Les albums que tout le monde adore... sauf vous

Démarré par The Dark Wall, 09 Janvier 2016 à 16:59

|

The Dark Wall

Je sais pas si ce topic à déja été fait mais bon... tant pis.
Quels sont les albums qui ont de très bonnes critiques, mais que vous trouvez moyens, voire carrément mauvais ?

Pour ma part :
Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
Arcade Fire - Funeral
Buena Vista Social Club - Buena Vista Social Club
The Smiths - The Queen Is Dead
Tom Waits - Rain Dogs
Ramones - Rocket To Russia
Kanye West - The College Dropout
Freddie Gibbs & Madlib - Pinata
Pulp - Different Class
Moondog - Moondog
The Smiths - Strangeways, Here We Come
Etienne Daho - Pop Satori
Bob Marley - Natty Dread
Bob Dylan - Bringing It All Back Home
Bob Dylan - Blood On The Tracks (je le trouve sympa, pas génial)
The Stone Roses - The Stone Roses
Kraftwerk - Trans Europa Express
Dead Kennedys - Fresh Fruit For Rotting Vegetables
Belle & Sebastian - If You're Feeling Sinister
Talking Heads - Remain In Light (quelle déception!)
Pixies - Doolittle
Michel Polnareff - Polnareff's
Leprous - The Congregation
Burial - Untrue
The Smiths - Meat Is Murder
Leonard Cohen - Songs Of Leonard Cohen
Fela & The Africa 70 - Roforofo Fight
Wu-Tang Clan - Enter The Wu Tang (36 Chambers)

En fait je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde adore les Smiths et Tom Waits, pour faire court.

Blue-Berry

Je ne peux pas cautionner le carton sur Buena Vista Social Club et Songs Of Leonard Cohen.
Le premier me rappelle trop de doux souvenirs romantiques dans un cinéma parisien fin 1999.
Quand au second, il fait partie des monuments qu'on ne touche pas, non mais !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#2
Pour Leonard Cohen, j'ai noté l'album 3/5. Ca s'écoute, mais je trouve pas ça incroyable. Quelques morceaux assez mémorables comme Suzanne bien sûr, mais d'autres franchement passe-partout (je sais pas comment l'accorder :)). Par contre Buena Vista Social Club je trouve ça franchement et simplement mauvais. 

Leonard Cohen - Songs Of Leonard Cohen : 3/5
1. Suzanne : 3,5/5
2. Master Song : 3,5/5
3. Winter Lady : 3/5
4. The Stranger Song : 3/5
5. Sisters Of Mercy : 3/5
6. So Long, Marianne : 3,5/5
7. Hey, That's No Way To Say Goodbye : 3/5
8. Stories Of The Street : 3/5
9. Teachers : 3/5
10. One Of Us Can't Be Wrong : 3/5

Moyenne : 3,11/5

bruno graphic

Je ne sais pas si on peut classer cet album dans cette catégorie, mais "Black Clouds and Silver Linings" de Dream Theater me laisse de marbre. Si j'en parle ici, c'est qu'à sa sortie, il avait bénéficier de tout un tas de bonnes critiques. Aussi, étant amateur de ce groupe jusqu'à présent, il me tardait d'écouter la chose. Et plaf, énorme déception ! Pas que cet opus soit mauvais mais il m'a laissé... comment dire, complètement "froid", une désagréable impression d'entendre éternellement la même chose tout au long de l'album. Rien qui ne se détache véritablement. Et ça même après plusieurs écoutes ! Incroyable pour un groupe qui jusque là me passionnait ! Du coup, j'ai fait l'expérience de réécouter par le suite leurs anciens albums, pour voir si, la "froidure"... Mais non, ils sont toujours aussi fantastiques. C'est donc bien ce "Black Clouds and Silver Linings" qui me laisse de marbre, même aujourd'hui... :(
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

"Songs of Leonard Cohen", qui est son premier opus comme chanteur alors qu'il était déjà connu comme poète (le titre peut s'interpréter ainsi "Vous connaissez déjà ses poèmes, voici à présent ses chansons"), ne comporte aucune tache à mon avis. Le bonhomme a toujours été un perfectionniste et il n'aurait pas enregistré quelque chose qui ne le satisfasse pas complètement, un peu comme Brassens chez nous. J'ai une préférence pour le dernier titre "One of us cannot be wrong" qui est plein d'humour.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#5
Le fait que je ne prends pas un compte les paroles dans mes notes doit jouer aussi

