Supertramp

Démarré par Led-Zeppelin, 22 Novembre 2007 à 18:10

|

Nephtys

Supertramp c'est pas le groupe de Bertrand Cantat ?
Ah non c'est vrai, c'était super trampe avec un E.

Je sors ---------------> XD
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

RickFloyd

Citation de: CrazyDiamond'Tain il va falloir que je vous colle un flingue sur la tempe pour que vous cliquiez sur le lien de Rick et que vous découvriez enfin ce petit bijou oublié qu'est le premier album de Supertramp ? ^^
Je t'aime CD! Si j'étais pas gay, je serais hétéro avec toi. :lol: (Trop forte cette phrase, j'viens de caler...).
Non sérieux écoutez cette merveille, n'écoutez pas Walm'. :D



Neph, elle était facile celle-ci...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

lemol65

Citation de: RickFloydMais pourquoi donc personne ne parle de leur premier album? (1970)
C'est quand même un niveau au-dessus COTC : http://www.rock6070.com/Supertramp.html
Merci RickFloyd et CrazyDiamond, j'aime beaucoup Supertramp mais je connaissais pas encore leur premier album :rougit:

Le saxophonist de Supertramp, John Halliwell, à d'ailleurs joué sur A Momentary Lapse Of Reason.
Je pense que c'est mon musicien préféré, désolé les Floyds :nananere:
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

CrazyDiamond

Sachant que Gilmour venait de faire un tour chez Supertramp en 1985, ce n'est pas si illogique que John Halliwell ait rendu la pareille deux ans plus tard.
Devant le désastre de "Free As A Bird", il avait sûrement envie de bosser sur un album de qualité... le pauvre, c'était pas son année :nananere:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

MP

Citation de: RickFloydMais pourquoi donc personne ne parle de leur premier album? (1970)
Je ne le connaissais pas! Je viens de l'écouter grâce à ce beau site :)

Et je dois dire que ce fut une belle surprise, moi qui considère, en grande partie, Supertramp comme un groupe juste sympa, je trouve leur premier album très beau. Toujours dans une sorte de "pop progressive" mais excellente et de très grande qualité. Les mélodies sont belles, fraîches et faciles (au sens noble du terme) et il n'y a aucune prétention dans l'album. Un album de qualité qui mériterait sa place à côté de certains classiques prog comme "Fragile" de Yes :)

En effet Rick, un ton au dessus de "Crime Of The Century" ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Il y a un album de Supertramp que je commence à découvrir avec de moins en moins d'appréhension, c'est "Brother Where You Bound". Ce n'est pas si mal. Gilmour est très en forme sur le morceau titre et Rick Davies donne le meilleur de lui-même tant au piano qu'à la voix. Cet album me plaît de plus en plus, je le trouve très sincère. Certes, 3 chansons sur 6 me paraissent encore insupportables, mais le morceau titre, "No Inbetween" et, dans une moindre mesure, "Better Days" valent la peine d'être entendues.

Voici d'ailleurs le clip (très réussi) de "Better Days" : http://fr.youtube.com/watch?v=0nmPZgkt2D4
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

ECLIPSE

J'ai un avis un peu différent de vous sur leur premier album: il est assez lent.On sent que le groupe se cherche un style.Le nmr 2 me paraît meilleur "Indelibly Stamped" avec ce buste féminin tatoué un peu kitsch.Il est plus rythmé, plus blues.le 1er titre de la face 2 ne ressemble pas du tout à Supertramp, mais par la voix à du blues américain genre west coast.
Quant à savoir si Supertramp est progressif ou pas, Il l'était surtout du temps ou Roger HOGDSON était le 2ème à écrire des chansons."Fool's Ouverture" avec en toile de fonds un discours de Churchil ou le bruit d'une cloche d'église donnent un aspect de malaise comme le font souvent les grands titres prog.Quand Roger est parti, le groupe s'est orienté vers un style plus blues voire jazz comme le tout dernier "Slow motion".Mon beau père qui est un inconditionnel du jazz et trouve le rock nul, a révisé sa position avec cet album.
Il est vrai que "brother where.."  a des aspects prog avec surtout le titre du même nom.
Petite remarque: La voix aigue sur "listen to me please" n'est pas celle de Rick DAVIES mais celle de Mark TWAINS, arrivé après le départ de Roger HOGDSON.
Don't worry, it's only a lifetime....

CrazyDiamond

Je ne suis pas en accord avec toi.

"Indelebly Stamped" est à mon sens un album contradictoire, en ce sens qu'il tente de s'affirmer comme un album plus rock, plus énergique que son prédécesseur, et que, paradoxalement, on ne ressent aucune passion de la part des musiciens. Cet album n'a pas de réelle personnalité. On sent l'influence claire des Stones ("Remember"), Free ("Potter") ou encore McCartney ("Friend In Need") mais rien de vraiment supertrampesque. Certaines chansons de Davies ("Times Have Changed" ou "Coming Home To See You") sont un avant goût de ce que le groupe va produire par la suite (tout particulièrement "Even in the Quietest Moments"), mais ça n'a pas encore vraiment de saveur.
Dans les bons titres, il y a une chanson aux accents très floydien (période "Zabriskie Point"), "Rosie Had Everything Planned", très agréable, mais, au final, le meilleur titre (et de loin !) de l'album reste "Travelled" qui est... une chute de l'album précédent !
"Indelebly Stamped" a tout de l'album réalisé dans l'urgence. Il est très sympathique, mais ne peut à mon avis entrer en concurrence avec le premier album.
Ce dernier, au contraire, est appliqué, plus complexe, et surtout beaucoup plus riche. Malgré quelques ratés ("Nothing To Show", ou le trop léger "Home Again"), cet album contient de véritables perles (je parle pour "Maybe I'm A Beggar" et surtout pour "Try Again", inoubliable, et plus digne de l'apogée d'un groupe que de ses débuts). L'atmosphère y est plus chaleureuse, plus sincères. C'est un album aérien et homogène, parfaitement réalisé et interprété (le bassiste est particulièrement brillant), avec une authentique personnalité, ce qui fait cruellement défaut à "Indelebly Stamped", malgré sa pochette géniale.

J'ajoute que l'idée selon laquelle avec Hodgson serait partie toute influence progressive me semble un peu mis à mal par le fait que "Breakfast In America" ne contient absolument pas d'élément prog (peut-être "Take a Long Way Home", et encore à condition d'avoir les idées larges) et que "Famous Last Words" n'en possède pas d'avantage. En revanche, dés le départ de Hogdson, Supertramp publie "Brother Where You Bound", nettement meilleur que son prédécesseur, et, surtout, prog en diable. Une suite de seize minute, un concept (même vague), bruitages divers à la Waters, instruments symphoniques, accords dissonants...

Mais bon, je ne suis pas non plus un Daviesien convaincu. Le premier album de Roger Hodgson, "In The Eye Of The Storm" (1984), possède de grands moments, comme "Lovers In The Wind", très touchante.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|