Ange

Démarré par CrazyDiamond, 02 Décembre 2007 à 23:51

|

Monsieur Manatane

Citation de: bluesman le 09 Février 2011 à 20:43
Moi j'aimais bien Guénolé Biger à la batterie, mais il n'est pas resté trop longtemps.
(Ego et Deus par exemple)

Pour Brézovar je trouve aussi qu'il avait du style. Et il a fait des émules!
http://www.youtube.com/watch?v=25yX_1isoiA#
:note: :note: :note:

C'est dingue quand même de voir un gamin de 2011 jouer une vieille chanson d'un vieux groupe représentatif dun vieux style de rock !  bref,c'est vieux mais c'est bon !

Dire que tout les jours dans mon car,je vois des dizaines et des dizaines de gamins comme lui qui me cassent les b... pour que je leurs mette FUN RADIO a fond !!! grrrrr...   
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

floydsmoke

Citation de: Kermit le 09 Février 2011 à 10:00

Après, même si beaucoup de ses morceaux des années 70 apparaissent datés, ils restent qualitativement supérieurs à ce qu'Ange fera ensuite. En cela, la production du groupe reflète une tendance générale à mes yeux : la plupart des meilleurs morceaux de l'histoire de la pop musique occidentale (principalement anglo-saxonne il faut dire) se concentrent dans la période 1966-1976, qui correspond en gros à la période psychédélique. On note une nette augmentation de qualité en 1966/67 (faites juste la liste dans votre tête des bons albums produits en 1967...) et une baisse générale à partir de 1975/76.

Je suis d'accord avec ce jugement, à la condition de ne considérer que la mouvance psychédélique et prog du rock, car 1977 est justement l'année du grand choc, du grand renouveau, avec l'arrivée du Punk, qui a plus surement influencé le rock des années 1980 à 2000 que le psyché et le prog. N'est ce pas Alistair ?
Les fidèles de ce forum sont plus volontiers tournés sur les premiers styles cités. Donc la période 66-76 peut à mon avis être qualifiée d'âge d'or pour eux.

Citation de: GilFrippMour le 09 Février 2011 à 14:43
Genesis c'est pas ce groupe qui compte parmi les plus mal produits que le prog ait jamais connu  :sifflote:
Leur prod' s'améliore quand même surtout à partir de The Lamb Lies blablabla donc Ange a pas à rougir...

Mince je ne dois pas connaître le vrai sens du mot prod', ou alors tu fais du second degré.
C'est justement après Lamb lies down que la prod de Genesis se dégrade. Les 5 premiers albums enregistrés sont tous d'un niveau de perfection assez incroyable avec une cohésion de groupe, un équilibre musique/chant, une inventivité de chaque instant tout à fait stupéfiante. Ils avaient souvent du mal à reproduire parfaitement leurs titres les plus complexes en concert. Alors si c'est pas la marque d'albums bien produits ça, moi je mange ma stratocaster.

Citation de: GilFrippMour le 09 Février 2011 à 14:43
Et techniquement ils s'en sorte il faut pas exagérer ils peut-être même au niveau si ce n'est au dessus de Pink Floyd: niveau guitare Gilmour est au dessus c'est clair et net, niveau clavier ça se vaut je pense, niveau basse Wawa est en dessous (Gilmour est par contre au dessus surtout niveau fretless) et niveau batterie y a pas de match (à coté Mason est un gros bourrin)
Après si on compare au gratin du prog avec les virtuoses à la Emerson, Howe, Moraz, Fripp, Brufford, Wakeman, Palmer & cie c'est sur hein...
Loin de moi l'intention de dire que les musiciens d'Ange étaient limités techniquement. J'ai juste fait la comparaison avec Genesis. Brezovar est excellent mais on a souvent l'impression que les parties de guitare ont été enregistrées à la va-vite, sans chercher à peaufiner, ni gommer les imperfections, comme un enregistrement Live, en fait. On est loin des parties de Hackett. Même si Brezovar y est pour beaucoup dans l'originalité du son et surtout sur la tonalité rock de leur musique. Et si les guitares de Ange sont très originales et techniquement pointues, au niveau clavier, on est très loin de Tony Banks. Non ?

Kermit

#62
Citation de: floydsmoke le 10 Février 2011 à 10:04
Je suis d'accord avec ce jugement, à la condition de ne considérer que la mouvance psychédélique et prog du rock, car 1977 est justement l'année du grand choc, du grand renouveau, avec l'arrivée du Punk, qui a plus surement influencé le rock des années 1980 à 2000 que le psyché et le prog. N'est ce pas Alistair ?
Les fidèles de ce forum sont plus volontiers tournés sur les premiers styles cités. Donc la période 66-76 peut à mon avis être qualifiée d'âge d'or pour eux.