ZeZapatiste

CitationJe ne sais pas si on peut classer cet album dans cette catégorie, mais "Black Clouds and Silver Linings" de Dream Theater me laisse de marbre. Si j'en parle ici, c'est qu'à sa sortie, il avait bénéficier de tout un tas de bonnes critiques. Aussi, étant amateur de ce groupe jusqu'à présent, il me tardait d'écouter la chose. Et plaf, énorme déception ! Pas que cet opus soit mauvais mais il m'a laissé... comment dire, complètement "froid", une désagréable impression d'entendre éternellement la même chose tout au long de l'album. Rien qui ne se détache véritablement. Et ça même après plusieurs écoutes ! Incroyable pour un groupe qui jusque là me passionnait ! Du coup, j'ai fait l'expérience de réécouter par le suite leurs anciens albums, pour voir si, la "froidure"... Mais non, ils sont toujours aussi fantastiques. C'est donc bien ce "Black Clouds and Silver Linings" qui me laisse de marbre, même aujourd'hui... :(

Clairement pas le meilleur du DT "moderne", mais bon il se laisse écouter. Pour moi A Nightmare to Remember est largement au-dessus. Même The Count of Tuscany qui est souvent mise en avant par les fans m'a lassée. Moins bon que A Dramatic Turn of Events, meilleur que l'album Dream Theater et au niveau de Systematic Chaos (ce sont ces 4 albums qui définissent le DT "moderne" pour moi). C'est clair que l'ensemble de ses chansons est plus direct, plus rentre-dedans.
Let the sun shine in

Blue-Berry

CITATION DE BLUE-BERRY
"Songs of Leonard Cohen", qui est son premier opus comme chanteur alors qu'il était déjà connu comme poète (le titre peut s'interpréter ainsi "Vous connaissez déjà ses poèmes, voici à présent ses chansons"), ne comporte aucune tache à mon avis. Le bonhomme a toujours été un perfectionniste et il n'aurait pas enregistré quelque chose qui ne le satisfasse pas complètement, un peu comme Brassens chez nous. J'ai une préférence pour le dernier titre "One of us cannot be wrong" qui est plein d'humour.

Le fait que je ne prends pas un compte les paroles dans mes notes doit jouer aussi.


Sans doute. Cohen est un auteur qui se lit aussi. Les paroles ont une importance capitale.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Les Smiths me laissent un peu perplexes aussi. The Queen Is Dead est un de mes albums de chevet, mais leurs trois autres disques ne m'inspirent pas grand-chose et la moitié de leurs singles me barbent. C'est bizarre.

If You're Feeling Sinister s'écoute le mieux dans les conditions suggérées par son titre, il me semble. C'est tout doux et réconfortant, mais c'est vrai que les chansons se ressemblent énormément et que ça peut lasser assez vite.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Wulfnoth

Sinon, un sujet aussi trollogène que celui-ci mérite bien qu'on balance des gros noms. Je me dévoue :

Godspeed You Black Emperor! - Lift Yr. Skinny Fists... (le vide absolu)
Led Zeppelin - IV (produit par un singe)
Radiohead - OK Computer (chiant comme la pluie)
Robert Wyatt - Rock Bottom (incompréhensible)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

Citation de: Wulfnoth le 12 Janvier 2016 à 10:14
Sinon, un sujet aussi trollogène que celui-ci mérite bien qu'on balance des gros noms. Je me dévoue :

Godspeed You Black Emperor! - Lift Yr. Skinny Fists... (le vide absolu)
Led Zeppelin - IV (produit par un singe)
Radiohead - OK Computer (chiant comme la pluie)
Robert Wyatt - Rock Bottom (incompréhensible)

:vendredi13:

Phegos21

Je me disais bien qu'un troll referait surface d'ici peu. Content d'avoir de tes nouvelles Wulfnoth.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Citation de: Wulfnoth le 12 Janvier 2016 à 10:14
Sinon, un sujet aussi trollogène que celui-ci mérite bien qu'on balance des gros noms. Je me dévoue :

Godspeed You Black Emperor! - Lift Yr. Skinny Fists... (le vide absolu)
Led Zeppelin - IV (produit par un singe)
Radiohead - OK Computer (chiant comme la pluie)
Robert Wyatt - Rock Bottom (incompréhensible)

Pour défendre un peu plus !

Lift Yr. Skinny Fists est un album très dur d'accès c'est sur, et je ne suis pas particulièrement fan des morceau "Static" et "Antennas To Heaven". En revanche, "Sleep" est incroyable et "Storm" est un des morceaux les plus puissants of all time

IV n'est peut être pas l'album le mieux produit au monde, mais la production n'est pas assez mauvaise pour remettre en cause son statut de chef d'oeuvre. Et même si la prod est pas extra, un album qui contient autant de perles est forcément un chef d'oeuvre.

