Ok c'est parti :
Les - en premier (comme ça c'est fait) :
-> J'avais des places assises dans les gradins en face. J'ai jamais été à un concert aussi loin de la scène de ma vie. Franchement si y'avait pas l'écran plus-que-géant derrière, j'aurais été très vert. En effet la Halle Tony Garnier, comme disait rk, est vraiment vraiment très mal foutue pour ça. Ce que j'aime dans un concert, surtout en tant que musicien à mes heures, c'est de voir la performance des artistes avec leurs instruments plus que l'ambiance générale. Bref heureusement que j'étais un peu décalé sur le côté, parce que ceux qui ont pris leur place en gradin et qui étaient au centre n'ont RIEN pu voir du deuxième set.
-> Du coup, comme on était dans les gradins, les réflecteurs sonores entouraient la fosse. Ce qui fait qu'on n'a pas pu vraiment profiter du 7.1 vu que le son ne passait jamais derrière, et on a probablement raté pas mal d'effets sans qu'on s'en rende compte
-> La différence entre le premier set, presque gentillet, à la limite un peu de chauffe, et l'explosion d'effets sur le deuxième après l'entracte.
-> Je pense que je serai certainement le seul à penser ça, mais je n'ai pas du tout aimé les choristes. Exemple typique, sur TGGITS elles ont essayé de refaire la même chose que sur la version studio, sauf que c'est pratiquement impossible à faire et du coup c'était très plat.
-> Le public lyonnais TRES froid. J'avais l'impression que c'était presque le malaise pendant une bonne partie du concert. Mais là encore la fosse était très grande et peut-être que l'ambiance ne revenait pas jusque là où j'étais.
-> Là c'est certainement mon cynisme qui parle, mais les messages politiques parfois me faisaient ricaner. L'exemple typique est sur Dogs (que je ne vais pas spoiler pour ceux qui vont voir le show plus tard) où le message a été, je pense, compris complètement à l'envers par le public.
-> Immanquablement, on est obligés de parfois comparer avec le concert de Gilmour (j'y reviendrai plus tard), et j'ai trouvé que les chansons qu'ils avaient en commun étaient moins bien réussies (là encore c'est très personnel, je pense que la majorité ne sera pas d'accord non plus).
-> J'ai été très surpris par l'âge moyen. Ok les places étaient (très) chères mais je pensais que Waters appelait plus au public jeune, rebelle et réactif mais il y avait très peu de jeunes (disons < 30 ans), et quasiment aucun très jeune (< 20 ans).
Les + :
-> Le son vraiment vraiment incroyable. Certainement le meilleur que j'ai jamais eu en concert avec Archive à la Belle Electrique. Et encore, comme je l'ai dit plus haut, j'ai raté beaucoup de choses en n'étant pas en fosse. Parfois les aigus qui bavent un poil quand y'a beaucoup de guitares, mais ça restait assez sporadique.
-> La set list très bien choisie. J'aurais aimé un petit morceau des early days, mais ça ne manquait pas non plus. Dogs et Pigs étaient très clairement les points hauts du concert.
-> La deuxième partie, c'est un vrai vrai show. Ca part dans tous les sens, il se passe beaucoup de choses, ça défile même parfois presque trop vite.
-> Roger très en forme, avec beaucoup de gnaque, de la passion pour ce qu'il fait et pour le public.
-> L'accès à la salle qui s'est fait très rapidement, sans aucune file d'attente. Marrant d'ailleurs les hôtesses à l'entrée des tribunes beaucoup trop bien apprêtées pour un tel évènement, mais bon ça c'est Lyon...
-> La qualité du show vidéo en première partie, et sa synchronisation avec les chansons, qui pimentent un peu le tout (et heureusement sinon c'était presque plat)
En résumé, un très très bon concert. Je regrette mon placement mais bon, déjà la place était un cadeau et je ne supporte plus les concerts en fosse. Pour le reste c'était nickel.
Du coup je me sens obligé de comparer avec le concert de Gilmour (punaise déjà 2 ans) :
- Déjà la différence dans le style des concerts met vraiment en exergue les différences de caractère entre les deux personnages, et conséquemment de leur style d'écriture musicale
- Le concert de Gilmour j'ai plus eu l'impression que c'est ton pote qui t'emmène au coin du feu dans un coin sympa pour chanter pépère (évidemment je parle pour la tournée 2016, ça n'a pas tout été le cas), alors que Waters veut t'en mettre plein les yeux, à la limite du meeting politique.
- De façon générale, GIlmour est dans la mélodie et l'atmosphère, Waters dans le rythme et l'impact.
- Mais comme je l'ai dit plus haut, ben parmi les chansons qu'ils avaient en commun, j'ai quand même préféré les interprétations par Gilmour et son groupe.
- Cependant, je pense que les deux concerts sont complémentaires, qu'on ne va pas voir les deux pour avoir la même chose.
- Au final, même en temps que Gilmourien convaincu et assumé, faisant peu cas de Waters, je ne regrette aucunement d'être allé le voir hier et les prestations valent tous les deux le déplacement.
En gros, allez-y c'est du tout bon, mais faites gaffe où vous serez placés. Si vous êtes dans les gradiens en face, n'hésitez surtout pas à vous décaler sur les côtés.