Rock (et autres zizques) au Féminin

Démarré par bruno graphic, 25 Décembre 2016 à 20:20

|

bruno graphic

Allez, Chiche !
Voici donc le topic où que c'est que l'on va "parler" de Rock (et autres musiques) au féminin, Rock qui nous fait vibrer, frémir, planer, réfléchir... autant et même plus que celui des mecs, et si !

Donc, pour commencer, voici :
Melissa Auf der Maur, bassiste canadienne (une cousine du Québec), qui a entre autre fait parti des groupes Hole et The Smashing Pumpkins, avant de se lancer dans une carrière solo.

https://youtu.be/K4LObO91WTA
https://youtu.be/ySUXy5BBqRs

Skunk Anansie avec sa chanteuse Deborah Dyer (alias Skin), groupe de Londres.

https://youtu.be/MJRIY9U4zhQ
https://youtu.be/LLs-JP5FGAg

Crucified Barbara, groupe de charmantes personnes suédoises.

https://youtu.be/tjL5apEyiig
https://youtu.be/oVU_8D1aJoU

Thundermother, groupe tout aussi charmant, tout aussi suédois et qui ne cache pas son amour pour un petit groupe australien...euh... AC-DC...

https://youtu.be/MXoOndMA5u8
https://youtu.be/OM_evgpgXX8

A suivre.

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Wulfnoth

#1
J'ai beau être plutôt d'accord avec la remarque ségrégationniste de baroki, je vais quand même participer à ce sujet : c'est toujours chouette d'avoir l'occasion de causer musique sur Seedfloyd entre deux hors-sujets aléatoires. Si on pouvait juste y aller mollo sur les vidéos intégrées ça serait cool, parce qu'un mur de quinze vidéos moi ça me donne envie de cliquer sur aucune (et puis ça me fait ramer aussi).

Du coup, quelques auteures-compositrices-interprètes des années 70 dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, ici ou ailleurs :

Claire Hamill. C'est ma préférée : des compositions solides, de belles paroles et surtout une voix très versatile, du sans faute pour moi. Ses deux premiers albums, One House Left Standing (1971) et October (1973), sont des merveilles, rien à jeter dessus. (Après elle s'est un peu égarée dans des trucs qui ont vachement moins bien vieilli.)

Judee Sill. Une musique plus travaillée, une voix plus fragile. Ses deux premiers albums, Judee Sill (1971) et Heart Food (1973), sont aussi des merveilles, mais contrairement à Claire, elle n'a pas eu la chance de vivre assez longtemps pour en sortir davantage.

Laura Nyro. Une pianiste renversante. Son répertoire a été littéralement pillé par tout le monde, de Barbra Streisand à Blood, Sweat & Tears, non sans raison. Eli and the Thirteenth Confession (1968) et New York Tendaberry (1969) sont splendides.

Celia Humphris. La voix cristalline du groupe anglais Trees. The Garden of Jane Delawney (1970) est un joyau, avec ma version préférée du traditionnel She Moved Through the Fair. (Ouais, même mieux que celle de Fairport Convention !)

Jane Relf. On connaît davantage le Renaissance d'Annie Haslam, ce qui est compréhensible mais plutôt dommage à mon avis, parce que je préfère vraiment la voix de la sœur de Keith Relf, qui me touche davantage. Out of the Mist (1977) est une perle.

Linda Perhacs. Plusieurs de mes amis adorent Parallelograms (1970), qui était jusque récemment l'unique incursion de cette dentiste de profession dans le monde de la musique. Moi je suis moins client mais sa chanson Hey Who Really Cares est monstrueuse d'amertume passive-agressive et ça ça marche toujours avec moi.

Pamela Polland. Un coup de cœur que je ne m'explique pas vraiment pour son album de 1972. À vous de voir, mais si vous aimez le soft rock californien ça ne peut pas vous déplaire.

