Les albums concepts

Démarré par Phegos21, 28 Mai 2015 à 14:04

|

Phegos21

Aujourd'hui je vous propose un sujet que je n'ai pas vu parmi les topics de Seedfloyd :
Les concept-albums ou albums concepts.

Alors déjà qu'est-ce qu'un album concept :
C'est un album suivant une trame et/ou un fil rouge. On pourrait alors penser qu'il est facile de catégoriser un album concept mais il n'en est rien.
Autant affirmer que The Wall est un album concept relève de l'évidence autant certains prennent le parti de catégoriser Animals comme un concept-album, ce qui est déjà nettement moins évident.

Personnellement, les concept-albums qui m'ont marqués (hors PF) sont:
- Ayreon (en réalité il s'agit d'un projet musical qui a sorti plusieurs albums concepts tous aussi géniaux les uns que les autres)
- Aqualung, Jethro Tull (même si son auteur se défend que cet album n'est pas inscrit dans un concept, je fais partie des gens qui pensent le contraire)
-  Metropolis Pt2 : Scenes From A Memory , Dream Theater (l'un des meilleurs albums de DT)
- The Lamb Lies Down On Broadway, Genesis (même si j'ai un peu de mal avec la production de cet album, il n'en reste pas moins très bon)


J'en ai sans doutes oublié mais qu'importe vous relèverai mes erreurs j'en suis sûr.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

fouge

Grand fan de Marillion , je vais rajouter "misplaced childhood" et "Brave" , deux merveilles signées Fish pour le premier et Hogarth pour le second .

Phegos21

C'est vrai j'avais oublié Misplaced Childhood
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

CitationAnimals comme un concept-album, ce qui est déjà nettement moins évident.

Animals a tout de l'album concept. Tous les morceaux tournent autour de la même idée : décrire les travers de la société en rangeant la population en trois catégories. Cela un peu à la manière d'un Jean de La Fontaine (critiquer les hommes en les comparant à d'autres espèces animales, c'est pas nouveau). Ce qui est triste, c'est que le concept d'Animal est toujours aussi valable aujourd'hui...  :(
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Aqualung n'est pas pour moi un album concept, alors que le supérieur Thick As A Brick et A Passion Play sont clairement des CA

The Dark Wall


Phegos21

Putain j'ai oublié Tommy  :fouet: honte sur moi...

Sinon j'ai pris Aqualung et Animals parce que justement ce sont des albums qui ne sont pas unanimement reconnus comme des albums concepts. Perso je trouve que ce sont tous les deux des albums à ranger dans la catégorie. Après c'est vrai que la trame n'est pas aussi évidente que dans d'autres albums.
Je préfère aussi Thick As A Brick.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Duncan31

Olias Of Sunhillow de Jon Anderson, un magnifique concept album.

ZeZapatiste

Thick as a Brick, ou comment se foutre des concept albums en faisant un concept album.
Animals peut autant être considéré comme un concept album que DSotM ou tous les albums de Kraftwerk...
Je dirais plutôt qu'on peut distinguer un concept album avec une idée filée (voire une métaphore, comme Animals) et les concept albums qui racontent une réelle histoire (The Snow Goose de Camel, Scenes from a Memory de DT cité précédemment...)
Edit : j'ajouterais même une troisième distinction, celle de l'album qui constitue une chanson unique scindée en différents mouvement (Six Degrees of Inner Turbulence toujours de DT, The Young and the Restless de Us...)
Let the sun shine in

The Dark Wall

De toute façon, si un album a un concept, alors c'est un concept (ouah !)
Si je veux faire un album où tous les morceaux seraient joués avec des instruments de cuisine (...) alors ça sera un album concept. Les albums qui racontent des histoires, c'est plus des opéras rock (qui sont eux mêmes des albums concepts, c'est tordu). Dans ce cas, Animals, DSOTM ou même OK Computer de Radiohead sont des albums concepts, mais pas des opéras rock.

voilà voilà

Dr Wu

Citation de: bruno graphic le 28 Mai 2015 à 21:20
CitationAnimals comme un concept-album, ce qui est déjà nettement moins évident.

