Topic unique -David Gilmour Luck & Strange

Démarré par Lbs44, 07 Septembre 2024 à 15:38

|

Lbs44

Hello all, alors vous avez acheté, telechargé ou juste écouté le nouvel album de David Gilmour...

Vos avis sont les bienvenus !!
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

baroki

Écouté sur mon Spotify libre. Comme je le supposais, aucune audace, assez insipide, assez superflu. Peut-être un peu supérieur à 'Rattle That Lock', mais est-ce vraiment difficile ? Sur fb, quelqu'un m'a dit qu'il préfère '...redux'. Eeeeeeuuuuuhhhhh... je n'irais certainement pas jusque là  XD  Mais quand j'entends Aurora, ceci n'est définitivement plus pour moi. Tiens, d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=QrC8yyp32wY
Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente.

manu

Après la... hum "découverte" de l'album de Waters, j'avoue que je repousse l'écoute de celui de Gilmour :sueur:
Mais j'vais m'y mettre, ça ne peut pas être pire !

@baroki Pas mal Aurora, certains passages m'ont fait penser à Cocteau Twins, je suppose que tu connais ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

baroki

@ manu Cocteau Twins, c'est LE groupe de ma vie.

manu

Oh ? Je n'en croise pas souvent des fans de Cocteau Twins :biere:

Liz Fraser sort vraiment du lot je trouve. Sa façon de chanter, son vibrato de l'espace, le fait qu'elle vocalise plus qu'elle ne chante de véritables paroles... J'adore surtout leurs débuts et les trucs de dingue qu'elle faisait sur scène.

Et ce qu'elle a fait avec le guitariste pour leur reprise de Song to the Siren sur l'album de This Mortal Coil... C'est une tuerie, des plus belles reprises que je connaisse.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer

baroki

@manu Pour moi c'est tout le trio qui sort du lot. Leur prestige est incommensurable et on ne peut plus compter le nombre de groupe très influencés par eux. Je ne sais pas si tu connais cette anecdote : le patron du 'Melody Maker' ou celui du 'New Musical Express' (j'ai oublié) avait dit : "ce groupe est la voix de Dieu", ce qui les avait fait rigoler, d'ailleurs ! Écoute ce son cathédralesque !
 https://www.youtube.com/watch?v=sDTiyR339Mw

manu

Haha non je ne connaissais pas cette anecdote. Il y a de ça, c'est vrai.

J'aime beaucoup Pink Orange Red aussi, elle est dans mon best of perso.

J'sais pas si tu t'intéresses aux bootlegs de CT mais ce concert de 1986 est excellent. Il y a de magnifiques versions de Hitherto, Sugar Hiccup... Le son est mauvais mais c'est nettement moins pire que les autres boots de cette époque. Liz est en pleine forme !

Meddler

Titre du topic : David Gilmour Luck & Strange

Post n°3 : début du hors sujet  :lol:  :lol:

Seedfloyd n'a pas changé !  :sifflote:

Bon sinon, moi j'ai écouté. Très déçu à la première écoute. Quelques beaux morceaux tout de même. Le meilleur restant le jam avec Wright...

Par contre la serlist de sa tournée est sympa :
https://www.setlist.fm/setlist/david-gilmour/2024/brighton-centre-brighton-england-6b53b6c2.html

J'aurais adoré voir marooned en live ! Mais cette tournée se fera sans moi 😭

manu

Oui désolé, en plus ça pourrit le topic de Lbs44, c'est pas sympa :sueur:

Bon j'ai écouté Luck & Strange... Je dirais qu'il a globalement les mêmes défauts que les autres albums solos de Gilmour. Ca manque cruellement de belles lignes de chant (mélodies) et de vraies paroles. Là c'est vraiment de la soupe je trouve.

Musicalement c'est pareil (en un peu mieux peut-être) : c'est sympathique pour de la variet' mais c'est trop gnangnan / convenu / déjà entendu à mon goût. Ce qui m'a le plus déçu ce sont les solos de gratte : le plus souvent, ce ne sont que des redites du passé, du Division Bell light.
C'est marrant car en voyant la pochette qui évoque celle de Piper + l'un des titres qui s'appelle Piper's Call, on aurait pu s'attendre à un peu d'impertinence ou d'originalité mais c'est exactement l'inverse.

Sinon l'album est bien enregistré, bien mixé. Il y a une belle variété dans les sonorités et le choix des instruments (à part les violons dégoulinants). Pour moi c'est le point fort de l'album.
Par contre le mastering est à chier, c'est ultra compressé. Du coup ça rend l'album encore plus plat et lisse, il n'avait vraiment pas besoin de ça !