Emmanuelle Parrenin. En français c'est bien aussi. Maison Rose (1977).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

bruno graphic

#2
Nous sommes bien d'accord, que ce soit des hommes ou des femmes, ce sont avant tout des musiciens, des artistes (j'aime bien ce dernier mot, un artiste, une artiste, peu importe le masculin, le féminin, il s'écrit pareil). Mais il faut bien reconnaître que nous sommes encore dans une société où il faut encore mettre en avant, pour montrer à tous ces "couillus" que la Femme, c'est aussi ça, et ça, et ça... Donc...

Pour ce qui est des vidéos, je vais essayer de ne mettre que le lien vers la vidéo (parce que parler musique, c'est bien, mais écouter, c'est quand même mieux). Mais je ne suis pas sûr de savoir faire...

Metric, avec la voix au timbre particulier (quelque chose d'enfantin) d' Emily Haines. Un groupe canadien qui nous vient de Toronto.
https://youtu.be/KtA7YIFapnY
https://youtu.be/gVnQ5wsIaaA?list=PLA2174B46A74D8B59

The Birthday Massacre, autre groupe du Canada, toujours de Toronto, avec la voix parfois aérienne, parfois gore de Chibi.

https://youtu.be/yymRzQ5aeGo

... A suivre...

Bon, visiblement, ça fait ce que ça veut concernant les liens vers Youtube...Désolé
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

baroki

#3
Bon , je vais y participer aussi. Voici mon intouchable, celle qui occupe à elle seule un de mes 2 panthéons, celle pour qui je reconnais être intolérant si on l'attaque (mais elle est inattaquable :sifflote:. Cette chanson, une des dernières, parle de sa récente expérience de la maternité. Un tout petit exemple des merveilles qu'elle a déjà enregistrées et qui me serrent un peu la gorge à chaque fois que je les écoute. Chanteuse, compositrice, auteure, productrice, multi instrumentiste, quasiment ingénieure (initiatrice en collaboration des extraordinaires MI-Mu gloves)...je ne peux pas citer tout ce dans quoi elle est impliquée. Depuis que j'écoute de la vraie musique en 1971 (révélation bouleversifiante : je suis le plus chenu sur le forum :p), et sans parler des groupes, elle est l'individualité qui m'a le plus bouleversé, une nuit de novembre 2015, alors qu'elle travaille depuis 1998. 
https://www.youtube.com/watch?v=QKiZJCFYAbg
PS : son premier album, i megaphone (anagramme de son nom), c'était pas encore ça.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

baroki

#4
Et ici, un morceau presqu'à capella dans lequel chaque minute raconte une tranche de 7 années de sa vie sur une vidéo réalisée en une seule prise sans plan de coupe. Très spécial sans doute, mais quelle créativité ! J'adore comme tout le reste. Une ARTISTE. Imogen(ie) Heap.  :amour:

https://www.youtube.com/watch?v=fj9kXORLoG0
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Phegos21

Citation de: bruno graphic le 25 Décembre 2016 à 23:56


Pour ce qui est des vidéos, je vais essayer de ne mettre que le lien vers la vidéo (parce que parler musique, c'est bien, mais écouter, c'est quand même mieux). Mais je ne suis pas sûr de savoir faire...

