Livres sur Pink Floyd : avis

Démarré par The Dark Wall, 06 Mai 2016 à 16:36

|

Blue-Berry

Le Atom Heart Mother figure sur ma liste d'ouvrages à acquérir.

DJ Eric, tu as beaucoup d'humour.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

iveliosdu12

#21
Citation de: Berty le 11 Mai 2016 à 16:31
Philippe Gonin a également consacré une étude pointue à Atom Heart Mother, lorsque le morceau a été, deux ans de suite, au programme de l'option musique du baccalauréat (en grande partie grâce à lui, d'ailleurs !).

J'ai faillit me l'acheter quand j'ai passé l'option musique en 2013 (c'est grâce à ça que j'ai connu les Floyd d'ailleurs, mais aussi en le jouant ou plutôt pour moi en chantant du Floyd). Et dire que je suis tombé sur Atom, sur l'introduction et sur la partie Father's Shout (jusqu'à l'entrée des chœurs en gros)

Blue-Berry

#22
Dis-nous-en plus... Comment ça s'est passé, cette option musique ? Qu'as-tu raconté ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

#23
Citation de: Berty le 11 Mai 2016 à 16:31
Philippe Gonin a également consacré une étude pointue à Atom Heart Mother, lorsque le morceau a été, deux ans de suite, au programme de l'option musique du baccalauréat (en grande partie grâce à lui, d'ailleurs !).

Je l'ai sur mon ordi cette étude du morceau, et elle est vraiment passionnante. Du bel ouvrage.

iveliosdu12

#24
Citation de: Blue-Berry le 12 Mai 2016 à 10:30Dis-nous-en plus... Comment ça s'est passé, cette option musique ? Qu'as-tu raconté ?

Ça c'est bien passé car j'ai eu 18 et j'ai eu mon bac grâce à la musique sans aller aux repêches, partie instrumentale (ou vocale) et écoute comparée comprise.
Par contre ce que j'ai raconté, ça fait 3 ans je m'en souviens plus trop. Ce que je me souviens par contre c'était de mémoriser les noms des 4 Floyd juste avant de passer (à l'époque je ne les connaissais pas et les seules chansons que j'écoutais étaient les 6 que l'on jouait en concert (Time, Money, Shine On (version de 3min, c'était la loose), Wish, ABITW Pt2, et Atom)

Blue-Berry

Dans le bouquin, qu'est-ce que ça raconte à propos de la version quatuor, jouée pendant 2 ans et demi ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

#26
A vrai dire... pas grand chose ! Le livre, écrit à l'attention de profs d'éducation musicale et de lycéens pour la préparation spécifique d'une épreuve du bac, est centré sur l'enregistrement du morceau et la collaboration avec Ron Geesin. Il est de dimensions modestes : 25 des 60 pages sont consacrées à une analyse minutieuse de la version studio.

Pour l'anecdote, mon collège d'éducation musicale, sachant que je suis un fan absolu de Pink Floyd, m'avait demandé d'intervenir dans son cours ! Simple prof de lettres, j'ai donc fait deux années consécutives un cours d'une heure et demi sur l'histoire du groupe, l'importance de certains morceaux qui ont en un sens préparé AHM, avec à l'appui l'audition d'extraits de plusieurs enregistrements live, y compris en version quatuor ;)
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

Je suis un peu surpris et pour tout dire assez attristé du peu de cas qui est fait dans les publications sur PF des versions quatuor d'Atom Heart Mother. Certes, elles sont bien moins connues que la grande version officielle car elles n'ont pas eu la chance de connaître une édition officielle, mais elle n'en sont pas moins intéressantes à différents titres. Notamment elles montrent comment PF, à l'époque, se débrouille pour présenter en formation minimale une pièce conçue pour tout un bazar instrumental et vocal, et s'en tire avec le brio qu'on leur connait.
Je connais cette version quatuor depuis longtemps puisque le premier pirate que j'ai eu de PF, c'était en 1973, de larges extraits du fameux concert du 23 janvier 1970 aux Champs-Elysées, retransmis à la radio et commenté par Michel Lancelot. Et dans ce concert, il y avait la seconde ou troisième présentation publique de ce morceau que Gilmour présentait en disant que "ça a été écrit la semaine dernière, on sait ben pas très bien ce s'qu'on va jouer". Bon, ma version n'était pas complète et s'arrêtait au milieu de "Funky Dung", mais c'est pas grave. Néanmoins, ce n'est qu'en 1994, quand j'ai acheté "Total Eclipse" puis d'autres bootlegs, comme "Smoking Blues", par la suite, que j'ai réalisé que cette version quatuor avait survécu à la sortie du disque, et qu'ils l'avaient présentée presque 2 ans et demi après sa première présentation en janvier 1970. Et je me suis mis à penser que quelque part, Ron Geesin avait dépossédé PF de son bébé et en avait fait sa chose à lui, ce qui ferait comprendre pourquoi le groupe le jouait très souvent dans sa version primitive, en l'absence de tout le fatras geesinien. Et si finalement, le "vrai" Atom Heart Mother" le plus proche de ce que voulait faire PF, était cette version quatuor ?
Le plus curieux dans l'histoire, c'est que par la suite, le groupe, Waters et Gilmour en tête, ait traité ce morceau de grosse merde prétentieuse, une "grosse merde prétentieuse" qu'ils ont jouée quand même de janvier 70 à mai 72... Cela tend à corroborer ce que j'avance plus haut, à savoir que c'est le AHM de Geesin que Wawa et Gigi qualifiaient ainsi car ne représentant pas ce qu'il voulaient en faire.
Mais savaient-ils vraiment ce qu'ils voulaient en faire ? L'histoire officielle dit que non, et que c'est la raison pour laquelle ils ont fait appel à Geesin...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

