Deep Purple

Démarré par Narrow Way, 10 Octobre 2007 à 00:05

Narrow Way

Voilà c'est un groupe que je connais quasiment pas, mais qu'un ami (fan de Led Zep) m'avait fait découvrir avec leur fameux (à mon goût) "Concerto for a group and an Orchestra".

Le coup de foudre...
 J'avoue qu'aujourd'hui j'ai du mal à m'impliquer davantage dans ce groupe que je demande tout simplement de découvrir. C'est pourquoi je vous demande ce que vous en pensez de leur oeuvre outre "Smoke on the Water"et ce concerto dont voici un extrait et ce que vous me recommanderiez chaudement.

Par avance merci :).
"I like to think oysters transcend national bareers."

Shakey

"Concerto" est surtout une œuvre de John Lord accompagné par Purple (à mon humble avis) !!!!!
J'aime Deepu Purple de l'album IN ROCK à STORMBRINGER !! La meilleur péridoe à mon gout vas de Burn à Stormbringer , bien que Machine Head est un pur délice !!!
Moi je te conseil tout les albums de IN ROCK à STORMBRINGER pour te faire une idée , en gros il faut écouté l'age d'or du group , les débuts étant .... naze (les 3 premiers albums , de vrai daube).

Thelonius

Le Mark II est exceptionnelle. (In rock -> who do we think we are (sauf ce dernier qui est naze))
La Mark III est sympatique mais Coverdale peut énerver avec sa voix de supermarché. (burn->stormbringer)

Y'a quelques autres albums symaps dans la carrière du groupe.
Evite la Mark IV et les recompositions de la Mark II.
Turn on, Tune in, Drop out.

Fan_Floyd

Je te conseille :

The Book of Taliesyn (1968) :


S/T :


In Rock :


Machine Head :


Made In Japan (ou Deep Purple au summum) :


Burn :



Sinon laisse tomber les autres albums, tu risquerais d'être déçu.

Les dates de la tournée francaise :

14-11-07 - DEEP PURPLE à Deols (36)
TARMAC A DEOLS à 20h30
47€ -

15-11-07 - DEEP PURPLE à Toulon (83)
ZENITH DE TOULON à 20h00
45€ -

16-11-07 - DEEP PURPLE à Perpignan (66)
PARC DES EXPOS A PERPIGNAN - SATELLITE à 20h00
De 45€ à 56€ -

18-11-07 - DEEP PURPLE à Paris (75)
OLYMPIA BRUNO COQUATRIX


19-11-07 - DEEP PURPLE à Liege (99)
COUNTRY HALL DE LIEGE à 20h30


21-11-07 - DEEP PURPLE à Le Havre (76)
DOCKS OCEANE à 20h00
44€ -

22-11-07 - DEEP PURPLE à Angers (49)
SALLE AMPHITEA / PARC DES EXPOS D'ANGERS à 20h00
De 45€ à 55€ -

23-11-07 - DEEP PURPLE à Brest (29)
PENFELD PARC DES EXPOS DE BREST à 20h00
De 45€ à 50€ -

25-11-07 - DEEP PURPLE à Le Mans (72)
ANTARES à 18h00
44€ -

26-11-07 - DEEP PURPLE à Orleans (45)
ZENITH D'ORLEANS à 20h00
De 45€ à 56€ -
   
27-11-07 - DEEP PURPLE à Angouleme (16)
PARC DES EXPOS DU GRAND ANGOULEME à 20h30
De 44€ à 55€ -
   
28-11-07 - DEEP PURPLE à Besancon (25)
MICROPOLIS à 20h00
De 45€ à 56€

CrazyDiamond

Je te recommanderai, quant à moi, l'un de leur meilleurs morceaux, planant, quasi-prog, "Child In Time". Un joyau (contrairement à beaucoup d'autres chansons d'eux. Il faut admettre qu'on fait très vite le tour de Deep Purple)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Narrow Way

Merci pour tout les gars. Je pense que j'aurai fort à faire prochainement sur ma chaîne HI-FI :P
"I like to think oysters transcend national bareers."