Il faut écrire ceci pour ne mettre que le lien sans le slash dans la première balise devant le "url":
[/url=adresse URL]Nom de l'artiste/chanson/vidéo/etc[/url]
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Je vois avec plaisir que mon idée de topic consacré aux ziks de nanas a rencontré un bon écho !
Wulfnoth, Emmanuelle Parrenin, n'est-ce pas elle qui faisait partie du trio folk Parrenin-Fromont-Lefebvre dans les années 70 ?
Années 70 pendant lesquelles j'ai eu un coup de coeur pour une nana venue elle aussi du folk (groupe Grattons-Labeur), et qui malheureusement est partie bien trop tôt (ça m'a foutu un coup, elle avait le même âge que moi) : Danielle Messia, à la voix chaude et cuivrée qui avait un tout léger seveu sur la langue qui lui donnait un charme fou. Je l'ai rencontrée lors d'un festival en 79 en Touraine, alors qu'elle avait quitté Grattons-Labeur pour se lancer dans une carrière solo qui l'aurait menée très loin et très haut si un foutu crabe ne l'avait emportée à à peine 30 ans.
Ne pas confondre avec Maissiat (Amandine) qui fait des choses très sympas elle aussi (Le Départ est une chanson capable de me faire stopper ma voiture pour la déguster).
Dans un tout autre genre, grand respect pour la pianiste classique Brigitte Engerer (femme de l'écrivain Yann Quefellec), partie trop tôt elle aussi. Ses Tableaux d'une Expo de Moussorgski sont une vraie tuerie !
Tiens, à propos de nanas et des Tableaux, si vous entendez parler d'une version de ces foutus Tableaux par les soeurs Labèque, je suis preneur. J'ai cherché sur Internet, en vain... Au passage, voila encore des nanas qu'elles sont belles, Katia et Marielle !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

BB, tu me donnes vraiment envie de poster ceci

https://www.youtube.com/watch?v=cztDKRiHgUA

Les tableaux : une version disque ne semble pas exister non plus...
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

#8
Pour ceux et celles qui veulent entendre ce que donne Grattons-Labeur :
Grattons-Labeur - Lisalette, la montagne d'ete
Grattons-Labeur - la blanche biche

Attention, groupe de nana culte des années 70, The Runaways, des filles des USA qui n'avaient peur de rien, pour l'époque.
The Runaways - School Days (1977)
Elles se séparent en 1979, et deux d'entre elles poursuivent en solo, Joan jett avec entre autre le cultissime...
I love Rock n roll - Joan jett & The Blackhearts
... et Lita Ford, qui savait jouer (à l'époque) de son physique avantageux mais aussi, ben mince alors, de la guitare !
Lita Ford - Out for blood (1983)

:euh: :/ :o :fouet: :pleure:
Ben non, Phegos 21, finalement, j'ai essayé avec ton code et, à priori, ça ne fonctionne pas... Chez moi, les vidéos apparaissent toujours !  :hein:

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Je suis amoureux des Runaways. Dans leur toute première formation, il y avait Joan Jett, Sandy West et Micky Steele, laquelle est partie rejoindre les Bangles quelques années plus tard. Micky a mon âge à un jour près. Cherry Currie, Lita Ford et Jacky Fox ont rejoint Sandy et Joan après le départ de Micky. C'est vrai qu'elles n'avaient peur de rien, et qu'elles savaient faire du bruit qui fait du bien. Leur tube incontournable et ô combien réjouissant, Cherry Bomb : https://www.youtube.com/watch?v=4hAF6xyP3yg
Sandy West nous a quittés il y a quelques années. Elle avait un visage angélique.
Bravo Bruno pour avoir retrouvé "le bal des sorciers" de Grattons-Labeur, ça me plonge presque 40 ans en arrière, quand j'ai acheté ce disque sur un festival folk et alternatif (le mot n'existait alors que pour le courant) à Veneux-les-Sablons, pas loin de Fontainebleau.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

Je rejoins Wulf : les intrusions de vidéo ça surcharge tellement le navigateur qu'une fois que ma page finit par s'afficher j'ai même pas envie de cliquer sur les liens.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Neph.

#11
Sinon bah comme à chaque fois qu'il faut faire ce genre de listes j'ai rien qui me vient en tête alors que pourtant j'adore plein de trucs.

