King Crimson

Démarré par MP, 12 Octobre 2007 à 12:36

|

CrazyDiamond

Regrettable, triste, nul... j'aurais adoré voir enfin King Crimson sur scène !!! :pleure: Mais évidemment, pour une grande partie de nos compatriotes, KC est limite inécoutable. Le seul nouveau public qu'il pourrait rencontrer en France serait un public de métalleux cultivés. Why not ? (ça vous dirait d'investir dans une campagne de sensibilisation ?)

C'est quand même dingue, un groupe qui arrive à rester avant-gardiste pendant 40 ans. Fripp a toute mon admiration. Et les autres aussi !
Je viens tout juste de choper "The ConstruKction Of Light" (il était temps !), c'est... génial ! :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: CrazyDiamond(...) Le seul nouveau public qu'il pourrait rencontrer en France serait un public de métalleux cultivés.
Ou un public prog cultivé, ce qui est encore plus difficile à concevoir.

MP

Citation de: Alistair- Ajouter à cela, une possible tournée française de Supersilent.
A ce propos, quelqu'un aurait-il des dates pour cette tournée française de Supersilent? Moi ça m'intéresserais assez :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

charlie le nain

Citation de: CrazyDiamondLe seul nouveau public qu'il pourrait rencontrer en France serait un public de métalleux cultivés. Why not ? (ça vous dirait d'investir dans une campagne de sensibilisation ?)
y a aussi les tarés écoutent en boucle du Floyd, du Yes, du Camel ou du Magma sans être des métalleux ^^

Sinon pour ce qui est de KC, j'ai tout de In the Court of the Crimson King à Red. C'est comme toute la pop prog, faut du temps pour entrer dedans, mais après c'est que du bonheur. Mon préféré je pense que c'est le premier, et je pense aussi que c'est le mieux pour commencer. Il n'y a "pas trop" de trucs trop bizarres ^^ (éviter de commencer par Lark tongues in Aspic par exemple ;) malgré ses immences qualités )

Walmour

#64
Lizard est le plus grand album de rock progressif "classique" des années 70 (enfin c'est ce que disent les progueux :cool:) . Je conseille celui là plutôt qu'In The Court Of Crimson King pour commencer.

J'adore cet album, quelle classe c'est fou. C'est certainement son côté Jazz qui lui donne cette subtilité et finesse.

Citation de: CrazyDiamond
y a aussi les tarés écoutent en boucle du Floyd, du Yes, du Camel ou du Magma sans être des métalleux ^^
Sont pas tarès, sont progueux. Tiens, un intru s'est caché dans ta liste, mais lequel ?

charlie le nain

Citation de: WalmourLizard est le plus grand album de rock progressif "classique" des années 70 (enfin c'est ce que disent les progueux :cool:) . Je conseille celui là plutôt qu'In The Court Of Crimson King pour commencer.
Je trouve le morceau titre un peu dur à encaisser pour un débutant (d'ailleurs Jon Anderson est très bien à chanter/déclamer ;) du Yes mais sur du KC ça fait curieux). Lizard, c'est presque trop jazzy à mon gout. Je préfère le côté plus " musique classique" de Island ou le côté quasi métalleux de Red.

Sinon l'intrus ça doit être Magma mais pour moi, c'est de la prog. Jamais vraiment compris pourquoi c'était dans les rayons Jazz... Et puis il FAUT avoir écouté Mekanik Destruktiv Kommando une fois dans sa vie ;)

Walmour

Non, c'est pas le bon intrus. C'était piège j'avoue :p

Sinon, pour info, Magma est classé dans le courant "Zeuhl" comme Art Zoyd par exemple. ;)

CrazyDiamond

L'intru, c'est Pink Floyd.
Mais attention, Pink Floyd s'est rapproché du prog à de très nombreuses reprises (tout particluièrement avec "Echoes" et "Dark Side").

Pour rester dans la période 70 de King Crimson, je pense moi aussi que le premier album est une très bonne entrée en matière. Il est exceptionnel, innattendu, inventif au possible. Loin d'en être une copie conforme, "In The Wake Of Poseidon" a lui aussi des qualités exceptionnelles. Suit alors "Lizard", qui a longtemps été mon album préféré du groupe. Un grand moment malgré "Happy Family" (vite gonflante) et "Lady Of The Dancing Water" (très oubliable et loin de la perfection d'un "Cadence & Cascade").
"Islands", j'ai mis des années avant de l'aimer vraiment. Aujourd'hui, je l'aime beaucoup.
Pour la trilogie infernale qui suit... c'est absolument énorme, novateur, exceptionnellement violent, dérangeant. Bref, je reste inconditionnellement admiratif devant une telle créativité (bien que je n'accroche pas à la plupart des intros) : The Great Deceiver, Easy Money, Fallen Angels, The Night Watch, Starless, One More Red Nightmare... une avalanche de titres aussi efficaces que réussis. Je m'incline.

Qui plus est, le groupe a très bien évolué. Dans les années 80, "Discipline" et "Three On A Perfect Pair" sont des tours de forces, et de 1994 à nos jours, KC a su montrer sa faculté de renouvellement, et a encore complexifié son discours.

