La voix de Gilmour

Démarré par My, 29 Décembre 2007 à 00:10

|

My

Je m'adresse ici à tout ceux qui ont une connaissance en chant, ou qui on une oreille musicale. Je n'ai pas l'ouïe très développé mais si on écoute Division bell et Pulse, la voix du chanteur est "différente". En live elle est plus basse. J'ai remarquée une différence aussi entre A momentary... et Delicate sound... Bien sûr, je ne compare pas ces deux époques. La voix d'une personne change en veillissant. Je ne peux pas comparer On an island et Remember that night car je n'ai pas vue ce dernier, mais ce doit être la même chose.
Ce que je me demande c'est : est-ce normal cette différence?

Aussi, je viens d'entendre la version dance de ABITW. (:pleure: c'est pathétique.) Qui chante dans cette version? On dirait la voix de Gilmour mais avec toute la technologie de nos jours...

Narrow Way

Je ne sais pas si ce que je vais te dire pourra répondre à ta question.

Ce que ton interrogation me suscite, c'est que les conditions d'enregistrement en live ne sont pas les mêmes qu'en studio, il y a pour commencer l'espace de résonnance, bien plus vaste et ouvert en live qu'en studio; de même, il suffit qu'entre 2 sessions différentes d'enregistrement studio l'endroit ne soit pas le même avec une hauteur de plafond différente où encore que le matériel varie... Des détails comme ça peuvent modifier une voix je pense.

Sinon autre différence entre le studio et le live: en studio on peut faire le nombre de prises que l'on veut, on peut ajuster, rectifier, paufiner...
Pour le live, il y aurait parfois la solution du playback... :/

Voilà, c'est tout ce que j'en peux dire, j'espère que je t'ai été utile. :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Gilmour a montré à plusieurs reprises son inégalité vocale. Il peut être excellent, avec une tessiture allant du rauque le plus rageur ("Young Lust" ou "Nile Song" par exemple) à l'aigu presque féminin le plus délicat ("Julia Dream" ou "green is the colour" par exemple), mais aussi épouvantablement faux (Jamais en studio bien sûr !), ou au minimum très approximatif comme sur certaines interprétations de "Narrow Way" et même de "Celestial voices"... C'est assez curieux. La forme vocale du jour compte aussi énormément, les cordes vocales sont des petites choses fragiles sujettes à bien des détériorations...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

My

Connaissant son côté perfectionniste, cela m'étonne de lui. Sur DSOT, j'ai l'impression qu'il fausse sur une phrase dans On the turning away. Par contre, ça m'a toujours impressionnée le changement de tonalité du grave à aigue qu'il peut faire sans transition.

Merci pour vos lumières. Je serais tout de même curieuse de savoir si il a déjà pris des cours de chant dans sa jeunesse.
Heureusement, sa musique et son doigté sont toujours excellents, c'est le plus important. Pour moi la musique est plus importante que les paroles.

Blue-Berry

Quand je parlais de l'inégalité vocale de Gilmour, c'est aux bootlegs que je faisais allusion. Sur les officiels, il est évident que les défauts vocaux sont gommés, on refait la prise jusqu'à ce qu'elle soit bonne.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Citation de: MyJe serais tout de même curieuse de savoir si il a déjà pris des cours de chant dans sa jeunesse.
Il me semble qu'il est totalement autodidacte, que ce soit au niveau de la guitare que du chant.
Concernant ses prestastions vocales, elles sont encore correctes voire bonnes : sur une chanson comme Echoes, très difficile à chanter, je trouve que ça rend très bien encore.

Alistair

Citation de: Blue-BerryQuand je parlais de l'inégalité vocale de Gilmour, c'est aux bootlegs que je faisais allusion. Sur les officiels, il est évident que les défauts vocaux sont gommés, on refait la prise jusqu'à ce qu'elle soit bonne.
Cela s'appelle de l'overdub. "Dub" = doubler, "Over" = par dessus.
Il existe aujourd'hui des "pitch" qui permettent de transposer une voix sans en modifier le timbre. La prise de son peut ainsi se faire à plusieurs demi-tons au dessous ou au dessus de la hauteur réelle.

fabienbrun

En live, les chanteurs utilisent des tonalités plus basses pour ne pas fatiguer la voix !

MAIS c'est vrai que dans le Live a Kralingen, je trouve que Gilmour chante horriblement faux son solo vocal ! Peut être ne s'entendait il pas ?

rickdabe

C'est sur Gigi ,ce n'est pas Freddy Mercury mais c'est pas ce qu'on lui demande!

