Sens de "We don't need no education...3

Démarré par Jeremy SLAVIK, 02 Septembre 2016 à 10:38

|

Jeremy SLAVIK

Citation de: Jeremy  SLAVIK le 11 Septembre 2016 à 18:43
Citation de: The Dark Wall le 11 Septembre 2016 à 18:24
D'ailleurs j'hésitais à le dire depuis quelques temps... mais 6 pages sur le sens de "We Don't Need No Education" ?
On s'en fiche un peu non ?
Enfin on sait que c'est contre l'éducation. Voilà. End of the story. Adios amigos.

Euh non ! pour ma part, je pense que c'est, au contraire, pour expliquer que nous aurions besoin de toutes les éducations (école, famille, social,...). M. Waters semble dénoncer la tendance à  l'uniformisation des différentes éducations en une seule éducation, basée sur une pensée unique et  due à la paresse intellectuelle des individus.
Nous avons besoin de toutes les éducations
Nous avons besoin de la libre-pensée.
Comme déjà dit, "être contre l'éducation" n'a pas de sens. Dois-je laisser mon enfant dès sa naissance dans la rue, lui mettre un gamelle de viande et d'eau sur le pallier et le laisser s'éduquer seul ? Je doute que cela soit le message de M. Waters.
J'ajoute que "être contre l'éducation", c'est être contre l'école républicaine, institution à la base de notre démocratie, qui permet (ou devrait permettre) à chaque enfant d'avoir les mêmes chances dans les sociétés basées sur les principes de Liberté, Egalité et Fraternité.
Il faut dans tout les cas, apprendre à apprendre à nos enfants. Leur cerveau est un système d'apprentissage, qui a besoin d'être entrainé et exercé. Et par défaut, comme certains d'entre vous en font la preuve, la nature vous pousse vers la paresse intellectuelle, physique, à votre mort, à vous détruire.

Jeremy SLAVIK

Citation de: The Dark Wall le 11 Septembre 2016 à 18:50
Oui je me suis mal exprimé... Waters est plus contre "comment on éduque les enfants" que "comment on devrait les éduquer".
Je préfère de loin cette conclusion. :)

bruno graphic

CitationMais tant que je n'ai pas de preuves ou d'arguments suffisants pour remetre en cause un raisonnement, je m'appuie sur ces hypothèses et j'avance. Ces hypothèses peuvent être remises en cause à tout moment.

Voilà, là, nous sommes du même avis.

Citation...c'est, au contraire, pour expliquer que nous aurions besoin de toutes les éducations (école, famille, social,...). M. Waters semble dénoncer la tendance à  l'uniformisation des différentes éducations en une seule éducation, basée sur une pensée unique dû à la paresse intellectuelle des individus...

Par contre, là, je ne partage pas votre vision des choses. En fait tout dépend du point de vue où l'on veut se placer.
Autant, je pense que Rogers à cette vision des choses pour notre société, et qui est malheureusement une vérité (c'est triste), autant il n'est pas sûr qu'il est voulu faire passer ce message dans le cadre de The Wall. Le sous-entendre, probablement mais... Il ne faut pas perdre de vue qu'il raconte une histoire (un peu de la sienne entre autre). Il raconte une histoire où, à une certaine époque, l'éducation et les enseignants étaient vraiment "à vomir". Depuis, ça c'est quelque peu amélioré... Il y a le contexte, qui ne faut pas perdre de vue. Et dans ce contexte (la fin des années 40 et les années 50, en Angleterre), le "Non" de Waters dans cette chanson, veut probablement dire "non, nous (élèves) ne voulons pas de cette éducation, de cet endoctrinement débilisant". Bien sûr, à partir de là, il peut y a voir le message subliminal qu'on devrait avoir une éducation "très ouverte", etc. Mais c'est tout simplement du 1er degrés, dans le contexte d'une histoire. Et d'une chanson... il faut que cela rime, qu'il y ait du rythme. Trop de mots pour être trop explicite, ce n'est pas forcément géniale dans le cadre d'une chanson. C'est de la poésie, de la musique.  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Dr Wu

Citation de: manu le 11 Septembre 2016 à 11:12
Citation de: gilwamawriba le 08 Septembre 2016 à 09:06
Si je puis me permettre, il y a un léger paradoxe à vouloir à ce point avoir raison sur un sujet comme "we don't need no education"... :sifflote:

:lol: :lol: :lol:

Surtout que cette double négation est juste là pour amplifier ce rejet de l'éducation. C'est très commun en anglais "parlé" d'employer ce genre de tournure de phrase.

