sont des scanns de l'article, je suppose que tu en as en high def ? (passke là, dans le post, la compression des fichiers rend la lecture quasi impossible :sueur: ...). Argh, c'est dommage, car effectivement les passages que j'arrive à déchiffrer sont super intéressants !

Du coup, heuuu, tu pourrais pas nous mettre tes pages dans le serveur, pour qu'on les récupère en bonne qualité ? (enfin j'dis ça, mais je sais pas si "on" en a le droit ou pas, j'suis encore "tout neuf", mouâ, sur Seedfloyd... ) :p ^^

[edit : j'ai fait un doublon, oups  :rougit:... Si un modo peut supprimer mon post précédent, ça m'arrangerait ^^... merci d'avance  :biere: ]...
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

ummaGumma

Citation de: Sysyphus Clegg le 18 Octobre 2014 à 11:13
Merci very bôkou, TDW !
Mais si ce sont des scanns de l'article, je suppose que tu en as en high def ? (passke là, dans le post, la compression des fichiers rend la lecture quasi impossible :sueur: ...). Argh, c'est dommage, car effectivement les passages que j'arrive à déchiffrer sont super intéressants !

Du coup, heuuu, tu pourrais pas nous mettre tes pages dans le serveur, pour qu'on les récupère en bonne qualité ? (enfin j'dis ça, mais je sais pas si "on" en a le droit ou pas, j'suis encore "tout neuf", mouâ, sur Seedfloyd... ) :p ^^

[edit : j'ai fait un doublon, oups  :rougit:... Si un modo peut supprimer mon post précédent, ça m'arrangerait ^^... merci d'avance  :biere: ]...

pas de bléme,,,,,,,,,  :fier: :fier:
Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

ummaGumma

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Mnzaou

Le R&F pris sur le pudding incroyable ne s'ouvre pas chez moi  :(
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Berty

Raaaaaaaaaaaaaaa !! Les inconvénients de la vie à la campagne : les deux librairies du patelin le plus proche de mon village ne reçoivent ni Rock&Folk, ni Rollingstone :fouet:

Explication des deux gérants : ce sont les grandes maisons de la presse qui sont livrées en priorité. Visiblement, à la campagne, on ne lit pas ce genre de magazines... par contre, des revues pornos, il y en a un plein rayon :p
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Another_Manu


LOUIS FLOYD trocante

Elle est classe la couverture de "Rollingstone" avec la photo de Gilmour en noir et blanc...ça le fait encore meme à 70 ans et 50 ans de carrière.
Que l'album soit simplement bon avec quelques passages étonnants et ça suffira largement à mon bonheur. :amour: :amour: :amour:

ECLIPSE

Les unes de presse confirment ce que je pense: cet album sera une expérience instrumentale étonnante et particulièrement pour les fans comme nous avec des clins d'œil à leurs grands moments. J'ai d'ailleurs sur ce point repéré un titre "Autumn 68", en rapport à "Summer 68" écrit et chanté par Rick sur AHM.

De toutes façons, ce sont des types honnêtes, surtout intellectuellement.  J'ai donc l'impression qu'ils n'auraient pas exhumé des sessions d'enregistrement pour en faire un nouveau projet s'ils avaient estimé que ce n'était pas assez bon. Et il faut se rappeler que les sessions de DB dont sera sorti cet album marque un réel retour à un travail de groupe, accompagné d'une réelle créativité, ce qui n'est pas le cas de AMLOR qui voit la prise en main du space-ship Pink Floyd par David et en finale un résultat plutôt poussif, du "je veux ressembler à du PF".

Ce ne sera donc peut-être pas DSOTM mais il se peut que nous soyons agréablement surpris...

A propos de Rick, je suis tombé par hasard sur un article d'un journal sur internet révélant qu'à son décès, sa fortune s'élevait à 23,7millions de livres et que notre Ricou n'en a rien laissé à ses 3 ex femmes mais à ses enfants  :sifflote:

http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1216988/Pink-Floyd-star-leaves-24m-children--wives.html
Don't worry, it's only a lifetime....

Duncan

Je vous ai reposté le Rock & Folk - 567 - Novembre - 2014
Bonne lecture.


|