Mon jugement est bien sûr entaché d'une certaine subjectivité car j'aime plus certains styles que d'autres. Cependant, même si Alistair va sûrement me faire les gros yeux, je soutiens que ce constat ne se réduit pas à un simple goût personnel. A mes yeux, il y a bien eu une période où une partie de la musique populaire a été tirée vers le haut, par des exemples culturels comme le protest song à la Bob Dylan, le concept-album Sergent Pepper des Beatles, le film 2001, l'Odyssée de l'espace, etc.

Ce gain qualitatif suivi d'une chute est visible dans différents styles. Ces derniers jours, j'essayais ainsi de me faire une compil maison de titres afro-américains (soul, funk, R&B...). Entre 66/67 et 75/76, je n'ai eu aucun mal à remplir un premier CD : Inner city blues de Marvin Gaye, The world is a ghetto de War, Papa was a rolling' stone des Temptations, Maggot Brain de Funkadelic, des tas d'autres titres de Funkadelic/Parliament, Graham Station Central, The Meters, The Headhunters, etc. Il y a vraiment foule de titres excellents qui tiennent toujours parfaitement la route.

Le deuxième CD part de 1977 à aujourd'hui, soit une période de temps plus de trois fois supérieure. Et là, je souffre non pas pour pour cause de surabondance de bonnes choses mais pour arriver simplement à le remplir (sans parler de dresser une liste de même niveau)...

floydsmoke

Citation de: Kermit le 10 Février 2011 à 11:34
Ces derniers jours, j'essayais ainsi de me faire une compil maison de titres afro-américains (soul, funk, R&B...). Entre 66/67 et 75/76
Evidemment, si tu te concentres sur des styles particuliers, ça se vérifiera de multiple fois. Je t'accorde que la différence fondamentale entre 66-76 et les périodes suivantes, c'est que celle là fourmille de tous les genres. Elle les voit presque tous naitre et fructifier...
La Soul funk noire a connu son heure de gloire, et elle est derrière nous, irrémédiablement. Même chose pour le Blues. Pour le Rock and Roll type rockabilly, qui a eu une durée de vie encore plus faible. Par contre si tu t'intéresse au Reggae, au Punk, au Metal, et en particulier ce dernier genre, là la difficulté de faire deux CD pré et post 76 sera totalement inversée par rapport à la musique Soul Funk.
Je te répète que je suis plutôt du même penchant musical que tu sembles l'être, et je me plonge toujours plus volontiers vers un album du Jefferson Airplane que je ne connais pas encore que vers le dernier Cradle of Filth mais j'ai des fils ados qui me font comprendre au quotidien que la musique ne s'est pas arrêtée en 1977. Et j'avoue que je cède volontiers à d'autres formes de rock auxquelles j'étais hermétique il y a quelques années. Rage Against the Machine, Sonic Youth, Slipknot, Korn, etc... qui n'ont pas leur équivalent seventies et qui n'ont pas grand chose à envier en qualité à leur ainés.

GilFrippMour

Par production, je parle vraiment de la propreté et la profondeur du son en lui même, la où des albums comme Dark Side, ou même Relayer ou Tarkus si on veut rester dans le prog mettent la barre haute(de toute façon j'ai plus rien à perdre... XD )

Après c'est sur que la production dans le sens arrangements est très bonne chez Genesis. Je met aussi de côté les instruments utilisés (synthés, mellotrons et cie).

Et le fait qu'ils étaient moins bons en live n'est pas réellement un argument: les arrangements yessiens ou elpiens sont, je pense, plus complexes ce qui ne les a pas empêché d'être particulièrement impressionnants en live :note:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

dteuz

un bref message pour indiquer la sortie du nouveau "gens de la lune" : Alors joue !

un regal de cd
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Monsieur Manatane

Citation de: dteuz le 05 Juin 2011 à 22:39
un bref message pour indiquer la sortie du nouveau "gens de la lune" : Alors joue !

un regal de cd

quelles sont tes impressions par rapport au premier album ? je l'achèterais peut être bien
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

dteuz

le niveau des compos est le même, en plus travaillé ( voix texte sons de claviers) et plus pechu
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Echoes of Time

Merci pour la découverte ^^

J'ai pris le cimeterre des arlequins à la médiathèque et j'aime beaucoup par contre le mixage laisse un peu à désirer car on entend pas bien la voie. On à l'impression qu'il chante dans la pièce à coté mais bon sinon j'aime beaucoup.
We want reformation... reformation... reformation

Monsieur Manatane

Citation de: Echoes of Time le 16 Juin 2011 à 13:22
Merci pour la découverte ^^

J'ai pris le cimeterre des arlequins à la médiathèque et j'aime beaucoup par contre le mixage laisse un peu à désirer car on entend pas bien la voie. On à l'impression qu'il chante dans la pièce à coté mais bon sinon j'aime beaucoup.

