Et celle que vous aimez le moins ?

Démarré par My, 16 Décembre 2007 à 19:39

|

Geordie boy

D'ordre général j'avoue que les deux premiers  albums du Floyd ne me touchent  pas vraiment , à part 5 ou 6 trucs. Et Momentary Lapse... bigre que c'est pas beau tout ça ! Ampoulé, sur-produit..brrrrh !

Mais enfin Us And Them...! voilà pourtant une belle chanson, très peu de notes, beaucoup d'espace laissé au silence, c'est pour moi une composition parfaite.
I Am You And What I See Is Me

Atom Heart

La moins bonne... pour la trouver, c'est simple, suffit de piocher dans l'album studio d'Ummagumma avec ses Grand Vizier, Several Species et autres Sysyphus... Le choix est vaste, y a plus qu'à se servir. :D
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

Wulfnoth

Citation de: Narrow WayDéjà il y a une polémique autour d' "Us and Them". Alors pour faire court, c'est une chanson qui en a ému plus d'un, soit par transe, soit par exaspération. Voilà je vous laisse avec votre appréciation qui peuvent se montrer complémentaires.
Us and Them m'endort. Comme la section centrale d'Echoes et environ trois quarts de Shine On You Crazy Diamond. Et pourtant j'adore Alan's Psychedelic Breakfast, comme quoi.

Sinon, j'aime trop pas Any Colour You Like et une partie de The Wall (les petites chansons bouche-trou notamment). Ce que j'ai pu entendre de A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell ne m'a pas follement enthousiasmé, par ailleurs.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Alistair

J'ai réécouté l'intégral Pink Floyd cette semaine, ce qui m'a permis de rafraîchir un jugement déjà emprunt de recul et de discernement.

Ummagumma toujours premier. Cet album démontre que les accidents sont de formidables révélateurs créatifs. Une œuvre transparente n'a strictement aucun intérêt, sinon contenter les gens transparents. Ce disque a échappé à ses auteurs et reste une curiosité d'un surréalisme fortuit. Vomi ou incompris par la majorité, il confirme bien que Pink Floyd est d'abord adulé par un public fermé. Puisse-t-il rester un majeur bien tendu à la face de ceux qui qualifient de « bruit » tout ce qui leur échappe. Le masque de truite du Floyd.

Les deux premiers sont terribles aussi. Je me demande quand Saucerful of secrets sera réhabilité à sa juste valeur. C'est quand même le disque qui invente le rock obscur et planant. Aussi bon que Piper – au dessus par certains aspects – et épargné par la hype Barrett, un peu cul cul il faut le dire.

Tout le reste est dépourvu de génie et relève du fonctionnariat – quand ce n'est pas du commerce. Mention spéciale toutefois pour Meddle qui bien qu'inégal garde la classe. Wish you were here et Animals évitent le ridicule mais pas le délayage. Les autres ne valent la peine d'être cités sous la plume d'un mélomane accompli. Pour la collec' tout au plus, ou pour diffuser dans les salles d'attente.

Neorossi

Citation de: AlistairPink Floyd est d'abord adulé par un public fermé.

Tout le reste est dépourvu de génie et relève du fonctionnariat

Wish you were here et Animals évitent le ridicule mais pas de délayage. Les autres ne valent la peine d'être cités sous la plume d'un mélomane accompli. Pour la collec' tout au plus, ou pour diffuser dans les salles d'attente.
J'ose espérer que c'était ironique... :sifflote:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Blue-Berry

Je ne suis pas vraiment opposé à cette idée de délayage dans Wish et Animals.
Mais ce délayage ne m'est pas non plus insupportable.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

My

Citation de: AlistairPour la collec' tout au plus, ou pour diffuser dans les salles d'attente.
Je respecte ton opinion, mais que fais-tu sur ce forum? J'ai l'impression en te lisant que tu aimes plus ou moins PF.
Collec' est-ce collection? Car si la personne n'aime pas ça, pourquoi les acheter sous prétexte d'agrandir une collection?
Surtout que j'écoute pas la musique des salles d'attentes, je les trouve toujours très mauvaise.
Pour moi ce sont deux choses qui sont complètement opposé.

