Frank Zappa

Démarré par MP, 22 Septembre 2007 à 19:44

|

MP

Que ce soit sur l'ancien forum ou sur le nouveau forum, aucun sujet ne lui a été dédié, donc je rattrape ce retard en créant un topic sur ce qui est, pour moi, l'un des plus grands compositeurs du siècle dernier: Monsieur Frank Zappa :amour:

Voici quelques albums que je conseille à ceux qui veulent découvrir Frank Zappa:

-"Hot Rats"
-"The Grand Wazoo"
-"Waka Jawaka"
-"Overnite Sensation"
-"Apostrophe"
-"One Size Fits All"
-"Zappa In New York"
-"The Best Band You Never Heard In Your Life" (merci Alistair ;) )

Bonne écoute à ceux qui veulent plonger dans le fantastique univers de ce grand musicien ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

"The Best Band You Never Heard In Your Life" est probablement l'un des disques live les plus déjantés jamais sorti, bourré de clins d'oeil parfois ironiques (les reprises de "Sunshine Of Your Love" de Cream et "Stairway To Heaven" de Led Zeppelin). J'ai dû écouter l'adaptation du "Bolero" une trentaine de fois et je l'ai utilisé dans un polar nocturne réalisé dans mon ancien lycée (contre toute attente ça fonctionnait super bien - j'y avais aussi placé les parties instrumentales de "Three Wishes").

"Hot Rats" et "The Grand Wazoo" sont des classiques inoubliables, deux albums parfaits. Zappa m'a toujours épaté par son extraordinaire avance sur le plan des concept (avec le très inattendu "Lumpy Gravy") et surtout sur le plan de la qualité d'enregistrement ("We're Only In It For The Money" bénéficie d'un son hallucinant pour un album de 1968). Un très très grand monsieur.

Pour ceux qui voudrait la preuve de cette avance incroyable : se référer à "disco boy", sur l'album "Zoot Allures", datant de 1975 ! Un truc allucinant quant à l'utilisation de la rythmique.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Je connais pas du tout Zappa, pour débuter vous me conseillez quel album en particulier ?

CrazyDiamond

"Hot Rats" me paraît une excellente entrée en matière. Ne fais pas la même connerie que moi, à savoir le découvrir avec "Joe's Garage" (qui ne vaut que pour ses excellents textes), sinon tu vas comme moi passer deux ans à refuser d'aller plus loin en te disant "Qu'est-ce qu'ils lui trouvent ?"... ;)
"The Grand Wazoo" constitue aussi un joli tremplin...

MP

Citation de: WalmourJe connais pas du tout Zappa, pour débuter vous me conseillez quel album en particulier ?
Je suis assez d'accord avec Crazy Diamond, la période électrojazz de Zappa ("Hot Rats", "The Grand Wazoo") est une bonne façon de rentrer dans son univers, c'est ainsi que je l'ai découvert ;)

Après si tu aimes les albums rock un peu "funky" et assez parodiques, je te conseille fortement "Apostrophe" ou "One Size Fits All" :)

Rémaill

Je suis comme toi Walmour, je ne connais pas non plus Zappa, mais là du coup grâce à MP, je crois que je vais enfin m'y mettre. ;)
Ca fait un petit moment que ça me titille, j'ai plus qu'à le concrétiser.
Donc MP et CrazyDiamond vous conseillez Hot Rats. Reste plus qu'à trouver l'album et je l'achète. Merci les mecs. :super:

CrazyDiamond

Une cinquantaine d'utilisateurs le possèdent sur LimeWire, si ça t'intéresse. Et sur Tribal, un internaute sur deux l'a dans sa poche :)

Donnez-nous des nouvelles de vos découvertes...

strum

moi j'ai découvert zappa avec "We're only in it for the money", en "stéréo quadruple" (quatre haut-parleurs en carré, bêtement), très très bien... ca vient de tous les cotés, c'est cool... mais faut etre ouvert à quelque chose de très très étrange, avec ce disc (comme presque tous ceux de l'époque des Mothers of Invention...
autrement y a l'épique "Shut up 'n play yer guitar", triple album avec que des solos de gratte, surtout en concert. ce qu'il y a d'intéressant la-dedans ,c'est que ca regroupe plusieurs périodes, donc plusieurs formations avec plusieurs musiciens différents, c'est très intéressant...
ou bien "freak out", le tout premier, c'est de la balle...

ah, comme j'envie ceux qui découvrent zappa!

P.S. non, je ne radotte pas, j'ai déja parlé de beaucoup de ca dans un autre topic, je sais plus lequel. si vous l'avez déja lu, zappez ;)
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Walmour

Citation de: strumzappez ;)
Zappa ou Zappez ?

(Walmour, t'as vu la gueule de ta blague ? :fou: )

Bon, je vais écouter Hots Rats dans le train...