Très bon choix,moi aussi j'avais découvert Ange avec le cimetière des Arlequins ! pour ce qui est du mixage,
c'est sur que c'est loin de ce qui se faisait outre manche,mais en même temps,avec le temps justement,je trouve que ce son un peu spécial,
un peu étouffé et brouillon apporte un sacré truc a l'album,un côté mystérieux,étouffant,un côté un peu vieux grimoire.


En deuxième album,je te conseillerais direct l'album qui a suivi "le cimetière des arlequins" : "au delà du délire" qui est certainement
l'un des meilleurs albums de rock prog qui ait été enregistré en Français.Sans doute le meilleur album d'ange.

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Monsieur Manatane

A propos d'ange,hier soir je me suis amusé a fouillé un peu youtube voir ce qui existait en vidéo sur Ange,et il n'y a pas a ch...  :
J'ai pu regarder pas mal de bouts de concerts toutes époques confondues, j'ai trouvé qu'avec la formation original,les deux frères décamps,
Brézovar et Haas,le groupe a vraiment une toute autre dimension et dégage une sorte de truc en plus qui manque cruellement avec d'autres
musiciens.

Je sais,ça fait vieux con de dire ça "c'était mieux avant",mais là pour moi c'est vrai !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Echoes of Time

Ben en fait j'avais déjà écouté Au delà du délire sur Grooveshark donc j'ai pris celui là pour changer. C'est bien à l'époque ont pouvait écrire des paroles poétiques qui sortaient de l'ordinaire sans se faire taxer de ridicule ou de "perché" par les biens-pensants". Merde moi aussi je parle comme un réac alors que j'étais pas né  XD
We want reformation... reformation... reformation

dteuz

Monsieur Francis Decamps revisite Caricature
l'album est somptueux et sorti en commande http://gensdelalune.fr/boutique.htm

Gros gros son, on aimait déjà les compos, mais là extra...
avec les collaboration de Tristan, JP Sauzan et D Leoneti (Lazuli)
merci Didou !
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Titianna

bonjour à tous
je débarque depuis peu sur ce forum et j'envisage de me présenter bientôt dans la rubrique prévue à cet effet.
Les frères Décamps la première fois que je les ai rencontrés c'était en 1972 dans un train en partance pour l'Angleterre je devais avoir à peine 14 ans, je ne sais plus ou ils se rendaient exactement. je me souviens que la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre dans ce train bondé de collégiens. quelqu'un a sorti sa gratte et il y a eu un moment magique pour moi qui découvrait les textes de Caricatures.

Par la suite je les ai vu se produire de nombreuses fois sur les scènes de mon Jura natal (le + au sud de la Franche Comté). J'adorais leurs textes que j'écoutais avec délectation.
merci youtube, merci le net "une des plus géniales inventions de notre époque"
...merci le seedfloyd et ses membres tous aussi précieux. :amour:

je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

dteuz

encore une imbibée ?  :biere: par la musique de Ange bien sûr
les paroles de caricature ... géantes !
au delà du délire, qui a déjà fait mieux ?
je n'ai rencontré Francis que il y a 4 ans , sieur belle âme...
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Titianna

je ne peux que souscrire à tout ce que j'ai lu dans le Topic.
selon moi il y a des années charnières dans la musique comme dans d'autres domaines d'ailleurs où la créativité est particulièrement activée..ça vient peut-être des mouvements planétaires ou des explosion solaires.....?

j'ai parfois la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue, j'aurais voulu naître 9 ans plus tôt à Londres
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

barbarella

Salut tout le monde !

Jean-Michel Brézovar a bien envie de repartir pour un tour...
  Venez regarder sa vidéo sur Youtube... Il tâtonne le terrain.. avant de se relancer.. venez l'encourager !
                                  http://www.youtube.com/watch?v=8vAZgRluiEU#ws
            Jureeeeeeeeeez ! par les fils de Mandrinnnnnnnnnn !
         
We are One :coeur:

Narrow Way

Elle date un petit peu, mais c'est ô combien porteur d'espoir :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

dteuz

le prochain GDLL en précommande
http://gensdelalune.fr/boutique.htm
non, je ne touche pas de pourcentage....
juste envie que mes amis soit reconnus
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

dteuz

une remonté de sujet pour annoncer le didouday : l'opéra rock "epitaphe", par les gens de la lune , le 17 mai à St laurent de neste en haute pyrénées 65
pour plus de renseignements:
http://gensdelalune.fr/news.htm
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

|