28 Juillet...

Démarré par Lbs44, 28 Juillet 2021 à 14:27

Lbs44

C'est l'anniversaire du regretté Rick... et si c'était lui le membre le plus important du groupe ??
Plus je vieillis, plus je me pose cette question...
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Mnzaou

#1
C'est vrai que le fait qu'il ait toujours été très effacé incite à être plus attentif à son travail. Certainement difficile d'exister au sein d'un groupe où 2 individualités fortes s'expriment.
Pour moi, le membre le plus important d'un groupe restera toujours la cohésion. Au delà des tensions ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

bruno graphic

Pareillement pour moi, c'est l'ensemble et la cohésion qui est souvent ce qui fait la qualité et l'originalité d'un groupe. Pink Floyd en est le parfait exemple. Nick, d'ailleurs, le reconnait volontiers. Aussi, Richard est un élément indispensable du son et de la créativité "Pink Floyd", incontestablement. Et ce n'est que justice qu'on le mette de plus en plus à l'honneur. J'ai un profond respect et une grande admiration pour cet artiste qui savait, entre autre, et tout comme David, mettre les notes et les sons qu'il faut, au bon moment. ça, c'est un sacré tour de force, mine de rien  :super: :applaudit: :prosterne:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Bonne idée que ce topic sur Rick, membre trop peu en lumière de PF... Je me souviens d'un poster de Best montrant le groupe sur scène fin 1972, et le cadrage mettait Rick, qui était alors à droite sur la scène, tout simplement hors de l'image. Pourtant, on lui doit la première résurrection du groupe, après l'éviction de Syd. C'est lui qui va donner alors la couleur et l'identité musicale nouvelle de PF avant que David se soit coulé, et avec quelle maestria, dans le moule Pink Floyd. Les albums "A Saucerful Of Secrets" et "More" lui doivent beaucoup. Et pour cette raison, j'en veux toujours à Rog de l'avoir évincé comme un malpropre en 1980, d'autant plus qu'alors il traversait  une passe personnelle difficile (divorce et coke) et qu'au contraire il fallait alors le solliciter à composer et créer pour qu'à nouveau il reprenne confiance en lui. Si j'étais Rog, je ne serais pas fier.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

Pardon d'être hors sujet, d'abord. Moi qui croyais que Waters avait perdu son procès, en fait pas du tout. Il a accepté de renoncer à ses poursuites en échange de 40% de tous les revenus du groupe après l'avoir quitté. Donc, alors qu'au départ son action était déjà scandaleuse, il a touché une part énorme sur les tournées et les albums(!) auxquels il n'a pas participé. Même si c'était pour avoir la paix, je me demande comment Gilmour a pu accepter un truc pareil !! J'arrive comme les carabiniers, mais j'ignorais la fin de l'affaire. Excusez-moi encore.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

Ben oui... Money is the root of all evil today...
Qui a écrit ça, déjà ???
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

"... Money is the root of all evil today..." Un Roger Laflotte, vu son caractère orageuse du moment, te rétorquerait qu'en vérité, c'est David qui est à l'origine de ces paroles et qu'il l'a obligé à l'intégrer dans sa chanson, le vilain !  XD
Ah, ce pauvre Roger, il n'a pas fini "d'entendre ses oreilles sifflées"  ;)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Mnzaou

Ce genre de procès est rarement gagné ou perdu. Disons plutôt qu'il abouti à un accord.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Oui, un accord en mi mineur je crois...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

baroki

En DOmmage pour David.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Blue-Berry

Bon. On revient sur Rick ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Oui revenons à Rick.
Sur l'ensemble des morceaux où Rick a "gravé" sa marque de créativité, il y en un en particulier qui me fascine et dont je ne me lasse jamais : Shine On You Crazy Diamond part 2 (ou 6-9). Et plus spécialement le solo d'entrée, au minimoog il me semble. Il y a un quelque chose de grandiose, d'aérien et lourd à la fois, de magique, quoi, dans ces quelques notes... Bien accompagnées par le reste de l'orchestration (la basse, la guitare, le vent, etc)... La fin aussi, merveilleusement mélancolique... OUAAAAH !!   :super:
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas...

https://youtu.be/5jXQeiFErHs
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

#13
Oui, cette fin est particulièrement sublime dans certains concerts de 1977, où Rick et David dialoguent sans donner signe de vouloir s'arrêter. La belle complicité qu'avaient ces deux-là !
Je trouve d'ailleurs très dommage que David ne joue que rarement cette seconde partie en concert... C'est d'autant plus regrettable qu'il y joue un beau solo de pedal steel guitar. Cette dernière faisait alors son apparition en France par l'intermédiaire de musiciens de country comme Jean-Yves Lozac'h et Claude Samard.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

baroki

Complètement d'accord. Je préfère de très loin la partie 2.
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

Mnzaou

C'est la partie 1 (1-5) que j'écoute toujours avec beaucoup d'émotion. Je trouve que les partitions de claviers, guitare, saxophone et voix donnent un ensemble très équilibré. Et surtout, ce morceau prend sont temps avec, à la fin, une petite accélération jazzy donnée par Dick Parry.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)