Beatlemania?

Démarré par Keith Peppers, 18 Novembre 2007 à 13:18

|

Keith Peppers

Ils ont dit "All You Need Is Love" - Dîtes moi Please ce que vous pensez des Beatles.

Je sais que pas mal de personnes ici sur le Forum ne les aime pas (je n'ai pas dit "haïr" , hein Rick? :) )  
Alors j'ouvre cette discut (Walm m'en a donné l'idée ;)) pour savoir comment vous les trouvez et surtout si vous ne les appréciez pas, vos raisons...

Pour moi ils ont comme même assez révolutionné le Monde de la Musique. Peut être pas toute la Musique, mais à l'époque, grand nombre de personnes m'ont dit que ca a fait un ravage. Plus que les Stones. C'était genre un son nouveau sorti de nulle part et qui sonnait assez bien.
Personnellement aucun autre groupe (à part Jefferson Airplane peut-être) n'a le pouvoir de me rendre aussi joyeuse que les Beatles. Ils étaient d'une énorme créativité (Bon Ok peut-être pas autant que les  Les grands  Les précurseurs de Rock progressif) mais par exemple trouver dans un album une chanson du nom de Revolution et en avoir une autre, la neuvième de la catégorie et se rendre compte qu'il ne s'agit que de la première passée à l'envers c'est pas rien. En plus ce groupe respirait la pureté. C'était genre les 4 garçons parfaits qui ne créent aucun problème. Leurs textes n'inspiraient en géneral que la paix, l'amour et la joie de vivre. La preuve même la Reine leur a montré le respect qu'elle avait envers eux. Hé puis Les Beatles c'est le groupe qui comporte l'un des plus grands pacifistes de tous les temps. Je comprends pas comment on peut rester sans émotion devant les paroles d'Imagine de John Lennon. Oh hé puis, il ne faut pas oublier que Roger Keith Barrett en était un grand admirateur. Roger Waters l'avait dit , on croyait qu'il venait aux sessions d'enregistrement juste pour voir les Beatles. Bon j'irais tout de même pas à dire que ce groupe a eu des influences sur Pink Floyd, mais que faîtes vous du "Lucy in the Sky" de Corporal Clegg et du "Diamond" de Shine On? Enfin bref, juste pour vous dire que moi en tout cas jamais je ne cesserais de les apprécier. D'ailleurs je ne m'appelle Pas Sergent Peppers' pour rien :D


Hé au fait : Merci à vous d'avoir fait l'effort de lire tout ca :)
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

CrazyDiamond

J'adore les Beatles. Ca a été mon groupe culte il y a quelques temps, et même si je les écoute moins aujourd'hui (c'est-à-dire pas plus de deux chansons par jour en moyenne), ce groupe garde une grande place dans mon oreille et dans mon coeur. J'aime l'ensemble de leur discographie. Il n'existe chez eux aucun album foncièrement raté (pas même "Let It Be", un peu en retrait d'un point de vue qualitatif, mais contenant tout de même un grand nombre de perles). Ce que j'aime chez eux, c'est que sur chacun de leurs disques, le tiers au moins des chansons présentes sur le disque deviennent des tubes, des chansons cultes.
Mais bien que j'apprécie beaucoup des albums comme "Help", "Please Please Me", et surtout "A Hard Day's Night", les vrais Beatles commencent en 66 avec "Rubber Soul", excellent, et "Revolver", un tout grand ouvrant la voie à la pop psyché déjantée, dont ils vont être les maîtres pendant deux ans. Puis c'est "Sgt. Pepper"... no comment. L'exemple même de l'album magnifique qui fait avancer le schmilblick musical.
Enfin, le "White Album", "Yellow Submarine" (à ne surtout pas sous-estimer avec "Hey Bulldog", "Only A Nothern Song", et "It's All Too Much"), "Let It Be", le mal-aimé, et enfin, surtout, l'essentiel "Abbey Road" qui est vraiment un sommet de pop et d'avancée musicale. Enregistré en 1969, écoutez-moi ce son, c'est impeccable à en pleurer.
J'exagère toujours un peu avec les Beatles mais c'est probablement mon seul moyen pour exprimer toute mon admiration pour le quatuor de Liverpool. Je te rejoins sur le fait qu'ils ont fait vachement progresser la pop et le rock (en grande partie grâce à George Martin : "Eleonor Rigby", "Tomorrow Never Knows", "Yesterday", "I Am The Walrus" et l'ensemble du Sergent Poivre ont secoué le populo à leur époque. On avait jamais entendu ça niveau enregistrement - en tout cas ceux qui ignoraient l'existance toute neuve de Zappa). Du grand art. Et on leur doit la réintroduction de la notion de groupe, à une époque où les musiciens se concentraient autour de chanteurs uniques (Ray Charles, Elvis, Chuck Berry).
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Je les hais. Sauf Lennon. Mais ils me font bien marrer. Enfin, tu connais déjà mon avis.
But, they made music what it is today. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