CrazyDiamond

Citation de: My
Citation de: AlistairPour la collec' tout au plus, ou pour diffuser dans les salles d'attente.
Je respecte ton opinion, mais que fais-tu sur ce forum? J'ai l'impression en te lisant que tu aimes plus ou moins PF.
Collec' est-ce collection? Car si la personne n'aime pas ça, pourquoi les acheter sous prétexte d'agrandir une collection?
Surtout que j'écoute pas la musique des salles d'attentes, je les trouve toujours très mauvaise.
Pour moi ce sont deux choses qui sont complètement opposé.
J'ai l'impression de me relire du temps de Thinkfloyd ! :lol:

My, il n'est plus aujourd'hui un secret qu'Alistair recherche dans la carrière d'un groupe l'inventivité, l'audace et une certaine complexité (d'où son attention particulière à Van Der Graaf, King Crimson et Zappa). Et, qui plus est, le renouvellement.
"Animals" et "Wish You Were Here" ne sont pas les marques d'un réel renouvellement (même si je les adore, et tout particulièrement "Animals")
Mais pour moi "Dark Side" est un renouvellement dans la continuité. Avec cet album, Pink Floyd a franchi un pas décisif, musicalement, techniquement et watersement parlant... mais tout le monde ne partage pas mon avis.
"The Wall" est un renouvellement plus flagrant. Mais bon...

C'est chacun ses goûts. T'inquiètes, Alistair aime Pink Floyd. Mais il n'y recherche pas fatalement les mêmes choses que nous. Tout simplement...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: CrazyDiamondMy, il n'est plus aujourd'hui un secret qu'Alistair recherche dans la carrière d'un groupe l'inventivité, l'audace et une certaine complexité (...)
SILENCE, you fool ! Don't you believe in PROGRESS ? We must overthrow the diatonic system. It's got to be new, it's got to progress, it's got to evolve. THERE MUST BE GROWTH !

Geordie boy

Oui bon en même temps c'est "que" du Rock... Pour l'audace et la complexité on se tourne vers la musique moderbe ou contemporaine !! Ne snobons pas notre plaisir à écouter des albums Rock !!
I Am You And What I See Is Me

My

Citation de: CrazyDiamondC'est chacun ses goûts. T'inquiètes, Alistair aime Pink Floyd. Mais il n'y recherche pas fatalement les mêmes choses que nous. Tout simplement...
Je n'avais pas vue les choses sous cette angle. Merci de m'avoir ouvert l'esprit. :)

RickFloyd

Citation de: Alistair
Citation de: CrazyDiamondMy, il n'est plus aujourd'hui un secret qu'Alistair recherche dans la carrière d'un groupe l'inventivité, l'audace et une certaine complexité (...)
SILENCE, you fool ! Don't you believe in PROGRESS ? We must overthrow the diatonic system. It's got to be new, it's got to progress, it's got to evolve. THERE MUST BE GROWTH !
On dirait du Paul Samuelson. C'est beau. :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Celle que j'aime le moins : Mother.

Un véritable déchet radioactif.

Emilyplay

Désolé Syd ! "Scream Thy Last Scream" cette chanson me fait comme qud on gratte une fourchette sur une assiette ou qu'on gratte ses ongle sur de l'ardoise, bref ça me fait grincer des dents !
one of these days i'm going to cut you into little piece

RickFloyd

Je ne vois pas ce que cette chanson a de différent par rapport aux titres de Piper (Astronomy Domine et Interstellar Overdrive mises à part).
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Une mélodie très moyenne, un travail de voix insupportable, un son très mauvais... sans parler de handicap y'aurait quand même comme un cousinage. Rien de comparable ne serait-ce qu'avec un "Mathilda Mother". Barrett a lui aussi fait des trucs nuls (entre diamant fou et vache sacrée il n'y a qu'un pas...)