Thelonius

Citation de: CrazyDiamondIl faut admettre qu'on fait très vite le tour de Deep Purple)
D'un groupe qui a connu sept formations et dont le son a varié du symphonic rock au hard rock bien juteux en passant par du heavy metal ?
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Incontournables : In Rock et Machine Head, et bien sûr la quintessence : Made in Japan (il existe une édition en 3 CD -je l'ai- qui reprend la quasi intégrale des 3 concerts au Japon).

Mais dans la Mark I, y'a des choses qyue j'aime bien aussi. Je suis loin de trouver que c'est "de la daube". "Hey Joe" et "Help", pour ne citer qu'eux, méritent le détour : on a un pied dans ce qu'il est convenu d'appeler le prog, et à peine l'ongle d'un orteil dans le metal, en ce qui concerne "Help" et à peine plus pour "Hey Joe".

Nota : pour l'édition 3 cd de Made in Japan, elle est dans mon partage Tribal.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Il y a un mode de composition récurrant, non ? C'est une marque de fabrique qui n'a pour moi vraiment bougé qu'une seule fois : en 1985 avec la sortie de "Perfect Strangers", qui annonçait le début d'une nouvelle aire. Je ne vois pas de fossé entre les tout premiers albums et "Burn". Qui plus est, les accords employés par Deep Purple (ce qui le différencie d'un grand groupe de hard rock comme Led Zeppelin) sont ultra-récurrant, et la construction des chansons est toujours similaire (2 couplets/refreins + solo de gratte ou orgue + retour couplet refrein + nouveau solo).
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

Oui, c'est vrai, DP, c'est une peu toujours la même chose, la même recette à base de riffs bien conçus, de grosse basse ronflante, de guitare stratosphérique, de batterie bien carrée et de claviers genre orgues de Staline, sans oublier la voix de Ian Gillan qui fait beaucoup.
Mais bon, la sauce prend. Et si on n'excède pas 2 ou 3 heures d'écoute, ça reste très excitant. Après, la lassitude peut s'installer, j'en conviens.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

J'approuve tout à fait ce que tu dis, Blueb. Quelques heures de Deep Purple, ça passe super bien et certains en redemandent. Rien à voir avec ACDC, bien qu'on les compare souvent, sans aucune raison valable la plupart du temps. C'est quand même des super musiciens.

Si tu ne connais pas le morceau "Burn", écoute-le. Je trouve que ce morceau a formidablement bien vieilli. En fait, il n'a pas pris une ride... C'est par ce morceau que j'ai vraiment découvert Deep Purple ("Smoke On The Water" me gonflait, j'avoue ^^)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Deep Purple passe bientôt à Besac', j'sais pas si je vais y'aller.

Blue-Berry

C'est vrai que ce sont de super musiciens, à commencer par Blackmore, très instinctif, et Lord, le fils de bonne famille qui a étudié le piano et les claviers.
À l'époque, je me souviens qu'on lui reprochait d'aller s'égarer dans des impros à base de grands classiques. Moi je trouve ça plutôt rigolo, ce recyclage qu'il faisait de Beethoven ou Mozart. Car c'est certainement lui qui a la plus grande culture musicale. Comme souvent d'ailleurs dans les groupes rock, c'est le clavier qui a cette culture. C'est bien logique : c'est lui qui a étudié le piano quand il était gamin, tandis que ses futurs acolytes ne pensaient qu'à taper dans un ballon ou à courir les filles...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Esprit d'Emerson et Wakeman, êtes-vous là ? J'avais jamais pensé jusqu'ici les rapprocher de John Lord, mais il faut reconnaître que ça peut se discuter... Enfin bon, Emerson est le sommet du panier, selon moi. Personne a jamais fait mieux. XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

jomann

Dans le fait d'être de cette polyvalence, je ne vois personne d'autre.

stratocastor

-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

The Dark Wall

Pour moi le best de Deep Purple

Pour le coté prog : Child In Time, April ou Speed King (un peu)
Pour le coté hard rock de bourrin : Smoke On The Water, Highway Star, Maybe I'm A Leo, Fireball, No No No et Speed King.

Et bien sur le concerto.