Bref, Jérémy, va bosser un peu ton anglais, tu perdras moins ton temps !

Un peu de musique pour te détendre :

Oh non..... tu as remis une pièce dans la machine... :vomit: :vomit: :vomit: :chut:
Dans la même idée tant qu'on y est, dans la chanson "Stop", sur le même album, et bin en fait Waters n'a jamais voulu dire stop... :fou:

Jeremy SLAVIK

Citation de: bruno graphic le 11 Septembre 2016 à 19:32
CitationMais tant que je n'ai pas de preuves ou d'arguments suffisants pour remetre en cause un raisonnement, je m'appuie sur ces hypothèses et j'avance. Ces hypothèses peuvent être remises en cause à tout moment.

Voilà, là, nous sommes du même avis.

Citation...c'est, au contraire, pour expliquer que nous aurions besoin de toutes les éducations (école, famille, social,...). M. Waters semble dénoncer la tendance à  l'uniformisation des différentes éducations en une seule éducation, basée sur une pensée unique dû à la paresse intellectuelle des individus...

Par contre, là, je ne partage pas votre vision des choses. En fait tout dépend du point de vue où l'on veut se placer.
Autant, je pense que Rogers à cette vision des choses pour notre société, et qui est malheureusement une vérité (c'est triste), autant il n'est pas sûr qu'il est voulu faire passer ce message dans le cadre de The Wall. Le sous-entendre, probablement mais... Il ne faut pas perdre de vue qu'il raconte une histoire (un peu de la sienne entre autre). Il raconte une histoire où, à une certaine époque, l'éducation et les enseignants étaient vraiment "à vomir". Depuis, ça c'est quelque peu amélioré... Il y a le contexte, qui ne faut pas perdre de vue. Et dans ce contexte (la fin des années 40 et les années 50, en Angleterre), le "Non" de Waters dans cette chanson, veut probablement dire "non, nous (élèves) ne voulons pas de cette éducation, de cet endoctrinement débilisant". Bien sûr, à partir de là, il peut y a voir le message subliminal qu'on devrait avoir une éducation "très ouverte", etc. Mais c'est tout simplement du 1er degrés, dans le contexte d'une histoire. Et d'une chanson... il faut que cela rime, qu'il y ait du rythme. Trop de mots pour être trop explicite, ce n'est pas forcément géniale dans le cadre d'une chanson. C'est de la poésie, de la musique.  :)
Oui, c'est de la poésie, nous sommes d'accord. M. Waters sembe avoir écrit ce texte bien avant d'être dans le groupe  Pink floyd à priori, puisqu'il semble qu'il chantait cette chanson sur une musique basique et très triste dans un premier temps.
Et je pense qu contraire que M. Waters manie très bien les figures de style et la finesse de la poésie (litote et anti-phrase dans ce texte) libres.
Je rappelle que pour exprimer sa gratitude et son ressenti aux vétérans qui ont retrouvé la trace de son père en Italie, il leur a écrit une poésie.
M. Waters ne semble pas en vouloir pas seulement à l'école conformiste, mais aussi à tous les individus qui s'y conforment comme des moutons, par paresse intellectuelle.
Il semble penser que cette paresse intellectuelle, fait des individus des "objets" (it), a fait de son père un "objet", déplacé tel quel sur un champ de bataille pour servir de chair à canon.
Il déteste probablement toute forme de fanatisme, qui le renvoie directement à la mort de son père. Et il vit probablement une existence paradoxale, poussée vers la réussite sociale, la reconnaissance sociale pour faire taire son professeur, ses petits camarades de classe et sa famille (père adoptif ou beau-père) qui lui signifiait que s'il ne suivait pas les règles, il ne réussirait pas dans la vie (if you don't eat yer meat, you can't have any pudding!) MAIS ce succès lui ont apporté son lot de "fans" qui l'acclame, l'écoute et bois ces paroles "AVEUGLEMENT", ce qui le renvoie à la mort de son père.

