Hawkwind

Démarré par Blue-Berry, 17 Juillet 2007 à 22:22

Blue-Berry

L'amateur ordinaire, voire extraordinaire, de Pink Floyd ne devrait pas rester insensible à l'écoute de certaines galettes (ou parts de galettes) de ce groupe des années 70, assez déjanté, qui produisait une sorte de hard-rock spatial plutôt sympa et décoiffant. Rythmique binaire bien heavy, nappes de synthé, vents cosmiques, vocaux incantatoires, mélodies plus que simples sur gros riffs tout aussi simples, et puis aussi de temps en temps un coup de 12 cordes acoustique, du piano, des ambiances curieuses, des mélodies plus raffinées...
Perso j'aime bien jusqu'en 75 où ils atteignent leur apogée avec "Warrior On The Edge Of Time", au son kolossal. Avant, y'a eu "Hall of the Mountain Grill" (sympa), "Space Ritual", live carrément géant, et 3 autres albums studio encore avant : "Hawkwind", "In Search Of Space" et "Doremi Fasol Latido" (non y'a pas de faute de frappe. C'est bien "LaTido").

Après 75, ça devient trop civilisé, c'est à dire mollasson, le son est trop propre, presque timide. Ca coïncide avec l'arrivée de Bob Calvert au sein du groupe et au départ de son flamboyant saxo Nick Turner. Et j'aime pas le chant de Calvert. Et j'aime bien la folie du sax de Turner, alors...

En plus, à l'époque (entre crétacé et jurassique), leurs pochettes étaient bien délirantes. Celle de "Warrior", par exemple, s'ouvrait en 4 et se déployait pour former un bouclier d'un côté, et pour dessiner une sorte de haulme à la Druillet de l'autre côté, déguisé en paysage. Un monde d'heroic fantasy, avec ce que ça comprend de naïf et de primaire mais aussi de grandiose...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tsointsoin

Je me demande... T'aurais des liens à faire partager ? (ou sur Tribal) je suis drolement curieux de ce groupe que je ne connais pas !

Blue-Berry

Ben viens sur tribal. Tu trouveras facilement dans mon partage.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Je ne connais que Space Ritual de ce groupe, vous me conseillez quoi d'autre ?

Blue-Berry

Perso, mais ça n'engage que moi, je te conseille, mon petit Walm, les deux albums qui suivent Space Ritual, à savoir : "Hall of the Mountain Grill" (1974) et "Warrior on the Edge of Time" (1975). Et puis aussi le tout premier "Hawkwind". Viens me les piquer, puis tu m'en diras des nouvelles (j'ai pas le premier en CD ni en partage. je ne l'ai qu'en 33 t).

J'aime beaucoup beaucoup les premiers morceaux de Warrior, avec une intro très puissante et un synthé très décoiffant. Et puis après c'est vraiment bien aussi. Mountain Grill a de vrais moments de pur bonheur aussi.

Après 75, j'aime beaucoup moins. Hawkwind perd cette énergie un peu barbare et naïve et fait des trucs trop propres, trop clean... Ca devient fade. Et puis le départ de Nick Turner le sax flamboyant, coïncidant avec l'arrivée du catastrophique Bob Calvert (R.I.P. depuis) au chant, c'est la fin des haricots...

Alors mon petit Walm, tu vas écouter et suivre les conseils de Papy Blue, n'est-ce-pas ?






Oh et puis tu fais bien comme tu veux ! :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Je te conseille "Doremi Fasol Latido". "Space Ritual" est un peu la vitrine du groupe mais comme souvent, la réputation dépasse le contenu. Après, ça devient un peu mou du genou (c'est peut être pour cela que Papy Blue apprécie XD). Autant écouter Motörhead.

Meddler

Je viens d'avoir une grosse surprise concernant Hawkwind !

J'ai récupéré le premier album mais il y a 4 chansons supplémentaires par rapport à l'original ! Et parmi ces chansons .... Cymbaline de Pink Floyd !!!! Alors d'où il sort cet enregistrement ?? Bon par contre je n'apprécie que moyennement cette reprise surtout vis à vis de la voix qui ne colle pas toujours.

Blue-Berry

Citation de: AlistairJe te conseille "Doremi Fasol Latido". "Space Ritual" est un peu la vitrine du groupe mais comme souvent, la réputation dépasse le contenu. Après, ça devient un peu mou du genou (c'est peut être pour cela que Papy Blue apprécie XD). Autant écouter Motörhead.
Moi je trouve que ça devient mou du genou à partir de "Astounding sounds, amazing music" en 75. Avant, ça tient encore très bien la route ! Na !
"Mountain grill" et "Warrior" sont plus travaillés sur le plan des mélodies et des arrangements, mais l'énergie reste intacte. On ne peut pas en dire autant des albums suivants.
Space Ritual est une version live de Doremi et de In Search Of Space (le 2ème album), avec des trucs en plus et d'autres en moins...
Et puis le tout premier, "Hawkwind" est vraiment bien aussi. Ah, cette basse qui déchire sur "Be yourself" !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Grimble-Grumble

hassan I sahba parlait d'un certain black september :fou: etrange coincidence! mais ca reste une coincidence!
Go Ask Alice

Blue-Berry

Hassan I Sahba est un des rares trucs de sauvables du Hawkwind d'après 75. D'ailleurs ça date de pas très longtemps après, c'est dans Quark Strangeness and Charm qui doit être de 77.
"Septembre Noir" était une organisation terroriste palestinienne je crois. C'est elle qui avait perturbé (le mot est faible) les JO de Munich. La chanson de Hawkwind est à replacer dans son contexte historique. (voire même hystérique)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bluesman

Moi je conseille ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=dNCpr2XDDEk#

En plus c'est facile à jouer à la guitare (et ça défoule). :note:
everything under the sun is in tune but...

Space_punkadelic

"Orgone Accumulator" reste un sommet délirant  :cigarette:
Et comme l'a dit Blueberry, Warrior On The Edge Of Time est très bon !

Par contre Blueberry, pour les trucs sauvables après 1975, je ne sais pas si tu connais "Valium 10", qui est bien dans l'esprit Hawkwind du début des 70's, avec un synthé très présent cependant (un Moog il me semble). "Valium 10" n'est jamais sorti, mais on peut le trouver sur la réédition deluxe de Levitation.  :D
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Un Moog?! eh bien c'est pour moi ça :D
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

Je suis pas vraiment expert en synthétiseur, mais pour moi ca ressemble à un Moog, sur lequel on fait joujou avec la molette de modulation  ^^
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Space_punkadelic

http://www.youtube.com/watch?v=Lg025Dzxy7s#

Voilaaaaaa  :D

Après vérif', ca date des sessions à Rockfield en 1979. Ils jouaient non plus sous le nom d'Hawkwind, mais sous celui d'Hawklords
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

dteuz

je sais pas si c'était un moog ou pas , tout ce que je sais c'est que c'est un d'époque qui vaut la peau du c*l , et impossible de trouver les pièces de rechange...
pour l'anecdote au dernier concert en france (2008) à la fin du concert (et du festival) on fêtait ça avec du champagne et quelques gouttes sont tombé dessus .
heureusement , le lendemain il fonctionnais
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.