Bon Wamour, j'ai beau ouvrir mes chacras, ranger ma béatitude watersienne au placard, je n'arrive pas à comprendre pourquoi "Mother" te paraît si abjecte... Qu'on ne l'aime pas, qu'elle nous soit indifférente, why not, mais de là à la détester... alors qu'il y a à côté tant de bouses autrement plus affirmées (les New Machine, Terminal Frost, Scream the last scream, One slip, a great day of freedom, les versions ratées de The great gig, The Gold It's In The . . ., ou pour rester dans "The Wall", "ABITW Pt. II" ou Brings The Boys Back Home...)

Quel traumatisme as-tu vécu sur "Mother", Walm ? Confie-toi à nous, ça te fera du bien de tout déballer... Freud t'écoute, mon garçon... d'autant qu'il aurait, lui, adoré cette chanson :lol:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Déjà, la faute n'est pas entierement sur Waters, puisque je deteste le solo de guitare. Ensuite, je deteste la mélodie, si on peut appeller ça mélodie. Je deteste la guitare rythmique, et je deteste l'atmosphere de la chanson. C'est vraiment, pour moi, une des pires choses de l'oeuvre floydienne. D'ailleurs pour moi, c'est la premiere mauvaise chanson de The Wall. Enfin, disons plutot, la premiere grosse incoherence niveau musicalement. On est plongé dans une atmosphere sombre, au début de l'album (qui n'est pas du tout ininterressante, j'aime beaucoup le début de The Wall) et d'un coup y'a Mother qui arrive avec son air niais, puis on replonge dans la noirceur. A elle seul, cette chanson m'a dégoutée de la premiere face de l'album (avec Young Lust aussi, qui est honteuse).

Scream, est une horreur, mais j'crois que c'était le but recherché par Barrett. L'interet de la chanson ne reside pas dans sa "beauté" mais plutot dans son originalité. Ou alors, elle n'a aucun interet, et çz sert à rien de la juger. Pour moi, c'est comme de l'art abstrait : c'est idiot de juger la beauté d'un art abstrait. L'art abstrait ne se juge pas ou alors pas sur ce seul critere de la beauté. Malheuresement, combien de fois ai-je entendu des idioties telles "c'est moche, ça se ressemble à rien." Quand Syd a enregristré cette chanson, il savait pertinnement qu'il n'allait pas flatter l'oreille de ses auditeurs. Donc, je dirais plutot que cette chanson n'est pas agréable à écouter, mais elle n'est pas mauvaise.

Pourquoi, les gens pour juger l'art ont ce seul critere de la beauté ?

Alistair

Mother est à l'image du disque creux qui le contient. Il flatte la sensibilité avec des procédés appuyés et détourne de sa vacuité musicale. Tous les ingrédients que l'on retrouve sur darque saïde of ze moune, chef d'œuvre d'émotions pré-mâchées.
Pink Floyd a prouvé qu'avec un entrepôt d'effets spéciaux, une production hollywoodienne et un emballage conceptuel, on pouvait annihiler le sens critique de millions de gens.
Marrant que CrazyDiamond, si prompt à dénoncer les phénomènes de masse, puisse rester aveugle devant des ficelles aussi grosses. XD

Narrow Way

Citation de: AlistairMarrant que CrazyDiamond, si prompt à dénoncer les phénomènes de masse, puisse rester aveugle devant des ficelles aussi grosses. XD
Ca ne m'étonne qu'à moitié: c'est du made by Waters.

CQFD (Ce Qu'il Faut Détruire :D )
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neorossi

Citation de: AlistairMother est à l'image du disque creux qui le contient. Il flatte la sensibilité avec des procédés appuyés et détourne de sa vacuité musicale. Tous les ingrédients que l'on retrouve sur darque saïde of ze moune, chef d'œuvre d'émotions pré-mâchées.
Pink Floyd a prouvé qu'avec un entrepôt d'effets spéciaux, une production hollywoodienne et un emballage conceptuel, on pouvait annihiler le sens critique de millions de gens.
Marrant que CrazyDiamond, si prompt à dénoncer les phénomènes de masse, puisse rester aveugle devant des ficelles aussi grosses. XD
Alistair, tu deviens vraiment prévisible maintenant... :/
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

|