Jeremy SLAVIK

Citation de: Dr Wu le 11 Septembre 2016 à 19:39
Citation de: manu le 11 Septembre 2016 à 11:12
Citation de: gilwamawriba le 08 Septembre 2016 à 09:06
Si je puis me permettre, il y a un léger paradoxe à vouloir à ce point avoir raison sur un sujet comme "we don't need no education"... :sifflote:

:lol: :lol: :lol:

Surtout que cette double négation est juste là pour amplifier ce rejet de l'éducation. C'est très commun en anglais "parlé" d'employer ce genre de tournure de phrase.

Bref, Jérémy, va bosser un peu ton anglais, tu perdras moins ton temps !

Un peu de musique pour te détendre :

Oh non..... tu as remis une pièce dans la machine... :vomit: :vomit: :vomit: :chut:
Dans la même idée tant qu'on y est, dans la chanson "Stop", sur le même album, et bin en fait Waters n'a jamais voulu dire stop... :fou:
Excellent ! qu'est ce qui vous oblige à nous lire, si cela vous fait vomir ? Vous êtes maso ? :D :D

ZeZapatiste

Citation de: Jeremy  SLAVIK le 11 Septembre 2016 à 15:52"quels paysans pourraient comprendre cette logorrhée de terme obscurs que tu viens d'énoncer ?" => mes grands parents étaient  : ouvrier dans une cartonnerie, femme de ménage, paysans, puis ouvrier chez Poclin, assistante médicale dans l'aisne et l'oise. Mes parents étaient employés administratifs. Je vis depuis  41 dans le 93. Je suis plutôt autodidacte.
Et il est fort probable que si vous faisiez l'effort de googleliser les différents concepts évoqués, essayez de raisonner et de comprendre par vous même ces questions, que vous n'hésitiez pas à me poser quelques questions, vous comprendriez probablement dette loghorrée et même pourriez m'aider probablement dans ces recherches, comme vous l'avez fait dans ce débat sur ABOTW. Tout est différent dans mon univers. Je ne catégorise donc aucun objet, aucune personne.
Oui, parce que évidemment tu as décidé de faire émerger ce sujet juste parce que c'était vraiment indispensable au débat, par pour sortir plein de mots à la suite pour impressionner... C'est vrai que y'avait pas un propos avec des mots plus accessibles pour ouvrir une discussion, hein... Et vu qu'apparemment tu es calé en sciences selon tes propres mots, tu dois être familier avec les ensembles. Et tu sais donc intuitivement que la réciproque de "aucun" n'est pas "tout", mais ça visiblement tu n'as pas l'air de l'inclure dans TES certitudes, bien qu'on te l'ait dit une dizaine de fois (mais bon, on n'a pas d'argument, hein...)

Bref, je me suis fait bait encore une fois.
Let the sun shine in

Jeremy SLAVIK

Citation de: ZeZapatiste le 11 Septembre 2016 à 22:52
Citation de: Jeremy  SLAVIK le 11 Septembre 2016 à 15:52"quels paysans pourraient comprendre cette logorrhée de terme obscurs que tu viens d'énoncer ?" => mes grands parents étaient  : ouvrier dans une cartonnerie, femme de ménage, paysans, puis ouvrier chez Poclin, assistante médicale dans l'aisne et l'oise. Mes parents étaient employés administratifs. Je vis depuis  41 dans le 93. Je suis plutôt autodidacte.
Et il est fort probable que si vous faisiez l'effort de googleliser les différents concepts évoqués, essayez de raisonner et de comprendre par vous même ces questions, que vous n'hésitiez pas à me poser quelques questions, vous comprendriez probablement dette loghorrée et même pourriez m'aider probablement dans ces recherches, comme vous l'avez fait dans ce débat sur ABOTW. Tout est différent dans mon univers. Je ne catégorise donc aucun objet, aucune personne.
Oui, parce que évidemment tu as décidé de faire émerger ce sujet juste parce que c'était vraiment indispensable au débat, par pour sortir plein de mots à la suite pour impressionner... C'est vrai que y'avait pas un propos avec des mots plus accessibles pour ouvrir une discussion, hein... Et vu qu'apparemment tu es calé en sciences selon tes propres mots, tu dois être familier avec les ensembles. Et tu sais donc intuitivement que la réciproque de "aucun" n'est pas "tout", mais ça visiblement tu n'as pas l'air de l'inclure dans TES certitudes, bien qu'on te l'ait dit une dizaine de fois (mais bon, on n'a pas d'argument, hein...)