OK Computer est un album qui a monté en moi, comme tous les albums de Radiohead. Au début je l'avais noté 3/5, et aujourd'hui il est à 4,5/5, c'est-à-dire dans mon top 200. Si les deux derniers morceaux sont clairement les points faibles de l'album, c'est tout de même une petite merveille.

Enfin Rock Bottom est lui aussi difficile d'accès, et je le trouve un chouïa moins bon que sa réputation le prétend MAIS le dernier morceau est génial. Superbe mélodie chantée par Wyatt, ensuite un incroyable solo de guitare de mon Mike préféré, suivi d'un finale surprenant à la fois beau et creepy...

Narrow Way

Pour répondre à la question initiale du topic, (oui, bonne année tout le monde) j'en connais plus d'un sur ce forum qui citeraient en numéro 1 le "Dark Side..." de nos chers PFs ensuite TDB, WYWH et aussi The Wall... :P Malheureusement je ne saurai davantage apporter de pierres à l'édifice de cette présente discussion, car voyez-vous j'ai cassé la roue de ma brouette de connaissances en rocs. :/
"I like to think oysters transcend national bareers."

ZeZapatiste

Mais non Narrow voyons, Menel est déjà passé :D
Let the sun shine in

Wulfnoth

#15
@Narrow Way : je doute que « tout le monde » aime TDB.

@The Dark Wall : j'accepte (sans les partager) tes arguments, sauf pour IV. À quoi bon écouter des classiques aussi mal produits quand il suffit de se tourner vers un live pour avoir la même chose en mieux ? Perso, quand j'ai une envie de LZ, c'est tout naturellement que je mets How the West Was Won, vu qu'il contient toutes les bonnes chansons de IV en mieux, et aucune des mauvaises (parce qu'on en parle rarement mais ce disque a aussi son lot de remplissage : rien que Misty Mountain Hop et Four Sticks même Roger Waters n'en voudrait pas pour son prochain skeud).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

#16
Citation de: The Dark Wall le 09 Janvier 2016 à 16:59
Je sais pas si ce topic à déja été fait mais bon... tant pis.
Quels sont les albums qui ont de très bonnes critiques, mais que vous trouvez moyens, voire carrément mauvais ?

Pour ma part :
Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
Arcade Fire - Funeral
Buena Vista Social Club - Buena Vista Social Club
The Smiths - The Queen Is Dead
Tom Waits - Rain Dogs
Ramones - Rocket To Russia
Kanye West - The College Dropout
Freddie Gibbs & Madlib - Pinata
Pulp - Different Class
Moondog - Moondog
The Smiths - Strangeways, Here We Come
Etienne Daho - Pop Satori
Bob Marley - Natty Dread
Bob Dylan - Bringing It All Back Home
Bob Dylan - Blood On The Tracks (je le trouve sympa, pas génial)
The Stone Roses - The Stone Roses
Kraftwerk - Trans Europa Express
Dead Kennedys - Fresh Fruit For Rotting Vegetables
Belle & Sebastian - If You're Feeling Sinister
Talking Heads - Remain In Light (quelle déception!)
Pixies - Doolittle
Michel Polnareff - Polnareff's
Leprous - The Congregation
Burial - Untrue
The Smiths - Meat Is Murder
Leonard Cohen - Songs Of Leonard Cohen
Fela & The Africa 70 - Roforofo Fight
Wu-Tang Clan - Enter The Wu Tang (36 Chambers)

En fait je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde adore les Smiths et Tom Waits, pour faire court.


EDIT du 3/7/2016
de la liste au-dessus :
Buena Vista Social Club - Buena Vista Social Club
Moondog - Moondog
Pixies - Doolittle
Leprous - The Congregation
Burial - Untrue
Fela & The Africa 70 - Roforofo Fight

et 99% du jazz pur (genre Coltrane et tout, ch*** à en mourir)

The Dark Wall

#17
et aussi Brassens. C'est toujours la même chanson, et en plus, elle est pourrie. Paroles lourdingues, compositions fades et ennuyantes...

Tout est résumé ici :

http://www.youtube.com/watch?v=lyB-CBvsZ8E

Phegos21

Est-ce que je vais parler de tout ce qui touche à la Canterbury scene (Gong, Caravan, Robert Wyatt, National Health, Egg, etc.) ?...
Non, après TheDarkWall va essayer de me tuer. :sueur:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

#19
oh non, pas du tout, 90% des albums de la scène de Cantebury me barbent complètement

|