Les dernières heures de Pompeï (animation 3D)

Démarré par Narrow Way, 07 Mars 2016 à 13:24

|

Narrow Way

Le 24 août 79 à Pompéi comme si vous y étiez. C'est glauquement bien rendu.

"I like to think oysters transcend national bareers."

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

Narrow Way

C'est ce qui a traversé mon esprit en voyant ça... D'où l'intérêt que j'y ai porté quant au réalisme ainsi apporté.

Blue-Berry

En mémoire de Pline l'Ancien...

Je suis passé par là fin juillet 1971. Quelques semaines plus tard, un groupe de rock prenait possession des lieux...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Il faut espérer que lorsque le guitariste de ce groupe de rock jouera de nouveau dans ces ruines, le Vésuve ne se réveille pas !!  :o
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Le risque n'est pas totalement à écarter. Le dernier réveil du Vésuve, c'était en 1944 si ma mémoire est bonne.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Oui, tout à fait, à partir du mois de mars 1944. Il me semble que l'on en voit des images tournées à l'époque dans Live At Pompeii.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Dans le live à Pompei, ce sont des images des éruptions de l'Etna au printemps 1971 que l'on voit, ainsi que d'autres images des archives d'Haroun Tazieff qui était fan de PF. Il illustrait volontiers ses documentaires avec leur zik et leur a donné ces images pour accompagner leur zik, notamment Saucerful Of Secrets et Careful. C'est un échange de bons procédés en somme. Je suis monté en haut de l'Etna en juillet 1971. On voit le grand cratère tel que je l'ai vu dans une séquence de Saucerful Of Secrets.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Je pense que Bruno parle des images en noir et blanc qui passent dans Celestial, la qualité cinéma correspondrait bien à ces années là (années 40)

Blue-Berry

Pour rester dans le sujet, quelques images de l'Etna en juillet 71 :

(le paysage au-dessus de la coulée au premier plan tremble par la chaleur. C'est une coulée toute récente, elle a deux ou trois mois maxi)

(Le lever de soleil sur le cratère principal)

Une partie du mamelon sommital. À ses pieds, deux bouches adventives toutes récentes (2 à 3 mois)

Encore le mamelon sommital avec les deux mêmes bouches récentes. C'est très impressionnant de se trouver là, tout petit face à ce géant bien vivant...

Une coupure de journal de l'époque, où on voit une des deux bouches en éruption

Pour terminer, une vue du forum de Pompei. Je n'en ai pas de l'amphithéâtre, désolé ! Je n'ai pas eu le temps d'y aller. Au loin, on devine le Vésuve. Mon fils est passé par là quelques 30 ans plus tard en voyage scolaire.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Citation de: Narrow Way le 22 Mars 2016 à 20:07
Je pense que Bruno parle des images en noir et blanc qui passent dans Celestial, la qualité cinéma correspondrait bien à ces années là (années 40)

Oui, c'est tout à fait ça. On retrouve ces images sur le web, sur le "tube" par exemple, filmées par les américains, ou les anglais, alors sur place.

Blue-Berry

Si l'on en croit le dernier carton à la toute fin du film, ce sont des Anglais qui ont filmé ça.
Avant cette éruption, le cratère du Vésuve était plein, et un petit volcan était en son centre, un troisième volcan en quelque sorte, selon le principe des volcans emboîtés de type vulcanien : la Somma étant le premier volcan (c'est celui qui a explosé en 79), le Vésuve proprement dit le second, et ce troisième qu'on appelait je crois "Petit Vésuve" ou "Enfant du Vésuve".
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.