Animals a tout de l'album concept. Tous les morceaux tournent autour de la même idée : décrire les travers de la société en rangeant la population en trois catégories. Cela un peu à la manière d'un Jean de La Fontaine (critiquer les hommes en les comparant à d'autres espèces animales, c'est pas nouveau). Ce qui est triste, c'est que le concept d'Animal est toujours aussi valable aujourd'hui...  :(


Oui tout à fait. Ce qui est remarquable dans cet album c'est que l'idée originale vient de quelqu'un d'autre (Orwell, Animals Farm, 1945...) mais que Waters a su en reprendre l'essence et la prolonger dans son originalité. C'est rarement réussi, c'est souvent casse-gueule ou bien sujet à critique ("beuh ils ont rien inventé...").

Mais ici non. Animals compte beaucoup chez les fans du Floyd (suffit de voir le topic des classements d'albums) (par contre il est quasi inconnu du grand public qui se résume souvent à The Wall et Division Bell... [placer ici le jingle RTL2] ).

Animals présente une atmosphère lourde, crépusculaire, un packaging iconographique particulièrement réussi et marquant [qui ouvre inconsciemment sur le thème art de l'Industrial Decay dont on trouve bien des sites aujourd'hui (ex:  http://industrialdecay.blogspot.fr/ )], une très présente Telecaster Gilmouresque ravageuse et des paroles en gestion depuis certes 1974 mais qui éclatent et résonnent encore longtemps dans la tête.
Peut être effectivement parce qu'elles restent d'une effroyable réalité dans nos sociétés actuelles..

Du grand art cet album.

ZeZapatiste

Opera Rock a une idée de grandeur, d'un truc qui t'en met plein les oreilles, avec des divisions en actes et en scènes. Chuis pas sûr qu'on puisse dire que The Wall est un opéra rock, contrairement à Tommy par exemple.
Let the sun shine in

The Dark Wall

après c'est une définition personnelle. Pour moi, un opéra rock, c'est minimum un album qui raconte une histoire claire avec un début, une fin....  Comme dirait l'ami wiki :
CitationLe terme opéra-rock, ou opéra rock, apparue dans les années 1960, peut désigner un album de rock dont les morceaux constituent la trame d'une histoire

The Dark Wall

et puis, si on te base sur ta définition, The Wall est plus un opéra rock que Tommy :
grandeur, trucs qui t'en met plein les oreilles : Tommy est majoritairement acoustique. The Wall est plus puissant, plus rock avec des moments épiques comme The Trial

scènes, actes : il n'y en as pas dans les 2. The Wall, qui divise les deux parties de l'histoire en deux disques, a l'avantage

ZeZapatiste

Si le dieu wiki le dit, alors...
On a d'ailleurs plus ou moins une séparation dans Tommy aussi, mais dans les deux cas (ainsi que dans The Snow Goose et autres) j'ai du mal à voir le côté épique qui caractérise un opéra rock. Ouais, pour moi Ze Wol est grave mou du genou.
Du coup SFAM est réellement la définition de l'opéra rock pour moi. Une progression claire, des motifs musicaux récurrents, des thèmes instrumentaux récurrents... On est plus dans la définition d'un "opéra" au sens classique du terme. Et pour pondre cet album, DT s'est dit s'insipirer fortement de The Wall, ainsi que d'autres (Amused to Death, OK Computer, Tommy, The Lamb Lies Down on Broadway de mémoire)

Bref. Tout ça pour dire, j'aime les albums avec une idée constante sur toute la durée (pour ça Kraftwerk est excellent), mais ça suffit pas à en faire un concept album pour autant.
Let the sun shine in

Duncan

Après "Olias of Sunhillow" de Jon Anderson :amour:, dans le style album-concept, "L'Heptade" du groupe Québécois Harmonium.
Double vinyle de pur régal.
A écouter l'album "en tournée" de l'heptade, version concert et la fin du groupe  ^^,un grand moment musical :amour:.

The Dark Wall

"L'Heptade" est en effet un très bon album. Meilleur que "Si On Avait Besoin D'Une Cinquième Saison" je trouve

Duncan

Oui je partage cet avis.

Même si je lui préfère (à l'Heptade) la version concert (qui était un bootleg à l'époque... Re-édité il n'y a pas très longtemps officiellement par Serge Fiori qui en a eu marre de voir publié une version CD Italienne et Espagnole de très mauvaise qualité... la version vinyle que j'ai est vraiment top).

Blue-Berry

J'ajoute à la liste des albums-concept "Space Ritual" de Hawkwind.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Un album concept un peu dans le même style qu'Ayreon : Avantasia, The Wicked Trilogy. C'est un ensemble de 3 albums : The Scarecrow, The Wicked Symphony et Angel Of Babylon.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

|