Aux zicos : quels sont vos morceaux de prédilection de PF ?

Démarré par Blue-Berry, 21 Mars 2022 à 10:19

Blue-Berry

Allez, un petit peu d'élitisme puisque ce sujet s'adresse d'abord aux zicos, ceux qui pratiquent un instrument. Mais les autres peuvent participer aussi, en imaginant "Tiens, si je savais jouer d'un instrument, quels morceaux de PF j'aimerais savoir jouer ?"

Alors je commence, disque après disque. Sachant au départ que je joue surtout de la guitare acoustique en picking, ayant souvent la flemme de brancher mon électrique.

Piper : il m'arrive de partir improviser sur Interstellar Overdrive...

Saucerful : bien sûr, j'aime me faire une version à moi de Set The Controls, et puis aussi Celestial Voices, avec le chorus vocal de Gilmour, lui aussi dans le picking.

More : facile : Green is the Colour et Cymbaline, soit les deux qu'ils ont repris le plus souvent en concert. Ça passe très bien en acoustique.

Ummagumma : la 3ème partie (le chant) de Narrow Way. Très intéressant harmoniquement. La descente du couplet en Lam est surprenante car après les Lam, Sol et Fa, on attend logiquement un Mi. Or Gilmour continue de descendre d'un ton et termine sur Ré# et Ré (et là, il faut permuter les doigts de la position ordinaire pour en libérer un, l'index, qui va appuyer sur la corde de Ré pour faire un Ré# temporaire). Puis pour le refrain il passe en LaM et en RéM, la suite, il la joue en restant sur cette position de RéM qu'il déplace en 4ème puis 5ème case, en laissant les 3 cordes de basse à vide ce qui donne la tonalité particulière de ce morceau. Bref, un morceau très intéressant sur le plan harmonique. Dire que Gilmour le qualifie de "perte de temps prétentieuse"... Nan Dave, tu as fait là un chef d'œuvre.

Il m'est arrivé de travailler un peu The Embryo...

AHM : je joue les deux premières parties du titre, et la dernière qui n'est que la reprise de la première. "Breast Milky" est très sympa à jouer en picking.
Et puis aussi Fat Old Sun, dont les accords des couplets ont été repris dans le refrain de Comfortably Numb, avez-vous remarqué ? Le changement de ton dans le refrain est sympa aussi, et un peu déroutant au début (on attend un Ré, et on doit faire un Fa).

Meddle : je ne me risque qu'aux accords du chant de Echoes. Il y a des choses à respecter.

Obscured : Je n'ai pas joué Childhood's End depuis un certain temps. Pourtant c'est facile, 4 accords simples. Faut que je m'y remette. "Wot's..." est tentant, mais me paraît assez complexe.

Dark Side : presque toute la première face, sauf bien sûr On the run. Et je termine Great Gig par les 4 notes de Shine On, car elles marchent bien dessus (Solm7 et Do7, ces deux accords revenant, dans différentes tonalités, comme un leit-motiv dans cet album (dans Breathe et Any Colour notamment). De plus, j'adore les accords de 7ème majeure dont cet album est farci, ce qui lui donne cette tonalité aérienne particulière.
Sur la 2ème face, je shunte Money et Any Colour. Le reste est sympa. Sur Eclipse, le 2ème accord est un Ré7 dont la 7è (le do) doit être joué sur la corde de La, en basse donc. Ça rend bien.

WYWH : le titre lui-même bien sûr, qui passe très bien en acoustique. Bien laisser les notes de l'instru résonner. J'ai tenté Welcome To, mais en unplugged, ce n'est pas terrible.

Animals, rien, même pas Pigs on the wing

The Wall : Comfortably Numb bien sur. Je ne m'étends pas sur le solo.

Final Cut, on oublie, c'est pas du PF

Momentary Laapse : je travaille actuellement beaucoup sur On The Turning Away. Pas difficile. Je fais l'impasse sur le solo, ou alors juste un coupler en instru picking.

Division Bell : rien. Trop sophistiqué

Endless River : on oublie.

Et voila. À vous !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

J'suis loin d'avoir joué autant de morceaux que toi ! Ca fait un bail que je n'ai pas fait de reprises. A la batterie j'adorais jouer Astronomy Domine, l'intro est ultra jouissive... Le Main Theme de More, avec du delay sur la caisse claire c'est bien trippant ! Nick's Boogie aussi, super pour improviser jusqu'à plus soif. Et sur The Great Gig in the Sky il y a de quoi faire aussi !

Citation de: Blue-Berry le 21 Mars 2022 à 10:19Et je termine Great Gig par les 4 notes de Shine On, car elles marchent bien dessus

Ca sent bon ça, si tu as un p'tit enregistrement qui traîne... j'serais curieux de voir comment ça rend !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Oh ben doucement sur les deux accords Solm7 et Do7 en alternance, en faisant de plus en plus résonner les 4 fameuses notes de Shine on (Sib-Fa sur le Solm7 et Sol-Mi sur le Do7), et terminant sur la position montrée dans toutes les tablatures, celle qu'utilise Gilmour pour faire résonner ses 4 notes.

J'aime beaucoup cette façon d'un album de répondre au précédent en le prolongeant à sa façon...

Avez-vous remarqué que deux compos emblématiques de Rick, Celestial Voices et Great Gig, commencent toutes deux par un Sim ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.