Je pense déjà à Grace Slick que j'adore : h t t p s : / / w ww.youtube.com/watch?v=jRZGsCWa3p0 le reste ça viendra au fur et à mesure ... :D
i'd rather trust a country man, than a town man.

bruno graphic

Ben oui, les incrustations, ça plombe. Pour ceux et celles qui ont une connexion plus ou moins rapide, j'imagine "l'enfer" de l'attente. C'est pour ça que je souhaitais mettre que les liens vers les vidéos. Mais pour l'instant, y a pas moyen, hormis un, mais va savoir pourquoi ?! Pourtant, dans le temps, ça fonctionnait bien cette histoire... les joies de l'informatique...  :fouet:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

baroki

Si on parle de la grande Grace Slick, je crois qu'on peut citer son assez digne héritière.
https://www.youtube.com/watch?v=sszAVSx4Wwo
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

bruno graphic

En 2011, la chanteuse suédoise Elin Larsson fonde Blues Pills avec l'ancienne section rythmique du groupe américain Radio Moscow. Durant une tournée en France, ils rencontrent Dorian Sorriaux, un guitariste alors âgé de seize ans, et l'invitent à les rejoindre à Örebro (euh, ce doit être en Suède) pour compléter le groupe. Tout ce petit monde est très influencé par des musiques de la fin des 60 et début des 70. L'énergie et la présence d'Elin n'est pas sans rappeler une autre icone féminine de ces époques, l'extraordinaire Janis Joplin (petit bout de femme à la voix particulière, qui buvait comme un mec, qui jurait comme un mec, qui baisait comme un... enfin, façon de parler quoi, et qui nous a malheureusement fait le coup de "partir" dans le "club des 27"... :( )

https://youtu.be/g6p2R8jaUW0
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

manu

#15
C'est vrai que c'est lourdingue les vidéos qui s'intègrent automatiquement quoi qu'on fasse... Je vais surement virer ce plugin un de ces jours. En attendant, la seule façon de le désactiver facilement c'est en rajoutant un dièse suivit de quelques lettres, à la fin de l'URL.

Par exemple, vous collez le lien de votre vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hf7ukxGkhfw

Et vous lui collez #nimportequoi au cul :

https://www.youtube.com/watch?v=hf7ukxGkhfw#jeveuxjusteunlienbordel

Ce qui vous donnera :

https://www.youtube.com/watch?v=hf7ukxGkhfw#jeveuxjusteunlienbordel
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

bruno graphic

Merci Manu. Allez, j'essaye !

Découvert par hasard et coup de coeur pour moi.
King. C'est un trio de trois jeunes femmes, deux soeurs jumelles et une amie (si j'ai bien compris). Elles sont afro américaines (bourrins du Ku Klux Klan, Trump & compagnie, on vous emmer...), c'est pas vraiment des top models, elles sont plutôt rondes mais, leurs voix, leur musique, leurs harmonies, c'est... OUAAH ! Bien sûr, il faut aimer le mélange Soul, Jazz et autres choses, les atmosphères planantes, langoureuses... Prince (avant de nous quitter) et d'autres pointures ont craqué sur leur premier album sorti en 2016... Extraits :
https://youtu.be/4XutSaic_Lc#est-cequeçamarche?
https://youtu.be/ciu9DpMUpPc#est-cequeçamarche?
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Wulfnoth

C'est facile quand tu es gros au Japon.

Blue-Berry

Citation de: Neph. le 27 Décembre 2016 à 12:43
Je rejoins Wulf : les intrusions de vidéo ça surcharge tellement le navigateur qu'une fois que ma page finit par s'afficher j'ai même pas envie de cliquer sur les liens.
C'est bien pour ça que j'utilise très parcimonieusement cette option.
Une très très belle voix : la chanteuse irlandaise Méav. Je suis amoureux. Dans son album éponyme, deux perles ressortent nettement : son interprétation du "Dante's Prayer" de Loreena McKennitt, supérieure à l'original (faut le faire !), et sa version de "Solveig's Song", extrait de Peer Gunt de Grieg. Mais tout le reste n'est pas mal non plus. Et son autre album, "The Calling", est plus que sympathique. Je ne sais pas si elle en a fait d'autres. Je vais chercher...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Duncan

Salut Charles! (suis de passage...)

La miss Méav a fait 6 albums solo!
Dans un autre style, une super chanteuse qui a fait rêver toute une génération de boutonneux, Pat Benatar!
Meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et Prospérité à tous les membres de Seedfloyd!.

|