Il a la voix qu'il faut pour le groupe qui faut!
 Dans sa jeunesse c'est vrai qu 'il a eu parfois du mal!J'adorais pourtant sa façon de chanter Cymbaline et il est comme le bon vin il s'est amélioré avec le temps!
Sur sa dernière tournée je n'ai trouvé aucun manquement grave de sa part!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

RickFloyd

Il suffit d'écouter Green Is The Colour, A Saucerful Of Secrets, Fearless ou encore le refrain de Comfortably Numb, pour se rendre compte que Gilmour a une voix, et envoûtante, et très juste.
Mais pour moi, sa plus grande qualité, en matière de chant, est la grande force dans sa voix :
Time, le refrain de Us and Them (en live, pas quand Rick le chante), Money (surtout au live 8), mais aussi les classiques plus connus que personne ne peut oublier comme The Nile Song, Ibiza Bar, sont des morceaux qui requièrent énormément de force dans la voix : il faut être imposant, puissant, donner tout ce qu'on a, et David Gilmour le fait très bien.

PS : Pourtant, je ne suis pas un fan de Gilmour au chant, je préfère la voix de Rick.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Narrow Way

En tout cas Gilmour a la voix qui porte le plus parmi celle des chanteurs du groupe, Waters sussure, Wright peine à chanter fort mais souligne bien celle de Gilmour quand ils chantent tous les deux (Echoes :) ).

Blue-Berry

J'aime bien la voix de Rick : elle manque certes de puissance, mais elle est chaude, cuivrée, toute en nuance et en sensiblité, et comme le dit justement narrow, elle se marie bien avec celle de Dave (Echoes, certes, mais aussi Time ou Burning Bridges. Et bien sûr leurs mythiques duos sur la partie chorale de Amazing pudding en voix de tête...)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

pinkfloyder42

Salut les gars étant donné que je fait des etudes de musique je peu peut etre vous expliquer.

En studio, on enregistre les voix seul, de plus lors des enregistrement on a pas le stresse de faire une fausse note, on est plus pose plus calme, ce qui se récent dans la voix. ensuite,pour finir, notre voix est moins fatiguer, est aussi chaude car on a le temps de bien s'échauffer la voix, plus en profondeur ds le "style" de la chanson qu'on enregistre, en live on doit s'échauffer pour tou style de chant donc on s'atarde moin sur certain passage. Enfin en studio on recherche d'être vraiment sur la tonale(note qui donne le nom de laccord, ce que je dit la est très général quand même vous en conviendrez) et lors des doublement de voix, on reste sur l'accord, comme un accord est constitue de trois note, on s'entraine a chanter sur ces trois notes.
Donc gilmour chante peut être plus grave en live car il utilise une des trois voix sur lesquelles il c'est entrainer sans chanter faux.
A oui j'ai oublier en studio on règle la voix en mettant plus d'aigüe, en atténuant les graves, ce qui est plus difficile a gerer en live sans que la voix change( ne soit déformer et donc horrible)

voila ce que j'avais a dire, c'est comme sa que je fait avec mon groupe pour le chant, et j'ai remarquer que plusieurs groupe de musique le font, donc je suppose que gilmour doit le faire( mais ce que je dit est très général)
"When the power of love overcomes the love of power... the World will know peace" J.Hendrix

Narrow Way

Ah ben tu vois, ça c'était un truc que je ne savais pas, je dormirai moins bête ce soir. Merci pour ces précisions à toi, le Pinkfloyder Ligurien ;)

Blue-Berry

Ligérien, Narrow ! Et non pas ligurien.

Tu peux dire Ségusiave aussi. Ca fait chic.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

pinkfloyder42

Heu excusez moi si je passe pour un abruti fini mais c'est quoi Ligérien, ou segumachintrucchose????
"When the power of love overcomes the love of power... the World will know peace" J.Hendrix

ZeZapatiste

Ligérien c'est l'adjectif se rapportant à la Loire...
Sigumachinchouette c'est une région paumée sans intérêt :D
Let the sun shine in

pinkfloyder42

Merci je ne le savais pas, je me coucherais moi attardé ce soir :)

Narrow Way

Merci pour ta rectification BlueBy. :)

bluesman

En tout cas de tous les chanteurs des groupes des années 70, c'est sans doute Gilmour qui a le mieux préservé sa voix.  :note: (et je ne parle pas de notre Renaud national, le pauvre :pleure:).
everything under the sun is in tune but...

|