@Blue-Berry
Le livre de Philippe Gonin n'évoque pas de tensions particulières entre le groupe et Geesin, et je pense que si Pink Floyd a souvent joué AHM dans sa version quatuor, c'est essentiellement parce qu'il était difficile de trouver une section de cuivres et un choeur dans chaque ville où ils donnaient un concert. Et lorsqu'ils parvenaient à le faire, le résultat n'était pas toujours grandiose (il suffit d'écouter certains bootlegs pour en avoir la preuve, l'intro du morceau est parfois une torture pour l'oreille  :lol:)

Tout comme toi, j'aime énormément la version quatuor, qui dégage une énergie incroyable, et certains solos de Gilmour sont tout bonnement magiques (ces envolées de slide, avec un son travaillé par la Binson Echorec !)

Waters déteste Atom Heart Mother, Mason et Gilmour y repensent plutôt en le trouvant un peu "prétentieux" ou "pompeux", mais avec le sourire, car c'est le témoignage de l'effervescence qui les amenait alors à explorer des territoires nouveaux, à expérimenter musicalement. Et David Gilmour a rejoué Atom Heart Mother en 2008 au Festival de Chelsea, dans la version Geesin, en présence du compositeur (c'est une superbe version !).
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Dr Wu

Je ne connais pas la version Quatuor ( :rougit:), mais sur la version "studio" j'ai toujours trouvé que ça partait super bien, et qu'assez rapidement en effet ça tournait un peu dans n'importe quel sens, sans parler du format de plus de 20 mn qui est indigeste quand c'est aussi abstrait (Echoes, lui, fut bien mieux développé).

Dr Wu

Autre livre, de Jason Rich, qui doit dater de 1994 par là car il s'arrête au Division Bell, retrouvé sous une tonne de poussière.
Format livret de CD ("pour mieux le ranger dans la cédéthèque..."), 120 pages, photos de bonne qualité (mais toutes connues), pagination assez dynamique, histoire du groupe en accéléré, légèrement pro-Gilmour par rapport à Waters, petit focus de l'auteur sur "l'histoire d'amour entre ce groupe et la France" (ah bon ?). Idéal pour démarrer son approche du groupe quand on y connait rien ou que l'on a pas envie de lire un pavé à son sujet.


Neph.

j'ai lu le livre de Nick Mason à sa sortie, ma meilleure amie se l'était fait offrir et je l'ai dévoré !

J'ai attaqué de lire "Pigs might fly" (il faut que je le finisse mais pas le temps)
en parallèle du bouquin de Aymeric Leroy sur king crimson.
Je trouve le style de Aymeric Leroy très chiendé, avec des métaphores et tournures littéraires qui n'ont pas nécessairement lieu d'être et qui alourdissent le récit, quand ce sont des descriptions pointues des morceaux que l'on connait, ça prend son sens mais à peine trop dans l'éxagération, si on ne connait pas le morceau, c'est indigeste. Je ne sais pas si celui sur le floyd est ainsi.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Neph.

J'ai bien aimé le bouquin sur Syd Barrett de Emmanuel le Bret que l'auteur avait envoyé à Manu, qui l'a passé à Pudding, qui me l'a passé et je l'ai passé à Phegos.
Il y'a surtout des détails sur l'épopée barrett, un grand vide pour le "après" justifié aussi par le vide réel... mais une ambiance, dans ce bouquin, qui m'a foutu un blues...
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

#33
Citation de: Dr Wu le 13 Mai 2016 à 09:54
Je ne connais pas la version Quatuor ( :rougit:), mais sur la version "studio" j'ai toujours trouvé que ça partait super bien, et qu'assez rapidement en effet ça tournait un peu dans n'importe quel sens, sans parler du format de plus de 20 mn qui est indigeste quand c'est aussi abstrait (Echoes, lui, fut bien mieux développé).