Bref, je me suis fait bait encore une fois.
"la réciproque de "aucun" n'est pas "tout" =>
Je suis d'accord sur le fond, puisque j'ai écarté depuis longtemps de mes raisonnements le zéro, l'infini, la continuité et l'égalité utilisés par certains mathématiciens croyants.
Si je devais interpréter en tenant compte de mes hypothèses, j'écrirai : "nous avons besoin de beaucoup d'éducations différentes."
Mais je ne peux pas supposer que M. Waters est rejeté les concepts de zéro(néant) et l'infini de son raisonnement. Par conséquence, l'inverse de zéro est l'infini. Le contraire de 0 (rien) et 1(tout) en logique binaire. Maintenant si vous pensez que M. Waters utilise une autre logique ou mathématique, je vous écoute.
Mais si je prends littéralement en effet :
we don't need no education =>nous n'avons pas besoin pas pas d'éducation  => en tenant compte de l'antiphrase, cela donnerait :  nous avons besoin d'éducation.
Je préfère penser, dans ce cas, que le "none" a été abrégé en "no" pour des raisons de musicalité. :D
"plein de mots à la suite pour impressionner" => je travaille sur ces questions dans le cadre de projets. J'évoque de ce que je connais un peu, c'est tout. Et j'ai encore une fois, REPONDU à une critique.
TES certitudes => je doute, et j'essaye de tenir compte de vos arguments, mais si je ne les comprends pas, je n'y peux rien. Essayez de les reformuler ou laisser tomber, je suis peut-être trop con pour vous comprendre.
Pour quelle(s) raison(s) continuez-vous à débattre et à me critiquer, si depuis le début vous me pensez que je suis un con, borné qui ne change jamais d'avis ?

Dr Wu

Citation de: Jeremy  SLAVIK le 11 Septembre 2016 à 22:23
Excellent ! qu'est ce qui vous oblige à nous lire, si cela vous fait vomir ? Vous êtes maso ? :D :D

En dehors des réponses qui me sont destinées, je ne lis plus que les posts des autres membres du forum. Les vôtres, égocentriques et capillotractées, pour le minimum intéressantes qu'elles étaient au début ,ont perdu le peu de ce dernier aspect au fil des pages.

ptitlouis

Quelle histoire pour un malheureux "no", tu n'as pas rien d'autre a pas faire ?

Jeremy SLAVK

Citation de: ptitlouis le 12 Septembre 2016 à 13:00
Quelle histoire pour un malheureux "no", tu n'as pas rien d'autre a pas faire ?
Un "non" aurait pu sauver la vie de nombreux humains.

Jeremy SLAVK

Citation de: Dr Wu le 12 Septembre 2016 à 08:39
Citation de: Jeremy  SLAVIK le 11 Septembre 2016 à 22:23

En dehors des réponses qui me sont destinées, je ne lis plus que les posts des autres membres du forum. Les vôtres, égocentriques et capillotractées, pour le minimum intéressantes qu'elles étaient au début ,ont perdu le peu de ce dernier aspect au fil des pages.
"This is the end, my only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end"

gilwamawriba

Il est peut-être possible d'en finir en disant que ceux qui ont effectué la meilleure compréhension de texte de ce morceau, l'ont fait en 1980, en Afrique du Sud ?
Et ceux-là, le doute, il le connaissait vraiment.  :note: :note: :note:

roger keith

Vous avez du courage les gars qui ont lu les sept pages!  :applaudit:

Gégé

Salut à tous les courageux

Pour ma part je n'ai lu que quelques bribes. Il existe une expression qui est "User le soleil" ou "Feed the troll".

