Carte interactive des sites floydiens

Démarré par Blue-Berry, 09 Octobre 2007 à 22:14

Blue-Berry

Manu, je viens de la carte interactive des sites floydiens et je remarque une absence de taille (ou alors j'ai mal regardé) :

POMPEI !!

(Et puis bien sûr les Champs Phlégréens où ont été tournées quelques scènes de Pompei. Les fontaines de boues chaudes du début de Echoes P.2, c'est là. Et puis aussi l'Etna dont les éruptions de 1971 illustrent Careful et Saucerful)

Allez ! Au boulot !

Je l'aurais bien fait, mais y'a pas d'option "editer cette page"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#1
Citation de: Blue-BerryEt puis aussi l'Etna dont les éruptions de 1971 illustrent Careful et Saucerful
Sans vouloir pinailler sur tes notions géographiques qui sont sans doute rigoureuses, il ne me semble pas que l'Etna figure dans les illustrations du Saucerful... S'il s'agit de l'éruption en noir et blanc à laquelle tu fais allusion, saches qu'il s'agit de celle du Vésuve en 1944 celle qui a accueilli les Alliés (dont Eric Fletcher Waters) lors du débarquement en Méditerrannée...

Voilà j'attends des explications! :fouet: :)
Autant c'est moi qui me trompe :rougit:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

#2
Il y a des vues aériennes du sommet de l'Etna, parfaitement reconnaissable : je suis monté en haut en juillet 71, entre les séries d'éruptions de avril-mai et septembre. Je suis passé alors à côté de certaines bouches toutes neuves. J'ai encore des coupures de journaux de l'époque. L'Etna avait alors trois grands cratères qui s'étaient formés dans son immense cratère initial, c'est bien visible dans le director's cut, en vue aérienne.
Les vues de maisons qui s'écroulent pourraient éffectivement provenir de l'éruption du Vésuve en 44 (la dernière en date), où il s'était formé dans le cratère un mini-volcan appelé "Vesuvello", je crois... Je vais réviser mon Tazieff... :)
Tiens je pourrais mettre mes photos de l'époque (mais j'étais à pieds, pas en hélico !) sur le site...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#3
OK pour le Vésuve.

En fait je ne voyais pas l'Etna comme ça, mais un peu plus trappu... Comme quoi je me suis trompé :P
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

#4
C'est un gros truc, l'Etna, 60 km de diamètre. Et à l'époque, son sommet était surmonté d'un mamelon terminal au sommet duquel se trouvaient lss 3 cratères. ce mamelon devait faire facile 100 m de haut. Je devrais mettre des photos sur le site...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

#5
Tu peux les poster tes photos ici, ou tu m'envoies sur Tribal (ou le serveur), je les mettrai dans le site avec plaisir :) Alors, au sujet de Pompéi et de la carte interactive,

Sont déjà présent :

  • l'Amphithéâtre qui y est depuis assez longtemps

Ont été repérés grâce à vous :) et seront bientôt ajoutés :

  • les champs Phlégréens
  • le Vésuve
  • l'Etna

Autres lieux que j'ai pu trouver et qui seront bientôt ajoutés aussi :

  • le Museo Archeologico Nazionale de Naples. Certaines statues que l'on voit dans le film sont là-bas aujourd'hui.
  • les Archives françaises du film. C'est là qu'étaitent entreposés tous les rushs du film. Aujourd'hui disparus car un con-servateur les a brûlé pour faire de la place :fouet: :fou:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Walmour

#6
J'pourrais faire l'histoire de Pompeii ?

On s'en fout un peu aussi, non ?

Blue-Berry

#7
Non non, Walmounet ! Moi je m'en fous pas du tout !
Allez, fais-nous ton Pline-le-Jeune (je ne te souhaite pas le destin du tonton Pline l'Ancien... quoique... c'est peut-être le genre de mort qu'il se souhaitait lui-même, ce vulcanologue avant la lettre)

Evoque-nous le grand volcan que c'était alors (dont il reste la Somma) avec le lyrisme qu'on te connait. Décris-nous la colère de Vulcain et la panique dans les rues de Pompei, Herculanum et Stabies (qu'on oublie toujours. Stabies est un peu le Rick Wright du Vésuve ! J'aime les comparaisons hardies et inattendues...) !

Bref, raconte !

Allez !


Manu, je scannerai mes photos de 71 de l'Etna et de Pompei, OK.
Après tu m'expliqueras comment te les transmettre...
Quoique, ça peut être par mail perso, tout simplement.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#8
A propos, tout à l'heure en cours de géographie des villes de Méditerrannée le prof évoquait des villes qui n'ont pas traversé le temps... dont Pompeï. il nous avait demandé pourquoi (l'éruption du Vésuuve) et quand (en l'an 79 de notre ère). Le prof avait du coup souligné que j'avais de grandes connaissances en matière de vulcanologie :D.
Là dessus, je dis à mon voisin :"Ca sert d'être fan de Pink Floyd." ;)
Et lui de me répondre: "Toi aussi?" :lol:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

#9
Alors, hé hé, testons-les un peu, ces connaissances en vulcanologie, re-hé hé...

Péléen, vulcanien, strombolien ou hawaïen, le Vésuve ?

hé hé...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#10
Péléen: nuée ardente, coulées pyroclastiques possibles.

Je te préviens Blueby, je ne suis qu'en FAC de lettres (pas de sciences) et ce que je sais, je l'ai appris moi même.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

#11
Non : vulcanien (à peine moins dangereux), de type à cratères emboités (comme le Pariou en Auvergne, surnommé "le petit Vésuve d'Auvergne") !

Mais bon, en effet, c'est assez rare qu'en lettres on étudie ça.
À moins d'étudier Pline. T'es excusé.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.