Une énorme lacune !! Tu trouveras la version quatuor de AHM dans de nombreux boots de 1970, 1971 et 1972 jusqu'en mai. Il y en a notamment une très belle dans le coffret "Total Eclipse" de 1993 (un must), et aussi une autre tout aussi belle dans "Smoking Blues" paru en 1994.

Neph-Neph, alors "Pigs Might Fly", il est bien ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Dr Wu

#34
Ok je voudrais bien, mais il n'y a plus grand chose sur l'Amazing Pudding, et sur d'autres sites c'est truffé de virus ou de messages d'alerte de virus...

The Dark Wall

Citation de: Neph. le 13 Mai 2016 à 11:59
.
Je trouve le style de Aymeric Leroy très chiendé, avec des métaphores et tournures littéraires qui n'ont pas nécessairement lieu d'être et qui alourdissent le récit, quand ce sont des descriptions pointues des morceaux que l'on connait, ça prend son sens mais à peine trop dans l'éxagération, si on ne connait pas le morceau, c'est indigeste. Je ne sais pas si celui sur le floyd est ainsi.

:pleure:
Moi c'est ce que j'aime Aymeric Leroy. Ca change des pseudo-auteurs venus de Rock&Folk qui se contentent de débiter des débilités, à cracher sur le prog et placer le plus d'expressions de beauf et d'injures en un paragraphe.

Berty

#36
Citation de: Dr Wu le 13 Mai 2016 à 17:53
Ok je voudrais bien, mais il n'y a plus grand chose sur l'Amazing Pudding, et sur d'autres sites c'est truffé de virus ou de messages d'alerte de virus...

En attendant de pouvoir les télécharger, tu peux écouter des versions quatuor d'AHM sur Youtube. Celle du Festival de Montreux en 1970 est puissante !

A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

#37
Citation de: Dr Wu le 13 Mai 2016 à 17:53Ok je voudrais bien, mais il n'y a plus grand chose sur l'Amazing Pudding, et sur d'autres sites c'est truffé de virus ou de messages d'alerte de virus...

Donne-moi en privé ton adresse-mail, je t'enverrai les opus suscités par WeTransfer. On ne peut pas continuer à te laisser dans cet abîme d'ignorance sans réagir, n'est-ce-pas ?  ^^

Berty, la version de Montreux 1970 est justement une version quatuor (celle de Smoking Blues en l'occurrence). Celle de 1971 au même endroit (18 septembre) est, en revanche, une version avec choeurs et cuivres, et en effet, elle est sacrément puissante. Elle dépasse la demi-heure, notamment grâce aux tripatouillages de Rick dans "Mind Your Throats Please" et au début de "Remergence" qui annoncent Echoes. C'est une des meilleures versions, et elle bénéficie d'une excellente qualité d'enregistrement.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

#38
Je sais bien que la version de Montreux 1970 est une version quatuor ;) et celle de 1971 est une tuerie ! Je l'ai dans Remember The Lesson Of Giving. Le finale me donne des frissons à chaque fois (mais vraiment des frissons, c'est pas une image)...
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

Oui, la version de Remember the lesson of giving est excellente et bien en place. Je l'écoute actuellement.

DrWu, tu trouveras d'excellentes versions de AHM en quatuor ici :

http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-1970-10-16-san-rafael-ca-aud-flac-167434.html,

ici : http://www.guitars101.com/forums/f90/pink-floyd-before-the-fire-montreux-casino-fm-flac-220546.html

ou encore ici : http://www.guitars101.com/forums/f90/pink-floyd-live-in-montreux-1970-2cd-november-21-a-214816.html.

Ce site Guitars101 est une vraie mine.

Le coffret Total Eclipse est là :
http://www.guitars101.com/forums/f145/pink-floyd-total-eclipse-stu-flac-214698.html

Les sessions de 1970 et 1971 de Top Gear : http://www.guitars101.com/forums/f90/pink-floyd-bbc-archives-london-16-july-1970-amp-30-sept-1971-cd-amp-covers-186371.html avec de très belles versions de Echoes et AHM entre autres, magnifiquement enregistrées (par la BBC)

Et tu trouveras bien d'autres bootlegs ici : http://www.guitars101.com/forums/tags.php?tag=pink+floyd :amour:

Je n'y ai pas trouvé le concert de Montreux de 1971 mais je n'ai peut-être pas bien cherché. En tous cas, tu n'as à présent plus d'excuse pour ne pas connaître la version quatuor de AHM ! Enjoy !  :D
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|