Je fais une observation.

"We don't need no education" c'est un peu comme "(I Can't Get No) Satisfaction" des illustres Rolling Stones. Quelqu'un l'a peut-être évoqué. Alors dans ce cas excusez-moi. C'est sans prétention de ma part.

Gégé

J'ai lu un peu plus le Post, je dirais plutôt "survolé".

Je suis d'avis que Jeremy SLAVIK est un petit malin et qu'il se débrouille bien pour faire parler ; il rencontre un auditoire... Mais en attendant il devrait plutôt penser à se payer un voyage en Angleterre de plusieurs années pour améliorer son faible niveau d'anglais ou bien bosser avec des Anglais.

Jérémy SLAVIK

Citation de: Gégé le 13 Septembre 2016 à 11:43
J'ai lu un peu plus le Post, je dirais plutôt "survolé".

Je suis d'avis que Jeremy SLAVIK est un petit malin et qu'il se débrouille bien pour faire parler ; il rencontre un auditoire... Mais en attendant il devrait plutôt penser à se payer un voyage en Angleterre de plusieurs années pour améliorer son faible niveau d'anglais ou bien bosser avec des Anglais.
Critiquez c'est bien ! encore faut-il apporter des preuves et des arguments pour soutenir sa critique, sinon cela reste du blablabla.
Jugez ! Qui êtes vous pour juger mon niveau d'anglais et pour m'insulter ? encore un peureux qui se cachent derrière l'anonymat.
Vous pourriez être le plus grand professeur de littérature anglaise de ce monde que votre avis, non argumenté,  je le prendrai et le mettrai directement à la poubelle.
"Je ne crois pas", je ne sais pas si vous pouvez comprendre le sens de ces quatre mots et de la phrase, qui suit : "Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien", et encore moins ce que sait ou pense l'autre.
"je dirais plutôt "survolé" =>Et  comme dénonce probablement M. Waters, votre paresse intellectuelle semble vous fait suivre comme un mouton les idées des autres moutons. bêêêêê
"Sors d'ton trou Gérard !"

Jérémy SLAVIK

Vous me détestez, vous me haïssez, vous croyez que je suis un "petit malin", un "inculte". Tant mieux, car je pense l'inverse et ne vous hais point.

Jérémy SLAVIK

Citation de: Jérémy SLAVIK le 02 Septembre 2016 à 15:55
https://en.wikipedia.org/wiki/Apophasis

Certitudes ? Vous semblez penser que les artistes de ces groupes sont des gens malheureux, c'est cà.
Business is business. Il est plus rare de vendre beaucoup de disque en chantant la joie. La plupart des grands succès parle de malheur, de rupture, de guerre, de vengeance, du négatif plutôt que du positif. C'est ce qui attire comme des mouches les humains.

Comme évoqué, il pourrait s'agir d'une figure de style, bien connu et utilisé très souvent dans la littérature anglaise. Une forme d'ironie.

Est-ce que vous pensez que Mike Jagger n'a pas pu obtenir tout ce qu'il veut à partir du moment où il a été célèbre ?

I can't get no statisfaction => i can get all satisfactions => je peux obtenir tout ce que je veux sous-entendu grâce à vous mon public :p => cela ressemble à de l'ironie

"I don't need no arms around me
And I don't need no drugs to calm me"
=>
i need all arms around me (or you)
and i need all drugs to excite me. =>
J'ai besoin de tous les bras autour de moi (fans ou femmes ?), j'ai besoin de toutes les drogues pour m'exciter.
ça sent l'ironie à des kilomètres, non ?
tiens, gégé, pour te faciliter le travail, voici ma réponse à la comparaison à la chanson des cailloux roulant  (avec vos sous :D).

lalala2

moi, quand je vois une référence à Wikipédia, je fuis

|