je suis dans ma période d'idolâtrerie à Lennon :D
un jour je serais comme lui :) (non, pas mort...)
Tapette !

lunatic91

Les beatles,c'est toute mon enfance.Ma mère est une grande fan,c'est dire que depuis le berceau je les écoute,et je continue à les apprécier.Ca reste un grand groupe fondamental dans l'histoire de la musique.
There's someone in my head,but it's not me.

mihalis

j'adore les Beatles. Je possede tous leur albums. La periode 66 a 70 est la meileur et contient d'excellente chansons. Peu importe si on aime ou pas il faut tout de meme avouer que Lennon et Mccartney sont un des duo sinon le duo le plus prolifique de l'histoire de la musique. Bien peu de gens peuvent se venter d'avoir écrit autant d'excellente chansons et apporter autant à la musique.

Voila c'était mon avis aux sujets des Beatles qui tant quand moi resteront a jamais un groupe culte.

Shakey

J'ai des choses à dire en réaction !
wouéééééééééééééééééé
Mais je le ferais à un autre moment !
wouéééééééééééééééééé

floyd33

J'adore les Beatles. Je les admire vraiment je trouve qu'ils sont trés inventifs.

RickFloyd

La batterie sur Good Morning, Good Morning est sympa :euh:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

lunatic91

en parlant de beatles,pour ceux que ça intéresse,canal a retransmis le concert à l'olympia de papy paul:je pourrais pas vous dire si c'est bien,je me suis endormi devant à la 2ème chanson...
There's someone in my head,but it's not me.

floyd33

C'est dans l'ensemble un trés bon concert :D

Gotta Be Crazy

Quand un voyage est déjà long, écoutez le best of 1 des beatles et il vous paraîtra encore plus long :fou: :sifflote:

éxpérience vécue

maintenant c'est du Seal et du Simply Red, humpf on ne change pas ses parents :/
Tapette !

CrazyDiamond

Hé hé les Beatles sont vachement désacralisé par le fait que tous nos parents les respectent.

Mais bon je pense que n'importe quel fan de "Piper" ne peut résister au Sergent poivre, au Revolver ou au Magical Mystery Tour. Avec ces trois albums-là, les fab four franchissaient une étape décisive dans l'histoire du rock, que personne, pas même leurs détracteurs, ne peut sous-estimer.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

L'apport d'un artiste à une culture est le seul élément qui permette d'apprécier son importance. On ne peut pas, on ne doit pas, considérer une œuvre en dehors de son contexte. Sortie d'une tradition, la musique n'est qu'un amas de sons. Une œuvre n'a pas de « qualité » propre. Comparer Debussy et Lorrie, sans prendre en compte la tradition qu'ils mettent en œuvre et à laquelle ils se réfèrent est vain. Je mets quiconque au défie de m'expliquer en quoi un amas de sons est supérieur à un autre sans recours à une référence.

Les Beatles marquent le passage d'une musique populaire qui se danse à une musique populaire qui s'écoute. Ils offrent à la culture blanche une musique populaire universelle (la pop). Cela constitue une première dans l'histoire de la musique. C'est un bouleversement pur et simple, pour la musique et pour le public. On ne revient pas là-dessus.