A vrai dire, à l'heure qu'il est, KC a presque supplanté Pink Floyd dans mon coeur.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

je me suis mis à KC, avec notemment leur premier album justement et Red m'a foutu une de ces claques franchement! Encore deux albums à acheter :D
Tapette !

charlie le nain

Citation de: CrazyDiamondL'intru, c'est Pink Floyd.
Mais attention, Pink Floyd s'est rapproché du prog à de très nombreuses reprises (tout particluièrement avec "Echoes" et "Dark Side").
c'est marrant parce que pour moi, par exemple Ummagumma, Atom Heart Mother ou le live à Pompei c'est du prog pur et dur et justement au contraire, Dark Side c'est le moment où ils ont vraiment trouvé leur voie originale et où ils ont fait du Pink Floyd tout simplement et plus du prog.

Le problème du prog c'est comme tous les styles du musique c'est que ça ne veut pas dire grand chose. King Crimson et Yes par exemple, ce n'est pas du tout du tout la même musique (même si Jon Anderson chante dans Lizard et que le Bill Brufford a été batteur pour les 2 groupes). ça va du proto métal de Red de KC à de la musique spaciale chez Hawkwind, en passant par du Camel qui sonne parfois étrangement comme du proto-Dire Straits (en mieux ;-) ) etc... pour moi y a pas un groupe qui fasse le même prog rock.
Mais c'est pareil partout, au niveau du Punk, y a aucun rapport entre les Sex Pistols et les Clash par exemple.

Walmour

Arf, mais non l'intrus n'était pas Pink Floyd mais Camel qui était le seul groupe sans talent de la liste. XD

Citation de: CrazyDiamondA vrai dire, à l'heure qu'il est, KC a presque supplanté Pink Floyd dans mon coeur.
Ahhhhhhhh moi je dois avouer que c'est la Genese...

charlie le nain

Citation de: WalmourArf, mais non l'intrus n'était pas Pink Floyd mais Camel qui était le seul groupe sans talent de la liste. XD
je m'inscrit en faux sur cette affirmation :-D C'est certes pas au niveau des grands groupes de prog rock mais bon ça reste sympa. je ne connais que l'album Mirage (celui avec le paquet de cigarettes en pochette) et franchement c'est très bon musicalement même si niveau texte c'est pas de la poésie KingCrimsonnienne ni les délires de Yes :-D C'est fort honnête, et puis bon ils tournent toujours après plus de 30 ans de carrière ;-)

MP

Citation de: CrazyDiamondL'intru, c'est Pink Floyd.
Mais attention, Pink Floyd s'est rapproché du prog à de très nombreuses reprises (tout particluièrement avec "Echoes" et "Dark Side").
Pink Floyd ne fait pas, totalement, parti du monde du prog (notamment, selon moi, à cause de la présence très forte des racines du blues dans sa musique), mais on peut pas dire qu'il y soit étranger. Des albums comme "Dark Side Of The Moon" ou "Wish You Were Here" ont indéniablement une certaine dimension rock/prog. Et puis, pour moi, "Echoes" reste une des meilleurs pièces "progressives" (et oui!) des années 1970 avec "A Plagues Of Lighthouse Keeper" de Van Der Graaf Generator ou encore, justement, "Lizard" de King Crimson.


Sinon CrazyDiamond, je te rejoins à propos de la trilogie magique 1972/74. Pour moi, c'est, tout simplement, la grande trilogie prog des années 1970's. Un sommet de perfection proprement époustouflant. "Starless And Bible Black", quel chef-d'oeuvre :cool:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Citation de: WalmourArf, mais non l'intrus n'était pas Pink Floyd mais Camel qui était le seul groupe sans talent de la liste. XD
Ah ça c'êst bien vrai ! "Mirage", "The Snow Goose", "Moonmadness", "Rain Dances", "A Nod & A Wink"... que des albums de merde ! Et puis Latimer est infoutu d'aligner trois notes...
Soyons sérieux : c'est le fait que leut guitariste soit meilleur que Gilmour qui te gêne ? XD



Citation de: MP"Echoes" reste une des meilleurs pièces "progressives" (et oui!) des années 1970 avec "A Plagues Of Lighthouse Keeper" de Van Der Graaf Generator ou encore, justement, "Lizard" de King Crimson.
ET TARKUS !!!!!!!!!!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

MP

#74
:euh: :euh: :euh:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

#75
XD

charlie le nain

#76
J'aime bien Tarkus, mais quand même un paquet de morceaux de King Crimson par exemple sont meilleurs. Le défaut aussi de cet album d'ELP c'est que la face B toute entière est pas terrible même si la pièce principale est sympa ça fait une impression globale mitigée (pis la meilleure suite progressive, c'est Close to the Edge de Yes d'abord :diable: )

Walmour



Un morceau de Beat, excellent album de King Crimson.

RickFloyd

Ah, celui que j'aime pas... Je préfère :note:"I need to feel your heart beat, heart beat, sometime, it feels like miiiiine" :sifflote:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Phallus Dei

Un album dont on parle peu quand on évoque King Crimson, c'est three of a perfect pair, dernier album de la trilogie du King Crimson des années 80. Un album vraiment très bon, à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

Un morceau pour vous donner envie :

|