Je vous dirais ce que j'en pense ! :)

Tsointsoin

Moi j'attends qu'on sortent les bandes de Zappa qui fait un beuf avec Hendrix (véridique, c'est son fils qui le dit sur un rock'n folk récent) !

CrazyDiamond

Alors, Walmour, conclusion ? :)

Fan_Floyd

Pour ceux qui n'auraient pas Hot Rats vous pouvez vous le procurer ici.

Excellent album, notez que Peaches en Regalia figure dans le New Real Book !

Hommedisque

j'ai ecouter quelque album de zappa
comme cheikh yourbouty

j'ai vraiment du mal :sueur:

MP

Citation de: scaronyourfacej'ai ecouter quelque album de zappa
comme cheikh yourbouty

j'ai vraiment du mal :sueur:
Je n'aime pas trop "Sheik Yerbouti" moi aussi. C'est du bon Zappa, certes, mais qui n'atteint pas des grands sommets selon moi (mais j'ai des petits faibles pour certains morceaux, notamment "I Have Been In You").

Après de nombreuses écoutes je dirais que, finalement, la meilleure porte d'entrée dans la musique de Zappa sont les albums suivants: "Over-nite Sensation" (1973), "Apostrophe" (1974) et "One Size Fits All" (1975). Représentatifs de Zappa, faciles d'accès et remplis d'humour ;)

MP

On ne peut pas dire que ce topic ait eu beaucoup de succès à l'époque où je l'ai crée (peut-être à cause de mon approche approximative de l'époque  :rougit: ). Néanmoins, je décide de le relancer en proposant une petite sélection de cinq disques du maître afin d'aider ceux qui veulent plonger dans l'univers du maître (vaste entreprise dont la grandeur suscite, souvent, chez certains le découragement).

Je n'ai pas la présentation de dire que les cinq disques que je vous propose sont les meilleurs mais je pense qu'ils explorent, chacun, une facette différente de l'oeuvre de l'artiste et ça permettra au moins, avec ces cinq albums, de vous faire une bonne idée de l'oeuvre du moustachu.

We're Only In It For The Money (1968)

L'album vitrine de la première période des Mothers of Invention. Un portrait au vitriol des années 1960 et de la culture hippie. Derrière la satire délicieuse de Zappa se cache, selon moi, un des meilleurs albums de pop de l'époque (certains titres égalent les grands classiques des Beatles ou Kinks). De plus la musique de cette galette est servie pas une production incroyablement novatrice pour l'époque riche en effets sonores particulièrement inventifs. Audacieux, original, drôle et facile d'accès pour du Zappa... Que demande le peuple?

Quelques extraits:

Uncle Meat (1969)

Un monument et un des disques majeurs de l'année 1969. Ce formidable double album est, probablement, celui qui explore le plus les différentes facettes du maître moustachu: free jazz, musique contemporaine, pépite pop, humour absurde, etc... Un édifice musical impressionnant qui peut sembler assez indigeste à la première écoute mais qui reste, indéniablement, une des oeuvres essentielles de Frank Zappa... ça passe ou ça casse!

Quelques extraits:

MP

On continue avec les trois autres disques que je vous propose  XD

The Grand Wazoo (1972)

On parle souvent de Hot Rats lorsqu'il s'agit de mentionner la période jazz rock de Frank Zappa. Si il s'agit d'un excellent avis, ce Grand Wazoo me semble encore supérieure. Une formidable fougue jazz rock de 37 minutes dont la moindre note et la moindre seconde sont essentielles. Un peu plus difficile que Hot Rats mais c'est un album qui vaut la peine qu'on s'y accroche.

Quelques extraits:

MP

Encore deux disques  :fier:

Roxy And Elsewhere (1974)

Dur de choisir un album live en particulier dans la longue discographie de Frank Zappa. Ce Roxy And Elsewhere est peut-être le plus intéressant de tous à défaut d'être le meilleur. En tout cas c'est un excellent témoignage de l'inventivité dont jouissait les musiciens de Zappa durant la période bénie que constitue celle allant de 1973 à 1975.

NB: difficile de trouver des extraits précis.

One Size Fits All (1975)

Pas évident de choisir un album en particulier dans la fameuse trilogie magique que constitue celle de 1973/75 (Overnite Sensation et Apostrophe sont très bons également), mais il faut bien faire un choix. On considère souvent One Size Fits All comme étant la porte d'entrée idéal pour la musique de Zappa et je rejoins, complètement, cette idée. Le pendant progressif du maître moustachu, du très grand Frank Zappa  :cigarette: !

Quelques extraits:

Voilà, bonne écoute les cocos  :cool:

The Dark Wall

J'aime l'experimentation et l'humour de Zappa. C'est un très grand musicien. En plus, il a lancé Steve Vai, que j'adore.