La musique des Beatles est une musique de fusion, démarche tout aussi créative que son opposée (retour aux formes primitives) incarnée par les courants décadents (punk-rock). Ils ont accéléré un processus qui aurait eu lieu sans eux. Ils ont introduit une liberté harmonique, rythmique, ainsi que des instruments « non-rock » dans une musique qui obéissait jusque là aux canons du rock'n roll. Ils ont donc bien émancipé la musique pop. De 1962 à 1965, les Beatles ne sont pas un groupe comme les autres. L'écriture y est déjà clairement différente de leurs contemporains. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter leurs disques jusqu'à « Help ! », où les compositions originales côtoient (dépassent) les reprises, ou encore des titres comme « We can't work it out », « I feel fine », « ticket to ride », « Help ! »...

La musique des Beatles est une musique qui « ouvre » (je n'emploie jamais le terme de « révolutionner ») dans le sens où elle intègre de nouveaux possibles. Voila en quoi son apport est fondamental. L'ouverture est un progrès en soi, la complexité n'est qu'un outil. De ce point de vue, les Beatles sont beaucoup plus « progressifs » que bon nombre de groupes des années 70 déclarés comme tels.
 
La musique des Beatles est facile, ce qui ne l'empêche pas d'être originale et inventive. La musique « facile » est propre à la pop sixties, qui est d'abord « une musique pour les jeunes », en opposition à « la musique pour les adultes » (jazz, classique, musique contemporaine).
Les Beatles étaient un Boys band. Etre un boys band en 1964 n'a pas la même signification que de l'être en 2000. La pop en 1964 est une musique générationnelle et rien d'autre, avec un contexte qui prédispose à certains rapports filles/garçons. Les groupes exerçaient une séduction naïve sur le public adolescent, de la même façon qu'Elvis remuait sa jambe ou Joséphine Baker dansait quasi-nue. C'est la société qui conditionne les attentes du public et décide de ses rapports aux artistes. A chaque époque ses mœurs.

Blue-Berry

:applaudit:  :prosterne:

Je ne saurais dire mieux.

Et d'aileurs je me tais.

Crazy, dans ta petite liste, j'aurais ajouté "Abbey Road".
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Je ne rajouterais rien sur les choses qu'ils ont apportés à la musique contemporaine, Alistair a déjà tout dit là dessus et de très bonne façon. Je vais juste dire pourquoi j'aime ce groupe.

Pour reprendre la phrase de RickFloyd: "ce groupe a bercé plein de personnes" dont moi. Les Beatles font partis des artistes que je connais bien de puis que j'ai environ sept ans avec Jacques Brel, Léo Ferré, Queen, Georges Brassens ou encore Genesis (merci maman :D ) et surtout David Bowie (mon idole durant longtemps :rougit: avant que je découvre les horreurs qu'il a fait durant les années 80). C'est un groupe que j'aime énormément et à qui je continue d'accorder des écoutes régulières même si depuis le temps j'ai découvert plein d'autres artistes (Pink Floyd, King Crimson, Frank Zappa, VDGG, Robert Wyatt, etc...).

Si les premiers albums ne m'intéressent pas tellement, à partir de "Rubber Soul" en 1965, je trouve que le groupe commence à devenir intéressant et des morceaux comme "In My Life" ou "Paperback Writer" sont, pour moi, des petites merveilles pop. L'album suivant "Revolver", en 1966, est, en ce qui me concerne, un chef-d'oeuvre du rock des sixties. Tout en conservant la fraîcheur des meilleurs titres de "Rubber Soul", le groupe s'aventure dans des atmosphères à la fois psychédélique mais la musique est ancrée dans un esprit progressif (encore plus présent sur "Sgt Peppers"). A cette époque, le groupe compose plusieurs merveilles de la pop britannique comme "Strawberry Fields Forever", "Penny Lane", "Eleanor Rigby" ou encore "I am The Walrus" (excellent!). L'album blanc est également un album fantastique, malgré quelques longueurs qui sonnent comme du remplissage bien futile, et il contient mon morceau préféré du groupe: "While My Guitar Gently Weeps" :amour:

Mais mes albums préférés restent "Abbey Road" et naturellement le grand classique "Sergent Peppers" (quoi de plus normal pour un fan de Syd Barrett et de "The Piper At The Gates Of Dawn" :D ). "Fixing A Hole", "Being For Benefite Of Mr. Kite", "Something", "Here Comes The Sun", "A Day In The Life" (qui préambule le rock progressif bien plus que le "Days Of Future Passed" des Moody Blues :sifflote: ), "You Never Give Me Your Money" ou encore "I Want You (She's So Heavy)" (que je conseille fortement aux détracteurs du groupe, pour toi Rick ;) ). Quant à "Let It Be" je trouve que c'est la seule erreur des Beatles (désolé Crazy Diamond :euh: ) dans sa grande période (1965-1970), je trouve qu'il a mal vieilli et qu'il est sonne trop "gnan gnan". Quant aux carrières solos, celle de Paul McCartney est très passable à mon goût, alors que celle de John Lennon est plutôt agréable (sans atteindre des sommets à mes yeux): "Imagine" ou "Plastic Ono Band" se laisse écouter agréablement. A vrai dire le seul album solo d'un beatle que je trouve vraiment génial, et là je rejoins Thelonius, c'est "All Things Must Pass" de George Harrison: une vraie merveille!

Voilà, j'ai dis à peu près tout ce que je pensais sur les Fab Fours, en ce qui me concerne ça reste un groupe merveilleux malgré les propos de certaines personnes :P
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Je ne prends pas mal ton opinion sur "Let It Be", mais je trouve que, même si l'ensemble est moins homogène d'un point de vue qualitatif que le grand "Abbey Road", des chansons telles que "Get Back", "I've Got A Feeling" (waaah), "The long and winding road", "Across The Universe", "I Me Mine" et le morceau titre lui donnent une certaine crédibilité. Et si on y ajoute "Old Brown Shoe" et "What's New Mary Jane" (cette chanson, sur LimeWire, est souvent mise sous l'étiquette "The Beatles & Pink Floyd"), initialement prévues pour figurer sur le disque, ça devient très très intéressant.
Ce n'est pas un album inoubliable, mais ça n'est pas non plus un ratage pour moi. D'un autre côté, une fois la barre mise suffisamment haut, les écarts sont trop voyants.

Je te rejoins sur les albums solo. "All Things Must Pass" est excellent, quoiqu'un peu trop foisonnant. Et "Imagine" et "Plastic Ono Band", malgré leurs inégalités internes, sont à posséder. Après ça se gâte sérieusement ("Mind Games", "Rock'n'Roll" sont carrément ratés).
A la décharge de Paul - dont je n'apprécie qu'occasionnellement la carrière solo - je te conseillerai tout de même, à moins que tu ne le connaisse déjà, "RAM" (1971), un album que je trouve très réussi, avec un réel effort de composition - celle-ci allant s'essouflant au fil des albums - et le mythique "Live And Let Die", composé pour le film du même nom, excellente.
De lui, on trouve régulièrement quelques petites perles sur des albums mineurs (voire nuls) : "Somebody Who Cares" sur "Tug Of War", "Distractions" et "Put It There" sur "Flowers In The Dirt"...
Mais s'il y a un truc à posséder absolument, venant de lui, c'est son "Unplugged" de 1972. Il est franchement génial et pourtant je ne suis pas maccartnophile. Avec les interprétations nouvelles de "Ain't No Sunshine", "She's A Woman", "And I Love Her" et surtout "That Would Be Something" (pourtant mauvaise en version originale), Macca signe ici un des meilleurs albums de blues des années 70.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Citation de: MP"I Want You (She's So Heavy)" (que je conseille fortement aux détracteurs du groupe, pour toi Rick ;)
Euh c'est à dire que je préfère mille fois I Want You de Bob Dylan! :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Citation de: RickFloyd
Citation de: MP"I Want You (She's So Heavy)" (que je conseille fortement aux détracteurs du groupe, pour toi Rick ;)
Euh c'est à dire que je préfère mille fois I Want You de Bob Dylan! :D
Tu l'as, au moins, écouté?
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

|