les différents "sons" de... Astronomy Domine

Démarré par bruno graphic, 19 Février 2022 à 20:59

bruno graphic

Je vous propose de créer une série de topic sur un morceau du Floyd, d'y mettre autant de liens sur le morceau choisis, des lives, des covers et autres, d'y partager notre ressenti, anecdotes et autre. Pour certains d'entre nous, ça n'apportera probablement pas grand chose mais pour les jeunes générations qui visiteront Seedfloyd, une mine d'infos...  :)

Aussi, pour commencer, voici l'emblématique Astronomy Domine, et en particulier la version d'Ummagumma. Pour être honnête, lorsque j'ai acheté et écouté les premières fois (j'était alors bien jeune), seul ce morceau trouvait grâce à mes oreilles. Habitué à l'époque à un Floyd sonnant "Dark Side", "Wish You Were Here" ou "The Wall", les autres morceaux live, ainsi que le disque studio, m'ont complètement déconcertés. J'ai mis un certain temps pour apprécier tous ça. Mais cet Astronomy m'a toujours plu et me plait toujours autant. La version originale de l'album est sympa mais je trouve que ce que le groupe en a fait par la suite, avec l'arrivée de David, c'est... OUAH ! Cette version n'est peut-être pas la meilleure mais, tout de même... la guitare de Dave, les claviers de Rick (en particulier ce pont aérien et planant en milieu de morceau), même la basse de Roger... merveilleux.
:amour:

https://youtu.be/6Dn9WoEHs5g
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Une autre belle version, celle de Nick avec son sympathique projet "Saucerful Of Secrets". S'étalant moins que ce que faisait les Floyd dans les premières années.

https://youtu.be/Wdn1OzCK5Yw
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

bruno graphic

Une cover dans le style metal, par les canadiens de Voivod. Evidemment, c'est plus "hargneux" mais je trouve que ça va bien au morceau.

https://youtu.be/rvVJCaQcTUY
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

manu

Elle est bien la version de Nick ! Celle de Voivod a une belle ambiance et le chant est extra. Dommage que les instruments derrière soient un peu trop propres / mats / étouffés. Mais belle trouvaille !

Sinon une de mes versions préférées d'Astronomy Domine c'est celle qui est sur le bootleg Grolsch's Baked Pepperland Reel. Enfin "celles" vu qu'ils ont refait 4 fois le morceau, les plombs n'arrêtant pas de sauter :lol:

J'ai fait un petit collage de la première et de la dernière tentative histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus complet. Le son du boot est super équilibré et restitue vraiment bien l'énergie du morceau je trouve.

https://www.seedfloyd.fr/forum/uploads4/1970-10-16_-_astronomy_domine_1st_and_4th_attempts_-_grolsch_s_baked_pepperland_reel_-_edit_manu.mp3
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

C'est un morceau qui me rappelle des tas de choses. Je l'ai découvert vers 71-72, en même temps que PF, et j'ai tout de suite accroché. Ce vibrato du début me donne toujours le frisson, mais l'intro de la version de Piper aussi. C'est un morceau qui a relativement peu changé d'un concert à l'autre entre 69 et 71, avec une durée à peu près égale (autour de 9 mn), contrairement à d'autres contemporains qui ont connu des versions très différentes (Careful et Saucerful notamment).
Je trouve un peu dommage le retour à des versions courtes dans les concerts des années 90. Un besoin de retour aux sources peut-être ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.