Métronomie...

Démarré par CrazyDiamond, 14 Novembre 2007 à 01:38

CrazyDiamond




Les Cornichons, Mirza, le téléphon qui son...
Je sais pas vous, mais durant ma longue adolescence pourtant ouverte à la chanson française des années 60-70 (Brel, Renaud, Nougaro...), Nino Ferrer, j'aimais pas des masses. Et aujourd'hui encore, l'écoute des titres cités plus haut, bien que bénéficiant parfois d'orchestrations très réussies, m'agacent.

Ainsi, quand on m'a confié "Métronomie", j'ai dit "je vais voir", pensant déjà qu'il allait finir entre "Big Generator" et "Undercover", bref parmi les albums que je n'écoute pour ainsi dire jamais. Du moins c'est ce que je me disais jusqu'à ce que le pote m'ayant passé le miracle (Waters le bénisse !), ne me fasse écouter son morceau titre instrumental.
Une claque.
Une claque de très haut rang. Une claque en forme de coup de coeur pour le prog français semblable à celle ressentie à l'occasion de la première écoute de "Au delà du délire" de Ange et "Melody Nelson". C'est dire...

J'ai découvert une autre facette de la personnalité de Nino Ferrer, à savoir un mec qui produisait régulièrement des tubes en singles pour pouvoir faire ce qu'il voulait sur ses albums. C'est le cas de ce vertigineux "Métronomie" sorti en 1972. Il contient effectivement le blues "Isabelle" et "La maison près de la fontaine", très jolie par ailleurs.
Le reste est du jazz-prog génial. Parfois très poussé dans la provoc ("Les enfants de la patrie", "Cannabis"). A mi chemin entre Van Der Graaf Generator et Pink Floyd, ce que Ferrer propose ici est tellement élaboré qu'on se passe l'album une dizaine de fois avant de le connaître vraiment. Altérnant morceaux déjantés ("Freak") et composition hyper inspirée (le morceau titre, LE meilleur morceau de jazz-prog français selon moi, avec une utilisation de l'orgue exemplaire)

Procurez-vous le si vous ne l'avez pas déjà. Coup de coeur en perspéctive. Du tout bon.
A noter que l'album n'est aujourd'hui plus trouvable que couplé avec celui de 1977, "Véritables Variétés Verdâtres". Et ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là ! Car si cet autre album n'est pas aussi brillamment réussi que le premier - plombé par deux titres inutiles, "Ah les américains", et "Joseph Joseph" - il est généralement aussi brillant que le premier. "Il Pleut Bergère" possède un véritable charme, "L'inéxpressible" également, d'une sobriété géniale, rappelant Brassens. Et puis surtout, c'est un pur album rock. L'instrumental "Ouessant" est superbe, le rock'n'roll hargneux et élaboré donne un bel aperçu de ce que les Doors auraient produit dans les 70's si Morrison avait survécu, le rageur "Sud Express" démontre que Ferrer a tout compris de la "touche" punk.
Et puis surtout, il y a "Valentin", digne de figurer sur le meilleur album de Pink Floyd. C'est génial, planant, entre le Floyd et les Who. Une des meilleures chansons de ce grand artiste que je méprisait précédemment, et à qui, aujourd'hui, je tire mon chapeau plus pas que terre.

Ecoutez-moi cette merveille (1er morceau de la setlist) : http://www.rock6070.com/Ferrer.html
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Ah oui, ça à l'air sympa !

Rien que sur les extraits, on entend des sonorités très proches de celles de Van Der Graaf Generator ou encore ELP !

M'etonne pas que tu aimes ça, progueux va !

:D

Shakey

Vraiment super , je vais me le procuré je pense :) !!

Blue-Berry

Citation de: CrazyDiamond(...) Une des meilleures chansons de ce grand artiste que je méprisait précédemment, et à qui, aujourd'hui, je tire mon chapeau plus pas que terre.(...)
Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Qu'est-ce qu'on est intelligents, sur ce forum ! :lol:

Je vais sortir une tarte à la crème, mais bon... Rien que sur l'hyper-mondialement-connu "Le Sud", il y a quelque chose qui n'est pas loin de Echoes. L'effet Leslie sur la guitare, sans doute...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: Blue-Berry(...) sur l'hyper-mondialement-connu "Le Sud", il y a quelque chose qui n'est pas loin de Echoes...
T'as mesuré ? :lol: (© Blueberry 2007).

CrazyDiamond

"Le Sud" est excellente, tant au niveau des paroles que de la musique que de l'orchestration. C'est beau, on peut se la passer cinq fois de suite sans se lasser. Et j'en ai découvert une autre récemment : "Chanson pour Stéphanie", au moins aussi belle, mais dans un autre genre.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.